BTS MUC - Oral PDUC session 2008: impressions et réactions

lili991

New Member
Bonjour,

J'ai passé pduc ce matin, dans l'ensemble je trouve que ça ne s'est pas trop mal passé mais bon on ne peut pas trop savoir. Je n'ai eu qu'une question de cours par rapport aux formes de commerce.Maintenant, il faut attendre les résultats...
 

Zelin57

New Member
Bonsoir,
vous me faites peur lol
moi mon projet c'est l'aspect communicatif de mon magasin, au niveau média et plus particuliérement au niveau locale.
J'ai fait cela car mon magasin, a été ouvert au mois de septembre donc il est récent.
Malheureusement, mon projet ne verra pas le jour

Le jury pénalise si le projet n'abouti pas ?
 

SNOWFUN

New Member
Zelin57 link=topic=81131.msg940265#msg940265 date=1213299584 a dit:
Bonsoir,
vous me faites peur lol
moi mon projet c'est l'aspect communicatif de mon magasin, au niveau média et plus particuliérement au niveau locale.
J'ai fait cela car mon magasin, a été ouvert au mois de septembre donc il est récent.
Malheureusement, mon projet ne verra pas le jour

Le jury pénalise si le projet n'abouti pas ?

Pour le projet c'est beaucoup plus vendeur s'il est aboutie, s'il ne l'ai pas il te faudra de sacré bons arguments, et en l'occurence s'il ne voit pas le jour c'est qu'il ne tient pas la route (enfin moi je le voit comme ça...) il vaut mieux que tu dises qu'il est encore un peu tot pour que le projet prenne forme, mais que tu as établis toutes les études et que la mise en oeuvre n'est qu'une question de temps...
 

titepatate

New Member
Zelin57 link=topic=81131.msg940265#msg940265 date=1213299584 a dit:
Bonsoir,
vous me faites peur lol
moi mon projet c'est l'aspect communicatif de mon magasin, au niveau média et plus particuliérement au niveau locale.
J'ai fait cela car mon magasin, a été ouvert au mois de septembre donc il est récent.
Malheureusement, mon projet ne verra pas le jour

Le jury pénalise si le projet n'abouti pas ?

le mien non plus n'aboutira jamais... mais il faut que tu leur montres que tu crois en ton projet et ils ne sont pas censés savoir que le projet ne verra jamais le jour.
il faut d'abord etre convaincu avant d'etre convaicant. merde a toi
 

Zelin57

New Member
SNOWFUN link=topic=81131.msg940292#msg940292 date=1213300392 a dit:
Pour le projet c'est beaucoup plus vendeur s'il est aboutie, s'il ne l'ai pas il te faudra de sacré bons arguments, et en l'occurence s'il ne voit pas le jour c'est qu'il ne tient pas la route (enfin moi je le voit comme ça...) il vaut mieux que tu dises qu'il est encore un peu tot pour que le projet prenne forme, mais que tu as établis toutes les études et que la mise en oeuvre n'est qu'une question de temps...

S'il n'a pas abouti c'est car l'entreprise ne veut pas dépenser de l'argent :blush: (mais je peux les comprendre). Mon prof m'a dit que c'est pas grave si sa aboutit pas et après divers papotages avec des gens de ma classe, il y en a qui eux aussi ont pas aboutit donc d'un coté sa me rassure un peu lol, et puis comme tu le dis titapatate, tant que j'arrive a le vendre !
en tous cas merci pour vos réponses ! :smile:
 

aylinne57

New Member
le pduc n'est pas forcement obligatoire, je te rassure.ce n'est pas penalisant car ton taf à toi c'est de diagnostiquer un probleme et de trouver des soultions maintenant que ca aboutisse ou pas..le jury s'en fou.sauf qu'il faut que tu expliques pourquoi ca aboutit pas:
-c'est pas l'objectif pour l'entreprise de faire se projet par exemple
donc t'en fais pas, cherche de bon arguments c'est tout :wink2:
 

mitisse33

New Member
Salut salut!
Moi j ai passé mon oral cet aprem à bordeaux je suis tombée sur un gars qui en avait rien à faire et qui a meme pas regardé mes appuis visuels et une dame qui m'a arrété à pil poil 15mn et qui cherchait la petite bête avec plein de questions trop précises,enfin bref!
on verra le 7 juillet!!!
bonnes vacances a tous au moins c est finit!
 

butterfly1501

New Member
Bonjour à tous !!

Moi aussi j'ai enfin passé ma toute dernière épreuve ! Enfin en vacances ! :cool:
Alors déjà, on a du le passer en banlieue ! Convoquée à 13h00, je suis sortie de chez moi à 11h20 !! Vous vous rendez compte ! Mais ce n'est pas tout ! Après on nous dit que l'on passera par vagues ! Manque de pot, je faisais partie de la deuxième vague, du coup je ne suis passée devant le jury qu'à 14h20 !! Bref, aujourd'hui le maitre mot était PATIENCE ! :closedeyes:
Donc voilà, je présente mon projet, tout ce passe bien, je tiens les 15 minutes ! :dacc:
Ensuite la deuxième partie de l'entretien commence, avec aucune questions de cours !! Que des questions liées à mon projet ! Elles n'ont pas été super pointilleuses, assez cool !
Et puis au bout d'un moment il restait encore dix minutes d'entretien, elles se regardent et en me souriant elles disent : "ne vous inquiétez pas, on va vous trouvez des questions à vous poser ... " :unsure: voilà ma tete à ce moment là !
Et finalement, elles m'ont posé ce qu'elles ont appelé "des questions en bonus", deux questions auxquelles j'ai répondu et voyant autour que les autres jurys n'avaient pas terminé elles m'ont demandé ce que je ferai l'année d'après ... :biggrin:
L'une d'elle me dit, que voulez vous, votre dossier est presque complet, donc on ne sait pa trop quoi vous poser comme question !!

Enfin bref, j'espère que ça c'est aussi bien passé pour vous, que pour moi !! Ce qui compte, c'est de maitriser parfaitement votre dossier et de le montrer ! Soyez souriants ! Et adressez vous aux deux personnes qui vous interrogent, c'est important ! Et puis ne stressez pas, facile à dire, je sais mais bon essayez !!

Un Gros M.... à tous !

Bisous :smile:
 

celine12821

New Member
mitisse33 link=topic=81131.msg940439#msg940439 date=1213311051 a dit:
Salut salut!
Moi j ai passé mon oral cet aprem à bordeaux je suis tombée sur un gars qui en avait rien à faire et qui a meme pas regardé mes appuis visuels et une dame qui m'a arrété à pil poil 15mn et qui cherchait la petite bête avec plein de questions trop précises,enfin bref!
on verra le 7 juillet!!!
bonnes vacances a tous au moins c est finit!

tu sais ca ne veux rien dire , beaucoup joue un "role" afin de te destabiliser c'est grace a cela qu'il voit si tu sais defendre ton projet ou non et si tu reste concentré et coherent alors tkt pas tu seras peut etre etonné de ta note!!!! :biggrin:
 

kalif05

New Member
J'ai passé l'épreuve jeudi apres-midi, convoqué a 13h30 passage 15h...
Présentation je pense ca allais, mais les questions aie aie, des questions qui paraissent trés trés simple mais dont on a pas la réponse! pourquoi comme ça et non pas comme ça ?
- Vous avez calculez ci ? oui, pourquoi ?
Mais bon maintenant on verra le 5 juillet, mais une chose est sur c'est qu'il a un énorme soulagement.

Pour répondre à Zelin57, non je ne pense pas que ce sois pénalisant, il faut juste dire pourquoi il n'as pas été concretisé.
Ma prof nous a dit qu'on pouvait meme faire un projet fictif (dans les entreprises ou il n'y a pas vraiment de marge de manoeuvre par exmple) et meme avec un projet fictif y a de trés bonnes notes, donc comme quoi tout est possible.
 

tialeti77

New Member
bonsoir a tous

Je passe mon oral lundi et je stresse beaucoup trop je me dit qu'ils vont trouver les faille de mon dossier car il y en a et du cou ca crain pour moi!!
J'aimerais savoir quelles sont les questions que sont posés à ceux qui font leur stage en banque parce que que j'en et vraiment aucune idée!!
Merci de votre aide
 

mitisse33

New Member
celine12821 link=topic=81131.msg941127#msg941127 date=1213378246 a dit:
tu sais ca ne veux rien dire , beaucoup joue un "role" afin de te destabiliser c'est grace a cela qu'il voit si tu sais defendre ton projet ou non et si tu reste concentré et coherent alors tkt pas tu seras peut etre etonné de ta note!!!! :biggrin:

Merci pour ton soutien! :happy:
et bonne continuation à toi!
 

tialeti77

New Member
bjr
enfin terminé!!! convoqué a 8h passé a 9h40 :wacko: ca c'est plutot bien passé je suis tombé sur un jury pointilleu à la recherche de la faille en insistant bien sur :tickedoff: mais j'ai su argumenté et je pense m'en etre plutot bien sorti :biggrin:
je n'ai pas eu de question de cours seulement sur mon dossier.
Bon courage à tous ceux qui doivent encore le passé!
 

tibo67

New Member
Bonjour tous,

J'ai passé mon PDUC ce matin, je n'ai pas fait attention au timing du coup j'étais au diagnostic et elle me sort "il vous reste 2 min". J'ai donc commencé à stresser et ai balancé les 3 dernieres parties en 5 min.. Je pense que c'est mort pour moi pourtant mon projet est super... domage
 

pitpoule31

New Member
petite question! est ce que le jury prends en compte le fait d'être ou de ne pas être en alternance????
car moi je suis tombé qu'avec des élèves en alternance...
 

manyfany

New Member
Ça y est I do it !
Alors convoquée à 8h, tous dans une salle jusqu'à 8h40 (une partie du jury est en retard à cause des transports).
8h45 passage du groupe A
9h35 passage du groupe B (le mien)
Je passe avec deux messieurs.
Je présente ma partie, je fais pile poil 15 mn :biggrin: (et dire qu'en m'entrainant je faisais jamais en dessous d'une 20aines de minutes !)
Ensuite les questions, alors pour celles que je me rappelle:
- En dehors de la baisse du pouvoir d'achat, qu'est ce qui peut entrainer la baisse de la fréquentation ?
- Sur quoi avez vous basé votre étude comparative avec les autres concurrents ?
- Par quels moyens peut-on connaitre sa zone de chalandise ?
- Quelles sont les méthodes de vente de votre point de vente ?
Et d'autres...

Voila bon courage aux prochains !
 

mandy77

New Member
épreuve passée :)
bonne gestion du temps, j'ai su répondre aux questions...
aucune question de cours, uniquement sur mon dossier...
courage aux derniers :)