CGO : Proc. 6 Devoir 2 choix de financement

cécile 73

New Member
est-ce que quelqu'un peut m'aider : :)

dans le dossier 2 :
on nous propose trois modalités financement, et suite à leur étude donner la meilleure solution 1) par les coûts 2) par les marges.

jusque là pas de souci mais c'est la mise en forme qui me pose problème :

modalité 1....(on verra les autres plus tard)....

les fonds propres finance le projet de 1 200 000 E en totalité
l'investmt générera 480 000 E de marge annuelle avant amort et charges relatives au financement
Investissement de 1 200 000 E sur 5 ans en linéaire, valeur résiduelle nulle.
Taux de rentabilité des K Propres : 12%


Voilà pour le texte ,

en fait c'est un plan de financement avec ensuite une actualisation des coûts de financement et des marges ?????

moi j'ai fait un tableau avec une colonne par année (N à N+5)
pour les lignes :
-marge annuelle : + 480 000 par an (N+1 à N+5)
-entrée financement : + 1 200 000 en N
-amortissement : - 240 000 par an (N+1 à N+5)= 20%*1200000
-autofinancement : - 240 000 par an (N+1 à N+5)
-total (marge) :


ensuite j'actualise au tx de 12 % les marges et l"autofinancement"

????????est-ce que je suis sur le bon chemin ou pas du tout ?

merci de bien vouloir m'aider ....a+ :)
 

cécile 73

New Member
j'ai beau relire et relire mon cours , je ne vois nulle part un exercice comparable : ou on analyse plusieurs modalités de financement pour trouver la plus rentable ?????

si vous pouviez m'éclairer . :( .................MERCI :)
 

cécile 73

New Member
Tout le monde est parti en week-end ?????? :-a4


au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry:
 

cécile 73

New Member
deux solutions :

- :evil: soit vous ne voulez pas m'aider

- :( soit vous êtes autant dans le doute que moi !!!!!!!!!

mais pas une seule réponse c'est pas cool..... :cry: :cry: :cry: ................
 

missrnbdu84

New Member
désolé peut pas t'aider car plus mes cours et bouquin ché pas ou il a atteris :|
sinon t'as regardé sur le net s'il y avait des cours plus compréhensible
sinon attends un peu...
 

cécile 73

New Member
Le net déjà fait ......


et pas plus avancé, il y avait UN truc , enfin un sujet presque identique mais à mon grand malheur que le sujet !!!! et pas de corrigé sur lequel j'aurai pu m'appuyé.....


ps : est-ce normal que lorsque j'appuie sur un smilies il ne s'insère pas...je n'arrive pas en mettre ??????????? BIZARRE ???????????
 

imported_moime

New Member
je n'ai pas ton sujet sous la main mais si c'est un plan de financement, tu as d'abord un investissement (je vais remplacer N par 2005 pour que ça soit plus clair) de 1200000 decaissé le 01/01/2005 financé par capitaux propres:
en principe tu fais un tableau en 5 colonnes qui correspond à la situation à la fin de chaque année (donc l'investissemetn n y apparait pas)
l'objectif de ce tableau c'est de determiner les flux net de tresorerie (en clair ce qui sort ou ce qui rentre chaque année, sommes qu'on actualisera après et donc on comparera le tout à l'investissement de depart ce qui nous donnera la VAN...
pour moi il n 'est pas question d eparler d'autofinancement de 240000 par an puisque l'investissement est totalement fait au 01/01/2005
par contre chaque année on doit voir si ce qui reste aux actionnaires represente au moins 12% du capital au titre de la rémunération
ce qui me surprend c'est que dans le sujet on ne parle pas d'impot sur les sociétés:
les flux net de tresorerie =
la première ligne les encaissements 480 0000
la deuxième ligne l'amortissement -240 000
= au resultat avant impot =2400000
si on tient compte de l'impot on retire 1/3 de ce qui reste =le resultat net = 240 000- 80000= 160 0000
pour retrouver la CAF = 160 000+ les amortissements= 400 000
donc l'investissement nous apporte chaque année en flux net de tresorerie =400 000
en actutalisant ça au taux de 12% on saura si cest rentable ou pas
evidement on peut faire le calcul sans l'is dans ce cas je ne vois pas pourquoi on donne la duree d'amortissement,
 

Ca peut vous intéresser