Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

Pimprennelle

Best Member
miss_drey link=topic=81108.msg930984#msg930984 date=1212420729 a dit:
Pour ma part je trouve que les corrigés officiel sont long à être publiés comparés aux autres années... Qu'en pensez vous ? :biggrin:

non moi je ne trouve pas il faut attendre au moins début septembre et encore.
 

mika51

New Member
miss_drey link=topic=81108.msg930984#msg930984 date=1212420729 a dit:
Pour ma part je trouve que les corrigés officiel sont long à être publiés comparés aux autres années... Qu'en pensez vous ? :biggrin:

Je sais pas pour les autres années mais ouiii c'est long !

Y'a meme pas de sites non officiels si ?
 

miss_drey

New Member
Pimprennelle link=topic=81108.msg930990#msg930990 date=1212420815 a dit:
non moi je ne trouve pas il faut attendre au moins début septembre et encore.


Ah bon certaines années les corrigés étaient publiés quelques jours après les épreuves
 

Pimprennelle

Best Member
miss_drey link=topic=81108.msg930999#msg930999 date=1212420983 a dit:

Ah bon certaines années les corrigés étaient publiés quelques jours après les épreuves

L'année dernière j'ai attendu longtemps avant d'avoir le corrigé officiel de l'étude de cas que j'avais passé. Laisser leurs le temps ça viendra.
 

bigtiti

New Member
miss_drey link=topic=81108.msg930999#msg930999 date=1212420983 a dit:

Ah bon certaines années les corrigés étaient publiés quelques jours après les épreuves

Merci de ne pas utiliser systématiquement la couleur Rouge. Elle est là pour les corrections et autres choses importantes.
 

bigtiti

New Member
Pimprennelle link=topic=81108.msg931006#msg931006 date=1212421153 a dit:
L'année dernière j'ai attendu longtemps avant d'avoir le corrigé officiel de l'étude de cas que j'avais passé. Laisser leurs le temps ça viendra.
Sur l'académie de Lyon, nous n'avions pas l'année dernière (nous les correcteurs) de consignes officielles de correction, donc encore moins de corrigé officiel.
 

Linoha

New Member
Ah je ne savais pas qu'il y'avait des corrigés officiels ! Je pensais que le jury corrigeait et voyait en fonction de la copie ce qu'il a respecté ou non. Je veux dire par là que les idées d'un candidat peut y être mentionné mais le plan différent. ENfin je ne sais pas si vous me comprenez :wacko:
 

mika51

New Member
Linoha link=topic=81108.msg931513#msg931513 date=1212480525 a dit:
Ah je ne savais pas qu'il y'avait des corrigés officiels ! Je pensais que le jury corrigeait et voyait en fonction de la copie ce qu'il a respecté ou non. Je veux dire par là que les idées d'un candidat peut y être mentionné mais le plan différent. ENfin je ne sais pas si vous me comprenez :wacko:

C'est ce qui vient d'être dit il me semble...
 

miss_drey

New Member
bigtiti link=topic=81108.msg931460#msg931460 date=1212472553 a dit:
Merci de ne pas utiliser systématiquement la couleur Rouge. Elle est là pour les corrections et autres choses importantes.

Ok Pas de problème j'utiliserai une autre couleur ..
:blush:
 

bigtiti

New Member
Voici les premières consignes officielles pour les corrections...

Orientations pour la correction de la Synthèse de documents

Problématique : admettre toute problématique mettant en évidence les aspects néfastes du progrès, ou qui s'interroge sur ce que le progrès a apporté aux hommes.

Exemple : Les avancées techniques sont-elles un progrès pour l'homme ?

Plans possibles :

I – la fin du mythe du progrès : notion ambivalente ; illusion et désillusion : progrès = libération ?
II – l'être humain au service de la machine : machine assimilée à un monstre ; conséquences sur l'individu = asservissement, déshumanisation, souffrances.
III – des conséquences néfastes pour la société : déjà pendant la Révolution industrielle, croissance relativement faible, stagnation ; à la fin du XX° siècle : crise mondiale avec conséquences sur la destruction des savoirs antérieurs, diminution de la qualité de la vie au profit de la productivité, spectre du chômage.

sur une feuille rose jointe à la feuille blanche, il est précisé : un plan analytique est tout à fait possible :

I – écrasante domination de la machine sur l'homme (rapport de force évident)
II – conséquences néfastes sur l'homme
III – conséquences néfastes sur la société

QUELQUES CONSIGNES :

ACCEPTER :

:fleche: cette année encore, toute introduction rédigée selon "l'ancienne formule" de l'examen, et accepter naturellement toute introduction dès l'instant où elle est structurée.
:fleche: un plan en deux parties, ce qui est souvent le cas dans les copies, s'il est cohérent.

VALORISER :

:fleche: les copies structurées (" plan)
:fleche: celles qui confrontent (ou tentent de confronter) les documents, puisque c'est l'objet de l'exercice de la synthèse.

PÉNALISER : tout ce qui n'est pas une synthèse de documents =

:fleche: la paraphrase systématique ou très fréquente
:fleche: le montage de citations (admettre 1 ou 2 citations éventuellement dans le devoir)
:fleche: la juxtaposition d'idées, sans liens
:fleche: le résumé des documents successifs

ces copies ne peuvent pas obtenir la moyenne.​

:fleche: Orthographe et grammaire : pénaliser en ôtant de 1 à 6 points (sur 40) mais sans faire apparaître ce décompte sur la copie.

Orientations pour la correction de l'Écriture personnelle

Bref rappel des consignes : le travail d'écriture personnelle qui suit la synthèse comporte :

* une brève introduction (on acceptera qu'elle se limite à la phrase posée par le sujet)
* un plan, même réduit (2 arguments au minimum)
* des exemples étayant les arguments, ces exemples doivent être pris dans le corpus de la synthèse ET issus de la culture personnelle du candidat, (références aux documents/auteurs étudiés dans l'année, en cours, et références aux lectures réellement personnelles du candidat).

Plans possibles : on admettra :

:fleche: un plan [critique ou dialectique] = "pour" et "contre", faisant ressortir les bienfaits / méfaits du progrès, et débouchant sur un point de vue personnel nuancé (ou tranché) selon les raisons données de croire au progrès scientifique et technique
:fleche: un plan [thématique] qui ne mette en relief que les aspects néfastes du progrès dans différents domaines.

Mais il y a nécessité pour l'étudiant d'ouvrir sa réflexion aux progrès et risques de la société contemporaine, bien que le sujet de la synthèse soit essentiellement axé sur la révolution industrielle...

QUELQUES CONSIGNES :

PÉNALISER :

:fleche: les copies qui ne donnent aucune référence, qui alignent les généralités " c'est du verbiage !
:fleche: les travaux qui se réfèrent uniquement aux documents de la synthèse, mais ne donnent pas d'exemples ou de références personnels.

ces copies ne peuvent pas obtenir la moyenne.
VALORISER :

:fleche: les travaux structurés (" plan) et argumentés
:fleche: la pertinence des exemples donnés.

Orthographe et grammaire : pénaliser en ôtant de 1 à 3 points (sur 20) mais sans faire apparaître ce décompte sur la copie.

Ne mettre sur la copie aucune des 2 notes sur 40 ou sur 20, aucun détail des notes ou décompte ; seule doit apparaître sur la copie la note définitive sur 20 (en points entiers ou avec un demi-point).
 

celine12821

New Member
merci pour ce details . Pour les points concerants l'orthographe j'ai vu qu'ils retiraient de 1 a 6 points .si on a fait que quelques fautes ( entre 5 et 10 fautes) il nous enlevent tout de meme des points en sachant que je n'ais pas pu relire ma copie je suis pas sur de moi.
donc enleve t ils des points au dessus d'un certains nombres de fautes ou directement a la premiere faute ?
 

celine12821

New Member
merci pour ta reponse ; ca me rassure un peu car j'ai du en faire des fautes d'inattention mais pas au point de m'enlever systematiquement des points on a plus qu'a attendre les resultats!!!! :biggrin:
 

bigtiti

New Member
celine12821 link=topic=81108.msg935938#msg935938 date=1212917534 a dit:
merci pour ce details . Pour les points concerants l'orthographe j'ai vu qu'ils retiraient de 1 a 6 points .si on a fait que quelques fautes ( entre 5 et 10 fautes) il nous enlevent tout de meme des points en sachant que je n'ais pas pu relire ma copie je suis pas sur de moi.
donc enleve t ils des points au dessus d'un certains nombres de fautes ou directement a la premiere faute ?

Pour les points, nous attendons d'être "agacé" et à partir de ce moment, les points tombent... De plus, il ne nous est pas possible de savoir avec certitude si la copie a été relue (certains détails le laissent supposer).
 

celine12821

New Member
merci pour cette précision,en tout cas moi personnellement j'ai appliqué la méthode , j'ai fait reference à de nombreux auteurs et de nombreuses connaissances personnelles en ecriture personnelle il y a juste un souci concernant l'orthographe donc j'espere que cela n'influera pas enormement sur la note finale
 

miss_drey

New Member
bigtiti link=topic=81108.msg935882#msg935882 date=1212911821 a dit:
Voici les premières consignes officielles pour les corrections...


Après cette lecture je suis satisfaite de moi pour la synthèse mais l'écriture personnelle je suis un peu déçue mais je m'y attendais de part mes questions précédentes.

Donc le fait que j'ai oublié de faire référence à des auteurs ou des oeuvres telles qu'elles soient ? Je n'aurais pas la moyenne ? J'ai cité énormément d'exemples de progrès technique et scientifiques ..

Est ce que celà me pénalisera beaucoup ? :cry:
 

ga-l08

New Member
Zut !! :spam1: dans mes expressions personelles + synthese j'adore citer le texte (en m'appuyant sur des citations) mais je reformule à ma façon , j'argumente avec ce que j'ai compris et par conséquent j'ai mis pas mal de citations !! je n'aurais pas la moyenne ??
 

Ca peut vous intéresser