Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

SNOWFUN

New Member
claire01 link=topic=81108.msg916760#msg916760 date=1211221877 a dit:
Pour l'écriture personnelle, la forme compte pour beaucoup aussi!!!! Introduction (avec ses différentes parties), développement et conclusion; transitions; connecteurs logiques; arguments illustrés par des exemples concrets...

Pour la synthèse, son but est de confronter les documents (ressemblance-opposition) donc un plan qui les analyse les uns après les autres ne répond pas au travail demandé.
Après je ne sais pas comment ils peuvent noter ça!

Allez essayez de ne pas vous focaliser là dessus! Concentrez-vous sur les prochaines épreuves! De toute façon le travail est fait

Bon courage!  :wink2:

Merci Claire, tu me rassure! Je posais cette question car je n'étais plus sur qu'il faille mettre des phrases de transitions dans l'ecriture personnelle, uhm c'est bon ça! :biggrin:
 

miss_drey

New Member
ali95sang link=topic=81108.msg916755#msg916755 date=1211221555 a dit:
ils notent ta culture ! etant donné que tu doit siter des oeuvres et des citations il te note la dessus, sur ta culture, tes arguments, etc...


Moi je suis mal barré ... avec le stress j'ai oublié de cité des oeuvres pourtant jen avé apris pleins.. Mais j'ai cité beaucoup d'exemple vous pensez ke je suis foutu :cry: :unsure: ??
 

SNOWFUN

New Member
nan du tout si tu as mis les principaux c'est bon, il ne faut pas tout cité (sinon t'en a pas fini avec ton écriture perso!!), et si tu as illustré c'est bon (j'enttend illustré par cité des evennement, Tchernobyl, AZF, le téléphone portable, l'ecologie...) T'inquiète pas si a fait comme il fallait c'est le principal et il est difficile de tout faire parfait! :happy:
 

LILYB

Best Member
miss_drey link=topic=81108.msg916774#msg916774 date=1211222294 a dit:


Moi je suis mal barré ... avec le stress j'ai oublié de cité des oeuvres pourtant jen avé apris pleins.. Mais j'ai cité beaucoup d'exemple vous pensez ke je suis foutu :cry: :unsure: ??

Non tu es mal barré, l'important c'est que tu es cité des exemples :wink2:
 

olivia92

New Member
une fille que je connais n'avait pas acquis la méthode, elle a présenté les docs à le suite, elle a quand même eu 8....
 

miss_drey

New Member
LILYB link=topic=81108.msg916803#msg916803 date=1211223108 a dit:
Non tu es mal barré, l'important c'est que tu es cité des exemples  :wink2:



ouf bah c bon jai cité plein d'exemple ... clonage, sida, greffe, chirurgie plastique, et j'ai fais un plan correct
 

miss_drey

New Member
claire01 link=topic=81108.msg916517#msg916517 date=1211211876 a dit:
Ne faut-il pas que tous les documents apparaissent dans chacune des parties??? Il me semble que c'est ce que l'on a appris...

Sinon, pour la synthèse, certains ont-ils fait une partie conséquences positives?
(sur le plan économique, pour l'homme...)

En tout cas, bon courage à tous pour les oraux car cette année dur dur les écrits!
[/quote

oui j'ai fais sa sur le plan économique social
 

LILYB

Best Member
miss_drey link=topic=81108.msg916834#msg916834 date=1211223816 a dit:
ouf bah c bon jai cité plein d'exemple ... clonage, sida, greffe, chirurgie plastique, et j'ai fais un plan correct

alors ne t'inquiètes pas, tout va bien tant que tu fais preuve de culture :happy: que ce soit avec des exemples ou autre :wink2:
 

SNOWFUN

New Member
C'est ça que je trouve horrible au BTS! J'ai eu beau faire la méthode la première année je me suis tappé un beau 6!
olivia92 link=topic=81108.msg916829#msg916829 date=1211223574 a dit:
une fille que je connais n'avait pas acquis la méthode, elle a présenté les docs à le suite, elle a quand même eu 8....
 

salem1978

New Member
bigtiti link=topic=81108.msg915357#msg915357 date=1211130632 a dit:
Pour ma part, la problématique du corpus se résume ainsi :
Progrès technique, remise en cause historique.

Mon plan de travail de la synthèse est basé sur deux idées distinctes :


I - Progrès économique et technique ?
1 - Avancée économique
2 - Avancée technique et industrielle

II - Le progrès technique : "mirage moderne"
1 - Le progrès source de crises économiques
2 - La disparition des lègues ancestraux
3 - Le progrès créateur de souffrances humaines
merci de votre correction de plan et de votre problématique j'ai eu un bug de connections à plusieurs reprises tout au long du week end du coup je n'ai pas pu mettre en ligne mon plan: mon II- est trop éloigné du vôtre. j'avais mis II- progrès technique l'origine des crises: * crises économiques * crises humaines et sociales * crises identitaires
voilà Merci encore de votre aide :wink2:

pour l'écriture perso un plan thèses antithèses pouvait être pas mal
oui : évolution de l'espèce humaine
développement des voies de communications échange plus facile ralentir l individualisme
médecine génétique... nouveau traitement plus de soins pour de graves maladies évolution de traitements favorables pour la leucémie
non: pollution=dégradation de la planète (tsunami...) donc possible destruction de l'homme
progrès catastrophiques dans le passé ( tchernobyl, nagasaki....) = crainte pour l'avenir :au vu de l'évolution toujours plus, toujours "mieux"
développement d'internet, jeux vidéos en ligne ...= coupure du monde moins de sortie, moins de contact... tout est apporté direct à domicile risque d'isolement total
 

bigtiti

New Member
Votre plan est parfaitement en adéquation avec le corpus. Nous disposons toujours plusieurs plans lors de nos corrections. :smile:
 

missmins

New Member
Bigtiti, votre plan est tout bonnement parfait... :aplause:
Moi j'ai fait un plan thématique malheureusement, espérons que ça passera... :cry:
I./ Conséquences collectives
- Au niveau écologique : pollution..
- Au niveau économique: crise économique, chômage..

II./ Les conséquences individuelles
- Au niveau social : travail dur, dans des conditions extrêmes...
- Au niveau humain : plus de communication entre les hommes, perte d'identité...

Pour le développement personnel, j'ai fait un plan thèse/antithèse

Thèse : le progrès scientifique : la guérison de maladie qui auparavant était mortelle, le traitement du sida, la recherche contre le cancer..
                     Le progrès technique : la découverte de l'espace, la sécurité dans les automobiles...

Antithèse : Le progrès scientifique : risque de dérapage : le clonage, L'Ile du docteur Moreau, Frankeinstein de Shelley, Bienvenu à Gatacca de Niccol
                          Le progrès technique :les progrès crééent de nouvelles craintes, pour la sécurité :) 1984 de George Orwell et Le cauchemard de Darwin de Sauper) mais aussi vis à vis des libertés individuelles (Passeport biométrique) enfin les progrès techniques d'hier sont une menace pour notre planète aujourdhui et demain (Une vérité qui dérange de Guggenheim)

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez???
 

LILYB

Best Member
Synthèse : :wacko:
I/ Progrès et conditions de travail fin 19ème (doct1)
II/ Progrès et conditions de travail début 20ème (doct2 et 4)
III/ Crise : causes et conséquences (doct3)

Ecriture personnelle
: :wub :happy:
I/ Oui il faut croire en ces progrès : avancées scientifiques (médicaments, traitements Leucémie), Génétique (peut sauver des vies : Jodie Picoult : Ma Vie pour la Tienne), Arrêt du travail des enfants (avec toutes les avancées technologiques qui permettent de faire travailler moins de personnes et lois qui interdisent cette pratique)
II/ Non : Pas de résultats concrets pour certaine maladies (cancers, sida), progrès scientifique peut être dangeureux (Frankenstein, Tchernobyl, Vitesse voitures), Manipulations génétiques (clonage brebis Dolly)


Qu'en pensez-vous ?


Bigtiti, votre avis ? :blush:
 

arnouf

New Member
LILYB link=topic=81108.msg917401#msg917401 date=1211280624 a dit:
Synthèse :   :wacko:
I/ Progrès et conditions de travail fin 19ème (doct1)
II/ Progrès et conditions de travail début 20ème (doct2 et 4)
III/ Crise : causes et conséquences (doct3)

Ecriture personnelle
:   :wub :happy:
I/ Oui il faut croire en ces progrès : avancées scientifiques (médicaments, traitements Leucémie), Génétique (peut sauver des vies : Jodie Picoult : Ma Vie pour la Tienne), Arrêt du travail des enfants (avec toutes les avancées technologiques qui permettent de faire travailler moins de personnes et lois qui interdisent cette pratique)
II/ Non : Pas de résultats concrets pour certaine maladies (cancers, sida), progrès scientifique peut être dangeureux (Frankenstein, Tchernobyl, Vitesse voitures), Manipulations génétiques (clonage brebis Dolly)


Qu'en pensez-vous ? 


Bigtiti, votre avis ?  :blush:

Le probleme de ta synthese c'est que tu ne compare pas les documents. Et comparer les documents c'est essentielle dans la synthese , sa fait meme partie de la methodologie.
La tu a deux parties ou il n'a que une seule source et non pas 2 confrontations
 

LILYB

Best Member
arnouf link=topic=81108.msg917735#msg917735 date=1211296307 a dit:
Le probleme de ta synthese c'est que tu ne compare pas les documents. Et comparer les documents c'est essentielle dans la synthese , sa fait meme partie de la methodologie.
La tu a deux parties ou il n'a que une seule source et non pas 2 confrontations

Tu as raison :smile:
Mais je ne voyais pas comment faire autrement :blush:
 

arnouf

New Member
A part changer le plan , je ne vois pas trop :mellow:
Ah si : tu airais pu regrouper le grand 1 et grand 2
et pour les crises (ton grand 3):tu avais le 1, le 3 et le 4 qui en parlait

Sinon au niveau des docs moi je raisonne par sous partie et j'eesaye toujours d'en mettre au minimum 3
 

bigtiti

New Member
missmins link=topic=81108.msg917137#msg917137 date=1211266764 a dit:
Bigtiti, votre plan est tout bonnement parfait... :aplause:
Moi j'ai fait un plan thématique malheureusement, espérons que ça passera... :cry:
I./ Conséquences collectives
- Au niveau écologique : pollution..
- Au niveau économique: crise économique, chômage..

II./ Les conséquences individuelles
- Au niveau social : travail dur, dans des conditions extrêmes...
- Au niveau humain : plus de communication entre les hommes, perte d'identité...

Pour le développement personnel, j'ai fait un plan thèse/antithèse

Thèse : le progrès scientifique : la guérison de maladie qui auparavant était mortelle, le traitement du sida, la recherche contre le cancer..
Le progrès technique : la découverte de l'espace, la sécurité dans les automobiles...

Antithèse : Le progrès scientifique : risque de dérapage : le clonage, L'Ile du docteur Moreau, Frankeinstein de Shelley, Bienvenu à Gatacca de Niccol
Le progrès technique :les progrès crééent de nouvelles craintes, pour la sécurité :) 1984 de George Orwell et Le cauchemard de Darwin de Sauper) mais aussi vis à vis des libertés individuelles (Passeport biométrique) enfin les progrès techniques d'hier sont une menace pour notre planète aujourdhui et demain (Une vérité qui dérange de Guggenheim)

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez???
Pour moi, une partie du corpus n'est pas abordé... Rien de dramatique, tant que nous n'aurons pas les "corrigés officiels" :wink2:

Pour l'écriture perso, votre plan est bon et il devrait "compensé" les imperfection de la synthèse... :aplause:
 

bigtiti

New Member
LILYB link=topic=81108.msg917401#msg917401 date=1211280624 a dit:
Synthèse : :wacko:
I/ Progrès et conditions de travail fin 19ème (doct1)
II/ Progrès et conditions de travail début 20ème (doct2 et 4)
III/ Crise : causes et conséquences (doct3)

Ecriture personnelle
: :wub :happy:
I/ Oui il faut croire en ces progrès : avancées scientifiques (médicaments, traitements Leucémie), Génétique (peut sauver des vies : Jodie Picoult : Ma Vie pour la Tienne), Arrêt du travail des enfants (avec toutes les avancées technologiques qui permettent de faire travailler moins de personnes et lois qui interdisent cette pratique)
II/ Non : Pas de résultats concrets pour certaine maladies (cancers, sida), progrès scientifique peut être dangeureux (Frankenstein, Tchernobyl, Vitesse voitures), Manipulations génétiques (clonage brebis Dolly)


Qu'en pensez-vous ?


Bigtiti, votre avis ? :blush:
Votre I et votre II de la synthèse ne sont qu'une vision historique du thème, donc intégrable dans une même partie (sans que cela soit une obligation :blush:) Je pense que votre plan peut entrer dans les "corrigés officiels".

Pour l'écriture perso, RAS (Rien à signaler) :laugh:
 

Ca peut vous intéresser