Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?


  • Total de votants
    812

Sendo

New Member
Rome ne s'est pas faîte en un jour .........  :cool:

Tu crois peut être que les grosse société se sont monté en un jour ?  :pascompris;

Si le gouvernement fait la part belle au entreprise (je n'approuve qu'à moitié) je répalle que c'est les entreprises qui créent les emplois et non l'inverse.  :knuppel:

Par contre je n'ai pas dis que le CPE était THE SOLUTION contre le chômage, attention ne mélangeons pas tout .........  :arrow2:

IUPGSI link=topic=13423.msg186432#msg186432 date=1143835598 a dit:
Avoue quand même que pour utiliser l'article 49/3, il fallait bien le gouvernement soit dans l'impasse. Il a préférer faire passer sa loi despotiquement plutôt que de convier les partenaires sociaux à la table.
C'est navrant ... .

C'est cet imbécile de Villepin qui n'a convié personne à table ! A cause de lui ça met tout le monde dans la mouise...... :tickedoff:

Mais cette fois je pense qu'ils (les syndicats) seront conviés ..... à conditions qu'ils viennent à table..... :cool:
 

IUPGSI

Best Member
Sendo link=topic=13423.msg186433#msg186433 date=1143835623 a dit:
Rome ne s'est pas faîte en un jour .........  :cool:

Tu crois peut être que les grosse société se sont monté en un jour ?  :pascompris;

Si le gouvernement fait la part belle au entreprise (je n'approuve qu'à moitié) je répalle que c'est les entreprises qui créent les emplois et non l'inverse.  :knuppel:

Par contre je n'ai pas dis que le CPE était THE SOLUTION contre le chômage, attention ne mélangeons pas tout .........  :arrow2:

Tout à fait mais ne glorifions pas le CPE (comme le fait le gouvernement). L'économie salariale vit sur les PME/PMI en France. Mais c'est les grosses boites qui récoltent les fruits. C'est pas normal.
Pas la part belle aux entreprises mais aider les petits patrons oui. Les grosses boites ne se sont pas montées en un jour mais ne participent pas à l'effort de redressement économique. Le CPE devrait être applicable pour les petites boites mais pas pour les multinationales qui pèsent déjà de tous leurs poids monétaires dans les négociations.
 

IUPGSI

Best Member
Sendo link=topic=13423.msg186433#msg186433 date=1143835623 a dit:
Rome ne s'est pas faîte en un jour .........  :cool:

Tu crois peut être que les grosse société se sont monté en un jour ?  :pascompris;

Si le gouvernement fait la part belle au entreprise (je n'approuve qu'à moitié) je répalle que c'est les entreprises qui créent les emplois et non l'inverse.  :knuppel:

Par contre je n'ai pas dis que le CPE était THE SOLUTION contre le chômage, attention ne mélangeons pas tout .........  :arrow2:

C'est cet imbécile de Villepin qui n'a convié personne à table ! A cause de lui ça met tout le monde dans la mouise......  :tickedoff:

Mais cette fois je pense qu'ils (les syndicats) seront conviés ..... à conditions qu'ils viennent à table.....  :cool:

Alors là entièrement d'accord. Mais justement j'aurai préféré que Chirac prenne ouvertement position contre Villepin plutôt qu'il approuve totalement son action.
 

Sendo

New Member
IUPGSI link=topic=13423.msg186436#msg186436 date=1143835830 a dit:
Le CPE devrait être applicable pour les petites boites mais pas pour les multinationales qui pèsent déjà de tous leurs poids monétaires dans les négociations.

C'est déjà fait non ?  CNE ........  :arrow2:

N'oublie pas que les grosse boites délèguent les petites tâche au PME PMI.  :arrow2:

Si tu supprime cet échelon tu brise toute la chaine........  :excl:

IUPGSI link=topic=13423.msg186438#msg186438 date=1143835917 a dit:
Alors là entièrement d'accord. Mais justement j'aurai préféré que Chirac prenne ouvertement position contre Villepin plutôt qu'il approuve totalement son action.

Cela aurai voulu dire qu'il désapprouve quelqu'un en qui il a cru....... Pas très loyal dans le climet actuel. :cool:

On ne se fait pas en poignardant les gens dans le dos. Et puis j'ai lu dans le nouvel obs que si chirac ne peux pas virer Villepin c'est car Villepin "Connait trop de chose sur Chirac". :arrow2:

Propos recueilli par la bouche même de Villepin par un journaliste. :arrow2:
 

IUPGSI

Best Member
Sendo link=topic=13423.msg186442#msg186442 date=1143836145 a dit:
C'est déjà fait non ?  CNE ........  :arrow2:

N'oublie pas que les grosse boites délèguent les petites tâche au PME PMI.  :arrow2:

Si tu supprime cet échelon tu brise toute la chaine........  :excl:

Cela aurai voulu dire qu'il désapprouve quelqu'un en qui il a cru.......  Pas très loyal dans le climet actuel.  :cool:

On ne se fait pas en poignardant les gens dans le dos. Et puis j'ai lu dans le nouvel obs que si chirac ne peux pas virer Villepin c'est car Villepin "Connait trop de chose sur Chirac".  :arrow2:

Propos recueilli par la bouche même de Villepin par un journaliste.  :arrow2:

Oui c'est déjà fait
C'est pour cela qu'étendre le contrat aux grosses boites, c'est ... moyen. Vi ils délèguent leurs boulot aux petites boites mais ce n'est pas les petites boites qui gagnent les fruits de l'économie.
Ce que je trouve navrant en France c'est que les grosses boites ne participe (contrairement aux USA) pas aux efforts de l'éducation. Les facs luttent pour avoir le minimumn les budgets sont serrés alors que les multinationales ne bougent pas le petit doigt.
Ca confirme donc ce que je dis : le milieu politique est vraiment un milieu de chacal. Pas très loyal ... enfin quand tu vas dans le mur, la loyauté ne signifie plus grand chose :biggrin:.
 

Sendo

New Member
Intégrer les entreprises dans le circuit de l'éducation ne va pas sans sélection des meilleur au niveau intellectuel ET financier........ et là tu remet en cause le principe même de l'égalité des chances .... pas très beau au final.  :excl:

Le fait que les PME ne récoltent pas les fruits de l'affaire est certe vrai mais cela leur permet de vivre. N'oublie pas qu'une entreprise crée des emploi à terme et si tu ne lui donne rien à faire elle ferme.... et ne crée plus d'emploi donc chômage....... :arrow2:
 

IUPGSI

Best Member
Sendo link=topic=13423.msg186452#msg186452 date=1143836706 a dit:
Intégrer les entreprises dans le circuit de l'éducation ne va pas sans sélection des meilleur au niveau intellectuel ET financier........ et là tu remet en cause le principe même de l'égalité des chances .... pas très beau au final.  :excl:

Le fait que les PME ne récoltent pas les fruits de l'affaire est certe vrai mais cela leur permet de vivre. N'oublie pas qu'une entreprise crée des emploi à terme et si tu ne lui donne rien à faire elle ferme.... et ne crée plus d'emploi donc chômage....... :arrow2:

Ha non pas du tout, je ne remets pas le principe d'égalité des chances. Si les dix plus grosses boites consacraient 1% de leurs bénéfices à TOUTES les facs, tout le monde se porterait mieux. Il y a un excellent article dans le CAPITAL du mois : pas de chauffage pendant un mois dans une fac parisienne, plus de papiers toilette non plus (tu te rends compte, ca va loin quand même :biggrin:), 1 PC pour 135 étudiants (Sorbonne), des profs qu'on paye alors qu'il n'ont pas de poste alors que des classes surchargées à 50 (au lycée), ... le système éducatif a d'énormes problèmes quand même. Alors qu'en tu entends Chirac dire que notre système est d'excellence, puaf ca me fais bien rire quand même.
C'est un peu facile de dire que ca les fais vivre :cool:. Quand t'as un grand groupe qui décide de délocaliser, tu peux être un excellent patron dans ta petite boite (faire des bénéfices, augmenter ta marge, ...etc), tu fermeras quand même. C'est bien çà le problème. Le pouvoir économique a pris le pouvoir sur le pouvoir politique.
 

Sendo

New Member
La finalité d'une entreprise est de faire du profit. J'ai du mal à croire qu'une entreprise veuille bien "donner" de l'argent à tout va. :arrow2:

Elle demande sûrement quelque chose en retour. Je sais qu'il existe des patron généreux mais pas partout ..... :arrow2:

IUPGSI link=topic=13423.msg186456#msg186456 date=1143837085 a dit:
C'est un peu facile de dire que ca les fais vivre  :cool:. Quand t'as un grand groupe qui décide de délocaliser, tu peux être un excellent patron dans ta petite boite (faire des bénéfices, augmenter ta marge, ...etc), tu fermeras quand même. C'est bien çà le problème. Le pouvoir économique a pris le pouvoir sur le pouvoir politique.

C'est ce qui arrive quand on ne possède pas de système de veille pour anticiper. C'est pour cela qu'il faut constament s'adapter et ne pas dépendre que d'un seul groupe....... :arrow2:

C'est la quête même du profit qui fait partir les entreprises à l'étranger...... :cool: et le manque de flexibilité dans le monde du travail..... ce qui nous ramène au CPE. :arrow2:

Je sais ce n'est un super exemple..... mais je suis à court d'idée là ...... :laugh:
 

IUPGSI

Best Member
Sendo link=topic=13423.msg186460#msg186460 date=1143837443 a dit:
La finalité d'une entreprise est de faire du profit. J'ai du mal à croire qu'une entreprise veuille bien "donner" de l'argent à tout va.  :arrow2:

Elle demande sûrement quelque chose en retour. Je sais qu'il existe des patron généreux mais pas partout .....  :arrow2:

C'est ce qui arrive quand on ne possède pas de système de veille pour anticiper. C'est pour cela qu'il faut constament s'adapter et ne pas dépendre que d'un seul groupe.......  :arrow2:

C'est la quête même du profit qui fait partir les entreprises à l'étranger......  :cool:  et le manque de flexibilité dans le monde du travail.....  ce qui nous ramène au CPE.  :arrow2:

Je sais ce n'est un super exemple..... mais je suis à court d'idée là ......  :laugh:

Lol :biggrin:
Tes arguments tiennent la route, pas de soucis.
Bien sur, l'objectif d'une entreprise est de gagner de l'argent. Mais tu peux gagner de l'argent convenablement (innover donc être le seul sur le marché donc pouvoir augmenter sa marge commerciale) ou tu peux gagner de l'argent de façon moins honnête (faire baisser les coûts de revient donc partir s'installer en Chine par exemple). Désolé mais je préfère largement la première solution :cool:.
Je pense quand même pas que tout tourne autour du CPE. Mais c'est vrai que les jeunes ont dû mal à s'intégrer dans la réalité économique. Ils pensent encore que quand tu trouves une boite à 20 ans, tu seras toujours dans la même à 50. Le phénomène de flexibilité c'est çà justement, l'action de changer souvent d'entreprise car le marché fluctu. C'est pour çà que je suis pour le CPE mais pas à une libéralisation effrené.
 
S

Smart57

Guest
IUPGSI link=topic=13423.msg186468#msg186468 date=1143837818 a dit:
Lol  :biggrin:
Tes arguments tiennent la route, pas de soucis.
Bien sur, l'objectif d'une entreprise est de gagner de l'argent. Mais tu peux gagner de l'argent convenablement (innover donc être le seul sur le marché donc pouvoir augmenter sa marge commerciale) ou tu peux gagner de l'argent de façon moins honnête (faire baisser les coûts de revient donc partir s'installer en Chine par exemple). Désolé mais je préfère largement la première solution  :cool:.
Je pense quand même pas que tout tourne autour du CPE. Mais c'est vrai que les jeunes ont dû mal à s'intégrer dans la réalité économique. Ils pensent encore que quand tu trouves une boite à 20 ans, tu seras toujours dans la même à 50. Le phénomène de flexibilité c'est çà justement, l'action de changer souvent d'entreprise car le marché fluctu. C'est pour çà que je suis pour le CPE mais pas à une libéralisation effrené.

Encore que les moyens accordés à la recherche sont ridicules, raison pour laquelle beaucoup de chercheurs partent aux USA
 

IUPGSI

Best Member
Smart57 link=topic=13423.msg186473#msg186473 date=1143837996 a dit:
Encore que les moyens accordés à la recherche sont ridicules, raison pour laquelle beaucoup de chercheurs partent aux USA

C'est clair
On ne donne pas assez de moyens à la recherche. Alors après on est obligé de racheter les brevets aux pays où ils ont été déposés. Ca, je n'ai jamais compris où on pouvait faire l'économie.
 

Sendo

New Member
Merci pour le compliment !   :wink2:

Pour revenir à l'innovation je dois dire qu'elle requiert des investissements assez lourds ....... pour une PME. Et puis le monôpole n'est acquis que pour une durée limité ensuite il faut innover à nouveau...... c'est cher au final....... surtout pour une PME  :arrow2:

C'est le premier frein et le plus important je pense.

Le risque pour l'innovation concerne pour moi la durée de vie du produits issu de l'innovation ( c.f. le cycle de vie du produit). Il est risqué pour une entreprise d'investir sur un produits qui connaîtra une durée de vie "aléatoire".  :arrow2:

Pour moi c'est le second frein........  :arrow2:

IUPGSI link=topic=13423.msg186476#msg186476 date=1143838112 a dit:
C'est clair
On ne donne pas assez de moyens à la recherche. Alors après on est obligé de racheter les brevets aux pays où ils ont été déposés. Ca, je n'ai jamais compris où on pouvait faire l'économie.

On peux acheter des droits de d'exploitation comme les licences, c'est cher mais moins que de racheter les brevets....

Je suis d'accord pour le fait que les investissements dans l'innovation sont INSUFFISANTS en france....... :tickedoff:
 

IUPGSI

Best Member
Sendo link=topic=13423.msg186477#msg186477 date=1143838168 a dit:
Merci pour le compliment !   :wink2:

Pour revenir à l'innovation je dois dire qu'elle requiert des investissements assez lourds ....... pour une PME. Et puis le monôpole n'est acquis que pour une durée limité ensuite il faut innover à nouveau...... c'est cher au final....... surtout pour une PME  :arrow2:

C'est le premier frein et le plus important je pense.

Le risque pour l'innovation concerne pour moi la durée de vie du produits issu de l'innovation ( c.f. le cycle de vie du produit). Il est risqué pour une entreprise d'investir sur un produits qui connaîtra une durée de vie "aléatoire".  :arrow2:

Pour moi c'est le second frein........  :arrow2:

De rien :wink2:
Vi mais l'innovation te permet d'augmenter ta marge, donc de réinvestir dans la R&D. Et c'est le cercle vertueux (un peu utopique comme raisonnement mais ca peut marcher :cool:).

Bonne soirée tout le monde (dodo car demain révisions :wacko:).
 

mina25

New Member
euh.. Morice morice...
tu es pour la censure? Je suis impolie car révoltée et ecoute on est mal orienté et informé ,j'ai fait lettres comme beaucoup de gens et beuacoup de gens sont dans le meme cas que moi ,font la fac et se retrouvent sans rien.
Avant de juger on analyse merci.
Au fait si tu aimes le gouvernement c bien mais on est en democratie et j'ai pas attendre de voter pour me plaindre on est pas en dictature!!!on dit ce qu'on pense!!!
T'as pas à juger les gens qui font des "erreurs " d orientation c dingue et révoltant!
 

LEON02

New Member
Sendo link=topic=13423.msg186460#msg186460 date=1143837443 a dit:
La finalité d'une entreprise est de faire du profit. J'ai du mal à croire qu'une entreprise veuille bien "donner" de l'argent à tout va.  :arrow2:
C'est quoi une entreprise. Souvent, c'est un ouvrier ou un employé qui , ayant envie, de sortir de sa condition sociale pour donner une vie plus agréable à sa famille, se met à son compte. Après avoir ramé sous les factures de l'URSAFF, s'il n'a pas déposé le bilan et vendu pour faire front, ses quelques biens : sa maison , par exemple,il peut arriver à s'en sortir.
Si le créneau est porteur, il embauche parce qu'un ouvrier ,non seulement, ça l'aide, mais aussi ,ça cause. La nature humaine est ainsi faite qu'on aime bavarder. LOrsque la situation se retourne et qu'il doit se séparer de son ouvrier, ce petit patron souffre.
Une entreprise a pour objet de nourrir celui qui la crée , en premier lieu. Le tissu économique a plusieurs millions d'entreprises de petite taille qui représente 50% des emplois.
Les grosses entreprises n'ont pas besoin du CPE car quand vous avez 15000 personnes entre 500 et 1000 partent par année naturellement. C'est pourquoi le MEDEF s'en moque.     
 

Sendo

New Member
LEON02 link=topic=13423.msg186551#msg186551 date=1143875746 a dit:
Une entreprise a pour objet de nourrir celui qui la crée , en premier lieu.

Si une entreprise n'existe pas pour faire du profit alors comment vit-elle ? :pascompris;

Ce sont les associations qui se chargent de faire du social ........ ne mélangeons pas les choses. :mellow:

Je n'ai jamais dis que tout les patrons avaient un coeur de pierre ...... seulement qu'une entreprise n'existe que dans le but de faire du profit, sinon pourquoi monter une entreprise si c'est pour faire du social. :arrow2:
 

LEON02

New Member
Faire du profit suppose avoir de l'argent au delà de ses besoins. Un entrepreneur crée une entreprise pour subvenir à ses besoins comme un salarié se fait embaucher dans une entreprise. Supposes qu'un employé se mette à étudier pour devenir cadre: fait-il du profit?
 

Sendo

New Member
Si tu confond employé et employeur alors je ne vois pas comment te répondre. J'ai toujours cru que la différence était flagrante.......... :mellow:

Quand je parle de profit, je ne parle pas de profit au niveau de la personne ou du salarié......... non je parle au niveau de l'entreprise uniquement. :arrow2:

Lorsque l'entrepreneur fonde son entreprise c'est certe afin de subvenir à ses besoins mais même si cette étapes est assez longue (voire courte selon les cas), il arrive un moment où l'entreprise dégage de plus en plus de plus value........ et ça la finalité d'une entreprise. :arrow2:
 

LEON02

New Member
Idée link=topic=13423.msg186430#msg186430 date=1143835532 a dit:
Les syndicats se fichent du CPE. Ils veulent montrer à Villepin qu'avec même 10% des voix ils sont absolument nécessaires au dialogue social et que rien ne s'est fait sans eux auparavant et rien ne peut se faire sans eux dans l'avenir.
Si ils perdent, dans un monde libéral, cela sera fini pour eux. Ils ne peuvent pas l'accepter.
La tradition française n'est pas au dialogue social, mais, exclusivement au rapport de force. Faire passer le CPE en force, c'est finalement respecté la culture de son pays.
Pourquoi cette situation car les syndicats sont faibles et ils n'ont pas de diversités idéologiques. Ils ne représentent pas les forces du travail apolitiques ou à orientation libéraliste. De ce fait, ils ne peuvent discuter d'égal à égal. Ils veulent que la loi reflete ce qu'ils seront incapables de faire respecter dans les entreprises car ils n'ont aucune capacité mobilisatrice du monde ouvrier et emplpyé.
 

mojo

Best Member
en effet, la France est un pays de grévistes. On a cette réputation là dans beaucoup de pays. Et ils doivent bien rire en ce moment.

En tout cas, moi, je dis chapeau au gouvernement car il faut des cou***es pour faire ce qu'ils font. Et je les soutiens entièrement pour leurs initiatives.
 

Ca peut vous intéresser