Des collégiens exclus pour diffamation sur blogs

Un prof pourrait-il nous donner son avis?
Histoire d'avoir un avis peut-être plus objectif que les nôtres et de relancer un peu le débat? :-a4
 

webm

Best Member
Je pense comme la majorité. Le fait est condamnable, mais la sanction est disproportionnée.
Ceci dit, il faut aussi prendre en compte ce qu'il y avait dans le blog, et ceux qui ont sanctionné ces jeunes l'ont vu, pas nous.
 

angel ales

New Member
DSlucil a dit:
C'est un peu abusé comme méthode (le renvoi) mais on n'a que ce qu'on mérite et à l'avenir ça évitera des dérapages de ce genre.
Je suis assez d'accord avec toi, c'est dur mais en meme temps, ca va peut etre eviter à d'autres de le faire

Le problème est souvent, comme le dit le WEB, que ca nous ai t rapporté, comme on ne connait pas vraiment l'histoire et les contenus de ces blogs, on ne peux pas trop discuter de la sanction
 

MissAprilia23

New Member
Moi je ne trouve pas ça exégéré du tout! Sur les blogs il y a des règles à respacter!
Sur un blog la nouvelle copine de mon ex à raconté des trucs sur moi qui se sont passés quand j'étais avec lui et elle n'avais pas à le faire! J'aurais même pu porté plainte pour difamation (j'avais demandé à une gendermette)!
Un blog est fait pour ses détendre, raconter des choses personnel si l'on veux mais en aucun cas la personne n'avait à siter de nom ou même insulter car elles sont interdite sur les blogs.
C'est comme dans la vrai ie: on fait une erreur on est punis! :evil: :evil:
Par contre sa sanction n'aurais pas du être faite par le collège mais par la justice!
 

imported_moime

New Member
On ne peut pas dire que c'est exagéré ou non sans avoir les faits, car chaque sanction doit etre adapté au cas , en clair les precedents des elèves en question, la situation dans l'etablissement... et puis faut pas exagere, exclure un collegien ça veut dire l'envoyer dans un autre collège pas à la rue, c'est meme un gros problème car les collèges (ou lycées) font des "echanges culturels" comme ça en s'envoyant leurs "terreurs" en priant que ceux qu'ils reçoivent sont mieux que ceux qu'ils envoient
ce qui pose problème c'est que les collégiens ne sont pas preparés à l'utilisation de ces nouveaux outils (msn fait des ravages en terme de perte de temps chez les pre ado et ados, pire que la télé)
sinon on ne peut pas assimiler un blog (on devrait dire bloc selon le journal officiel) à un journal intime pour la simple raison que le journal intime reste dans la sphère privée, alors qu'un blog est public donc peut comporter des diffamations, injures publiques....
voilà un lien justement sur l'aspect juridique des choses
un article de juriscom concernant le droit à l'image et la possiblité de sanction dans les établissements scolaires:
http://www.juriscom.net/actu/visu.php?ID=693

pour info voilà un guide juridique destiné aux juniors
http://www.droitdunet.fr/par_profils/profil.phtml?it=3&type=profil_junior
sur le meme site deux guides :
l'un destiné aux parents l'autres aux ados
http://www.droitdunet.fr/actualites/lecture.phtml?id=16
 

Ca peut vous intéresser