En lisant tous ce que vous écrivez, la panique me prends.
Je tiens tout de méme à rappeler que il n'est pas nécessaire de conclure le bon de commande pour avoir une bonne note, ce n'est que 3 points sur 60.
Je vous mets la grille d'évaluation pour bien vous rendre compte, chaque item est noté de 0 à 3.
GRILLE D’EVALUATION
A° Problématique
-Mobiliser sa culture commerciale, économique et juridique pour déceler les opportunités et contraintes de la situation
-Définit ses objectifs qualitatifs et quantitatifs et la stratégie pour les atteindre
-Présente et justifie ses outils d’aide à la vente
-Développe un propos clair et structuré, s’exprime professionnellement et avec conviction
B° Négociation/Vente
-Prend contact et crée un climat propice à la négociation
-Découvre et contrôle les besoins par le questionnement et la reformulation
-Réalise la synthèse des besoins découverts
-Argumente en termes d’avantages sélectifs et utilise les outils adaptés
-Détecte et traite les objections
-Elabore une solution négociée dans le cadre de sa marge de manœuvre
-Repère les signaux d’achat et conclut la vente : synthèse, bon de commande
-Prend congé en mettant en place la relation future
-Présentation, aisance, clarté
-Ecoute, empathie, conseil
-Conviction, persévérance, pugnacité
-Réalisme, cohérence, pertinence
C°Auto-évaluation
-Analyse par rapport à ses objectifs et sa stratégie annoncés
-Repère les moments-clés et les analyse
-Tire des enseignements
-Etablit un bilan réaliste et une relation empathique avec le jury