BTS Commerce international - Epreuve E5 - 2007. Vos impressions après l'oral

Lady G.

New Member
Je me posais une question : dans mon rapport de mission, notre prof nous a dit qu'on aurait pu prospecter d'autres types de clients, correspondant plus aux produits à vendre. Mais l'entreprise pour qui nous travaillions ne voulaient que le type de clients que nous avons prospecté!

Nous nous en sommes bien évidemment rendu compte mais ce n'était pas les exigences de l'entreprise!Les produits (des vêtements) étaient difficiles à vendre car "vieillots"!

Faut-il que je dise dans les grandes conclusions que nous aurions du prospecter tel type de client pour pouvoir avoir une chance plus importante de vendre ? En gros ce serait montrer notre erreur.

je sais pas si j'ai été claire, éclairez-moi lol
 

sarah75

New Member
oui c'est apprécié d'expliquer l'échec de la prospection !
 

kalapops

New Member
Salut à tous!! Je passe l'E5 (mon point faible) bientot et j'aurai une ou deux questions à vous poser. Voilà J'ai une bill of lading, une proforma, et une packing list correspondant à une importation de Chine.

Est-ce que l'importation se déroule comme ca:

1. Demande au fournisseur d'acheter X nombre de produits
2. le fournisseur nous envoit une proforma
3. si les conditions (prix, termes, etc) nous conviennent, on lui réponds positivement
4. le fournisseur envoit la marchandise et envoit en meme temps la BL et la packing list,
5. aller chercher la marchandise avec les documents faisaint preuve de propriété?

Si quelqu'un aurait aussi un schéma des différentes cases d'une BL et un déroulement "type" ca m'aiderait beaucoup..

Cordialement,
 

Lady G.

New Member
Des gens de ma classe me font douter :blink:

Le rapport de mission, on en fait bien 2 exemplaires pour pouvoir montrer au jurys non?

Une copine m'a dit qu'un seul suffisait puisque de toute façon on l'expliquait oralement!

Please répondez-moi

Bisoux à tous et bon courage! :friend:
 

cinday91

New Member
Lady G. link=topic=55841.msg620686#msg620686 date=1181059000 a dit:
Des gens de ma classe me font douter  :blink:

Le rapport de mission, on en fait bien 2 exemplaires pour pouvoir montrer au jurys non?

Une copine m'a dit qu'un seul suffisait puisque de toute façon on l'expliquait oralement!

Please répondez-moi

Bisoux à tous et bon courage! :friend:

TU ne montre en aucun cas ton rapport tu prendre sur juste tes annexes pour expliquer la demarche ;)
 

cinday91

New Member
Lady G. link=topic=55841.msg620946#msg620946 date=1181070272 a dit:
Ah bon??? :blink:  J'hallucine!!On ne nous a pas dit ça! :embarassed:

C'est quoi pour toi les annexes?

Ba pour ce qui est transitaire cest LTA DAU... pour ce qui est mission co, ba cest genre planning des rdv, fiche tel,...
 

ci64

New Member
salut
je suis passé la semaine dernière sur e5, donc voici quelques conseils:
dans l'ensemble pour ma classe ça s'est bien passé, on a pu passer sur les activités qu'on voulait. :dacc:
donc faut que vous sachiez vos documents avec toutes les caractéristiques par coeur et ce que cela signifie, il y a beaucoup de questions de cours, sachez présenter les documents avec un max d'info dessus et faut qu'ils soient cohérents entre eux, et grace à cela vous aurez pas beaucoup de questions docn on pourra pas vous piegez. donc voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!! Merde à tous :happy:
 

Lady G.

New Member
Pour les annexes, je parlais de la mission.

Bref, je pense qu'on a pas eu les même consignes selon les académies et c'est dommage!

Demain c'est le grand Jour pour moi... :blush:
 

Lady G.

New Member
Bon bah ca y est, E5 passée!!

J'étais stressé un truc de dingue!!! :zarbi:

Pour le transitaire ça a été , pas trop de questions...

Par contre, quand j'ai commencé ma mission, j'ai débuté par la présentation de mon entreprise...Et ils m'ont coupé cash, et n'ont fait que de me poser des questions, ils ont pas du tout regardé mon dossier, à part le cahier des charges...

J'ai pas du tout pu le présenter en fait!!C'était des questions bien spécifiques!C'était plutôt comme une sorte de discussion plutôt qu'une démonstration!

J'ai trop peur que ça soit mauvais signe! :cry:

Qu'en pensez-vous?
 

sarah75

New Member
c'est un peu comme moi, je n'ai pas eu le temps de montrer mes réponses positives...j'ai eu beaucoup de questions.
Pour le transitaire, si tu as eu peu de questions c'est que tu as surement bien présenter ton dossier...allez no stress je sais que tu as réussi :friend:
 

Lady G.

New Member
Sérieux, j'ai rien montré, si ça se trouve c'était un piège pour voir si je montrais bien les docs!! :cry:
 

Francky-adsav

New Member
Moi aussi j'ai passé mon oral cette apres midi.
J'ai presenté avec mon planning mes stages et actions co. Premier hic "pourquoi vous n'avez aucunes actions en premiere année?"
ensuite je presente mon stage france, pas de probleme, questions basiques j'ai pas eu le temps de finir...
Action co, nikel aussi
Jury composé de deux femmes, sympathiques du moins.
ON verra au resultat mais je vise le 13 14.