Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

boylicious

New Member
Deja super etonnement a la recu du sujet. D'apres les dires de ma prof et des bruits qui circulé j'etait persuadé de tomber sur l'image donc j'ai grave reviser l'image et delaissé le detour sujet qui me parle pas vraiment en plus. Manque de bol ca tombe sur le detour, donc j'ai fait de mon mieux mais je me fait pas d'illusion.

Voici mon plan pour la synthese :


Quelle place occupe la ruse dans le détour?

I) Les differentes formes de ruses
II) Les objectifs de la ruse

Mais bon je crois m'etre planté
 

LILYB

Best Member
Victorine link=topic=98303.msg1107877#msg1107877 date=1242423139 a dit:
Butter, c'est sur, mais quand un professeur dit à toute une classe que ce n'est pas la peine d'évoquer l'autre thème, tu ne va pas forcément chercher aussi bien et longtemps que si tu es un candidat libre et qu'on ne t'a pas donné de "directive" et rabaché sans cesse que ce serait "faire voir" qui tomberait ...

Maintenant, je suis d'accord avec toi, on peut ne s'en prendre qu'à soit même.

Ce n'est pas parce qu'on n'est en candidat libre qu'on n'a pas d'échos ici ou ailleurs.
On pensait tous que ce serait Faire Voir. Qu'on soit en cours ou non.

oxygen link=topic=98303.msg1107911#msg1107911 date=1242427326 a dit:
Perso, j'y suis allé au feeling, malgré le fait d'avoir séché 1 mois de français (où on apprenait le détour justement) bin sur ce sujet j'étais inspiré et pour une fois j'ai réussi à tout faire. Après je vise pas un 15 mais au moins un 6 ou plus :moke:

(ne pas prendre exemple sur moi pas bien XD m'enfin j'avais mes raisons aussi, quand vous voyez ce qu'on apprend en français ça donne envie de rester de chez soi :), de plus ça va pas vraiment nous servir quand vous travaillerez chez un patron -_-)

Le français et la culture générale ne servent pas quand tu travailles ? Avec un niveau bac+2 ou plus ? :blink:
 

bellie

New Member
ma note ne sera pas fameuseù. deja que je comptais pas sur le francais pour me sauver mais la ca ca va bien m enfoncer.
 

non grata

New Member
Bon apparement (et sans "surprise") l'étonnement est général quant à la vue du sujet, le détour ! Alors qu'on nous a bassiné des semaines avec faire voir...
Mal pour un bien, j'ai trouvé le corpus de texte court, très compréhensible et interessant, ce qui la plupart du temps, n'est pas le cas !

Problématique de ma synthèse : Que représente la ruse ? Comment s'obtient-elle ? Comment peut elle être mise en oeuvre ?

Première partie : De quoi se compose la ruse : regroupement des textes 2 et 4
Deuxième partie : Comment peut elle être mise en application : regroupement des textes 1 et 3

Ecriture personnelle : reprise de la problematique du sujet (l'important est-il d'arriver à ses fins...)

Première partie : Analyse de certaines situations où le detour entre en jeu
Deuxième partie : Les conséquences qui en découle

Utilisation de trois exemples :
- Ulysse et le cheval de Troie
- 2 élèves qui trichent au baccalauréat
- Réutilisation de l'arrêt de justice de l'épreuve d'éco droit :biggrin: (l'huissier qui detroune la loi pour obtenir sa preuve)

Seconde partie, reprise de ce mêmes exmples en expliquant les différentes chutes.

Conclu : le détour peut être efficace, mais il peut devenir néfaste si l'on est pris la main dans le sac, le tout est de savoir si le jeu en vaut véritablement la chandelle...

Ouverture : Jacques Attali à dit "Ruser n'est pas tricher" mais est ce vraiment possible ?

2h30 de compostion, free style complet ! :mad:
 

julia1626

New Member
nous notre profs depuis fin avril nous a dit je suis sur a 99% que c'est l'image, comme quoi elle avait eu des infos comme tout les ans , tu parles!!! et c'est écoeurants, nous dans notre salle une fille a donné une feuille a une autre lui demandant de lui faire le tableau de gestion, une autre se servait de son telephone en eco et surement pour aller sur internet, les surveillants n'ont rien vu !! idem notre porte était grande ouverte, pleins d'éleves criaient dans les couloirs, des travaux au dessus, la sonnerie a chaque fin d'heure et les surveillants n'ont méme pas chercher a en parler au responsable car rebolotte pendant les 3jours ils n'ont pas bougé! et pour le theme en gros on a révisé et bossé tout pleins de dossiers sur l'image depuis avril pour rien!! et le détour etudié tres rapidement car nous en alternance ! écoeuré! moi qui avait décidé de reprendre mes études apres avoir bossé 4ans pour un bts ad qui n'existe plus et ou il n'ya pas de seconde chance pour nous!!!! et ba l'image de l'école me dégoute encore plus que jamais! profs et surveillants incompétants , centre d'écrits ou c'est le bordel , j'ai jamais vu ca !
 

lesly_s83

New Member
Moi ma problématique pour la synthèse c'est :

La ruse : forme d'intelligence ou de manipulation ?

avec un mix des 4 docs dans chaque partie

Pour l'écriture personnelle je me souviens plus exactement mais en gros c'était :

Il est parfois nécessaire de faire des détours pour arriver à notre but. Mais au final, ces détours ne nous détournent-ils pas de notre objectif ?

I. Les besoins du détour
II. Les découvertes liées au détour

Dans la partie I j'ai parlé des différentes formes de détour (physique, langage, phylosophique, matériel) et dans la partie II entre autre de la découverte des autres et de soi... avec en exemple Little Miss Sunshine.

Je crois bien que pour l'écriture personnelle je me suis un peu éloignée du sujet mais bon, on verra bien.
 

cindy95100

New Member
Mon plan (dites moi ce que vous en pensez) !!

I. La ruse source d'intelligence

-eviter les guerres
- se protéger
- une civilisation civilisée se doit d'être rusé (si elle ne l'est pas = barbare)

...

II. La ruse une manipulation

-cheval de troie
- Les dieux grecs qui arrivaient au pouvoir
-la fable de jean de la fontaine

...

Merci et Bonne soirée !!!
 

cupidons

New Member
Bonjour tout le monde alors moi je suis allée plus dans l'analyse
jai fait

I/ differentes aspects et domaines de la ruse

II/ Stratégie indirect
l ironie, le burlesque, la caricature, le discours, l 'apparence
textes construits par des décalages,
( lesfables de la fontaine utilise la fble pour denoncer l'hypocrisie de la cour, les faux semblants)

III/ But didactique
le but de ces oeuvre est de

denoncer, critiquer, convaincre par le biais des jeux de contrastes, des images,

developpements personnel

I/ Différents moyens pour utliser la ruse
cinema ( maeckel More) dans sa crtique contre busch et républicains
affiche( unicef)
litterature ( ornwel ds 1984, dresse une vision apocalyptique lorsqu il ny a plus de limite)
les caractères de la Buyère (cariatuire des prsonnages pour creer un contratse et denoncer la cour)
Do juam, de Beaumarchais utilise l'imprtance de la dissimulatio pour ruser

II/ Les conséquences

Peut être positive car elle permet de défendre des idéaux, des valeurs, des concepts,

négatives: sans limite peut être desastreuse: non respect des valeurs humaines, des principes, manipulation de l'esprit, un monde contre utopique
 

joliemimy

Best Member
oxygen link=topic=98303.msg1107911#msg1107911 date=1242427326 a dit:
Perso, j'y suis allé au feeling, malgré le fait d'avoir séché 1 mois de français (où on apprenait le détour justement) bin sur ce sujet j'étais inspiré et pour une fois j'ai réussi à tout faire. Après je vise pas un 15 mais au moins un 6 ou plus :moke:

(ne pas prendre exemple sur moi pas bien XD m'enfin j'avais mes raisons aussi, quand vous voyez ce qu'on apprend en français ça donne envie de rester de chez soi :), de plus ça va pas vraiment nous servir quand vous travaillerez chez un patron -_-)

par contre moi je suis d'accord, la culture générale et expression, je ne vois pas trop à quoi ça sert étant donné qu'avec le bac on est sensé avoir des bases en français...Moi en cours, ya pleins de choses que j'apprenais et que je ne me servais pas en stage. C'est pareil pour la merca.
 

nininna

New Member
J'ai une question "essentielle" à poser :biggrin: : est ce que 2 pages et demie sont suffisant pour la synthèse?
Je pense que mon plan est plutôt passable mais j'avoue j'étais pas trop inspiré donc c'était assez short.
 

mtrelohan

New Member
joliemimy link=topic=98303.msg1107938#msg1107938 date=1242434159 a dit:
par contre moi je suis d'accord, la culture générale et expression, je ne vois pas trop à quoi ça sert étant donné qu'avec le bac on est sensé avoir des bases en français...

Arrivé en BTS, on ne fait plus du "francais" (orthographe, synthaxe, vocabulaire...), ce sont plus les méthodes qui comptent. Et au travail, avoir un esprit de synthèse et s'avoir argumenter c'est TRES utile! Je travaille depuis suffisament longtemps pour l'affirmer!

Sinon je pense qu'il y avait beaucoup de problématiques possibles et si je ne me trompe pas, ce qu'ils attendent de nous c'est d'arriver à y répondre en argumentant.
J'espere ne pas m'etre trop trompée en tous cas!!
 

Hannah-Iss

New Member
Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Ticolibri link=topic=98303.msg1107844#msg1107844 date=1242421502 a dit:
Dégoutée du thème abordé  :tickedoff: , d'autant plus que notre prof. nous expliquait qu'il y avait de forte chance que le thème Faire voir sorte, mouais c'est cela même  :box:  J'avais carement mis de côté ce thème pour me donner à fond sur Faire voir  :cry:  purée je suis  :beuh: , j'ai tout foiré... et de 3... (parce que l'anglais et ass. de dommage..., c'était pas mieux ). J'ai plus qu'à m'inscrire dès lundi en candidat libre pour l'année prochaine.
Mais compte tenu des 2 thèmes pour 2010 Le Détour et Génération,  peut-on dire qu'à 100% le Détour ne peut pas retomber :notstupide:
Malgré ce qui s'est passé, vous tenez à relancer les paris ?  :chessy:
Travaillez vos deux thèmes, avec ou sans prof.
En général dans toutes les villes, on trouve encore de bibliothèques.  :smile:
 

lycos

New Member
Hannah-Iss link=topic=98303.msg1107956#msg1107956 date=1242451160 a dit:
Malgré ce qui s'est passé, vous tenez à relancer les paris ? :chessy:
Travaillez vos deux thèmes, avec ou sans prof.
En général dans toutes les villes, on trouve encore de bibliothèques. :smile:

personnellement je m'en fou, je repasserais pas le français :dance:
 

smouk

New Member
nongrata :) happy j'ai fais un peu pareil que toi pour l'écriture personnelle :) ah que ça fait du bien de ne plus se sentir seule :s je commancais à desespéré en espérant que c'est bon ce que nous avons fait! j'ai repris les mm exemples en plus... pourtant on a pas pu triché... louche qd meme :( t'étais pas a caen au lycée Allende? MDR :)
 

sophie calle

New Member
bonjour à tous
SVP, ne renoncez pas au français parce que vous êtes tombés sur un sujet difficile..
enfin, pas si difficile que cela, car le programme qui portait sur le détour présente une bibliographie très large et complexe, d'où ma non surprise de voir ce thème tomber cette année.

il y a tellement à dire:
hier c'est la ruse,
demain ce sera le voyage

bref,
surtout ne renoncez pas, et comme j'ai dit plus haut, il ne faut plus ruminer, vous avez rendu une copie, c'est passé. soufflez, respirez, prenez du recul.

pour le sujet: je viens de prendre connaissance des textes, très littéraires en effet, mais encore une fois, il fallait vous y attendre: la bibliographie s'y prêtait. vous avez la chance d'être en BTS et d'avoir un programme de "français" qui vous apporte une culture générale et les moyens pour exprimer cette culture. franchement, en tant qu'élève, j'ai fait bac L, et votre programme est très enviable à ce que j'ia pu faire.
aujourd'hui, je suis prof, et travailler sur ce genre de programme est valorisant, car cela montre que ce n'est pas parce que on est en BTS qu'on n'a pas le droit à une culture et à une expression.

le hic, c'est le contexte: des BTS issus de Bac pro, des alternances, des stages, pas le temps pour apprendre tout ça: c'est vrai et encore vrai. pour l'avoir vécu en tant que formatrice remplaçante, je me suis retrouvée confrontée à des "stagiaires" pour qui le français ne voulait rien dire; pourtant je pense leur avoir montré qu'on pouvait très bien s'intéresser à la culture et à un thème comme le détour, car ça parle de nous finalement: le voyage, la ruse, le mensonge, le discours amoureux etc...
je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de leur apprendre plus: mais c'est comme ça.

pour en revenir au sujet d'hier: super vaste!
document 1: le détour et la raison: la stratégie, la ruse, la stratégie militaire
le document 2: le détour dans l'espace: le déplacement, aller vite n'est pas forcément la meilleure solution
doc 3: la fable: littéraire, poème, fable, qui montre la ruse du renard face au bouc, le mensonge rejoint le doc 1 : stratégie pour arriver à ses fins, mais qui ont des mauvaises conséquences pour le bouc
doc4: sur la ruse et le mensonge: ruser n'est pas mentir, stratégie comme les échecs.

--> le thème est donc le détour à travers la ruse. la ruse, c'est la stratégie face à un adversaire ou à un labyrinthe, pour sortir d'une situation compliquée: le renard est au fond du puits, il use des moyens pour en sortir, celui qui est dans le labyrinthe doit ruser pour s'en sortir, celui qui joue aux échecs doit avoir une stratégie pour gagner...
--> il y a toujours un but pour cette ruse

problématique: qu'est ce que la ruse et a t-elle des limites?
quelque chose comme ça quoi,
ce qui était intéressant, c'était les exemples mythologiques. comme quoi faut les étudier!

concernant l'expression personnelle: rejoint la synthèse sur les limites de la ruse, du mensonge, et surtout faisait appel à la définition du détour:

arriver à ses fins: c'est la ruse (stratégie mentale) mais c'est aussi le voyage!
into the wild,
little miss sunshine: la famille traverse les Etats Unis avec les moyens du bord pour aller à un concours de beauté

donc
1. arriver à ses fins: pourquoi, quels sont ces "fins"

2. les moyens pour arriver à ses fins: le détour, la ruse, le voyage, le mensonge


2. les limites: les conséquences

bon courage
 

rock2

New Member
alors moi j'ai mis:

synthèse:

I les acteurs du détour
A les heros mythologiques
Bl'homme
C l'animal

II les finalités du détour
A supériorité, suprématie
B franchir les obstacles
C liberté et efficacité

écriture perso

I oui l'important est d'arriver a ses fins car atteindre son but permet:
la satisfaction personnelle( exemple avec les héros qui ont pour but la victoire le renard rusé qui montre sa gloire...)
l'épanouissement (bergson qui dit que l'homme détourne les forces de la nature et a crée l'outil et s'épanouit)
la domination (régimes totalitaires)

II il est important d'apprécier le détour lui meme
A détour dans l'espace (j'ai cité de nerval et hamon qui mettent l'accent sur la flanerie et les voyages non pré établis j'ai cité de vigny aussi)
B la stratégie elle meme pour arriver aux fins (les héros mythologiques réfléchissent d'abord aux actions détournées c'est à dire aux stratégies mises en place avant d'arriver aux fins) j'ai cité aussi molière le médecin malgré lui ou tout un "détour" est mis en place une stratégie lorsque sganarelle se change en médecin donc le plus important c'est la stratégie détournée avant d'ariver a ses fins

dites moi ce que vous en pensez !
 

didine780

New Member
mmhhh... Sujet pas evident c'est sur! Trouver un plan avec tous ces documents n'etait pas chose facile :wacko:

Perso synthese :
I- La ruse et l'intelligence
II- La ruse est un accomplissement physique

Et expression personnelle
I- Les raisons de vouloir arriver a son but qu'el qu'en soit le moyen
J'ai parlé de pouvoir et de curiosité (arcimboldo, werber, la fontaine,...)

II- Les conséquences que cela peut entrainer
Tricherie punie par la loi, mort dans certain cas (shakespeare, werber,...)
 

tatoo

New Member
sophie calle link=topic=98303.msg1107972#msg1107972 date=1242456748 a dit:
bonjour à tous
SVP, ne renoncez pas au français parce que vous êtes tombés sur un sujet difficile..
enfin, pas si difficile que cela, car le programme qui portait sur le détour présente une bibliographie très large et complexe, d'où ma non surprise de voir ce thème tomber cette année.

il y a tellement à dire:
hier c'est la ruse,
demain ce sera le voyage

bref,
surtout ne renoncez pas, et comme j'ai dit plus haut, il ne faut plus ruminer, vous avez rendu une copie, c'est passé. soufflez, respirez, prenez du recul.

pour le sujet: je viens de prendre connaissance des textes, très littéraires en effet, mais encore une fois, il fallait vous y attendre: la bibliographie s'y prêtait. vous avez la chance d'être en BTS et d'avoir un programme de "français" qui vous apporte une culture générale et les moyens pour exprimer cette culture. franchement, en tant qu'élève, j'ai fait bac L, et votre programme est très enviable à ce que j'ia pu faire.
aujourd'hui, je suis prof, et travailler sur ce genre de programme est valorisant, car cela montre que ce n'est pas parce que on est en BTS qu'on n'a pas le droit à une culture et à une expression.

le hic, c'est le contexte: des BTS issus de Bac pro, des alternances, des stages, pas le temps pour apprendre tout ça: c'est vrai et encore vrai. pour l'avoir vécu en tant que formatrice remplaçante, je me suis retrouvée confrontée à des "stagiaires" pour qui le français ne voulait rien dire; pourtant je pense leur avoir montré qu'on pouvait très bien s'intéresser à la culture et à un thème comme le détour, car ça parle de nous finalement: le voyage, la ruse, le mensonge, le discours amoureux etc...
je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de leur apprendre plus: mais c'est comme ça.

pour en revenir au sujet d'hier: super vaste!
document 1: le détour et la raison: la stratégie, la ruse, la stratégie militaire
le document 2: le détour dans l'espace: le déplacement, aller vite n'est pas forcément la meilleure solution
doc 3: la fable: littéraire, poème, fable, qui montre la ruse du renard face au bouc, le mensonge rejoint le doc 1 : stratégie pour arriver à ses fins, mais qui ont des mauvaises conséquences pour le bouc
doc4: sur la ruse et le mensonge: ruser n'est pas mentir, stratégie comme les échecs.

--> le thème est donc le détour à travers la ruse. la ruse, c'est la stratégie face à un adversaire ou à un labyrinthe, pour sortir d'une situation compliquée: le renard est au fond du puits, il use des moyens pour en sortir, celui qui est dans le labyrinthe doit ruser pour s'en sortir, celui qui joue aux échecs doit avoir une stratégie pour gagner...
--> il y a toujours un but pour cette ruse

problématique: qu'est ce que la ruse et a t-elle des limites?
quelque chose comme ça quoi,
ce qui était intéressant, c'était les exemples mythologiques. comme quoi faut les étudier!

concernant l'expression personnelle: rejoint la synthèse sur les limites de la ruse, du mensonge, et surtout faisait appel à la définition du détour:

arriver à ses fins: c'est la ruse (stratégie mentale) mais c'est aussi le voyage!
into the wild,
little miss sunshine: la famille traverse les Etats Unis avec les moyens du bord pour aller à un concours de beauté

donc
1. arriver à ses fins: pourquoi, quels sont ces "fins"

2. les moyens pour arriver à ses fins: le détour, la ruse, le voyage, le mensonge


2. les limites: les conséquences

bon courage

Bonjour,
Pouvez-vous me dire SOPHIE CALLE de combien de points je risque d'être pénalisée pour n'avoir pas de problématique dans ma copie svp ????
 

Ca peut vous intéresser