Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?


  • Total de votants
    812

BARTH9087

New Member
Atzuki® link=topic=13423.msg171135#msg171135 date=1142429768 a dit:
Remercions les, cela fera moins de candidats pour 2007.

La solution au chômage des jeunes est pour moi je le répète: la promotion de l'ALTERNANCE et non la création d'un contrat précaire ...

La solution ?
-Plus d'alternance
-Le CNE est un bon moyen a court terme , pas le CNE
-Une meilleure assurance chomage donc plus de prélèvement sociaux
-Une agence pour l'emploi plus agressive :

-Tu acceptes le boulot qu'on te propose ou tu as le choix de partir en formation par exemple.
Si tu refuses les deux propositions, on te supprimes les aides .
L'anpe devrait former les gens pour pourvoir aux postes vacants, c'est comme ca qu'on mettre en adéquation les besoins des entreprises et les compétences des chercheurs d'emploi .

Je sais , c'est un peu draconien mais c'est ce que je pense .
 
S

Smart57

Guest
Il n'est pas obligé de donner un motif si le salarié veut le connaître il doit se rendre aux Prud'hommes
 

Loola

New Member
BARTH9087 link=topic=13423.msg171142#msg171142 date=1142429975 a dit:
Tu as une prime de 8 pour cent minimum sur ta remunaration global loola + pleins d'autres avantages que tu n'as pas en CDD.
Tu me diras qu'un cdd c'est 10 pour cent, mais c'est le maximum. De plus , dans certaines conventions collectives , l'indemnités pour les cdd est de 6 pour cent .

Tu me parle bien entendu de convention de branche, parceque s'il s'agit de conventions internes à l'entreprise il me semblait que c'était les disposition les plus favorables à l'employé qui été retenues???

En l'absence de connaîssances réelles dans ce domaine, par contre, je m'abstiendrai de vous donner tord ou raison.

Mais comme je le disais au dessus, au delà des primes, c'est l'absence de justification qui me dérange (et ce que ce soit d'un côté comme de l'autre!!!)
J'ai comme l'impression qu'on se rapproche peu à peu d'un système (marché du travail)à l'américaine qui est loin d'avoir fait ses preuves!!!
 

BARTH9087

New Member
Le principe de faveur s'applique quand il y a une incohérence dans la hiérarchie de norme juridique .
Dans le cas ou l'on parle , ce n'est pas le cas .
Si dans ta convention il y a marqué 6 pour cent, eh bien meme si dans une autre convention c'est dix, tu prends six car ton contrat se réfère à cette convention collective precisement.
De plus , les dispostions des conventions collectives sont , par principe plus avantageuses pour le salariés .
 

Loola

New Member
BARTH9087 link=topic=13423.msg171193#msg171193 date=1142431145 a dit:
Le principe de faveur s'applique quand il y a une incohérence dans la hiérarchie de norme juridique .
Dans le cas ou l'on parle , ce n'est pas le cas .
Si dans ta convention il y a marqué 6 pour cent, eh bien meme si dans une autre convention c'est dix, tu prends six car ton contrat se réfère à cette convention collective precisement.
De plus , les dispostions des conventions collectives sont , par principe plus avantageuses pour le salariés .

Merci pour ces infos, mais j'ai l'impression que tu te contredis!
Je ne te parle pas d'une autre convention, mais de ta convention de branche ou plus généralement de droit du travail, si dans ta convention de branche (metallurgie par exemple) les 10% sont stipulé dans le cadre d'un CDD et que les conventions internes précise 6% elles te sont moins favorables évidemment!
Après il me sembe, que les clauses de ta convention de branche doivent forcément être appliquées car plus favorables pour l'employé.

Maintenant, si ces proportions varient d'une convention de branche à une autre je comprend mieux ton raisonnement!

Mais bon, on s'éloigne du sujet!

Et comme précisé auparavant, les primes ne sont pas, à mes yeux, le point critique le plus important de ces nouveaux contrats!
 

BARTH9087

New Member
Evidemment !
C'est pour ca que je disais que les convention sont par principe, plus avantageuses pour les salariés.
Aucune contradiction.

Oui on s'éloigne du sujet .
 

noisette

New Member
Bonjour, Comme dans tout y'a des avantages et des inconvénients mais je ne pense pas que les lycéens (en tout cas ceux de mon bahut) savent pourquoi ils font grève car les 3/4 restent cloitrés chez eux!
 

TonioII

New Member
Moi je ne vois aucun avantages et je cautionne même les manifestations qui se déroulent patout en France, il y en a marre qu'on nous prenne pour des "cleenex". Ce contrat ne nous permet de faire aucun projet pendant 2 ans? voiture, maison, enfant...avec en plus le stress de se faire virer le lendemain. Non aucun avantage sauf pour ces patrons qui vont pouvoir jouer sur la flexibilité du travail. Encore un pas en arrière pour le code du travail, je ne peux pas trouver d'avantages à ça.
 
S

Smart57

Guest
Question à Mr Thiberge

Mr Thiberge bonsoir ! Justement à propos de mon intervention sur ce sujet en page 41 j'aimerais vous poser 2 questions au sujet du cpe svp : :angel:

D'abord le préavis de licenciement et la prime de départ avec le versement des 8 % est il d'actualité pour l'ensemble des fautes commises ou y a t-il comme dans le CDI par rapport à la procédure de licenciement une gradation de la gravité de la faute ? (grave ou lourde) En d'autres termes perçoit-on quand même en cas de faute grave ou lourde ces indemnités ? De même le préavis de licenciement s'applique-t-il dans ces 2 cas ?

En outre le jeune percevra au bout de 4 mois de contrat en cas de licenciement 460 euros environ de chômage durant 2 mois et Dominique de Villepin souhaite ajouter d'autres "aides". Au bout de ces 2 mois de chômage s'il ne trouve pas de poste que se passera-t-il pour le jeune en terme d'assurance chômage ???

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements !!! :smile: :wink2:
 

Ssahn

New Member
Le CPE n'est PAS une précarisation du travail des jeunes... pourquoi ?

Précarisation du travail des jeunes ça voudrait dire qu'il rendrait le travail des jeunes plus précaire qu'il ne l'est aujourd'hui : c'est FAUX !!

Demandez à vos ainés quelle est la situation du travail du jeune aujourd'hui :
- on ne trouve pas d'emploi
- on est pris en stages sous-rémunérés voir pas rémunérés du tout !!
- on fait de l'Interim, des CDD de courtes durées
- des rares privilégiés auront un CDI

Si vous êtes pris en CPE, ça veut dire :
- que vous aurez un emploi
- que vous ne serez pas en stage sous-rémunéré voir pas rémunéré du tout
- vous n'aurez pas à faire de l'interim ni de CDD de courte durée.
- Il y aura toujours des CDI de proposés...

Le CPE EST un CDI, avec une plus grande période d'essai certes MAIS qui offre PLUS de droits qu'un CDI : droit au chômage après 3 mois travaillés alors qu'il faut travailler 6 mois en CDI pour prétendre au chômage, indemnités en cas de rupture prématurée plus complément et aide à la FORMATION, choses qu'il n'y A PAS dans un CDI normal !!

Une entreprise qui vous embauchera en CPE ne mettra pas fin à votre contrat pour le plaisir, c'est FAUX de dire ça !! Une entreprise a BESOIN de salariés qualifiés, si une entreprise prend un jeune pour le faire travailler, elle doit le FORMER car inexpérimenté, pourquoi le FORMER si c'est pour le JETER ensuite alors que c'est quand vous serez FORMES que l'entreprise aura besoin de vous ??!!!
C'est tout l'inverse qu'il se produira, lorsque vous aurez été formés pour travailler dans une entreprise, c'est l'entreprise qui vous proposera de vous embaucher DEFINITIVEMENT avant la fin de la période d'essai de 2 ans car elle aura PEUR de vous perdre, car vous aussi, pouvez partir à votre propre initiative, et accepter un autre contrat, ailleurs, profitant de l'expérience toute fraiche que vous venez d'acquérir.

Cessez de croire ceux qui vous manipulent, écoutez ceux qui ont une réelle expérience du marché de l'emploi et non ceux qui ont une exprience syndicale, leur prétention est toute autre !! Vos ainés veulent que vous vous en sortiez car ils veulent vous prémunir de ce que EUX ils ont vécu, les syndicalistes veulent NUIRE au pouvoir, afin de se l'approprier !!

Alors luttez oui, pour avoir vos diplomes et réussir vos études, car le CPE est là et vous pourrez le juger en temps voulu...car en l'état, des personnes vous manipulent et le jugent à votre place, alors que ces personnes là, en lisant leur discours, n'ont aucune connaissance de la réalité, ont réellement l'intention de nuire, et savent utiliser les mots qui font peur, qui rendent pessimistes autant qu'ils le sont eux, alors que c'est d'optimisme dont on a envie d'être témoin lorsqu'on regarde des jeunes !
 

reveuse

New Member
Ssahn link=topic=13423.msg172062#msg172062 date=1142502106 a dit:
Cessez de croire ceux qui vous manipulent, écoutez ceux qui ont une réelle expérience du marché de l'emploi et non ceux qui ont une exprience syndicale, leur prétention est toute autre !! Vos ainés veulent que vous vous en sortiez car ils veulent vous prémunir de ce que EUX ils ont vécu, les syndicalistes veulent NUIRE au pouvoir, afin de se l'approprier !!
peros je ne sens pas manipulé, je fais bien partie d'un syndicat mais il est tres independant tellement d'ailleur que personne ne le connait ...sinon l'experience je pense l'avoir j'ai ete interimaire, serveuse, precaire tres souvent et encore maintenant que je suis chef d'entreprise ....

sinon on peut dire la meme de toi .... que tu est manipulé par villepin
c'est pas un argument ca ....
 
S

Smart57

Guest
Voilà en lisant et en m'informant encore davantage j'ai encore trouvé des garanties supplémentaires offertes par le CPE !!

Cf page 41 ! :biggrin: :angel:
 

melou

New Member
Apparament le gouvernement ne va po l'enlever par contre ils sont d'accord pour DISCUTER des choses éventuelles à y changer....... affaire à suivre
 

adouny

New Member
moi je suis d'accord avec elle mais je pense qu'il faut attendre avant d'emettre quelconque jugement. on ne sait pas les repercussions que cela va avoir sur notre économie. il y a deux alternatives: soit positives et comme elle le dit les entreprises vont nous former mais nous garderont pour un soucis de rentabilité soit négatives et l'on restera dans la précarité qui existe déja dans notre société.

Mais faut bien se dire un truc, on peut difficilement faire pire qu'actuellement en matière de précarité.

Moi je ne suis ni pour ni contre et il faut que les gens au lieu d'etre aussi radicaux laisse le temps au gouvernement de prouver qu'il fait le bon choix.
De toute façon, même si le gouvernement se trompe, on a pas le choix que d'endurer sa décision... malgré les grèves, les manifestations etc... le gouvernement ne veut pas céder et il ne cèdera pas... donc on subira de toute facon son choix! alors pourquoi se torturer? laissons faire les choses et si on se plante lamentablement, c'est la qu'il faudra gueuler!
:wink2:
 

Ca peut vous intéresser