Durée du travail

ilo92

New Member
Bon je sais pas si je post au bon endroit une fois de plus!!

Je me posais une question, et après avoir été consulté mon ami google, je suis encore plus embrouillée!!

La durée légale du travail est de 35 heures n'est-ce pas?

Mais pour les cadres ca se passe comment? J'ai vu qu'ils avaient des forfaits en heures ou en jour mais je comprend pas comment ca marche!
Leur "durée hebdomadaire de base légale" est la même que pour un salarié classique?


Ca se passe comment pour vous dans votre entreprise, ou même si vous êtes vous même cadre?

Thank :cool:
 

Cybervince

Best Member
ilo92 link=topic=58111.msg602159#msg602159 date=1179771027 a dit:
Ca se passe comment pour vous dans votre entreprise, ou même si vous êtes vous même cadre?
Pour ma part, j'ai un boulot à faire, donc je bosse ce qu'il faut pour y arriver. Certaines semaines, ca m'est arrivé de faire 45h, sans toucher le moindre centime de plus ou d'avoir légalement le droit à récupérer mes heures.
Cet été quand ca sera plus calme, je pense que j'arriverai à me limiter à 32h par semaine et le premier qui m'emmerde que je bosse pas assez, je le claque :laugh:
Ca fait depuis 1 an et demi que j'essaie de faire revaloriser la mission où je suis sur du 38,5h avec 1 jours de RTT par mois, mais sans résultat. La difficulté est que je suis sous-traitant du co-traitant sur le contrat, donc pas évident forcément de se faire entendre, sauf quand j'aurai une réelle proposition d'embauche ailleurs et qu'ils seront sur le fait quasi-accompli de devoir tout accepter ou de me laisser partir. Bref je m'égare.
 

ilo92

New Member
Cybervince link=topic=58111.msg602178#msg602178 date=1179771334 a dit:
Pour ma part, j'ai un boulot à faire, donc je bosse ce qu'il faut pour y arriver. Certaines semaines, ca m'est arrivé de faire 45h, sans toucher le moindre centime de plus ou d'avoir légalement le droit à récupérer mes heures.
Cet été quand ca sera plus calme, je pense que j'arriverai à me limiter à 32h par semaine et le premier qui m'emmerde que je bosse pas assez, je le claque :laugh:
Ca fait depuis 1 an et demi que j'essaie de faire revaloriser la mission où je suis sur du 38,5h avec 1 jours de RTT par mois, mais sans résultat. La difficulté est que je suis sous-traitant du co-traitant sur le contrat, donc pas évident forcément de se faire entendre, sauf quand j'aurai une réelle proposition d'embauche ailleurs et qu'ils seront sur le fait quasi-accompli de devoir tout accepter ou de me laisser partir. Bref je m'égare.

Mais sur ton contrat ya pas inscrit de durée hebdomadaire?

Je sais que les cadres travaillent en réalité plus que 35 heures en une semaine, ce que je veux savoir c'est est-ce que leur durée légale est 35 heures et que donc ils sont cencés être payé en heures sup, ou alors est-ce qu'ils ont une durée légale de 40,45,50 heures?
 

Cybervince

Best Member
ilo92 link=topic=58111.msg602203#msg602203 date=1179771958 a dit:
Mais sur ton contrat ya pas inscrit de durée hebdomadaire?
Ce qu'il y a de marqué sur mon contrat :
ARTICLE 4 - Rémunération
Monsieur Vincent **** bénéficiera de la rémunération suivante :
• Un salaire mensuel brut de **** E (**** Euros) comprenant la prime de congés d'été, versé 12 fois par an, pour un horaire hebdomadaire de 35 heures,
Cette rémunération couvre forfaitairement l'horaire de travail qui est nécessaire à l'exercice de la fonction et aux missions qui seront confiées à Monsieur Vincent ****.

Après il faut se reporter à la convention Syntec à laquelle je suis assujeti.
Article 32 I.C. - CARACTERE FORFAITAIRE DE LA REMUNERATION DES INGENIEURS ET CADRES

Etant donné de rôle dévolu aux ingénieurs et cadres, il est fréquent que leurs heures de présence ne puissent être fixées d’une façon rigide : elles correspondent aux nécessités de l’organisation du travail et de la surveillance de son exécution.

Les appointements minimaux découlent des coefficients et des valeurs du point et correspondent à l’horaire légal de référence.

Les valeurs du point seront fixées aux mêmes dates que celles des E.T.A.M.

Les appointements des I.C. ont un caractère forfaitaire. Ce forfait, dans le cadre de l’horaire normal de l’entreprise, correspond aux conditions réelles de travail de l’I.C. et englobe notamment les heures supplémentaires occasionnelles de l’I.C. et, le cas échéant, l’adaptation aux horaires habituels des clients avec lesquels il travaille.

Ce forfait devra être révisé si les conditions réelles de travail de l’I.C. entraînaient de façon permanente une diminution ou une augmentation de son temps de travail.

Dans l’horaire imposé aux I.C., il sera tenu compte, en tout état de cause, de la nécessité d’un repos hebdomadaire normal. Cette obligation se traduira, le cas échéant, par l’octroi de repos compensateurs.

Dans les barèmes des appointements minimaux garantis afférents aux positions définies, sont inclus les avantages en nature évalués d’un commun accord et mentionnés dans la lettre d’engagement ainsi que les rémunérations accessoires en espèces, mensuelles ou non, fixées par la lettre d’engagement (ou par la lettre de régularisation d’engagement ou par un accord ou une décision ultérieure).

Pour établir si l’ingénieur ou cadre reçoit au moins le minimum le concernant, les avantages prévus au paragraphe ci-dessus doivent être intégrés dans la rémunération annuelle dont le douzième ne doit, en aucun cas, être inférieur à ce minimum.

Par contre, les primes d’assiduité et d’intéressement, si elles sont pratiquées dans l’entreprise, les primes et gratifications de caractère exceptionnel et non garanties ne sont pas comprises dans le calcul des appointements minimaux non plus que les remboursements de frais, et les indemnités en cas de déplacement ou de détachement.
 

soufflerie

New Member
Je me demandais aussi pour les commerciaux quels sont leurs droits ?

Mon copain a un contrat de 35 h mais il est très loin de les faire, il doit arriver à moins 50 h par semaine certaines fois, en fait c'est un peu flou car ses heures ne sont pas calculables et si jamais il se cantonnait à faire ses 35 h forcément son salaire en pâtirait car il gagne SMIC + commissions. En plus quand il part en vacances il n'a aucune compensation...bref on est quand même pas tous logés à la même enseigne.

Désolé ilo92 si je ne réponds pas à ta question même moi j'y comprends rien...
 

aurely

Best Member
Mon mari est cadre dirigeant dans la grande distribution, et effectivement sur son contrat il n'y a pas de nombre d'heures de travail, ce sont les objectifs qui déterminent le travail à fournir, il lui arrive de faire des semaines de 60h voire plus (6j/7-7h30/20h, et parfois des nuits, et des permanence jusqu'à 21h30, et aussi des déplacements à Paris pour des salons fournisseurs).

Dur dur d'être cadre, il n'y a pas que des avantages... :wink2:
 

arcenciel24

New Member
ilo92 link=topic=58111.msg602159#msg602159 date=1179771027 a dit:
Bon je sais pas si je post au bon endroit une fois de plus!!

Je me posais une question, et après avoir été consulté mon ami google, je suis encore plus embrouillée!!

La durée légale du travail est de 35 heures n'est-ce pas?

Mais pour les cadres ca se passe comment? J'ai vu qu'ils avaient des forfaits en heures ou en jour mais je comprend pas comment ca marche!
Leur "durée hebdomadaire de base légale" est la même que pour un salarié classique?


Ca se passe comment pour vous dans votre entreprise, ou même si vous êtes vous même cadre?

Thank  :cool:

Il y a deux catégories de cadre :

1. les cadres qui sont mensualisés ( c'est à dire que la moyenne hebdomadaire est de 35 H 00 ), mais souvent ils ont une petite rémunération, cotisent beaucoup pour la retraite pour pas grand chose en plus ! :blink:

2. les cadres qui n'ont pas d'horaires du tout ( souvent mieux rémunérés au mois, mais vu le nombre d'heures effectuées, ils sont bien en dessous du quota :arrow2: )

Personnellement, j'étais cadre et actuellement je ne le suis plus et je suis pleinement satisfait de mon statut actuel d'agent de maîtrise :smile:
 

aurely

Best Member
arcenciel24 link=topic=58111.msg609745#msg609745 date=1180207806 a dit:
Personnellement, j'étais cadre et actuellement je ne le suis plus et je suis pleinement satisfait de mon statut actuel d'agent de maîtrise  :smile:

La statut d'agent de maitrise est bien meilleur que celui du cadre: tu as les avantages sans les inconvénients... :smile:
 

arcenciel24

New Member
aurely link=topic=58111.msg609756#msg609756 date=1180209658 a dit:
La statut d'agent de maitrise est bien meilleur que celui du cadre: tu as les avantages sans les inconvénients...  :smile:

Sauf erreur, Il me semble que je l'ai précisé dans mon message ( je suis pleinement satisfait ! ) :wink2:

Jamais plus, je ne deviendrai cadre ! Des responsabilités à gogo pour une rémunération à peine plus qu'un bon agent de maîtrise et surtout les heures toujours payées :aplause:

Finalement, c'est ce que nous souhaitons tous : gagner plus ( sans avoir trop de contrainte ) et travailler moins. :arrow2:

Ah que la vie est belle . . . . .
 

Cybervince

Best Member
Moi je suis cadre et je ne m'en plains pas plus que ca. En même temps dans ma profession, j'ai difficilement le choix, les SSII ne font quasiment que des contrats cadres pour avoir un peu plus de souplesse en terme d'horaires de travail.
 

arcenciel24

New Member
Cybervince link=topic=58111.msg610121#msg610121 date=1180271857 a dit:
Moi je suis cadre et je ne m'en plains pas plus que ca. En même temps dans ma profession, j'ai difficilement le choix, les SSII ne font quasiment que des contrats cadres pour avoir un peu plus de souplesse en terme d'horaires de travail.

Pas de bol :smile:

Bon courage comme même :biggrin:
 

ilo92

New Member
arcenciel24 link=topic=58111.msg609834#msg609834 date=1180249433 a dit:
Sauf erreur, Il me semble que je l'ai précisé dans mon message ( je suis pleinement satisfait ! ) :wink2:

Jamais plus, je ne deviendrai cadre ! Des responsabilités à gogo pour une rémunération à peine plus qu'un bon agent de maîtrise et surtout les heures toujours payées :aplause:

Finalement, c'est ce que nous souhaitons tous : gagner plus ( sans avoir trop de contrainte ) et travailler moins. :arrow2:

Ah que la vie est belle . . . . .

Ouai voilà pareil j'ai aucune envie de devenir cadre, car je m'en sens tout simplement pas capable!
Je suis pas spécialement feignante, faire un 39/40 h me génerais absolument pas mais 50 h par semaine franchement je m'en sentirais pas capable!
Pis en plus quand tes cadres tu as beaucoup de responsabilités, donc beaucoup de stress et j'ai du mal à gérer mon stress, pis je pourrais pas encadrer des gens quoi!
D'ou le fait que j'hésite à reprendre mes études l'année pro, car je veux surtout pas devenir cadre! Je suis agent de maîtrise également actuellement!
 

Cybervince

Best Member
ilo92 link=topic=58111.msg610253#msg610253 date=1180281290 a dit:
Pis en plus quand tes cadres tu as beaucoup de responsabilités, donc beaucoup de stress et j'ai du mal à gérer mon stress, pis je pourrais pas encadrer des gens quoi!
Tu sais, cadre c'est juste un statut (qui jadis rimait effectivement avec responsabilités). De nos jours il y a plein de métiers où on est souvent cadre, sans pour autant avoir une responsabilité d'encadrement.
Personnellement ca ne fait que depuis 6 mois que j'ai une équipe à gérer, et pourtant je suis cadre depuis le début, et toute mon équipe à part une personne ont un statut de cadre, et c'est pas pour autant qu'ils sont sous le coup du stress (faudrait peut-être que je leur mène la vie un peu plus dure :laugh:).
Enfin tout ca pour dire que si on te propose un boulot avec un statut de cadre, il ne faut pas prendre peur en te disant qu'on va te demander de bosser 50h par semaine et d'être stressé. Interresse toi d'abord au boulot pour savoir si t'es capable de t'en sortir et que ca te plait, et tu vas peut-être te rendre compte que tu en est parfaitement capable.
 

ilo92

New Member
Cybervince link=topic=58111.msg610344#msg610344 date=1180284375 a dit:
Tu sais, cadre c'est juste un statut (qui jadis rimait effectivement avec responsabilités). De nos jours il y a plein de métiers où on est souvent cadre, sans pour autant avoir une responsabilité d'encadrement.
Personnellement ca ne fait que depuis 6 mois que j'ai une équipe à gérer, et pourtant je suis cadre depuis le début, et toute mon équipe à part une personne ont un statut de cadre, et c'est pas pour autant qu'ils sont sous le coup du stress (faudrait peut-être que je leur mène la vie un peu plus dure :laugh:).
Enfin tout ca pour dire que si on te propose un boulot avec un statut de cadre, il ne faut pas prendre peur en te disant qu'on va te demander de bosser 50h par semaine et d'être stressé. Interresse toi d'abord au boulot pour savoir si t'es capable de t'en sortir et que ca te plait, et tu vas peut-être te rendre compte que tu en est parfaitement capable.

Ouai je sais que maintenant cadre ne rime pas forcément avec encadrement mais bon en général quand tu es cadres tu as quand même des "grosses responsabilités" et tu as des journées bien remplies!
Or moi j'ai envie d'avoir un métier qui me plait, mais j'ai aussi envie de profiter de ma vie à côté et j'ai pas envie de rentrer chez moi à 19heures ni d'avoir des responsabilités de ouf!
Et je sais pas si avec un bac+ 4 je vais pas me faire recaler à des posts non cadre, d'après toi?
 

arcenciel24

New Member
Tu as raison, il y a des personnes qui sont cadres que par le titre et pas d'après leurs responsabilités.
Je confirme d'autre part que certains cadres ne font pas 50 H 00. Mais hélas, cela arrive de plus en plus souvent !
Rentabilité oblige :wacko:

Mais, pour moi, ce ne sont pas des vrais cadres ! :arrow2:

Sorry !

Pour moi, cadre rime obligatoirement avec responsabilité humaine, technique, financière, etc . . .
Donc stress :mad:

Je maintiens ma position : rester cool et gagner moins :biggrin:
 

arcenciel24

New Member
ilo92 link=topic=58111.msg610383#msg610383 date=1180285288 a dit:
Ouai je sais que maintenant cadre ne rime pas forcément avec encadrement mais bon en général quand tu es cadres tu as quand même des "grosses responsabilités" et tu as des journées bien remplies!
Or moi j'ai envie d'avoir un métier qui me plait, mais j'ai aussi envie de profiter de ma vie à côté et j'ai pas envie de rentrer chez moi à 19heures ni d'avoir des responsabilités de ouf!
Et je sais pas si avec un bac+ 4 je vais pas me faire recaler à des posts non cadre, d'après toi?

Pour info, certaines personnes ont un bagage bac + 5 et ne sont pas cadres.

Donc, pas de panique :wink2:
 

ilo92

New Member
arcenciel24 link=topic=58111.msg610395#msg610395 date=1180285738 a dit:
Pour info, certaines personnes ont un bagage bac + 5 et ne sont pas cadres.

Donc, pas de panique :wink2:

Ouai justement je crois que je me prend trop la tête! A chaque fois que je veux faire un truc jme prend grave la tête, jme pose toutes les questions possible et au final je fais rien!
On m'a dit que dans certains grand groupe, avec bac +4 t'étais obligatoirement cadre, donc ca m'a fais un peu fliper, et j'ai pas envie que le fait d'avoir bac+4 me bloque pour des postes non cadres en fait!
 

arcenciel24

New Member
ilo92 link=topic=58111.msg610456#msg610456 date=1180287948 a dit:
Ouai justement je crois que je me prend trop la tête! A chaque fois que je veux faire un truc jme prend grave la tête, jme pose toutes les questions possible et au final je fais rien!
On m'a dit que dans certains grand groupe, avec bac +4 t'étais obligatoirement cadre, donc ca m'a fais un peu fliper, et j'ai pas envie que le fait d'avoir bac+4 me bloque pour des postes non cadres en fait!

Je te souhaite premièrement de trouver un emploi, pas si évident ! :cry:

Deuxièmement, une fois que tu es en place, rien ne t'empêche de changer d'emploi ! :eek:hmy:

Bien que personnellement, je suis plutôt pour la fidélité ! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser