Voici les premières consignes officielles pour les corrections...
Orientations pour la correction de la Synthèse de documents
Problématique : admettre toute problématique mettant en évidence les aspects néfastes du progrès, ou qui s'interroge sur ce que le progrès a apporté aux hommes.
Exemple : Les avancées techniques sont-elles un progrès pour l'homme ?
Plans possibles :
I – la fin du mythe du progrès : notion ambivalente ; illusion et désillusion : progrès = libération ?
II – l'être humain au service de la machine : machine assimilée à un monstre ; conséquences sur l'individu = asservissement, déshumanisation, souffrances.
III – des conséquences néfastes pour la société : déjà pendant la Révolution industrielle, croissance relativement faible, stagnation ; à la fin du XX° siècle : crise mondiale avec conséquences sur la destruction des savoirs antérieurs, diminution de la qualité de la vie au profit de la productivité, spectre du chômage.
sur une feuille rose jointe à la feuille blanche, il est précisé : un plan analytique est tout à fait possible :
I – écrasante domination de la machine sur l'homme (rapport de force évident)
II – conséquences néfastes sur l'homme
III – conséquences néfastes sur la société
QUELQUES CONSIGNES :
ACCEPTER :
:fleche: cette année encore, toute introduction rédigée selon "l'ancienne formule" de l'examen, et accepter naturellement toute introduction dès l'instant où elle est structurée.
:fleche: un plan en deux parties, ce qui est souvent le cas dans les copies, s'il est cohérent.
VALORISER :
:fleche: les copies structurées (" plan)
:fleche: celles qui confrontent (ou tentent de confronter) les documents, puisque c'est l'objet de l'exercice de la synthèse.
PÉNALISER : tout ce qui n'est pas une synthèse de documents =
:fleche: la paraphrase systématique ou très fréquente
:fleche: le montage de citations (admettre 1 ou 2 citations éventuellement dans le devoir)
:fleche: la juxtaposition d'idées, sans liens
:fleche: le résumé des documents successifs
ces copies ne peuvent pas obtenir la moyenne.
:fleche: Orthographe et grammaire : pénaliser en ôtant de 1 à 6 points (sur 40) mais sans faire apparaître ce décompte sur la copie.
Orientations pour la correction de l'Écriture personnelle
Bref rappel des consignes : le travail d'écriture personnelle qui suit la synthèse comporte :
* une brève introduction (on acceptera qu'elle se limite à la phrase posée par le sujet)
* un plan, même réduit (2 arguments au minimum)
* des exemples étayant les arguments, ces exemples doivent être pris dans le corpus de la synthèse ET issus de la culture personnelle du candidat, (références aux documents/auteurs étudiés dans l'année, en cours, et références aux lectures réellement personnelles du candidat).
Plans possibles : on admettra :
:fleche: un plan [critique ou dialectique] = "pour" et "contre", faisant ressortir les bienfaits / méfaits du progrès, et débouchant sur un point de vue personnel nuancé (ou tranché) selon les raisons données de croire au progrès scientifique et technique
:fleche: un plan [thématique] qui ne mette en relief que les aspects néfastes du progrès dans différents domaines.
Mais il y a nécessité pour l'étudiant d'ouvrir sa réflexion aux progrès et risques de la société contemporaine, bien que le sujet de la synthèse soit essentiellement axé sur la révolution industrielle...
QUELQUES CONSIGNES :
PÉNALISER :
:fleche: les copies qui ne donnent aucune référence, qui alignent les généralités " c'est du verbiage !
:fleche: les travaux qui se réfèrent uniquement aux documents de la synthèse, mais ne donnent pas d'exemples ou de références personnels.
ces copies ne peuvent pas obtenir la moyenne.
VALORISER :
:fleche: les travaux structurés (" plan) et argumentés
:fleche: la pertinence des exemples donnés.
Orthographe et grammaire : pénaliser en ôtant de 1 à 3 points (sur 20) mais sans faire apparaître ce décompte sur la copie.
Ne mettre sur la copie aucune des 2 notes sur 40 ou sur 20, aucun détail des notes ou décompte ; seule doit apparaître sur la copie la note définitive sur 20 (en points entiers ou avec un demi-point).