Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

Findus

New Member
Pas évident mais tout de même

Synthese:

En quoi le progres peut il se montrer nefaste?

I Pour la societe

II Pour les hommes

Ecriture

Réferences à 1984, Brazil, Melancolia, Les Misérables, Terminator (si si) 2001 odysée de l'espace

A voir!!
 

ang3l68

New Member
COCOTTE69 link=topic=81108.msg911702#msg911702 date=1210871317 a dit:
moi j'ai du mettre comme tous le monde

les bienfaits du progrès et les limites

c'est souvent ça les plans

J'ai fait comme toi pour le plan
 

red

New Member
Bonsoir,
pour la synthese voici mon plan :

Ma problematique : le progrès est-il toujours bénéfique ?

I / Constat du progres

II / Les biens faits du progres

III / Les limites du progres

Pour l'ecriture, j'ai fait une partie non ( réduction des savoir-faire selon un doc du corpus, améliorations du progres insuffisantes, trop minimes...) et une partie oui (mon opinion en dernier) avec les progres de la medecine comme la greffe de visage récente d'une femme mordu par son chien, bébés éprouvettes (Amandine, premier bébé éprouvette), ensuite progres techniques : mp3 de grande capacité, écrans de télé de plus en plus plats, le I phone... :blush:
 

s.salnot

New Member
Voici mon plan pour la synhèse de doc ! pfff je pense que je suis partie complètement à l'ouest ! enfin bref, on verra bien !




I) Description

A )Le progrès individuel :
Recherche de l’intérêt individuel de certains individu qui font prendre des risques aux autres : exemple du patrons qui cherche a s’enrichir ( intérêt perso) mais qui se moque des conditions des enfants. DOC 1
Ce progres se voit aussi avec l’entreprise qui ne cherche que son propre intérêt au détriment de ceux de ses salarié, qu’elle considère comme des animaux. DOC 2. Ici c’est l’intérêt propre de l’entreprise a recherche la rentabilité et les profit qui pousse a la recherche du progrès.

B) Le progrès collectif : DOC 4 et 3
Le progrès technique et scientifique souvent est sinonyme de progrès collectif : recherche d’une amélioration des condition générale de vie des hommes.
Le progrès technique permet le développement dans certains cas : developpement est parfois lié à croissance et donc à améliorer la qualité, le niveau de vie.
De plus pour les pays occidentaux, l’ « idéal » c’est le développement et le développement est engendré par le progrès.
Progrès social et éco permet de faire progresser le monde.

II) Explications de la recherche de progrès ( causes)
A )Causes économique
Volonté de développer l’entreprise (doc 1 et 2
Faire toujours + de profits ( Doc 1 et 2)
Croissance et développement des PIB ( a nuancer) doc 4

B )Causes sociales et humaines
Pour augmenter le niveau de vie = doc 3
Pour satisfaire des besoins toujours plus nombreux =doc 4

III) Les risques liés aux progrès

A) Aliénation = DOC 4 ;1 ;2
Homme dépendant des machines.
Sa vie est rythmé par les machines. Ce n’est pas lui qui contrôle la cadence mais la machine qui le contrôle, meme son esprit ( impossible de rever) :
DIT accentue cette aliénation
Homme contraint également physiquement : souffrance ( doc 2 et 1), impression d’enchainement, trippes agités.
Homme esclave d’un monstre : illustration de victor H : impression que la machine ressemble a un monstre ( œil et nez qui crache de la fumée) : enfants soumis a la pression de ce monstre.

B) Progrès n’est pas toujours synonyme de croissance : DOC 3 et 4

Le progrès napporte pas toujours un monde meilleur car il engendre des risques parfois difficiles a maitriser et dt on a pas la solution.
Révolution industrielle : Faible croissance du PIB des pays industrialisés.

C) Risques écologiques et humains
Ecologique : Pollution, dégradation de la biosphère, menace atomique
Humains : génétiques, mise en péril de certaines vie (illustré par la souffrance des ouvriers et des enfants : pour progresser, faut-il comdamner l’homme a souffrir au péril de sa vie ? ), augmentation du chomage, baisse des savoir faire et de la solidarité.
 

Sweet_Melissa

New Member
Pas très sur de mon plan pour la synthèse, j'ai fait:
I) Les effets néfastes du progrès technique
II) Les conséquences à long terme sur la société
 

zackers

New Member
pour ma part meme sujet que vanille!!
j'ai endu mon sujet à 17h37

pour la synthese ma problématique c'est en quoi la machinisation du travail affecte son monde et les travaileurs?
pour la premiere parti
et la deuxieme partie c'est en quoi l'aspect économique découle de cette évolution?
pour l'expression personnelle ma premiere parti c'est le contre avec en problématique
ce qui nous pousserai a ne plus croire au progres?avec comme exemple l'arme atomique et le nucléaire
et pour la deuxieme parti le pour avec en problématique
ce qui nous pousse à croire au progres?
avec comme exemple la machine a laver,internet...

j'avoue ne pas etre tres bon en français et mon plan reste a négliger
véra bien le résultat
:unsure:
 

thesis

New Member
Même si les textes semblaient facile à analyser; il m'est paru difficile de créer un plan.

J'ai réussi à faire deux parties, qui sont tout de même intimement liées:

I) Les caractéristiques du progrès dans la société industrielle.
(travail, social, environnement, et caetera)

II) Les conséquences de ce progrès sur l'espèce humaine
(changements des conditions de vie, domination de la machine, suprématie de la technique, et caetera)

Le sujet d'invention m'a semblé plus intéressant:

I) Pourquoi faut il croire encore au progrès technique et scientifique.
=> Médecine, avec découverte des vaccins par exemple (Pasteur 1885)
=> Besoin de découverte et de connaissance (comme Phileas Fogg dans Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne)
=> Permet de protéger et de prendre conscience de la vie et de l'espèce humaine (progrès techniques des nouveaux moteurs automobiles, grenelle de l'environnement, et caetera)

II) Cependant, l'homme a raison de douter.
=> Repousser ses limites peut être fatale, comme le démontre le tableau de Bruegel l'Ancien intitulé La chute d'Icare, la vie ne tient qu'à un fil
=> Déviances dues à la mauvaise utilisation du progrès, le pseudo clonage d'un enfant par la secte de RAËL en 2002
=> Dépendance de l'homme pour la technique, dans la procréation artificielle ce que dénonce Claire Brétecher dans leNouvel Obs'. Desacralisation de l'acte sexuel qui est source de la vie au départ.
 

mayoon

New Member
Findus link=topic=81108.msg911739#msg911739 date=1210871943 a dit:
Pas évident mais tout de même

Synthese:

En quoi le progres peut il se montrer nefaste?

I Pour la societe

II Pour les hommes



alors là findus je te remercie, parce que depuis tout a l'heure je lis les plans de tout le monde et j'ai vraiment pas l'impression d'avoir lu les mêmes documents!!!
j'ai fais comme toi et j'espère que ça passera :blush:
en tout cas, dans notre classe on a pas fait de français l'an dernier (1ere prof enceinte et remplaçante débile) alors ça a été un peu dur... je prie pour avoir la moyenne parce que je suis en AGTL et que notre première épreuve a été chiée par tout le monde!

enfin voila, il me reste un écrit demin et après c'est les oraux, bonne chance a tous pour la suite!!!
 

marion31

New Member
ga-l08 link=topic=81108.msg911654#msg911654 date=1210870508 a dit:
Accroche : j'ai parlé d'Algor et de son documentaire sur les risque avec le réchauffement climatique ...

Pas mal ton exemple, mais pour info il s'appelle Al Gore (ancien candidat à la présidence des USA).
kiss
 

missmins

New Member
Alors moi j'ai fait:
I./ Les risques liés au progrès technique sur le plan économique et écologique
II./ Les risques liés aurogrès technique sur le plan humain et social

Voilà et pour écriture perso comme tout le monde:
Oui: découverte médicale, sauver des vie, découverte de l'espace ...
Non: Le progrès apport son lot de craintes : insécurité ( Caméra = Londres ; George Orwell 1984 = Big Brother) La génétique (Frankenstein, Bienvenue à Gattaca, Les OGM, L'Ile du Docteur Moreau de Wells) , Perte des libertés individuelles (passeport biométrique, Internet)

Voilou je suis assez contente de moi mais bon on verra bien...
 

glabol

New Member
Voici mon plan, je pense que c'est pas trop mal, j'ai essayé de cultiver un max le paradoxe  :angel:

I) L'homme cultive le progres indefiniment

-a) L'homme cherche toujours à progresser techniquement

-b) L'homme exploite l'homme pour progresser

-c) Des méthodes inhumaines au service de l'humanité ?

II) Le progrès ruine la condition de ses créateurs (sous entendu les hommes évidemment)

-a) Aveu de défaite et fatalité, l'homme creuse sa propre tombe  :eek:hmy:

-b) L'homme doit se conformer aux cadences et aux conséquences de ses créations

-c) Le progrès, déclencheur d'une phase finale de réification


Si avec ça j'ai pas embrouillé le correcteur...
 

multiformat

New Member
Une proposition...
Problématique = quelles sont les conséquences du Progrès techn. ?
Ou bien = en quoi le Progrès techn. n'apporte-t-il que des conséquences négatives ?

I. Qu'est-ce que le Pr. ?
- demain meilleur qu'hier. Pr. techn. d'abord puis social après. Nx besoins, nx consommateurs, nlles prod°
A chrono :
-RévolIndus au XIXè = fer, charbon, vapeur, coton, rail, capital = période continue de croissance = état stationnaire de la civilisation
- dps 1950 : 2 blocs basés s/ l'idée de Pr : communistes = monde meilleur après la lutte des classes
- géo : concerne toute la planète depuis la mondialisation éco
B MAIS complément historique
- en 1 siècle : croissance du PIB de 1% + nbeuses crises éco
- échec du communisme
- le progrès ne s'arrête pas MAIS "amélioration de détail", ce n'est pas une vraie révolut°
Il faut donc être circonspect avec l'idée de Progrès et en dresser le bilan

II. Conséquences du Progrès
A - au niveau indus =
- soulage les efforts mais pas de Nlles force de prod° = chomage
- pas de solidarité = "la concurrence est redoutable pour le travail humain", J. Méline + "On les perdait les compagnons", Céline
- perte de savoirs-faire, parcellisation
- Nx rythmes invariables (Michelet) = chronometrage. L'hô se conforme au métier (et non l'inverse : exemple tisserand). Hô -> machines (Céline) + enfants broyés (VH)
- aliénation du travailleur, exploitation des enfants
- absence de rêverie
B - A un niveau plus global
- pollution (voiture)
- science = menace + inquiétude
- /s développement humain et moral
- mondialisation : hausse du niveau de vie, baisse de la Qualité de vie
=>Qualité <> quantité : "N'est réel que ce qui est quantifiable" (pas l'amour, la souffrance, etc..)
III ou C : absence de solutions (E. Morin) + "On voudrait bien arrêter tout ça [...] mais ça ne se peut plus". Céline

Je suis pas très satisfait du II. C'est pour l'instant une version provisoire.
Le sujet est quand même particulier : où sont les Risques ?
Il s'agit ici d'une dénonciation du Progrès, qui ne répond pas à des risques mais en engendre. On est donc bien dans un plan causes-conséquences, avec comme causes la définition du Progrès.
Idem, très peu de solution.
Les deux docs artistiques sont peu exploitables, je trouve.
En attendant, le corpus correspond très bien au référentiel, à la différence de l'an passé.
 

celine74

New Member
coucou !!!

et ben moi je me suis chié en beauté !!!!!!!
la totale !!!!
plan de merde pour la synthese et referfence toute évaporé pour le français !!!!
enfin comme nous l a dit notre prof de français " les BTS ne sont pas cultivés; si vous étiez intelligent, vous ne feriez pas un BTS"
 

glabol

New Member
Ok je vois que je suis pas le seul à avoir remarqué l'aspect purement negatif du progres dans ce corpus...pour ça que mon plan est tres tourné la dessus :dacc:
 

thesis

New Member
celine74 link=topic=81108.msg911806#msg911806 date=1210873837 a dit:
coucou !!!

et ben moi je me suis chié en beauté !!!!!!!
la totale !!!!
plan de merde pour la synthese et referfence toute évaporé pour le français !!!!
enfin comme nous l a dit notre prof de français " les BTS ne sont pas cultivés; si vous étiez intelligent, vous ne feriez pas un BTS"

Mais n'importe koi ! On est aussi cultivés que d'autres, la preuve, ceux qui sont à la fac ou en prépa ne le sont pas plus que nous, je te rassure. Et puis la culture, ne dépend pas de l'intelligence (deux notions complétement différentes): un intelligent peut être inculte et vice versa.
 

olivia92

New Member
bon bah je suis la seule à avoir foiré c'est rassurant  :chessy: ma prof était à chié, j'ai rien vu du progrés technique ni scientifique j'ai blablaté sans rien dire, bref la cata
 

trendy chick

New Member
Moi aussi j'ai fini vite...c'est pas necessairement qu'on s'est planté.
J'ai trouvé que l'etude de doc était assez diff car les documents avaient tous les mêmes idées aucun ne tranchaient vraiment avec le reste dc pour trouver 2 parties chaud.
Pour la synthèse moi j'ai conclu qu'on pouvait croire au progrès mais qu'il fallait se méfier des utilisations qu'en font les hommes (ex: la bombe atomique...) Le progrès n'est pas forcement mauvais mais les hommes détournent les inventions, dc faut plutot remettre en cause la nature humaine....je crois que j'ai un peu craqué sur ce sujet
 

missmins

New Member
le doc iconographique était très interressant je trouve:
La fumée = pollution
La machine est une métaphore d'une sorte de monstre
Les enfant qui sont dans la "bouche" ont l'air emprisonnées = individualisation + solitude
Les enfant au travail = conséquance de augmentation de demande en main d'oeuvre et de cadence = résultante directe du progrès technique
les vetements des enfants ainsi que le fait qu'il soient pied-nu rappel la classe prolétaire et pour montrer que le progrès technique ne bénficie pas forcément à toute les classes
La taille de la machine par rapport aux enfants = domination du progrès = peut on encore le contrôler?
 

badadaboum

New Member
perso je trouve que ça été une catastrophe pour moi :cry:je suis deçue

J'ai rien reussi à faire pendant 1H30 au début, je regardait la salle :chessy:

Synthèse j'ai pas trouvé grand chose à dire

et Ecriture personnelle, comment dire, nul :blink:pas construit ni rien
j'ai été méga destabilisée par le sujet, je savais pas comment le prendre
si croire = avoir confiance
croire = qu'il y en aura dans l'avenir

du coup j'ai fait un peu les deux !
 

Ca peut vous intéresser