BTS MUC - Oral PDUC session 2008: impressions et réactions

lulu64

New Member
manyfany link=topic=81131.msg943784#msg943784 date=1213695974 a dit:
Ça y est I do it !
Alors convoquée à 8h, tous dans une salle jusqu'à 8h40 (une partie du jury est en retard à cause des transports).
8h45 passage du groupe A
9h35 passage du groupe B (le mien)
Je passe avec deux messieurs.
Je présente ma partie, je fais pile poil 15 mn  :biggrin: (et dire qu'en m'entrainant je faisais jamais en dessous d'une 20aines de minutes !)
Ensuite les questions, alors pour celles que je me rappelle:
- En dehors de la baisse du pouvoir d'achat, qu'est ce qui peut entrainer la baisse de la fréquentation ?
- Sur quoi avez vous basé votre étude comparative avec les autres concurrents ?
- Par quels moyens peut-on connaitre sa zone de chalandise ?
- Quelles sont les méthodes de vente de votre point de vente ?
Et d'autres...

Voila bon courage aux prochains !


donc???? t'as répondu quoi c'est quoi,les réponses à ces questions cela peu nous aider pour ceux qui ne sont pas passés et qui stressent à mort!!!!!! :blink:
 

laura5700

New Member
ça yé c'est enfin fini!!! J-7 avant les résultats!!! :angel:

Convoqué à 09H, passée à 10h50 :mad: donc là le stress monte, les autres gens reviennent et racontent comment s'est passé l'épreuve et là tu as de + en + les boules... :wacko: lol

Alors 1 des jury vient me chercher, je vais avec lui et qui je vois dans le couloir?! mon chef, mon patron lol donc jlui dis bonjour et il dit "ne la saque pas" mdrr et le jury qui me dit ça va pas trop stressée? j'ai fait si un peu donc ils mettent vraiment à l'aise

j'ai fait ma présentation du pduc j'ai été trop vite, je pense avoir fait que 10minutes :mad:
ensuite énormémént de questions sur les indices de sensibilité pour voir si j'avais bien compris
il a même commencer à parler de qch, il a dit ah bah ta répondu avant à la question que je voulais te poser :biggrin:
En fait ils veulent savoir si tu t'es vraiment investi dans ton projet....
franchement le jury n'est pas là pour casser, il nous écoute attentivement et nous demande de leur expliquer bien certaines choses s'ils n'ont pas compris..
sinon à la fin on a parlé de ce que je veux faire plus tard pendant 5 minutes au moins et pis on a rigoler sur certaines choses parce que d'un coup il fait: "de quoi on était entrain de parler là?! "lol
il m'a dit juste une réfléxion je dis ça à beaucoup de mes élèves, pour un entretien évite de cacher tes mains sous la table
Sinon la professionnelle m'a dit beaucoup de "bien, bien" et vers la fin elle m'a fait un clin d'oeil, je sais pas peut être avait elle une saleté dans l'oeil ou c'est peut petre un tic lol mais j'ai trouvé ça bisard! lol

Globalement je pense que ça s'est plutot bien passé, enfin j'espère..

Maintenant les dès sont lancés on verra bien on ne peut plus revenir en arrière...

Bon courage aux prochains!!!
 

aylinne57

New Member
salut à tous,
ca y est enfin terminé...plus qu'a attendre les résultats pour moi c'est le 25/06 ...
mon pduc je l'ai passé hier et franchement ca c'est trés bien passé, jury vraiment sympa, et interessé par mon projet..on a rigolé sur certains sujets c'etait sympa...

en tous cas je sers les pouces pour vous tous
 

sanaa26

New Member
salut a tous
c'est bon c'est terminé. J'ai passé le pduc ce matin en plus j'étais la premiere le stress. alors comme d'hab a chaque oraux je perds mes moyens donc pourquoi deroger à la regle aujourd'hui ? lol
Pour la presentations j'ai mis plus de 15 min mais je pense pas que ca soit ma faute car le jury a commencer a decompter le temps avant que je presente je suis passé a 9h05 et à 9h15 on me dis va falloir conclure je suis degouté surtout que je n'ai pas presenter toutes mes parties il m'en resté deux.
En ce qui concerne les questions le jury c'est surtout attarder sur mon etude de satisfaction et mon mode d'echantillonnage. Je n'ai meme pas su repondre clairement à toutes les questions. je pense que c'est braiment foutu moi qui penser me rattraper sur le projet ben c'est raté malgré que le jury a été sympa ca change rien au fait que je n'ai pas tout presenter et que je n'ai pas su repondre a toutes les questions. :cry: :cry: :cry:
Bon courage aux autres qui ne l'on pas encore passer
 

poussin7887

New Member
ayé c'est passé pour moi aussi..

Arrivé 7h30 pour passé a 8h sur la convocation, je suis passé a 9h10 assis pendant près de 2 heures sur une chaise en plastique la tension monte un peu..
J'arrive tous les examinateur se marre c'est plutot sympa ça décontracte un peu (meme si je suis sur qu'ils se foutaient de nous lol).

Apres concernant ma prestation sincèrement je ne sais pas vraiment quoi en penser...
J'ai tenu pile 15 min en montrant mes 42 annexes alors que normalement en entrainement je tenais limite 15 min en n'en montrant qu'une trentaine.. donc j'ai du parlé un peu vite..
J'ai complètement oublié de montrer mes questionnaires et après ils ne me les ont pas demandé (j'espere que cela ne me portera pas préjudice..) j'avais une étude sur sphinx pas trop mal donc j'espere que ça devrait passé..)
Je n'ai eu aucune question sur les questionnaire, mais beaucoup sur le projet
Pourquoi faites vous ci pourquoi faites vous ça et pourquoi pas ça, j'ai su répondre a 95% des questions plus ou moins bien...
Il y a eu un petit silence au bout de 30 min a peu près :wacko: puis c'est reparti.
Le jury avais l'air plutot sympa malgres le fait qu'un n'arretais pas de regardé en l'air (j'me disais tout seul ; j'te fais chié ou quoi ?)

Voila pour moi maintenant il n'y a plus qu'a profiter des vacances et attendre les résultats.
 

cecile78

New Member
Bonjour à tous, je suis une petite nouvelle, je m'appelle Cécile et j'ai passé mon PDUC ce matin à Paris. Alors convoqué 8h donc arrivée 7h30, mais les premiers groupes sont passés à 9h passé donc assez ch... quand même, à croire qu'ils ne tiennent pas compte de notre stress...

Ensuite oral plutot sympa, après c'est comme toujours, on ne peut savoir vraiment la réalité mais je le sens plutot bien. Jury très sympthique.

J'ai tenu que 10 min je crois à l'oral et j'ai oublié de présenter 1 annexe mais ca les a pas dérengé. Ensuite, à la fin des 10 min ils se regardent en disant "c'est intéressant !!" Ensuite avec la nana du jury on a fait que parler de cosmétiques (mon projet consistait à implante un espace Bio dans ma parapharmacie) car elle est consomatrice de produits bio. (le mec devait en avoir raz le bol). Aucune question de cours, que des sourirs.

Endin je n'ai pas tenu les 40 min, au bout de 35 max je sortais (les autres jury me regardaient bizarrement), ils m'ont dit "bah on peut arréter c'est bon".

Donc bah verdict le 3 juillet pour moi ;)
 

Justine38007

New Member
Oral PDUC session 2008: impressions

Bonjour, moi j'ai passé mon PDUC hier après midi à Chambery (1h30 de train) et ça s'est plutot bien passé après je ne prefere pas trop m'embaler car ils peuvent te saker quand tu ai partie.
Les deux femmes m'ont posé des questions sur mon diagnostic, mes préconisations, mon budget et mon offre d'emploi puisque mon projet été l'implantation d'un atelier toilettage avec embauche d'un professionnel,un moment ont a même rigoler car je ne pensai pas à l'anpe pour faire passer mon offre, je disai la presse, le site...
J'ai un peu peur au niveau du temps car je n'ai durée que 11minutes au lieu de 15 et une des jurée là marqué sur sa feuille et la entouré :unsure:.
 

SNOWFUN

New Member
Justine38007 link=topic=81131.msg948240#msg948240 date=1214073531 a dit:
Bonjour, moi j'ai passé mon PDUC hier après midi à Chambery (1h30 de train) et ça s'est plutot bien passé après je ne prefere pas trop m'embaler car ils peuvent te saker quand tu ai partie.
Les deux femmes m'ont posé des questions sur mon diagnostic, mes préconisations, mon budget et mon offre d'emploi puisque mon projet été l'implantation d'un atelier toilettage avec embauche d'un professionnel,un moment ont a même rigoler car je ne pensai pas à l'anpe pour faire passer mon offre, je disai la presse, le site...
J'ai un peu peur au niveau du temps car je n'ai durée que 11minutes au lieu de 15 et une des jurée là marqué sur sa feuille et la entouré  :unsure:.

On a le droit a des projets manageriaux??je crois pas :wacko:, je me trompe peut etre. Mais l'embauche n'est pas accepté je crois...
 

Justine38007

New Member
l'embauche du professionel n'ai qu'une partie de mon projet
mon projet c'est l'implantation d'un atelier toilettage avec les commandes,l'embauche,répercussions,mise en service...
 

celine12821

New Member
moi personnellement mon projet consistait à embaucher un chef de rayon homme en interne ma prof a tout de suite trouvé ce projet interessant et il est tout a fait en coherence avec le diplome que l'on souhaite obtenir!!!! le jour de l'oral je n'aie eu que des remarques positives sur mon projet aucune remarque du genre " ce n'est pas un projet!!" ou encore " ce projet ne sert a rien!!! " rien que des questions portant sur la realisation de mon projet maintenant j'espere qu'ils ont aimé ce que j'ai présenté et que j'aurai une bonne note!!!!
 

SNOWFUN

New Member
Je me trompe peut etre c'est ma prof qui nous avait sortie que l'on ne pouvait pas faire l'embauche, qu'il s'agissait d'un projet managerial...ça m'a paru bizard aussi mais bon..
 

Justine38007

New Member
Oral PDUC session 2008: impressions et réactions

Je pense que skel a voulu dire c'est qu'il ne faut pas faire que l'embauche d'un salarié sinon ça aurait été trop facile,pour mon projet ce n'ai qu'une étape puis mes profs me l'aurai dis si ça n'allé pas (elles se genes pas pr ralé lol)
 

Justine38007

New Member
celine12821 link=topic=81131.msg948602#msg948602 date=1214084238 a dit:
moi personnellement mon projet consistait à embaucher un chef de rayon homme en interne ma prof a tout de suite trouvé ce projet interessant et il est tout a fait en coherence avec le diplome que l'on souhaite obtenir!!!! le jour de l'oral je n'aie eu que des remarques positives sur mon projet aucune remarque du genre " ce n'est pas un projet!!" ou encore " ce projet ne sert a rien!!! " rien que des questions portant sur la realisation de mon projet maintenant j'espere qu'ils ont aimé ce que j'ai présenté et que j'aurai une bonne note!!!!


Ta de la chance, moi je n'ai pas eu de remarques sur mon projet, quand je leurs présenté mon projet à l'aide de mon triptic elles me regardai l'air avec un air inintéressée....après jpense que ça dépend du jury et qu'elle veulent resté neutre.
Pour les questions elles m'ont posé des question sur le dossier et sur mes annexes pour les approfondir
 

Justine38007

New Member
c'est un classeur que tu retourne et attache par des skratch pour en faire un présentoir (un coté où tu met ton diapo power point et un coté face à toi où tu peux marquer tes notes à dire)
 

SNOWFUN

New Member
Ah c'est pas mal, moi j'ai un classeur classique avec pochette transparante, d'un coté les annexes pour les 15 minutes de le l'autres toutes les annexes qui epuvent appuyer mon projet...

C'est demain pour moi le satané PDUC!j'croise les doigts!
 

layah93

New Member
De mon côté, je pense que sa s'est bien passé, on verra bien le résultat.
En tout cas, pour nous on a pas pu être entraîner pour le PDUC. On nous a jeter dans la gueule du loup. Je suis tout de même fier d'avoir pu réaliser les 15 min et 25 autres min avec les jurys.

m--- à tous pour le BTS!!! :biggrin:
 

LadyKiller

New Member
Je passe demain à Rungis à 13 heures.
Dernier oral. Je reposterai d'ici là.

Simple question néanmoins : faut-il impérativement rappeler la structure du dossier avec ses 5 parties avant de débuter ?

C'est juste histoire de ne pas perdre de temps inutilement au regard du fait que je suis à peu près dans les temps avec une marge de plus ou moins deux minutes par rapport aux 15 minutes.

Grosse déjection fécale à tous ceux à qui il reste de épreuves :dacc:
 

Titemaro

New Member
Salut,

Je passe aussi demain à rungis à 13h on se vérra peut être :angel:

Pas la peine de rappeler les 5 parties en tout cas pour ma part j'enchaine directement pour ne pas perdre de temps !
 

webm

Best Member
oui, pas la peine, par contre indiquez les changements ou passages d'une partie à l'autre ... je vais maintenant aborder ...