[CIEL] Mise en évidence bénéfice

cedfr

Best Member
Bonjour,

J'ai un dossier comptable sur CIEL Compta et j'ai un soucis:
mon bilan n'est pas équilibré du fait que mon compte "Résultat" (bénéfice d'ailleurs) n'est pas soldé :closedeyes:

En fait, l'entreprise dégage un bénéfice et j'ai effectuer la répartition de ce bénéfice (j'ai donc débiter le compte de résultat) et créditer le report à nouveaux, les réserves...
Le compte de résultat ressemble donc à ça:
débit: OD d'affectation
crédit: RIEN

Mon problème est que mon résultat n'apparaît pas au crédit du compte 12 car je n'ai pas clôturé mon exercice comptable.
En fait, je ne souhaite pas clôturé l'exercice mais je souhaite que le logiciel me calcule le résultat et me crédite le 12 du montant que j'ai répartie (qui correspond bien à la différence entre mes produits et mes charges) afin que mon compte soit soldé :unsure:

Je sais que sur le logiciel que j'utilise au travail, le compte du 12 est mouvementé automatiquement en fonction des charges et des produits: il n'y a donc aucun problème avec celui-ci. Par contre, avec CIEL, ça pose soucis :blink:
 

NatC

Member
Bonsoir,

Ciel affecte le bénéfice au compte 12 lors de la cloture de l'exercice comptable. Il solde ainsi les charges et les produits par le compte 120 ou 129.

Ce qui me pose problème dans votre exposé c'est la répartition du bénéfice qui est possible qu'après l'aval de l'AGO des associés et actionnaires.

Pouvez vous préciser pourquoi vous désirez répartir le bénéfice avant la clôture de l'exercice sur Ciel.
 

cedfr

Best Member
NatC link=topic=77383.msg845611#msg845611 date=1204045543 a dit:
Pouvez vous préciser pourquoi vous désirez répartir le bénéfice avant la clôture de l'exercice sur Ciel.

Parce que c'est un dossier "bidon" du style "ceux qu'on donne à l'école" et que sur le principe, je suis cencé (tout en laissant l'exercice ouvert) calculer le bénéfice et effectuer sa répartition :closedeyes:
S'il n'y avait pas d'écarts dans mon bilan, je n'aurais sans doute rien dit mais là ça se voit de trop au niveau du non respect de la partie double :unsure:

Vous n'auriez pas une solution miracle pour que CIEL soit un peu plus sympa avec moi ? :laugh:

PS: Passer l'écriture à la main en OD, j'ai déjà tenté et après mon bilan est OK mais le compte de résultat (évidemment) est à 0 puisque les charges et les produits sont soldés :unsure:
 

NatC

Member
Malheureusement je n'ai pas de recette miracle :chessy:

Désolée, dites à votre prof de revoir sa copie....... enfin son sujet :wink2:

Nathalie
 

cedfr

Best Member
NatC link=topic=77383.msg845673#msg845673 date=1204049225 a dit:
Malheureusement je n'ai pas de recette miracle :chessy:

Désolée, dites à votre prof de revoir sa copie....... enfin son sujet :wink2:

Nathalie

Tanpis, j'essayerais de le cacher :laugh:
Concernant le sujet, il n'est pas de mon professeur en particulier mais c'est un sujet disponible dans pleins de bouquins de l'éditeur Nathan (pour ne pas le citer) :unsure:


Bonne soirée :friend:
 

Ca peut vous intéresser