BTS Commerce international - Epreuve E5 - 2007. Vos impressions après l'oral

Francky-adsav

New Member
Serieux ouais, le jury m'a fait des bonnes remarques, par rapport aufait que j'ai fais des fiches étapes et les détails des calcul des LTA.
 

stefa

Best Member
Lady G. link=topic=55841.msg623546#msg623546 date=1181238119 a dit:
C'était plutôt comme une sorte de discussion plutôt qu'une démonstration!

Qu'en pensez-vous?

c est bon signe car en tant que jury c est pas interessant d ecouter l eleve juste parler parler parler c est mieux de pouvoir interagir avec lui et c est aussi du commercial donc on regarde ta facon de "vendre" ton action

t inquiete c est bien
 

couillonette

New Member
j 'ai passé avant hier mon oral c'etait une catastrophe je crois que je suis bonne pour l'année prochaine j ai plein de chose que j avais plein de chose a dire et j 'ai rien dit .
le jury a rien laissé trans paraitre sinon j etais stressé comme pas possible et j ai mal parler en plus.
j 'ai tout raté !
 

Lady G.

New Member
stefa link=topic=55841.msg623743#msg623743 date=1181247649 a dit:
c est bon signe car en tant que jury c est pas interessant d ecouter l eleve juste parler parler parler c est mieux de pouvoir interagir avec lui et c est aussi du commercial donc on regarde ta facon de "vendre" ton action

t inquiete c est bien

Alors là Stefa, tu me rassures à un point!!! :laugh:

En fait , ils ont vite compris que les produits que j'avais à vendre (des vêtements de vieux , style bonneterie) n'étaient pas des plus facils!! Ils se sont surtout posé des questions sur le fait que le dirigeant de la société ne fait aucun effort pour adapter ses produits à une nouvelle demande.

Par contre, je m'énerve moi-même car je suis une stressée de la vie!!lol! C'est dommage car j'ai pas confiance en moi du coup je sens que ça me pénalise!

Il me reste plus que la E6 et c'est fini!!Il faut que je maitrise mon stress!!

Je le veux tellement ce BTS!!

Bisoux à tous
 

stefa

Best Member
Lady G. link=topic=55841.msg624993#msg624993 date=1181387950 a dit:
Alors là Stefa, tu me rassures à un point!!! :laugh:

En fait , ils ont vite compris que les produits que j'avais à vendre (des vêtements de vieux , style bonneterie) n'étaient pas des plus facils!! Ils se sont surtout posé des questions sur le fait que le dirigeant de la société ne fait aucun effort pour adapter ses produits à une nouvelle demande.

Par contre, je m'énerve moi-même car je suis une stressée de la vie!!lol! C'est dommage car j'ai pas confiance en moi du coup je sens que ça me pénalise!

Il me reste plus que la E6 et c'est fini!!Il faut que je maitrise mon stress!!

Je le veux tellement ce BTS!!

Bisoux à tous

tu sais tout le monde est stressé lors d un oral

mais dis toi bien que en tant que commercial tu n as pas le choix tu devras y passer
mais ca vient avec le temps et l entrainement à la fin tu ne stresseras meme plus (ou plus beaucoup juste le minimum qui motive)
 

ci29

New Member
Salut à tous!
Moi l'e5 c'était une catastrophe!!! Au début ça allait car un des examinateur avait trouvé excellent le fait que je me sois occupé des docs de transport toute seule pendant une semaine (ma tutrice était absente pendant cette période ces enfants étaient malades). Donc j'étais contente (mais trés stressée quand même!!) et mes dossiers étaient intéressant.
Mais il y avait une examinatrice trop trop agressive! Pourtant j'étais la deuxième de la matinée y avait pas de quoi être énervé comme ça!

Au début elle m'a pris sèchement mon classeur des mains car j'avais pas eu le réflexe de le leur mettre bien sous le nez (avec mon prof on le mettais de biais pour que je puisse le lire aussi) ensuite elle me coupait sèchement pour me poser ses questions.
Par exemple le poids de mon colis, je savais que c'était 4kg parce qu'il me semblait l'avoir vu mais dans le doute j'ai dit que je savais pas et j'ai voulu chercher la feuille ou c'était écrit et elle m'a dit sèchement "bon c'est pas la peine vous savez pas, allez la suite l'heure tourne" mais d'une façon agressive...

On m'a fait plusieurs fois la remarque pour que je parle moins vite ( je parle vite de nature et quand je suis stressée c'est pire) à un moment elle m'a dit trop méchamment " bon heu vous allez vous calmer la parce que vous êtes completement énervée!!!", j'ai failli me mettre à chialer, et après à chaque fois qu'elle me disait un truc sec dans le genre l'envie me reprenait.
Bref cata... A la fin le mec rigolait en me disant olalala c'est bon c'est finis vous allez pouvoir souffler maintenant , vous verrez en passant le pas de la porte ça ira mieux (merci du foutage de gueule).

Si elle avait pas été aussi désagréable et sèche mon stress aurait peut être diminué mais ça a été de pire en pire enfin bref, des fois on se demande si les examinateurs ont passé des examens avant.
Déjà c'est coef 3, ensuite c'est loin moi c'était deux heures de route (et 3 pour les langues!!!) donc on a des raisons de stresser!!! On a le droit on est pas que des futurs commerciaux (surtout que moi je continue pas dans le commerce ça me plait plus mais je veux quand même mon diplome) on est aussi des étudiants.
Voila maintenant j'espère qu'à l'e6 ils seront plus sympas car j'aimemon sujet et j'ai pas envie qu'on me casse encore.
 

dos-minutos

New Member
La majorité sont frustrés que Sarko soit passé. Ils ont peur de devoir bosser, faut bien qu'ils se fassent les nerfs...

Enfin si ça les excite de jouer avec l'avenir d'un étudiant.

D'un juri à un autre ça peut tout changer, heureusement qu'il y a d'excellents profs.
 

ci29

New Member
Moi je sais pas mais on a comencé à 10h, et juste avant de faire passer les oraux les examinateurs prenaient leur petit café et leur gateaux en déconnant gaiement. J'étais que la deuxième de la matinée, j'ai une bonne tête (une tête de sérieuse je veux dire) et mon dossier, ben je pense qu'il était bon mon prof m'avait pas dit le contraire. Alors pourquoi être à moitié agressif comme ça? Surtout qu'il y a beaucoup de personnes comme moi qui stressent à fond aux exams donc elle a pas finis d'en voir! :cry:
 

joile

New Member
ci29 link=topic=55841.msg626205#msg626205 date=1181512545 a dit:
Moi je sais pas mais on a comencé à 10h, et juste avant de faire passer les oraux les examinateurs prenaient leur petit café et leur gateaux en déconnant gaiement. J'étais que la deuxième de la matinée, j'ai une bonne tête (une tête de sérieuse je veux dire) et mon dossier, ben je pense qu'il était bon mon prof m'avait pas dit le contraire. Alors pourquoi être à moitié agressif comme ça? Surtout qu'il y a beaucoup de personnes comme moi qui stressent à fond aux exams donc elle a pas finis d'en voir!  :cry:

Ne te décourages pas,donne encore le meilleur de toi même pour la dernière épreuve qu'il te reste
Cà doit etre pas facile^mais je te souhaite du courage :wink2:
 

mouette

New Member
pas mal le e5 apres faut voir le resultat

bein moi, jai pu choisir mes sujets pour le E5, ils etaient super sympas mais merci pour les retards d'une heure... ici, jai pu repondre correctement aux questions et ils mettaient super a laise, le gars avec ki je passais mes e5, est sortit de la salle completement dépité son jury etait assez dur.
le probleme cest ke cela depend vraiment du jury, il y en a ki snt vraiment sympa et qui te noteront mal et d'autres vraiment pointilleux et qui diront celui ci connait son dossier et voila il peut avoir une bonne note

bein je souhaite bonne chance à tout le monde pour le verdict
 

mouette

New Member
bein moi, jai pu choisir mes sujets pour le E5, ils etaient super sympas mais merci pour les retards d'une heure... ici, jai pu repondre correctement aux questions et ils mettaient super a laise, le gars avec ki je passais mes e5, est sortit de la salle completement dépité son jury etait assez dur.
le probleme cest ke cela depend vraiment du jury, il y en a ki snt vraiment sympa et qui te noteront mal et d'autres vraiment pointilleux et qui diront celui ci connait son dossier et voila il peut avoir une bonne note

bein je souhaite bonne chance à tout le monde pour le verdict
 

cinday91

New Member
Nous cétait vraiment le zoo ou l'abatoir tous les jury (une quinzaine) dans une seule et meme grande salle...

Je mapercois juste que les conseils et instructions donné par les profs differe vraiment, moi qui pensais etre mal preparé ba en faite par rapport a certain je létais super bien !!

ci29 link=topic=55841.msg626044#msg626044 date=1181503772 a dit:
Au début elle m'a pris sèchement mon classeur des mains car j'avais pas eu le réflexe de le leur mettre bien sous le nez (avec mon prof on le mettais de biais pour que je puisse le lire aussi) ensuite elle me coupait sèchement pour me poser ses questions.
Par exemple le poids de mon colis, je savais que c'était 4kg parce qu'il me semblait l'avoir vu mais dans le doute j'ai dit que je savais pas et j'ai voulu chercher la feuille ou c'était écrit et elle m'a dit sèchement "bon c'est pas la peine vous savez pas, allez la suite l'heure tourne" mais d'une façon agressive...

Si

Genre pour lhistoire du classeur moi je savais quil devait etre bien face au examinateur, cest normal cest toi qui a fait ton dossier et tes sencé le connaitre par coeur !! on est en BTS quoi quand meme.

C'est comme je ne savais pas qu on avait le droit a des notes... moi deja au bac javais pas eu le droit pour mon oral de commerce STT, donc la je suis sidéré que lon est le droit pour le BTS, nous nos profs nous ont dit que pour E5 et E6 on avait pas le droit on étaient sencé maitriser, ba je pense que ca fait meilleur impression quand tu leur fait ton oral nickel sans avoir aucune anti seche posé sur la table :blink:

En tout cas je souhaite bcp de reussite a tout le monde, et tinquiete pas ci29, il ne te penaliseront pas severement pour cela
 

colibri94

New Member
Je comprend moi aussi jme suis faite cassée à e5 mais c'est pas pour
ça que je me désespère car les profs font exprès d'etre déstabilisant..
C'est vrai quoi, on est en BTS CI, c'est du commerce on arrive avec
nos dossiers et on les impose apres il font expres d'etre énervé ou
désintéressé, d'ailleurs, une des deux profs faisait semblan de dormir
pendant mon oral !!! mais j'ai tenu je souriai et je laissai rien paraitre, ne vous
inquiété pas faut pas se fier aux comportements des profs
ils peuvent etre méchants et mettre des bonnes notes ou l'inverse......

Affaire à suivre le 4 juillet..........
 

letyssia

Best Member
moi E5 c'est bien passé j'avais à présenter une prospection export, une exportation vers le koweit et vers la tunisie avec remise documentaire ...ils m'ont interrogé sur tout et m'ont posé pleins de petites questions...ils m'ont depouillé mon "bill of lading" avec qu'est-ce que signifie "clean on board" , pourquoi FOB etc....pleins de questions mais assez facile....
Par contre la fille avant moi est resté au moins 45 minutes et un prof nous a dit que c'etait pas tres bon signe car sa voulait dire que les profs cherchent des points a donner
 

Peaceparadiz

New Member
ben moi c'était tranquille! il m'ont laissé choisir, les deux étaient super cool, on a commencé par une petite session de blagues puis j'ai enchainé sur mon dossier, pas tro de questions (4 en tout) et puis voilà j'ai plié le tout! peace
 

matri

New Member
svp j'ai besoin que kelkun me réponde très rapidement je passe E-5 demain!! est ce que j'ai le droit d'avoir mes notes sous les yeux pendant que je parle ? j'ai pas à tout apprendre par coeur kan meme?!! je vais pas gardé les yeux scotchés à mes notes mais j'ai le droits de un peu les regarder ?
 

Dawk

New Member
Bah t'as juste à connaitre tes docs c'est pas compliqué, tu peux avoir des notes mais juste que quelques lignes, une fiche étape en gros. :wink2:
 

letyssia

Best Member
ta pas besoin d'avoir tes notes sous les yeux ni de les apprendre par coeur ...tu amenes seulement tes docs ...
Si tu presentes un "bill of lading" tu sais repondre aux questions comme " que signifie clean on board " etc....