BTS MUC - Etude de cas Management session 2007: impressions et réactions

yyynanou

New Member
Carément la cata!!!!!!
trop trop trop et trop long
j'ai fais partie 1
partie 2 à peine la moitié
et rien sur la partie 3
et c'est pas l'éco droit qui va me faire rattrapper des points!!!
 

Emiliiiie

New Member
sos1225 link=topic=55942.msg590098#msg590098 date=1179162976 a dit:
elle veut reprendre une activité a plein temps on est daccord mais pourquoi elle prendrait un poste ou elle doit bosser les jours feriés?alors qu elle a des enfants et les samedis?
elle bosse du lundi o vendredi c'est mieux pour une femme comme elle et surtout a son age et avec son experience elle va pas se cassser la tete a bosser avec des horaires de fou elle peut postuler a beaucoup mieux

et je rapel aussi que c'est un recrutement interne mais c'est quand meme elle qui a postulé pour le poste !!! donc elle savait tres bien à quoi s'attendre...
autant pour le reste je suis pas sure de moi mais pour cette question là, je le suis :smile:
 

loupapet

New Member
Bonjour,
j'ai juste une petit question:
dans le dossier 1, on nous demande de calculer la marge brute pour les mags de Niort et Toulouse (q 1.2).
Pourtant, on nous donne pas le taux de marque pour ces 2 mags, comment on devais devais:
est ce une erreur dans le sujet?

Pour la suite de la conversaion:
on s'en fout de savoir quelle personne il fallait prendre. Les correcteurs jugent sur cette question notre capacité à argumenter un choix et notre structure.
 

Emiliiiie

New Member
loupapet link=topic=55942.msg590157#msg590157 date=1179163517 a dit:
Bonjour,
j'ai juste une petit question:
dans le dossier 1, on nous demande de calculer la marge brute pour les mags de Niort et Toulouse (q 1.2).
Pourtant, on nous donne pas le taux de marque pour ces 2 mags, comment on devais devais:
est ce une erreur dans le sujet?

Pour la suite de la conversaion:
on s'en fout de savoir quelle personne il fallait prendre. Les correcteurs jugent sur cette question notre capacité à argumenter un choix et notre structure.

oui je suis d'accord mais il faut que le raisonnement soit bon quand meme !!!

et pour ta question, moi, je sais pas du tout...
 

elody

New Member
Moi je dis le travail est fait on ne peut malheureusement revenir en arrière!

attendons la correction
 

butters

New Member
question 1-2 faut pas calculer la marge brut de niort et toulouse je sais pas ou tu vois ça il faut juste comparer (voir annexe 1 suite) les resultats sont deja donné pour la marge Brut
 

skipouane

New Member
dossier 1 :

jai galéré pendant 2 heures pour sortir de la merde :

tx marque = marge commercial / PV HT x 100

on cherche le PV HT :
PV HT = marge commercial - cout d'achat HT

on cherche le cout d'achat des marchandises :
cout d'achat HT = CA HT - marge commercial

et apres jai pu calculer le tx de marque, sauf que j'ai trouvé des pourcentage d'environ 150, 210, etc



dossier 2 :

jai recruté claudine
noémie, sarah, gontran : des 35H, j'estime qu'ils sont les piliers de l'équipe.
formation F2
cout de la formation 2399 ¤ (j'ai sorti sa car j'ai rien compris l'histoire du CA a réaliser en plus...)

le planning :
jai planifié claudine 8h le lundi, 8h le mercredi, 4h le samedi soit 20h (prévu dans le recrutement)
le mardi jai planifié Daniel de 10 a 19 (8h) Il fera 4h sup
le jeudi, jai planifié sarah de 13 a 19 (6h au lieu de 8h)

total lundi : 29h
total mardi : 32h (au lieu de 40)
total mercredi 28h (au lieu de 44)
total jeudi : 40h
total vendredi : 42h (au lieu de 44)
total samedi : 66h (au lieu de 62)

pour compenser mardi et mercredi jai dit qu'il était envisageable de demander une éventuelle aide des vendeurs des autres rayons si il y avait un rush de clients.
Autrement pour avoir un effectif sur, j'ai eu l'idée de proposé a des vendeurs 35h des autres rayons de réaliser leurs 4h sup. Donc il faudrait 2 mec pour le mardi et 4 le mercredi, soit 6 personnes différentes.

challenge arguments : défit individuel (lots) qui va créer le défit collectif (prime de 1000 a 3000 ¤) et augmenter le CA.



dossier 3 :


annuité : 24 492,93 euros
calcul des frais de dossier : 210 000 x 0.3% = 630 euros (le maxi de 3000 ¤ est lorsque la somme empruntée engage des frais de dossier supérieur a 3000 ¤)

cout du crédit : 24 492,93 x 100 + 630 = 244 929,30 euros
 

eliza84

New Member
j ai mis francois, par rapport à ses disponibilités, et meme s il ne maitriser paxs complétement la vente, on disai après que la personne recruté bénéficirai d'une formation interne...
personnes choisies : Malorie (par rapport aux objectifs), sarah et gontran
formation 4
voila...
 

nicobc

New Member
wep tout le monde
bah désolé de plomber la morosité mais moi je suis plutot  :laugh:
bah oui je pensais avoir 2 et la je suis quasiement sur d'avoir la moyenne... un miracle !!!!!
Le seul souci c le planning : en choissisant comme tout le monde noémie gontran et sarah, je pouvais combler lundi et mardi,par contre me reste 18 h pr le mercredi....
a celui qui a choisis malorie : c'etait le faux piege car elle a deja eu une formation il y a 6 mois,donc n'est pas prioritaire et risque d'ambiance négative (jalousie,...) si tu la choisis

pour le dossier 3 : j'ai trouvé 2 ans 11 mois et 15 jours,donc tt juste possibilité d'investissement
3.2 pffff autofinancement et crédit bancaire mais la c'était du n'imp
3.3 210630 * (2.90 %) / 1 - (1 + 2.90%) sur -10)  = 24566.416 a remboursé
apres 24566.416 * 10 + 90000 (ce que l'uc met de sa poche) =340000 un truc comme sa
 

renaud87

New Member
Pour le dossier 1 j'avais pas la formule en tête (taux de marque) mais on pouvait le retrouver dans le sujet (merci ...)
Sinon j'ai voulu calculer la marge brute pour niort et toulouse (c'était pas demandé directement je crois) mais j'ai eu le même problème (pas de taux de marque) alors j'ai pris le taux de marque moyen national (en précisant qu'on avait pas plus d'info dessus)

sinon pour le 2 bah j'ai choisi la femme mariée 3 enfants (on s'en fou des mercredi et samedi) car ça represente le sens des responsabilité et celui de l'organisation (ouai dur dur 3 enfants) mais je peux me tromper,
sur le questionnaire elle répond mieux (selon moi) ...

pour le ca qui couvre les frais de formation j'ai pas trouvé !!! du coup j'ai pris l'objectif de CA qui était donné et je l'ai ramené à une personne par jour (mais franchement j'ai peur à mon avis je me suis planté!!!)

et voila ... pour le 3 j'ai trouvé un peu moins de 3ans donc c'est fesable par contre je me suis gourré pour le coût total du crédit mais on verra bien ...

j'espère limiter la casse
je suis en alternance et je compte surtout sur les épreuves orales, donc je vise la moyenne !!!
 

nicobc

New Member
j'espère limité la casse
je suis en alternance et je compte surtout sur les épreuves orales, donc je vise la moyenne !!!

bah moi c'est l'inverse j'ai un dossier tellement bidon et l'oral d'anglais j'aurais comme au bac,donc 3, qu'il faut que j'ai la moyenne sur tous les écrits...
 

nico2mars

New Member
Dites moi j'ai deux questions sur le dossier 1:

- Vous avez fais les calculs des taux de marques pour les deux années?

- Pour comparer les magasins vous avez fais des tableaux de bords différents? Genre Lille -Niort et Lille - toulouse?
 

renaud87

New Member
nicobc link=topic=55942.msg590212#msg590212 date=1179164161 a dit:
3.3 210630 * (2.90 %) / 1 - (1 + 2.90%) sur -10) = 24566.416 a remboursé


à mon avis les frais de dossier ne sont pas compris ...
faut partir de 210 000¤, mais je peux me tromper ...
 

Emiliiiie

New Member
nico2mars link=topic=55942.msg590258#msg590258 date=1179164757 a dit:
Dites moi j'ai deux questions sur le dossier 1:

- Vous avez fais les calculs des taux de marques pour les deux années?

- Pour comparer les magasins vous avez fais des tableaux de bords différents? Genre Lille -Niort et Lille - toulouse?

Oui j'ai fais pour les deux années moi...

et apres je pense que le mieux c'etait de faire un tableau de bord oui d'apres moi, mais pas eu le tps  :embarassed: