Concours cefire-esarc ou autre école

ladycom

New Member
Bonjour à tous,

Je passe le concours de cefire bientôt et je voulais savoir, pour ceux qui l'ont déjà passé, à quel type de question je dois m'attendre? :wacko: J'aurais bien aimé avoir quelques exemples de questions, si vous avez passé un autre concours ca m'intérresse aussi (parfois les concours d'école se ressemble un peu :blink:). De plus j'ai appris qu'il fallait faire une synthèse de texte, es-ce que quelqu'un pourrais me donner une méthodologie à appliquer car je ne me rapel plus comment faire, je vous remercie par avance pour vos reponses. :wink2: :blush:
 

ladycom

New Member
Si vous ne pouvez pas m'aider pour les questions , pouvez-vous , juste m'aider pour la note de synthese parce que franchement je pense me tromper entre le résume et la synthese de texte, c'est vraiment important car c'est demain que je passe ce maudit concours, merci pour le coup de pouce :happy:
 

yallah5

New Member
salut,

je l'ai fait l'an passé cette "synthèse". on était une bonne quarantaine dans un espèce d'anphi :wink2: moi qui était nul en BTS pour ce "truc" :laugh: bah là c'était tout simple.

pour avoir fait aussi le concours de l'IDRAC je t'assure qu'ils ne se ressemblent pas du tout :wink2: :laugh:
 

ladycom

New Member
ok, merci pour l'info , mais aurais-tu une méthologie à me conseiller ? faut-il présenter les textes, c'est à dire donner la source du texte, l'auteur la date...?? je suis perdu, même si tout le monde me dit qu'il est facile.
 

yallah5

New Member
précisémment je ne me souviens plus mais comme tout le monde, je te dis que c'est facile et qu'il ne faut pas te casser la tête :smile:
 

Sarah.J

New Member
On te présente un certain nombre de documents (en l'occurence j'ai passé le concours INSEEC et il y en avait 5) d'une page chacun environ. Il s'agit d'articles, d'extraits de livres, ou autre.

Avec ces documents, une question générale ou de société est posée (nous on a eu, par exemple : "Faut-il avoir peur des OGM ?").

Il suffit de lire les textes qui sont assez équilibrés en arguments pour et contre (le texte 1 est totalement contre mais le texte 5 totalement pour, le texte 3 donne des arguments des deux côtés etc.) et de recréer un plan répondant à la question posée, en élaborant une problématique. Soit : Les Organismes Génétiquement Modifiés ont des avantages indéniables économiquement parlant mais attention à la santé (encore un exemple caricatural). Puis il suffit de reprendre lesdits arguments des documents et de les replacer dans chaque partie de ta synthèse.