Démarrage CGO pour bientôt

olivierjd

New Member
Bonsoir à tous,

vous êtes certainement tous impatients de démarrer les cours, ceux qui ont déjà accès à la plateforme technologique du cned peuvent dès à présent télécharger le fascicule de 132 pages relatif aux fondements de la comptabilité.

Pour ceux avec lesquels j'ai déjà eu des contacts sur ce forum, je peux leur envoyer le livret d'accueil avec le bon de commande pour le logiciel ciel.

Samedi 13 septembre, j'organiserai un chat de 45 minutes (sur http://www.irc-blog.com/serv.php?chan=btscgo_a_distance) pour les novices, qui comme moi, doivent lire ce fameux fascicule de 132 pages car ils partent de zéro en compta  :biggrin: Ce sera l'occasion d'échanger et de démarrer l'année dans les meilleures conditions.

A plus et bonne soirée.
 

lilly41

New Member
Bonjour ,

Moi aussi je commence ma première année de BTS comptabilité :smile:

Donc on pourrais s'entraider en cas de problème.

Moi j'ai arrêter les études y a 1 an car je croyais pouvoir décrocher un emplois avec un bac pro comptabilité et malheureusement sa vaut rien au yeux des patrons.

Moi j'attends avec impatience le premier colis de cours. Et le premier versement de bourse.

Euhh quelqu'un a une liste d'ouvrage obligatoire ou conseiller ?

Amicalement
 

olivierjd

New Member
Bonjour à tous,

Voila je mets ma progression prévue pour cette première année : je précise qu'il ne s'agit pas d'une progression en mode scolaire d'un élève qui respecterait l'emploi du temps du lycée en travaillant à domicile mais d'un salarié ne bénéficiant que de 10 heures par semaine pour travailler et donc les séquences de cours ne pourront pas être étalées comme elles devraient l'être dans l'année:

semaines 40 à 44 : cours : P1 / Maths / Expression / Langue étrangère [70% / 1% / 25% / 4%]
semaine 41 : Maths : devoir 1
semaine 42 : Processus 1 : Gestion comptable des opérations commerciales : devoir 1
semaine 43 : Expression : devoir 1
semaine 44 : Processus 1 : Gestion comptable des opérations commerciales : devoir 2

semaines 45 à 48 : cours P5 / Maths / Expression/ Langue étrangère [70% / 1% / 25%/ 4%]
semaine 45 : Maths : devoir 2
semaine 46 : Processus 5 : Gestion des immobilisations et des investissements : devoir 1
semaine 47 : Expression : devoir 2
semaine 48 : Processus 5 : Gestion des immobilisations et des investissements : devoir 2

semaines 49 à 01 : cours P4 / Eco -droit / Langue étrangère / Expression [10% / 60% / 25% / 5%]
semaine 49 : Langue étrangère : devoir 1
semaine 50 : Eco -droit : devoir 1
semaine 51 : Langue étrangère : devoir 2
semaine 52 : repos
semaine 01 : Eco -droit : devoir 2

semaines 02 à 05 : P3 / management / P10 [55% / 25% / 20%] + à partir de cette période : P7 en bonus
semaine 02 : Processus 3 : Gestion fiscale et relations avec l'administration des impôts : devoir 1
semaine 03 : Processus 10 : devoir 1
semaine 04 : Processus 3 : Gestion fiscale et relations avec l'administration des impôts : devoir 2
semaine 05 : Management : devoir 1

SEMESTRE 2 : cours selon besoin (pas de programmation)
semaine 06 : Processus 4 : Production et analyse de l'information financière : devoir 1 + Maths : devoir 3
semaine 07 : Processus 4 : Production et analyse de l'information financière : devoir 2
semaine 08 : Expression : devoir 3
semaine 09 : Processus 3 : Gestion fiscale et relations avec l'administration des impôts : devoir 2 + Maths : devoir 4
semaine 10 : Expression : devoir 4
semaine 11 : Processus 5 : Gestion des immobilisations et des investissements : devoir 3
semaine 12 : Processus 7 : devoir 1
semaine 13 : Processus 10 : devoir 2
semaine 14 : Processus 7 : devoir 2
semaine 15 : Processus 10 : devoir 3
semaine 16 : Processus 7 : devoir 3
semaine 17 : Eco-droit : devoir 3
semaine 18 : repos
semaine 19 : Eco-droit : devoir 4
semaine 20 : Management : devoir 2
semaine 21 : Langue étrangère : devoir 3
semaine 22 : Management : devoir 3
semaine 23 : Langue étrangère : devoir 4

A plus.
 

ytie

New Member
bonjour,

pour avoir fait la première année l'an dernier je pense qu'il sera difficile de tenir le planning !
surtout si tu n'a jamais fait de compta avant.

chaque processus demande beaucoup de travail : étude du cours + exercices.

1 devoir par semaine avec 10 heures sur un processus : dur dur !!

exemple pour le p5 : devoir 1 à faire après la séquence 3 - durée 2 heures
séquence 1 : 5h
séquence 2 : 3h
séquence 3 : 5h30

voilà déjà 16h30 de boulot !!

de même pour le p3 : devoir 1 à faire après la séquence 5 - durée 2 heures
séquence 1 : 1h
séquence 2 : 5 à 8h
séquence 3 : 5h
séquence 4 : 7h
séquence 5 : 3h

de plus tu n'as pas compté les APS : durée 7h

je ne veux surtout pas te décourager !!!! mais sache d'avance que la charge de boulot est importante !!
mais pas de panique, d'autres processus peuvent te prendre moins de temps en fonction de tes connaissances (math, info ...)

bon courage à toi
 

olivierjd

New Member
oui je me doute que ce sera beaucoup de travail, c'est pour cela que je vais démarrer au plus tôt.

Mais il faut relativiser : je suis un adulte qui approche la quarantaine et qui a besoin de structurer ses connaissances  :biggrin:

C'est pour cela que j'ai bien précisé que ce n'est surtout pas une programmation scolaire.

Concernant les aps, ce serait en effet insurmontable : charge trop conséquente et là je ferai une 3ième année et peut être aussi un stage si ça me plaît et que la suite se passe bien.

A plus.
 

olivierjd

New Member
Lilly,

pour le moment la liste conseillée en première année est la suivante, après dans les polys de cours il y a des livres conseillés au fur et à mesure:

Droit (4104)  Droit BTS 1  M.FONTAINE/R.CAVALERIE/J-A. HASSENFORDER FOUCHER - Dernière édition Collection : Performance

Économie d'entreprise (3504) Économie d'entreprise BTS 1 M.DARBELET/L. IZARD/M. SCARAMUZZA FOUCHER - Dernière édition Collection : Performance

Économie générale (3506) Économie générale BTS 1 M.BIALES/R. LEURION/J.L. RIVAUD FOUCHER - Dernière édition
Collection : Performance

A plus.
 

annedu22

New Member
bonjour,
je commence cette année le bts cgo avec le cned. Cependant, j'ai déjà fais la moitié du programme en lycée il y a deux ans.
j'ai donc repris les cours toute seule pour prendre de l'avance à la rentrée car je doi accoucher le 20 octobre et je ne voulais pas être dépassée!
J'ai donc établi un planning de travail hebdomadaire en m'inspirant de celui de mon ancien lycée. Je travail 6h par jour par tranche de deux heures. En sachant que des fois je dépasse ou je m'arrête au bout d'une heure selon mon avancement. j'ai égalment établi un planning mensuel qui reprend tous les objectifs que je me suis fixés par semaine (les séquences à étudier et les exexrcices à réalisés) .Pour étudier les cours je lis une première fois et je les reprend une deuxième fois en me faisant une prise de note personnelle...cela peut prendre du temps car j'essaie d'assimiler le cours en même temps. Puis je fais des exercices suivis d'une correction.
Voila, je ne sais pas si ça peut vous éclairer pour votre organisation...pour ma part, jusque là cette méthode c'est révélée certe un peu longue mais efficace.
 

annedu22

New Member
je vous ai mis mon emploi du temps que j'ai établi...il reste toujours modulable, d'où l'interêt de l'enseignement à distance!
Je pense que cet exemple d'emploi du temps interessant car il permet de travailler toutes les matières sans forcément "se gaver" de p5 ou de p1 pendant des heures, mais plutôt d'étaler le travail sur la semaine.
 

ytie

New Member
annedu22 link=topic=88052.msg1011368#msg1011368 date=1220776101 a dit:
je vous ai mis mon emploi du temps que j'ai établi...il reste toujours modulable, d'où l'interêt de l'enseignement à distance!
Je pense que cet exemple d'emploi du temps interessant car il permet de travailler toutes les matières sans forcément "se gaver" de p5 ou de p1 pendant des heures, mais plutôt d'étaler le travail sur la semaine.

c'est comme ça que je travaillais l'an dernier avec des modulations quand la vie de famille en avait besoin !!

c'est vrai que cette méthode parait un peu longue mais elle paie.

par contre pour cette année,ça va être plus chaud puisque je travaille : mais on s'accroche !

bon courage !
 

olivierjd

New Member
Merci Anne pour ton doc très intéressant.

pour le S1 je vais en effet procéder par couches complètes mais à partir du S2 ce sera plus mixé : pour le démarrage, je n'ai pas vraiment le choix : je vais faire au mieux  :biggrin:

Le P7 est plutôt conseillé en deuxième partie, de plus le cned conseille aux débutants de ne pas hésiter à utiliser un mode séquentiel P1 > P5 > P4 : c'est sûr chacun module en fonction de son parcours et des disponibilités.

Pour maintenir un certain rythme, vu que je m'engage à rendre des devoirs, c'est clair qu'il faut que je fasse des choix. Mon planning n'est pas la meilleure formule, mais bon, je vais tester comme ça pour voir si c'est possible.

De plus je suis une formation educatel en parallèle qui est très concrète et je serai amené à faire un peu de calcul commercial et d'économie d'entreprise.

je vous tiendrai au courant de mes avancées ou difficultés.

A+
 

lilly41

New Member
Bonjour à tous,

Merci de m'avoir répondu pour la liste de livre conseiller.
Toutes façon pour réussir, il n'y a pas de secret, une bonne organisation avec un planning à respecter, une grande motivation et savoir faire quelques sacrifices personnel pour avoir un peu plus de temps pour les cours. C'est pour 2 ans pas pour la vie. :smile:

Après on est fière d'avoir réussi malgré les sacrifices.

On es la pour s'entraider au cas ou, et se motiver.

Allez c'est pour bientôt la réception des cours. Bon courage à tous le monde. Je souhaite une excellente réussite à tout le monde.



Amicalement
 

Ca peut vous intéresser