Deprime à la banque

Disturbed

New Member
Pourquoi ici, personne n'est capable de penser à une façon différente de faire son métier ?

Comme j'ai pu le dire sur ce forum, je connais par exemple un courtier qui fait très bien son métier, qui est indépendant, qui n'a pour seul pression commerciale ses propres objectifs qu'il se fixe lui même. De plus, un travail bien fait dans un climat de confiance permet de n'avoir plus à prospecter, les recommandations se font naturellement.

Alors certes, c'est une prise de risque, mais vous trouvez cela si stupide vu votre formation ?


Courage...
 

loolya

New Member
J'ai connu 2 sortes de conseillers :

- des vendeurs qui cartonnent dans leurs chiffres et privilégient leurs primes aux intérêts des clients.
Résultat : à court terme, très bien vus de leurs collègues, hiérarchie. A long terme : réclamations, clôtures de cptes et compagnie...

- des conseillers avec de très bons chiffres, qui privilégient l'approche client dans leur démarche commerciale.
Résultat : à court comme à long terme : très bien vus de leurs collègues, hiérarchie, recommandation, ventes et tout ça à effet de cliquet.

Ca m'a confortée dans le désir d'évoluer dans ce secteur ! On peut allier résultats ET satisfaction client, tout ça sans subir une pression énorme si on suit régulièrement ses plans d'actions commerciales !

Encore faut-il pouvoir rencontrer des bons conseillers qui apprennent les BONNEs méthodes de conseil/vente, chose qui se perd en effet dans la banque...mais cela tend à s'inverser ! Le conseil PRIMERA très bientôt sur les ventes, et cela va se faire ressentir autant pour les clients que pour les conseillers.

Enfin, ce n'est que mon avis :happy:
 

ken

New Member
Et ben voila après un mois de banque, j'arrête.

Pour moi c'était devenu très pénible. Je n'aimais vraiment pas ce que je faisais. J'en ai parlé à mon responsable formation. Aujourd'hui j'ai appris par le responsable de groupe qu'il ne souhaitait pas continuer le contrat. Alors sur le coup c'est rude à entendre : La première question qui me vient, est de savoir ce que je vais faire cette année??? J'aime pas l'idée de perdre une année.

Mais en même temps je suis soulagé. Soulagé d'en finir avec le milieu bancaire qui ne me correspondait absolument pas. Alors certes j'obtenais cette licence pro, mais à quoi bon avoir une licence dans un secteur auquel je ne trouve aucun intérêt. Licence pro = Licence fermée et pointue dans un secteur précis.

Maintenant je vais devoir me chercher un boulot à mi temps (et oui faut bien vivre) et trouver une orientation plus en adéquation avec mes attentes. J'ai déjà quelques idées en tête.

En tout cas, il est important de vous prévenir : La banque est un milieu commercial. Celui qui n'a pas le charisme du bon commercial, ne peut travailler dans ce secteur. J'ai essayé mais je n'ai pas réussi...
 

yallah5

New Member
loolya link=topic=90190.msg1152834#msg1152834 date=1253811904 a dit:
J'ai connu 2 sortes de conseillers :

- des vendeurs qui cartonnent dans leurs chiffres et privilégient leurs primes aux intérêts des clients.
Résultat : à court terme, très bien vus de leurs collègues, hiérarchie. A long terme : réclamations, clôtures de cptes et compagnie...

- des conseillers avec de très bons chiffres, qui privilégient l'approche client dans leur démarche commerciale.
Résultat : à court comme à long terme : très bien vus de leurs collègues, hiérarchie, recommandation, ventes et tout ça à effet de cliquet.

Ca m'a confortée dans le désir d'évoluer dans ce secteur ! On peut allier résultats ET satisfaction client, tout ça sans subir une pression énorme si on suit régulièrement ses plans d'actions commerciales !

Encore faut-il pouvoir rencontrer des bons conseillers qui apprennent les BONNEs méthodes de conseil/vente, chose qui se perd en effet dans la banque...mais cela tend à s'inverser ! Le conseil PRIMERA très bientôt sur les ventes, et cela va se faire ressentir autant pour les clients que pour les conseillers.

Enfin, ce n'est que mon avis :happy:
Je te rejoins :smile:

Bien sur Ken que bosser en agence c'est un métier de commercial, celui qui t'aurait dit le contraire est un menteur.

Bon courage et bonne chance pour tes prochaines recherches :smile:
 

tocalina

New Member
Maxou78 link=topic=90190.msg1152724#msg1152724 date=1253744912 a dit:
Ah Ah Maximus Le Sage te l'avait prédit!! :happy: Je le savais!!! Tu es bien trop "bon" pour être conseiller (c'est toujours l'intitulé). Je vais paraître pour le gros con de pessimiste mais non KEn, le taff de conseiller ne changera pas pour toi. Il se résumera, quoi que tu fasses, à vendre 15 tonnes de produit/ jour plus ou moins vendables, à développer ton fdc en faisant le trottoir, à passer ta vie au téléphone pour prendre des RDV au faux motif du "point sur le compte", aux ouvertures de compte perfides où tu colleras tous les services possibles sans les évoquer (tercéo, relevé de compte situation et toute la clique..), à relever les supers "challenges" où tu expliqueras pendant 3 semaines que la carte JUMP est LA solution à tous les problèmes des moins d'1m50 (moutards quoi), à pardon j'oubliais c'est aussi "l'assurance d'un monde qui change" donc ceux qui ne souscrivent pas Protection 2 ne sont qu'une bande d'égoïstes qui ne pensent pas à leurs enfants...etc... je caricature mais c'est vraiment mon ressenti. Je n'évoquerai pas le management.... :notstupide: Même s'il y a de bons aspects qui tendent à se dégrader comme la relation clientèle, j'estime que la prééminence de la vente coûte que coûte a tué et décridibilisé le métier. C'est du commercial pur sans éthique ni professionnalisme ... la banque quoi!
Vois si tu peux bifurquer sur un master intéressant avec cette licence au quel cas, fais toi violence et boucle ce diplôme. Le souci du BTS bque dans lequel j'étais, c'est qu'un mur se dressait à la sortie tellement le diplôme était professionnalisant (en gros c'était le boulot ou le boulot) mais bon tu pourrais peut être intégrer une master de gestion (au sens large) ou bien commercial avec ta licence.
Si aucune poursuite valable n'est envisageable, abandonne et renseigne toi sur les licences susceptibles de t'interesser tout en vacant à d'autres occupations (nourrir les animaux, passer le permis bateau...). L'intérêt est de se réorienter intelligemment, je suis passé du réseau à la compta et je ne regrette absolument pas. :blush:

PS: Content de te revoir Splatch, fidèle à ton avatar, ça va faire 2 ans que t'étais pas passé!

mdr
j'aime assez l'esprit " contre le milieu bancaire ", généralement les personnes qui l'évoquent m'agacent puisqu'ils sont pessimistes et foutent le moral a zero aux nouvelles "recrue" mais j'ai bien aimé ta facon d'evoquer ton point de vue, qui est tres grossit mais assez vrai il faut l'avouer :)

Cependant il faut quand meme évoquer le fait que il y a pas mal de point positif a ce boulot surtout quand on l'apprecie ... on aime ou on aime pas, je connais enormement de gens qui adore leur boulot, et ce sont des boulots que je serais incapable de faire puisque je n'aime pas du tout

Des gouts et des couleurs Differents pour chacun, et une politique qui n'est pas comune a toutes les banques, bien que le mot OBJECTIFS lui soit communs !!!!!
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
[PS: Content de te revoir Splatch, fidèle à ton avatar, ça va faire 2 ans que t'étais pas passé!


Salut

j'étais en fait en pleine hibernation, un peu de tutorat par dessus et 2ans à fond dans un poste prenant dans le respect de la pure étique et de la grande déontologie comme tu le décrit (bon je suis pas aussi enfoiré mais parfois.....)

Mais malgré ce joli investissement personnel et cette grande satisfaction client (ha mes chevilles) ben rien ne change j'suis toujours dans la meme agence.... déprime du coup je relève le pied mais me dégage plein de temps pour respirer d'ou le retour

dommage pour toi ken, j'espère que tu rebondira professionellement, effectivement les métier bancaires nécéssite une fibre commerciale et un bon contact client
 

Momo34

New Member
Je comprend votre point de vue a certain. J'ai fait 1 ans et demi en agence ou ca c'est très mal passé, pas au niveau du travail en lui meme , mais au niveau relationnel avec ma superieur hiérarchique. J'etait en alternance pour passer le bts banque et elle a tout fait pour me dégouter au point qu'elle a reussit ou j'ai stoppé ma formation et je me suis retrouvé en dépression ou j'ai meme pas pu passer les examens malgré que j'y etais convoqué.
Malgré les discussion multiples avec la hierarchie ca n'a rien changer, on m'a juste dit de prendre sur moi . On me felicite sur mon travail en agence et puis arriver au conseil devant tout les membre des banques et la classe entière j'apprend que d'après ma tutrice je ne suis qu'une sombre merde qui ne sait apparament rien faire et dont le sort et totalement scellé a un miracle.
Crois moi ca fout les boules, tu sais pas quoi faire devant tant de betise sachant qu'on ma jamais rien reproché a ce niveau la. Enfin bref j'ai perdu un an puisque que je vais repasser mes examens en candidats libre en fin d'année mais j'ai perdu ma tete et j'ai gagné le dégou de ce metier totalement.

NE VOUS enfermez pas dans un truc qui ne vous plait pas et n'hesiter pas a en parler, pour moi ca n'a pas marcher , mais ca pourrait marcher pour vous :)
 

Al Capone

New Member
J'avoue que moi , ça me plaît absolument pas le milieu bancaire . A la base j'ai fait un bts en immobilier , mais après pas mal de galère j'ai tenté la banque . Honnetement j'ai du mal à me dire que j'y resterais plusieurs années vu l'ennuie et le peu d'intérêt que je porte à ce métier . Mais bon , la crise oblige à essayé de s'y accrocher , c'est vraiment triste à dire mais j'ai pas trop le choix pour le moment ...C'est soit la banque soit le chomage xD
 

ufuk57000

New Member
a la rentree , je vais faire une licence pro

j ai un peur j'avou

c'est pas les objectifs qui me fait peur mais l'ambiance , j'ai fais des stages et des travails dans ce secteur, quand je commencai a progresser on m'a toujours foutu des batons dans la roue , en me faisant faire des sales taches!!!!

en ce moment je sui teleconseil bancaire depuis qui savent qu je parte a la conccurence,ils ne veulent meme plus que je prenne le appels , mes résultats sont largement atteint mais on me reproche mon manque empathie ,pfffffffffffff
 

benjamin75004

New Member
Mon dieu à lire tout ces coms on a l'impression que la banque il faut la fuire .......
j'ai déja bosser en stage dans la banque durant mon bts banque
là je suis inscrit à la rentrée à la SG pour faire un parcours profesionnalisant en deux ans ou je serais amené en premiere année à faire le PART et la seconde du PRO

Je voulais des avis , à savoir est ce que le conseiller pro est dans cette meme situation et si quelqu'un peut m'apporter des renseignements sur la SG et le poste de part et de pro chez eux et je me pose la question aussi des commissions sur vente

de mon coté le directeur qui m'a recu à une vision à l'ancienne de la banque et privilégie le conseil client et m'a tres peu parler de commercial
est ce un miracle ???? pendant deux ans il m'a dit tu apprends aucune pression pas d'objectifs

( salaires , primes , ect , avantages , )
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
salut

non le conseiller pro n'est pas dans cette situation de stress chez les pro c'est pire !

Mais le métier est tres intéressant. (perso je ne fais pas les pro je gère l'apres pro, gestion du patrimoine privé et aspect transmission aux enfants)
 

Jane-L

New Member
Wildland link=topic=90190.msg1230149#msg1230149 date=1279285946 a dit:
Ce topic me fait trop douter ! Avez-vous eu des soucis de conscience dans votre job?

Faut pas ! De toute façon, on en fera notre propre expérience en Septembre :)
 

Vendetta

Active Member
Wildland link=topic=90190.msg1230149#msg1230149 date=1279285946 a dit:
Ce topic me fait trop douter ! Avez-vous eu des soucis de conscience dans votre job?

Il faut savoir qu'être dans la banque c'est avoir un gros caractère, ne pas ce laissez marché dessus et toujours avoir le dernier mot.

Perso des clients m'ont envoyé boulet plusieurs fois, insulté (la derniere en date c'était il y a dix jours de gros c*n lol), c'est du stress parfois autant commercial que clientèle, donc faut savoir tout géré ^^
 

Vendetta

Active Member
Wildland link=topic=90190.msg1230207#msg1230207 date=1279301455 a dit:
Bha tu vois ça Vendetta Ok, mais j'parlais du côté vente :s.. Tu sais du genre vendre un produit pas du tout adapté ?

Faut arrété avec cette vision des banquiers, on vend des produits, service, placement financiers, qu'il soit adapté au client ou pas c'est une autres chose.
On a des objectifs, tu vas pas vendre non stop des OPCVM parce que t'aime les OPCVM et que tu sais les vendre, faut vendre de tout a tout le monde, et de preference en fonction de leur besoin, ceux qui vendent nimporte quoi a nimporte qui c'est parce qu'ils sont en retard sur leur planning d'objectif or aprés c'est un problème interne a chaque banque, ce n'est pas le mien donc...
je sais vendre des produits, je sais être persuasif, mais régulierement dans le cas ou le client ne veux pas le produit au debut et qu'il y a concrétisation , il revient satisfait quelque temps aprés.
 

Vendetta

Active Member
Et puis on vend des produits, si le client signe c'est qu'il est conscient du produit, tu signe pas n'importe quoi, je veux bien qu'il y est eu des abus avec les personnes agées, mais honnetement, apart les 3 4 boulet du fond de commerce (a multiplié par 10 en fonction des endroits :p) les autres on assez de discernement pour comprendre ce que tu dis et donne leur point de vue et le garder.
 

zvetlana002

New Member
Vendetta, le vrai soucis et ce qui créé la remise en cause des banques actuellement, c'est n'est pas l'abus de faiblesse, mais plutôt les closes douteuses voire cachées.

Parce que bien souvent, on signe un papier, on pose pleins de questions auxquelles on obtient des réponses, et finalement un an après on se rend compte que beaucoup de choses nous ont été cachées...
 

Ca peut vous intéresser