comment faites vous pour vivre avec votre salaire en alternance ?

maeva31

New Member
Moi je touchais 450 ¤ la 1° année et 600 ¤ la 2°, mon copain était en apprentissage mais on s'en sortais pas mal on touchait les APL qui nous payait la moitié de notre loyer et pour le reste on adaptait notre mode de vie à notre budget ... C'est sur on est pas sorti en boite trés souvent mais on arrivait quand même à se faire plaisir ...
 

melwosia

New Member
ah d'accord mfifine courage :wink2: c'est bientot finis ca dure pas longtemps l'alternance!

loloendétresse  je trouve ça très courageux de continuer ses études en vivant en couple AVEC un enfant! je vois a peu prés les aides que vous pouvez avoir mais c'est vrai si ton homme dépense tout :mad: c'est injuste! tu lui en à parler je pense! faut vite mettre les point sur les I et trouver un commun accord car ta le droit de te faire plaisir aussi!
 

loloendétresse

New Member
melwosia link=topic=28362.msg291107#msg291107 date=1151413873 a dit:
ah d'accord mfifine courage :wink2: c'est bientot finis ca dure pas longtemps l'alternance!

loloendétresse je trouve ça très courageux de continuer ses études en vivant en couple AVEC un enfant! je vois a peu prés les aides que vous pouvez avoir mais c'est vrai si ton homme dépense tout :mad: c'est injuste! tu lui en à parler je pense! faut vite mettre les point sur les I et trouver un commun accord car ta le droit de te faire plaisir aussi!

comme je l'ai dis sur un autre topic, malheureusement parler d'argent avec lui est un sujet à dispute...
 

melwosia

New Member
maeva31  oui pour les boites c'est pas la priorité une sortie entre amis coutent moin chère c'est plus convivial et il y à moin de jalousie :wink2: je suis allée une fois en boite dans ma vie c'est sur déjà c'est chere et puis je hais l'ambiance ca me donne envie de vomir! je vais régulierement en concert pour vivre la musique
 

melwosia

New Member
alors figure toi loloendétresse que j'ai eu le même probleme avec mon copain qui à été élevé assez gaté tu vois il a toujours eu ce qu'il voulais et il bouffait tout l'argent dans du "luxe" chose inutile pas primordial à cahque fois que je parlai d'argent de dépense avec lui c'etait la GALERE! et je me suis prise la tête une bonne fois pour toute en le mettant en situation disant qu'on pourra pas vivre indefiniement comme ça que si il m'aimait cette effort la n'est pas impossible et ca lui fera du bien puis il a réfléchit et fait de nombreux effort c'est en parlant en lui fesant peur qu'il comprendra c'est des tetes de mules les mec!
 

loloendétresse

New Member
melwosia link=topic=28362.msg291118#msg291118 date=1151414198 a dit:
alors figure toi loloendétresse que j'ai eu le même probleme avec mon copain qui à été élevé assez gaté tu vois il a toujours eu ce qu'il voulais et il bouffait tout l'argent dans du "luxe" chose inutile pas primordial à cahque fois que je parlai d'argent de dépense avec lui c'etait la GALERE! et je me suis prise la tête une bonne fois pour toute en le mettant en situation disant qu'on pourra pas vivre indefiniement comme ça que si il m'aimait cette effort la n'est pas impossible et ca lui fera du bien puis il a réfléchit et fait de nombreux effort c'est en parlant en lui fesant peur qu'il comprendra c'est des tetes de mules les mec!

j'ai essayé un millard de fois et c'est toujous pareil !!! alors c'est "oui, ça te regarde pas,c'est mon argent je fais ce que je veux, t'es pas ma mère" patati patata...et c'est moi qui paye tous ! l'appart, l'edf, etc...les courses, tous les trucs pour le petit (vêtement, medecin, etc......)
 

mfifine1

New Member
melwosia link=topic=28362.msg291107#msg291107 date=1151413873 a dit:
ah d'accord mfifine courage :wink2: c'est bientot finis ca dure pas longtemps l'alternance!

loloendétresse  je trouve ça très courageux de continuer ses études en vivant en couple AVEC un enfant! je vois a peu prés les aides que vous pouvez avoir mais c'est vrai si ton homme dépense tout :mad: c'est injuste! tu lui en à parler je pense! faut vite mettre les point sur les I et trouver un commun accord car ta le droit de te faire plaisir aussi!

Pour ma part si encore une année car je n'ai pas eu mon bts ag du coup je recommence une deuxième année. cependant je ne sais pas quel contrat ca sera et quel salaire j'aurais!!
 

melwosia

New Member
je trouve dégu :spam1: ça fait longtemps que vous êtes ensemble!! ? ca  bouffe la vie l'argent......


la solution est peut être qu'il soit obligé un jour de payer tous ça si il t'arrive d'être un fameux moment au chômage ce que je ne te souhaite pas.... mais punaise en plus avec un enfant à éléver tu dois déja avoir beaucoup de chose a gerer, il ne s'en rend pas compte c'est potes ou parents ne lui ont jamais ouvert les yeux!
 

jenn--42

New Member
melwosia link=topic=28362.msg291040#msg291040 date=1151410997 a dit:
tu vas sur le site de la CAF et ca t'indiquera simulation pour aide au logement un truc du genre c'est assez facile à trouver tinquiet pas! :smile:
Merci jvais essayer
 

mina25

New Member
Mais combien touchez vous exactement , je comprend pas...
Si on touche 80% du SMIC, on touche 80% sur les 3 jours qu'on fait par semaine en entreprise ou on est payé 80% comme si on travaillait 35h??? Tout est flou dans ma tête...
 

AMELO

New Member
en faite tes heures de cours sont compté comme des heures de boulot c'est à dire que tu es aussi rénuméré quand tu vas en cours.
si tu loupe les cours, c'est comme si tu loupé un jour de boulot donc tes pas payer.
boulot+cours=35h
 

kaedes

Best Member
loloendétresse a dit:
j'ai essayé un millard de fois et c'est toujous pareil !!! alors c'est "oui, ça te regarde pas,c'est mon argent je fais ce que je veux, t'es pas ma mère" patati patata...et c'est moi qui paye tous ! l'appart, l'edf, etc...les courses, tous les trucs pour le petit (vêtement, medecin, etc......)

en gros il est nourri logé blanchi... l'ultimatum.... le mettre a la rue puisqu'il ne paie rien. c'est dur et cruel mais toi ca ne te changera pas tes habitudes et ca lui fera peut-etre comprendre qu'il n'a pas a vivre a tes crochets... quel égoiste (désolé ca me révolte lol j'imagine bien que c'est plus facile de donner des conseils quand on est pas dans le couple!!)
moi quand je me suis mise en ménage on a tout de suite mis les choses au clair, c'était moitié moitié: les courses le loyer, etc... le ménage ^^
 

maeva31

New Member
Je dois avouer que moi aussi ca me révolte ... en plus vous avez un enfant ...
C'est un peu facile tu assumes tout le vital avec ton salaire et lui se fait plaisir avec le sien ... Et toi dans tout ca ??? Bon courage
 

barbyturixx

New Member
loloendétresse link=topic=28362.msg291095#msg291095 date=1151413605 a dit:
moi je suis en alternance et je vis en couple avec un enfant mais ça va car mon homme est en cdi donc ça va. on a une aide pour notre logement, les fins de mois sont parfois difficiles mais je fais très attention aux dépenses (contrairement à mon  homme qui claque tous...  :mad::knuppel: )
Saches que tu n'es pas seule dans cette situation,bon je n'ai pas d'enfant,mais je ne peux pas compter sur le soutien de ma famille depuis plusieurs années,ça fait 3ans que je vis avec mon copain,et ça fait 3ans que c'est pratiquement toujours moi qui fait les courses, le ménage et la cuisine..mon copain est d'un égoisme et d'une feignardise sans nom;c'est un peu la faute de sa mère qui l'a toujours traité comme un enfant roi..Bon on partage les factures mais les trois quarts du temps c'est moi qui avance l'argent et il me rembourse à son rythme..Je sais ce que certain vont penser,pourquoi je ne l'ai pas encore quitter ?Disons que sans emploi stable,je ne peux pas me permettre de prendre un appart seule et que malgré ces défauts il a beaucoup de qualités,c'est pour ça que je l'aime..J'espère qu'en commencant ce bts,je vais en fin pouvoir compter sur lui..on ne change pas un homme..mais je le crois capable d'évoluer..Vive les filles !!!
 

laurab

New Member
bonjour,
alors, ce que peu de gens savent, c'est qu'un contrat de qualif, d'apprentissage ou de professionnalisation est réglementé par une grille de salaire en fonction de l'âge, de l'année (si c la 1ere ou la 2e ou parfois la 3e...), du nombre d'heures (35 ou 39), de la convention...
MAIS QUE TOUT SALAIRE EST NEGOCIABLE !!!!
oui, en effet, j'ai fait 2 contrats ds la meme boite (1 apprentissage pour le bac, et l'autre en qualif pour le bts)
normalement j'aurais du toucher pas grand chose (environ 700-750¤)
mais j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée voir le grand patron
on n'a rien sans rien, et je n'avais rien à perdre !!!(enfin, si je m'en suis apperçue après, m'étant engagé à faire le meme boulot qu'un salarié à temps plein, je ne comptes plus mes heures, mais au moins, ca m'a permis d'être autonome, et de gérer mon taf, sans trop de pression du chef !!)
ayant un petit garçon, meme avec mon salaire négocié à 1100, g du mal comme tt le monde en fin de mois, mais faut arriver à gérer, à se priver de temps en temps
mais c la vie et la roue tourne !!
 

barbyturixx

New Member
Ben franchement,bravo Laurab,t'as quand même un sacré culot..je n'ai pas encore était prise dans une entreprise,mais à chaque entretien j'ai bien senti qu'on me ferais une grosse fleur si on m'engageais alors je sais pas si j'oserais demander à renégocier mon salaire,trop peur de me faire remercier avant même d'avoir signé le contrat..
 

laurab

New Member
barbyturixx link=topic=28362.msg296444#msg296444 date=1151672151 a dit:
Ben franchement,bravo Laurab,t'as quand même un sacré culot..je n'ai pas encore était prise dans une entreprise,mais à chaque entretien j'ai bien senti qu'on me ferais une grosse fleur si on m'engageais alors je sais pas si j'oserais demander à renégocier mon salaire,trop peur de me faire remercier avant même d'avoir signé le contrat..

je te remercie, mais j'avoue, j'ai attendu d'avoir signé mon contrat, et j'ai attendu l'entretien annuel obligatoire pour en parler et avant, j'avais taté le terrain, et j'ai montré aussi que j'étais capable et que je méritais aussi un ""bon"" salaire,
tout travail mérite salaire !!!!
(et tout salaire merite travail : il faut avouer que certains alternants ne se foulent pas trop!!)
 

Koalou

New Member
Pendant la première année de mon alternance je gagnais 600 ¤. J'avais déjà mon studio et je m'en suis toujours sortie, j'avais aussi les APL. C'est sûr je faisais attention et j'avais pas trop de dépenses à part le loyer, les courses, l'EDF, téléphone, assurance, scooter.... Ensuite en 2ème année j'ai gagné 850 ¤ mais je n'ai plus eu droit aux APL et je m'en sort encore. C'est vrai que vu tout le travail fourni je n'ai pas trop de loisirs alors ça limite les dépenses lol :laugh:
 

mina25

New Member
Si votre salire a changé au cours de la 2è année c'est que vous etiez en contrat de qualif non? CAr avec le contrat pro ca change pas sur les 2 ans.
 

Ca peut vous intéresser