BTS MUC - Etude de cas Management session 2007: impressions et réactions

sos1225

New Member
j'ai un petit souci ,c'est que j'ai lu pas mal de commentaires sur l'epreuves d'MGUC et je n ai pas mis les memes choses donc ca commence a me faire flippé.
moi j ai repondu Francois au lieu de Claudine a cause des mercredis, samedi et jours fériés , je vois mal une femme de 35 ans avec 3 enfants travailler les mercredis,samedis et jours feriés c 'est plutot le genre de poste que l on file a des cebitaire sans attache et sans containtes familiales donc bon....
et puis pour le choix de noemie je ne comprend pas trop parce qu elle a atteint son objectif alors que Malorie ne l a pas atteint, il me semble que il vaut mieux former les personnes avec des lacunes et surtout pour le manageur ceux qui n ont pas atteint leur objectifs. et j ai choisi la F4 qui me semble etre la plus generale et repond aux besoin des 3 vendeurs
maintenant j aimerai vraiment savoir si c'est possible d avoir le corrigé comme ca on sera fixé une bonne fois pour toute
 

dbazile

New Member
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Pourrais t'o, avoir un corrigé pour le planning je ne vois pas du tout comment il fallait faire
 

nicko

New Member
Dossier 1

Pas spécialement compliqué, les calcusl étant assez simple.

Pour le choix des secteurs à mettre en avant :  le 1 et le 2, car sous leur potentiel (par rapport aux magasins de Niort et de Toulouse), avec comme solutuions, l'embauche de nouveaux vendeurs, passage de 28 à 35h et formation.

Dossier 2

J'ai choisi Claudine parce qu'elle metrise mieux la technique de vente qui représente une grosse lacune du rayon mobilier (cf enquête mystère avec 3 notes à 2/5).Mais jai longuement hésité avec Francois.

Pour la formation, j'ai selectionné Noémie, Sarah et Gontran, en cohérence avec le développement des secteurs 1 et 2 (3jours sans vendeurs dans le secteur 1 ne tuera personne, cette formation vise les résultats à long terme).
J'ai choisi la formation F4. En effet, Noémie a du mal a s'habituer à son nouveau secteur et Sarah est nouvelle.
Pour la formation F2, Gontran maitrise le contact client, et les objectifs sont quasi attend.Je la pense du coup moins appropriée.

Le planning, un peu galère, sachant qu'on ne pouvait combler toutes les heures.

Pour le cout de la formation, j'ai juste une interrogation.Le sujet parle du manque à gagner à inclure dans le calcul..OK..mais il n'y a aucun indication quand à l'apport en volume du CA et de la marge de chaque vendeur.

Dossier 3

J'ai essayé d'être efficient avec les 15 minutes restantes.
 

matth042

New Member
Pour le delai de recuperation, cest tout simple :
tu prend 5% du CA de 7 340 000¤, qui est l'augmentation de CA, ensuite, cette valeur tu lui enleve 33% d'impot et tu ne garde que 40% car cela te donne la marge nette apportée par l'investissement
tu y rajoute 3*1500¤ pour l'economie d'electricité
cela te donne environ 102000 et des patates par an de gain
sachant que ton investissement te coute 300 000¤, tu calcule en terme de jours avec le produit en croix et sa donne 1062 jours soit 2 ans et 11 mois pile. donc la camif peut faire linvestissment!

Le cout du credit est lui de 36 194¤

Ou est quand aurons nous les corrigés???
 

Emiliiiie

New Member
sos1225 link=topic=55942.msg590043#msg590043 date=1179162499 a dit:
j'ai un petit souci ,c'est que j'ai lu pas mal de commentaires sur l'epreuves d'MGUC et je n ai pas mis les memes choses donc ca commence a me faire flippé.
moi j ai repondu Francois au lieu de Claudine a cause des mercredis, samedi et jours fériés , je vois mal une femme de 35 ans avec 3 enfants travailler les mercredis,samedis et jours feriés c 'est plutot le genre de poste que l on file a des cebitaire sans attache et sans containtes familiales donc bon....
et puis pour le choix de noemie je ne comprend pas trop parce qu elle a atteint son objectif alors que Malorie ne l a pas atteint, il me semble que il vaut mieux former les personnes avec des lacunes et surtout pour le manageur ceux qui n ont pas atteint leur objectifs. et j ai choisi la F4 qui me semble etre la plus generale et repond aux besoin des 3 vendeurs
maintenant j aimerai vraiment savoir si c'est possible d avoir le corrigé comme ca on sera fixé une bonne fois pour toute

Oui mais elle a dit claudine qu'elle voulait reprendre une activité à temps plein !! donc qui dit temps plein dit travailler 5 jours par semaine ! donc forcement le samedi ou le mercredi !!!! je pense...
 

sos1225

New Member
ouais mais je vois pas une femme avec 10 ans d experience dans une boite bosser les jours feriés????
elle peut postuler a un poste plus important que ca, je vois pas pourquoi elle changerai de poste pour avoir bosser les samedis et les jours feriés alors qu elle est marrié avec 3 enfants, on propose ce enre de poste a des jeunes a qui ca ne pose pas de probleme de travailler les samedis
 

Anais57

New Member
Emiliiiie link=topic=55942.msg590065#msg590065 date=1179162703 a dit:
Oui mais elle a dit claudine qu'elle voulait reprendre une activité à temps plein !! donc qui dit temps plein dit travailler 5 jours par semaine ! donc forcement le samedi ou le mercredi !!!! je pense...

J'ai réagi comme toi!
 

choupetta

New Member
C'étais trop dur!!!et surtout trop long...
POur le 1.1 jai trouvé 38.32% et 39.92% et ensuite environ 30/40% a chaque fois
Evolution 4.18/2.7/2.76/.28.43/7.81
1.3 je n'ai pas pu la faire!
J'ai pris claudine
noémie gontran et malorie
F2

planning je n'y suis pas arrivée!
et le dossier trois n'en parlons pas....

J'espère avoir la moyenne, ca me soule j'ai toujours eu de bonnes notes.
 

nicko

New Member
Pas la peine de s'enerver...A partir du moment ou votre réponse est justifiée et cohérente, ca roule.
 

Anais57

New Member
matth042 link=topic=55942.msg590063#msg590063 date=1179162697 a dit:
Pour le delai de recuperation, cest tout simple :
tu prend 5% du CA de 7 340 000¤, qui est l'augmentation de CA, ensuite, cette valeur tu lui enleve 33% d'impot et tu ne garde que 40% car cela te donne la marge nette apportée par l'investissement
tu y rajoute 3*1500¤ pour l'economie d'electricité
cela te donne environ 102000 et des patates par an de gain
sachant que ton investissement te coute 300 000¤, tu calcule en terme de jours avec le produit en croix et sa donne 1062 jours soit 2 ans et 11 mois pile. donc la camif peut faire linvestissment!

Le cout du credit est lui de 36 194¤

Ou est quand aurons nous les corrigés???


Bah jsuis plantée totalement! J'ai pareil sur les calculs sauf que j'ai enlevé l'impot sur la marge. Mais du coup je pense que mon graphique risque de faire un peu pite !!!
 

dbazile

New Member
sos1225 link=topic=55942.msg590074#msg590074 date=1179162793 a dit:
ouais mais je vois pas une femme avec 10 ans d experience dans une boite bosser les jours feriés????
elle peut postuler a un poste plus important que ca, je vois pas pourquoi elle changerai de poste pour avoir bosser les samedis et les jours feriés alors qu elle est marrié avec 3 enfants, on propose ce enre de poste a des jeunes a qui ca ne pose pas de probleme de travailler les samedis

elle veut continuer a bosser dans cette boite,et puis elle a de l'experience+de bonnes techniques de ventes contrairement au jeune qui a deja des soucis sur l'accueilclienteles....
 

sos1225

New Member
elle veut reprendre une activité a plein temps on est daccord mais pourquoi elle prendrait un poste ou elle doit bosser les jours feriés?alors qu elle a des enfants et les samedis?
elle bosse du lundi o vendredi c'est mieux pour une femme comme elle et surtout a son age et avec son experience elle va pas se cassser la tete a bosser avec des horaires de fou elle peut postuler a beaucoup mieux
 

Emiliiiie

New Member
sos1225 link=topic=55942.msg590074#msg590074 date=1179162793 a dit:
ouais mais je vois pas une femme avec 10 ans d experience dans une boite bosser les jours feriés????
elle peut postuler a un poste plus important que ca, je vois pas pourquoi elle changerai de poste pour avoir bosser les samedis et les jours feriés alors qu elle est marrié avec 3 enfants, on propose ce enre de poste a des jeunes a qui ca ne pose pas de probleme de travailler les samedis

je suis désolée mais je crois que tu te plantes un peu là .. ds une entreprise ils cherchent la stabilité !! claudine ne partira pas chercher du travail ailleurs parce qu'elle a 35 et deja 10 ans d'experience ! et elle avait un contrat à tps partiel à la base pr s'occuper de ses enfants en bas age ms si elle veut maintenant reprendre à tps plein c'est qu'elle est forcement consciente des contraintes !! et c'est valable dans la vie de tous les jours, je le vois moi à mon taf...
et pour le ptit jeune, il est jeune justement donc, un jour il va se marier et avoir des enfants donc pas de situation familiale tres stable pr le moment et qd on est jeune on aime bien changer d'air et changer de boulot !!
mais ce n'est que mon avis ...  :smile:
 

mzelle_auré

New Member
Anais57 link=topic=55942.msg590092#msg590092 date=1179162924 a dit:
Bah jsuis plantée totalement! J'ai pareil sur les calculs sauf que j'ai enlevé l'impot sur la marge. Mais du coup je pense que mon graphique risque de faire un peu pite !!!
tu as fais un graphique pour quoi???
il fallait en faire un?? :embarassed:
 

butters

New Member
Il fallait choisir claudine, si elle souhaite reprendre a temps y a pas de raison de lui refuser, de+ si vous regardiez bien l'evaluation de françois son evaluation comporte 8 NON contre 4 pour claudine... Comment peut alors refuser ce poste a Claudine ???
 

Emiliiiie

New Member
sos1225 link=topic=55942.msg590098#msg590098 date=1179162976 a dit:
elle veut reprendre une activité a plein temps on est daccord mais pourquoi elle prendrait un poste ou elle doit bosser les jours feriés?alors qu elle a des enfants et les samedis?
elle bosse du lundi o vendredi c'est mieux pour une femme comme elle et surtout a son age et avec son experience elle va pas se cassser la tete a bosser avec des horaires de fou elle peut postuler a beaucoup mieux

mais pourquoi, tu trouves ça vieux toi 35 ans ???????? lol
ça va, elle a le tps avant de vouloir ne plus bosser le samedi ou les jours feriés !!! elle est loin de la retraite !! à te lire, on dirait ktu parles d'une vieille feignante qui veut pas bosser...