BTS FV - Oral de négociation et vente commerciale - vos impressions après l'épreuve

bikou

Member
:p Cet après midi à Alxis Carrel à lyon dans le dernier "lot" à passé. Les jury de bonne humeur, heureux de finir et ca se voyaient.
Sinon le produit c'était du mobilier : table + sieges, le client voulait changé son espace d'accueil. En bref, sujet simple :)
 

squeaky

New Member
Négo

En lisant vos commentaire sur l'épreuve de négo, pour la plus grande partie ca c'est très bien passé.
 

imported_fdv49

New Member
voila c fait
c t hier et ct des sejour de thalasso a vendre a un directeur commercial du credit agricole qui souhaitait recompenser ses meilleurs vendeurs( challenge)... le sujet plutot sympa maus trop d'info et de chiffres dc pour faire le trie pas facil....
academie de nantes
 

tobal

New Member
De toute façons, on ne peut pas devenir vendeur en 40 minute ! :-a3 Il faut vraiment être bon pour savoir tout préparer en si peut de temps ! Pour les 10 minutes comment avez-vous fait?
 

squeaky

New Member
TOBAL a dit:
De toute façons, on ne peut pas devenir vendeur en 40 minute ! :-a3 Il faut vraiment être bon pour savoir tout préparer en si peut de temps ! Pour les 10 minutes comment avez-vous fait?

Une chose que je fais pour préparer ma négo pendant les 40 mins, c'est que je laisse de côté la présentation de mon entreprise. Je passe tout de suite au soncas, points fort point faible,.... et la présentation de l'entreprise me prends 3 min a la fin
 

aurélie25

New Member
préparation

moi je commence par prendre 5 feuilles et j'y met ces titres :

1/ moi + mon entreprise + mon client

2/offre : produits/services, conditions commerciales, marges de manoeuvre...

3/opportunité/contraintes de la situation (je mets tout ce que j'arrive pas à caler ds les autres feuilles là dedans)

4/objectifs et stratégie (coopérative ou distributive) + qques questions de découverte et les pricipaux arguments) + la problématique (distribution, personnalité clients, prosuits/services, organisation interne...)

5/mes outils

ensuite je n'ai plus qu'à remplir les feuilles au fur et à mesure que je lis le sujet (j'ai appris par coeur la méthode)

mais il yen a plein d'autres. L'essentiel c'est de ne pas oublier de tirer des conclusions sur tout ce que tu dis.
Par exemple, le sujet te dit que ton entreprise à la certification ISO9002; toi tu le répete et tu dis que ca va te permettre lors de ton entretien de pouvoir réconforter ton client s'il ressent un besoin en sécurité...
 

aurélie25

New Member
stratégies

coopérative : gagnant/gagnant (la vente rapporte quelque chose d'interressant à toi mais aussi à ton client) ; bonne entente avec le client. C'est ce que tu dois faire généralement en négo

distributive : gagnant/perdant. Soit tu décide de n'accorder aucune remise par exemple, tu décide de placer tel produit et pas un autre. Ton client n'a pas le choix. Rien n'est discutable. Dans ce cas, tu es le gagnant et le client est perdant. Mais attention ca peut etre l'inverse : tu te soumet à ton client. Il est important et tu veux pas le perdre. Tu lui accorde tout ce que tu peux ds le cadre de ta marge de manoeuvre (bien sur) .

dans la première partie, c'est bien de présenter ta stratégie (qui ds les sujets est toujours coopérative) et de la justifier. :wink:
 

jeanpaste

New Member
Mais de quels transparents vous parlez ??? :idea:
Je suis de l'academie de Montpellier et on ne m'a jamais dit que l'on présenté les tableau sur le retroprojecteur ?!
Je comprends rien , quelqu'un pourrait il m'éclairer ? :(
 

sami33

New Member
Bon moi j'ai passé mon oral hier et je suis assez deçu de ma prestation car j'ai accordé des remises pendant la negociation alors que c'était pas ecris dans le sujet.
Or il est possible de s'approprier le sujet...

Mais le pire est que tout mes autres camarades qui sont passés dans des jurys differents ont fait beaucoup plus de remise que moi et les examinateurs leur ont dit que c'était bien de faire sa alors que mon jury m'a descendu.

Que peut on contre l'injustice?
 

pretresse85

New Member
c 'est bizar car si c'est pas écri dans le sujet ben il fo pas accorder !! normalement tu a une autre marge de manoeuvre genre offrir une prestation ouun produit ! é pui accroder des remises comme ca ! c chaud!
 

imported_sanya

New Member
sami33 a dit:
Bon moi j'ai passé mon oral hier et je suis assez deçu de ma prestation car j'ai accordé des remises pendant la negociation alors que c'était pas ecris dans le sujet.
Or il est possible de s'approprier le sujet...

Mais le pire est que tout mes autres camarades qui sont passés dans des jurys differents ont fait beaucoup plus de remise que moi et les examinateurs leur ont dit que c'était bien de faire sa alors que mon jury m'a descendu.

Que peut on contre l'injustice?



ne t'inquiète pas en fin de journée les prof et les pro se réunient pour discuter des prestations de chaque élèves et revoi les note si possible donc si les autres leur on dis que c'est bien d'avoir accordé des remise ils ne vont pas te casser
pour moi cette année Catastrophe j'ai refai la meme connerie que l'an dernier à dire j'ai la poisse maintenant j'ai plus qu'à prier c'est tous ce qui me reste et attendre le 27juin les résultats
 

aurélie25

New Member
sami33 a dit:
Bon moi j'ai passé mon oral hier et je suis assez deçu de ma prestation car j'ai accordé des remises pendant la negociation alors que c'était pas ecris dans le sujet.
Or il est possible de s'approprier le sujet...

Mais le pire est que tout mes autres camarades qui sont passés dans des jurys differents ont fait beaucoup plus de remise que moi et les examinateurs leur ont dit que c'était bien de faire sa alors que mon jury m'a descendu.

Que peut on contre l'injustice?

il t'a peut être descendu mais t'y verras plus claire quand tu auras ta note. C'est pas dit que la note soit pareil que les commentaires.
Sinon, c'est trop injuste :x
 

aurélie25

New Member
jeanpaste a dit:
Mais de quels transparents vous parlez ??? :idea:
Je suis de l'academie de Montpellier et on ne m'a jamais dit que l'on présenté les tableau sur le retroprojecteur ?!
Je comprends rien , quelqu'un pourrait il m'éclairer ? :(

en cours, certains étudiants ont appris à réaliser la première partie de l'épreuve de négo en présentant un ou plusieurs transparents. Mais chacun fait comme il veut et surtout comme il a appris : aucune inquiétude à avoir :wink:
 

sami33

New Member
Le truc c'est que sa se passait dans mon lyçée et ma prof qui connait mon jury m'a dit qu'il était assez hard tout les ans ave les notes.