BTS FV - Oral de négociation et vente commerciale - vos impressions après l'épreuve

aurélie25

New Member
nono025 a dit:
Si tas réussi a lui vendre des gants pour la station c'est déjà pas mal...t'as rempli le bon de commande donc va surement avoir des points concernant cet item dans la grille de notation...
Moi j'ai pas rempli alors jcrois k'il vont me mettre 0 dans l'item du bon de commande et franchement ca craint!!!!!

En fait c'est nos objectifs qui n'allaient pas. On a voulu tout traiter et on n'avait pas le temps. Je crois qu'il fallait bien capter au début ce dont le client avait besoin ! :cry:
Par contre pour le bon de commande, je l'ai rempli en 5 secondes (pire qu'une marchande de tapis) :oops: pas le temps :oops:
On verra bien !
 

nono025

New Member
C'est clair...c'est ce que j'ai dis au jury pendant l'auto-évaluation : J'ai été trop gourmand!!!
Vivement les résultats qu'on puisse profiter pleinement de nos vacances...
 

aurélie25

New Member
c'est bien si tu lui a dit ca, parce qu'au moins tu as su voir ce qui n'allait pas. Moi je m'en suis rendue compte quand je suis arrivée chez moi. Ca craint :lol:
 

Layer

New Member
moi on ma annoncer que javais la moyenne malgré la dureté du produit a vendre (crédit a la consomation...)
 

didine83

New Member
En lisant tous ce que vous écrivez, la panique me prends.
Je tiens tout de méme à rappeler que il n'est pas nécessaire de conclure le bon de commande pour avoir une bonne note, ce n'est que 3 points sur 60.
Je vous mets la grille d'évaluation pour bien vous rendre compte, chaque item est noté de 0 à 3.


GRILLE D’EVALUATION

A° Problématique
-Mobiliser sa culture commerciale, économique et juridique pour déceler les opportunités et contraintes de la situation
-Définit ses objectifs qualitatifs et quantitatifs et la stratégie pour les atteindre
-Présente et justifie ses outils d’aide à la vente
-Développe un propos clair et structuré, s’exprime professionnellement et avec conviction

B° Négociation/Vente
-Prend contact et crée un climat propice à la négociation
-Découvre et contrôle les besoins par le questionnement et la reformulation
-Réalise la synthèse des besoins découverts
-Argumente en termes d’avantages sélectifs et utilise les outils adaptés
-Détecte et traite les objections
-Elabore une solution négociée dans le cadre de sa marge de manœuvre
-Repère les signaux d’achat et conclut la vente : synthèse, bon de commande
-Prend congé en mettant en place la relation future

-Présentation, aisance, clarté
-Ecoute, empathie, conseil
-Conviction, persévérance, pugnacité
-Réalisme, cohérence, pertinence

C°Auto-évaluation
-Analyse par rapport à ses objectifs et sa stratégie annoncés
-Repère les moments-clés et les analyse
-Tire des enseignements
-Etablit un bilan réaliste et une relation empathique avec le jury
 

titbug

New Member
oula!chaud chaud cacao l'oral de négo!
passage devant un jury, la prof elle me regardait comme si javai bouffé un cachalot, c'est tres encourageant!
stress:beaucoup de mal a calculer. le client est un directeur qui desire recompenser ses employes pour un challenge.
je vend des bons d'achats.
jury froid et peu aimable, climat non propice la cata!!!!!!!!!!!!!!
pourvu ke j'arrive a auver les meubles!
 

nono025

New Member
titbug a dit:
oula!chaud chaud cacao l'oral de négo!
passage devant un jury, la prof elle me regardait comme si javai bouffé un cachalot, c'est tres encourageant!
stress:beaucoup de mal a calculer. le client est un directeur qui desire recompenser ses employes pour un challenge.
je vend des bons d'achats.
jury froid et peu aimable, climat non propice la cata!!!!!!!!!!!!!!
pourvu ke j'arrive a auver les meubles!
T'inkiète...on est tous sur le même bateau...c'est la galère!!!!
 

didine83

New Member
Vous n'avez pas de chance.
Moi le jury était supersympatique, le professionnel m'a acheté et tout c'est bien passé.
L'important c'est que ce soit passé et que ce stresse là est terminé, reste encore les CPAP!!!

Bon courage et ne démoralisez pas, on verra les résultats!
 

squeaky

New Member
Oral de négo

Tout est dans la présentation. Si tu fais une mise en confiance des le début c'est tout bon.
Après il font expret d'être distant, moi le jury c'est carrément levé pour aller prendre une boisson fraiche.
 

aurélie25

New Member
que ce soit en cpap ou en négo, les examinateurs étaient assez distants : ils ne faisaient resortir aucune émotion, aucune expression du visage.
A croire que c'est le bagne le travail d'examinateur !
enfin, bref ! Bonne continuation à ceux qui passent bientot les épreuves !!
 

gaellecath

New Member
négo

fait hier ap, j'ai jamais eu plus de 14 j'avai plus souvent entre 11 et 12
toujour du mal a me mettre dans la peau de mon personnage , surtout pour vendre des services,
et la trop de chance je devait vendre a un directeur d'établissement scolaire des tenues de travail pour ces apprentis cuisinier et serveur.
la dame une prof pas très commode prenait des notes et intervenait de temps en temps comme secrétaire et le professionnel un monsieur plutot impressionnant et très charismatique négociait avec moi
j'ai facilement pris contact avec mon client je me suis intérréssé a lui et a son etablissement ainssi qu'a ces élève durant la decouverte des besoin,
il y avait pas mal de chiffre et de calcul, meme le commercial a eu du mal a s'en tirer, mais je m'en suis sorti, l'ambiance étai détendu et souriante, j'ai reussi tant bien que mal a conquérir mon client qui était plutot argent, orgueil et nouveauté.
lors de l'auto évaluation j'ai eu un peu de mal , il y a tellement de chose qui m'ont troublées, le proffessionnel a reconu qu'il avait fait esprès de me mettre la pression en me parlant de son fournisseur actuelle et que j'avait bien resisté a cette pression
il m'on aussi dit que mes objectif étai plutot atteint et que la remise que j'ai faite était très bien car elle convenai au client et pourtant je n'ai pa faite la plus importante que j'aurai pu
je pensse m'en etre bien sorti
en tou cas j'ai fait de mon mieux donc quel que soit les résultat, sans regrets !:!!!!
 

aurélie25

New Member
c'est bien qu'ils t'aient donné leur impression sur ta négo dans l'auto-évaluation !
Parce que moi ils m'ont demandé de dire ce que j'en pensais mais pas une fois ils m'ont dit ce que eux en pensaient. Tu sais en gros à quoi t'en tenir ! C'est cool !