Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

cupidons

New Member
juste un message jai envoye plusieus fois un message a sophie calle encore désolé
 

Vince94800

New Member
A lire certains de vos propos vous avez l'air de dire que c'est la faute des profs.
si vous avez raté vos synthèses.Tout le monde savait qu'il y avait 2 thèmes faire voir et détour 50/50 quoi. Et puis il ne sagit que d'une synthèse toutes les idées sont dans les docs, il n'y a qu'a utiliser la méthode pour trouver un plan et les idées. Par contre là où je suis ok c'est vrai que les textes n'étaient pas faciles.

Pour ma part:
Quelle est la place du détour dans nos sociétés?

1 Les différentes formes de détour:
- le layrinthe attali
- la ruse attali balandier fontaine
- le détour sous forme de trajet (circuit dans l'espace) boisseau

2 Comment est percu le détour dans nos sté
-intelligence metis ulysse attali balandier fontaine
- art civilisé balandier
- recherche de l'efficassité attali boisseau
- art de la guerre balandier
- le détour mal percu par nos société boisseau

3 A quoi sert le détour?
- sortir d'un piège d'une mauvaise situation attali balandier boisseau fontaine
- avoir un coup d'avance sur les autres attali
- déjouer les mensonges attali
- pour sortir de situation ambigues et mouvantes balandier

Et bien d'autres idées encor
 
Cher Vince,

Le problème est que certains de nos professeurs ont passés 1 an et demi sur Faire voir et seulement quelques semaines sur le Détour. Même si c'est du 50/50 si tu passes que 3 semaines sur le détour tu es moins bien préparé que sur Faire Voir.

Pour ma part, j'ai été déçu, parce que j'ai du passer une heure à trouver une problématique. du coup j'ai mis ça : La ruse est-elle le meilleur moyen pour arriver à ses fins? Une sorte de copier coller de la problématique de l'écriture personnelle qui quant à elle ne m'a à priori pas poser de problème, j'étais inspiré comme d'habitude mon seul défaut c'est de ne jamais utiliser les documents donnés pour l'écriture personnelle. Je trouve que quand on a assez à dire sans on peut s'en passer.
 

Vince94800

New Member
Jte l'accorde toto moi aussi j'ai passé un temps fou à trouver une problématique. Du coup j'ai écris direct sur la copie.
 

Dydroolan

New Member
Réviser en bossant à côté et tomber là dessus!

Moi hônnetement je bossais en plus de mes révisions donc j'ai été au plus important car je n'avais pas trop le temps... De plus j'avais vu que le BO de l'année prochaine était le détour et la génération... Notre prof l'année d'avant nous a pas fait bosser faire voir... Alor sje me suis mise à fond dessus avac le peu de temps que j'avais...
Et là boum! Le détour... Bon bha les suivant vous savez quoi bosser l'année prochaine... LA GENERATION... car si vraiment ils remettent le détour à l'exam c'est vraiment des biiiiiiiipp.

Je repasse que 2 épreuves et si à cause de ça je n'ai pas mon exam, je serait en rage contre l'éducation nationale...
 

piluchette

New Member
personnellement je nai pas bien compris le sujet de l'ecriture personnelle , quand je vois avec le recul ce qu'il fallait mettre je suis totalement hors sujet
dans ce cas la est ce quelques points sont accordés quand meme ou un zero direct?
 

shaikos

New Member
J ai trouvé assez dur de confronter les documents en plusieurs parties ...
Notre prof nous a appris, pour les synthèses de doc, à faire les parties sous forme dune phrase. Je vais vous montrer mon plan pour que vous compreniez :

Problématique : dans quel but utilise-t-on le détour par la ruse ?

I-La ruse permet de proposer quelque chose de nouveaux
II-Mais qu elle peut être utilisé pour apporter une morale à une situation ou à une personne
III-Et peut également servir à un individu pour se sortir dune situation particulière

Jai eu du mal parce que je trouvais que ça parlait bcp plus de lintelligence.. Je nai pas voulu faire de sujet la dessus parce que je voulais faire que sur la ruse et le détour ...


Pour lécriture personnelle , jai mis :

I-Le détour est un bon moyen darriver à ses fin
A. Diffuser un message, engagement, personnel (par la diffusion de l'info comme le cinéma et l'écriture, ex Frederic Beigbeder avec son livre 99f contre le monde de la publicité et michael moor avec son film fahrenheit 911 contre la société américaine avec bush au pouvoir)
B. C'est un enrichissement personnel (ex le détour par le voyage avec le film Into the Wild)

II-Mais il peut être dangereux dans la société
A. Ceux qui veulent gagner de l'argent (ceux qui braquent des banques mettant en danger les citoyens car ils sont armé, ex Jacques Mesrines ; détour car ils ne gagne pas leur vie en travaillant comme tout le monde)
B. Les associations écologiques extremistes qui n'hésites pas à mettre la société en danger pour obtenir ce qu'ils veulent de l'Etat
C. Ceux qui veulent délivrer un message personnel (ex ; l'étudiant qui faisat une fusillade à l'université de virginia tech dont le but était d'attirer l'attention par le détour de l'information pour faire passer un message)
 
Dans l'écriture personnelle,
Comme c'est le 65ème Anniversaire du débarquement en Normandie, le 6 juin 2009. J'ai parlé des ruses mises en oeuvre par les alliés pour mettre en déroute l'Allemagne, avec leur plan Fortitude.

Sinon, je ne sais plus. Mais j'espère que ça montrera que j'ai un peu de culture lol
 

caro la malice

New Member
Salut à tous!
Que d'avis sur ce sujet qui a rameuté les foules!Personnellement j'ai mis un certain temps avant de comprendre le 2ème texte (puisque le thème était le détour par la ruse,je ne voyais pas son intérêt,mais finalement,après une analyse pertinente...)
Bref.Pour mon plan j'ai fait:
pb: Quelles sont les fonctions du détour par la ruse?
I. La ruse est un moyen habile de parvenir à ses fins
en gros déf de la ruse ds lantiquité(metis) avec ex (ulysse etc),ruse par les discours contre la violence de la guerre (chine vs barbares)ruse cachée=détour habile,héros,le renard rusé face au bouc candide etc...je me suis servie de tous les documents
II.La ruse,un moyen de trouver son chemin
grace à son intuition et ses sens,acuité visuelle sensitive etc...Labyrinthe d'Attali,et ts les autres docs

Pour la dissert: I .il est important d'avoir recours à des détours pour arriver à ses fins...
II. il y a cependant des limites (respect d'autrui,de son environnement,de l'éthique de la morale...etc)

Qu'en pensez-vous?

Ce serait chouette d'avoir un corrigé type,histoire d'évaluer nos prestations. Et si les correcteurs pouvaient être très indulgents sur nos copies,et interférés en notre faveur lors des commissions de corrections ce serait sympa.

Pour les étudiants qui n'ont pas révisé le détour,c'est con.

tcho!
 

Spoutnik

New Member
:moke2: Salut Pour avoir lu tous vos messages, sachez que nous aussi en BTS ATI, on a vu le détour en seulement 4 cours de 3h (12h). Beaucoup ici se prennent la tête, voila mon plan :

Partie I : Synthèse de docs

Problématique : Faut-il toujours atteindre un but, peu importe la manière dont on s'y prend ?

I - Les différentes formes du détour et un des moyens pour arriver à ses fins : La ruse
- Par le raisonnement ( La métis(docs 1 et 4), Naïveté du bouc(doc3), idéologie du marché(doc2) ...) >>> ruse = intelligence
- Par le langage ( Le renard dit au bouc(doc3) ..., phénomène politique(doc1)) >>> ruse = mise en confiance par les mots
- Par le déplacement ( le labyrinthe: ses impasses, ses structures...(doc4), le renard qui sort du puits(doc 3) >>> ruse = recherche d'indices spatiaux
- Par l'action ( Stratégie de guerre en chine (doc1), le renard qui monte sur le bouc(doc3) >>> ruse = Non violence guèrrière dans le but de victoire ou de recherche de liberté .

II - La finalités, les objectifs recherchés.+ Argumentation si bien ou pas bien !
- La victoire guerrière
- La liberté
- La rentabilité commerciale
- La campagne politique
- Le mensonge
- L'endoctrinement
- Le coup d'p.... du renard :biggrin:

Conclusion
Ruser pour détourner :
- Bien si but recherché semble moral et honnête ( victoire ...)
- Pas bien si but recherché = Enc.... les gens, donc malhonnête
Phrase d'ouverture : Se servir d'autrui comme une fin en soi et non comme un moyen >>> vilain renard :knuppel:

:invis:
 

Spoutnik

New Member
caro la malice link=topic=98303.msg1108306#msg1108306 date=1242487223 a dit:
Salut à tous!
Que d'avis sur ce sujet qui a rameuté les foules!Personnellement j'ai mis un certain temps avant de comprendre le 2ème texte (puisque le thème était le détour par la ruse,je ne voyais pas son intérêt,mais finalement,après une analyse pertinente...)
Bref.Pour mon plan j'ai fait:
pb: Quelles sont les fonctions du détour par la ruse?
I. La ruse est un moyen habile de parvenir à ses fins
en gros déf de la ruse ds lantiquité(metis) avec ex (ulysse etc),ruse par les discours contre la violence de la guerre (chine vs barbares)ruse cachée=détour habile,héros,le renard rusé face au bouc candide etc...je me suis servie de tous les documents
II.La ruse,un moyen de trouver son chemin
grace à son intuition et ses sens,acuité visuelle sensitive etc...Labyrinthe d'Attali,et ts les autres docs

Pour la dissert: I .il est important d'avoir recours à des détours pour arriver à ses fins...
II. il y a cependant des limites (respect d'autrui,de son environnement,de l'éthique de la morale...etc)

Qu'en pensez-vous?

Ce serait chouette d'avoir un corrigé type,histoire d'évaluer nos prestations. Et si les correcteurs pouvaient être très indulgents sur nos copies,et interférés en notre faveur lors des commissions de corrections ce serait sympa.

Pour les étudiants qui n'ont pas révisé le détour,c'est con.

tcho!

Mmmmmmm on t'appelle pas caro la malice pour rien toi ! lol :chessy:
 

caro la malice

New Member
Lol Spoutnik...
Confirmez-moi juste un truc parce qu'à la vue de certains sujets je doute...Il me semble que pour la synthèse de docs,il fallait simplement trouver une pbmatique commune à tous les docs puis trouver un plan à partir de cette pbmatique,et élaborer sa synthèse autour des différents documents (comparaison,etc..)non?
Parce qu'ils me semble que certains d'entre vous ont fait des plans assez élaborés mais très large (j'ai vu des trucs genre "rentabilté éco" etc...qu'est-ce que ça vient faire ici?
Et le sujet principal était la ruse les enfants,donc un plan axé que sur le détour me paraît un peu trop large...Mais peut-être me trompe-je...^^
Quoiqu'il en soit ce n'est pas le moment de baisser les bras,je ne sais pas pour vous mais il me reste 4 oraux (je suis en CI).MERDE à tous!

++ :dacc:
 

Alex60

New Member
Sur la synthese ma problematique : La pratique du détour est elle morale ?
Donc dans la premiere partie je me suis basé sur les documents qui montraient les intérets du detour avec la ruse. Puis après le côté immoral. (exemple la fable de la fontaine)

Pour l'expression perso I . Il est important de reussir
II. Néanmoins il ne faut pas se tromper soi même ...
 

Spoutnik

New Member
:cool: Caro on peut se tutoyer il me semble ne pas être papy encore ... lol
Pour ce qui est du plan il y a 4 types de plan :
- Le plan thématique ou plan inventaire par catégories
- Le plan par opposition : Bien/Pas bien ...
- Le plan analytique : Problème/Cause/conséquences ...
- Le plan dialectique : Thèse/antithèse/Synthèse

Etant donné que le détour se définit en 4 domaines ( raisonnement, espace, action, langage), il était logique de partir sur un plan thématique et faire l'inventaire des ces 4 points ( vu pour tous en cours !) en fonction du contenu des documents. Il fallait juste définir la ruse comme un moyen et non comme 1 détour... enfin cela reste mon avis personnel.
Donc 2 parties m'a sembler correct dans ce cas, après tout dépend de l'argumentation de chacun. Mais il ne fallait pas plus se prendre la tête avec les documents, on demande pas à être inspiré par un auteur, mais à se servir de ce qu'il raconte même si c'est de la m.... :notstupide: .... je dis ça car J.Attali, Dalandier, et boisseau Beurk ... :beuh:

Heureusement qu'il y avait la petite histoire du renard pour mettre un peu d'ambiance dans ces réflexions pseudo-socio-philo-psycho-mal de crâne ! :moke2: .... Vilain petit renard ! :knuppel:
 

non grata

New Member
smouk link=topic=98303.msg1107970#msg1107970 date=1242456368 a dit:
nongrata :) happy j'ai fais un peu pareil que toi pour l'écriture personnelle :) ah que ça fait du bien de ne plus se sentir seule :s je commancais à desespéré en espérant que c'est bon ce que nous avons fait! j'ai repris les mm exemples en plus... pourtant on a pas pu triché... louche qd meme :( t'étais pas a caen au lycée Allende? MDR :)

A des kilometres très chere, à Saint-Etienne...Ben écoute, il serait interessant de comparer nos notes dans ce cas là, on se revoit en juillet :biggrin:
 

whiteyoshi

New Member
Salut en tous pour ma part :
Synthése:
Problématique :
"Quels sont les conditions pour utiliser le détour?"

I)Il faut avoir des notions de stratégies
II)Il faut garder en tête l'objectif principale
III)Il faut être rusé

Écriture personnelle:
I)OUI
II)NON

Comme référence j'ai utilisé: "Les liaisons dangereuses", "La théorie du détour" et un nom d'auteur Albert Jacquard étudié en cours
 

Cobra69

New Member
Non, pas d'ouverture à la synthèse, mais la conclusion doit répondre (au moins en partie) à la problématique.

Exemple de problématique : la ruse est-elle le moyen le plus efficace pour arriver à ses fins ?

Réponse : Tous les auteurs s'accordent à penser qu'en effet, la ruse est le moyen ......... . Certains auteurs croient que....... pendant que d'autres pensent au contraire que ........ . (environs 4 lignes)

Et c'est tout : pas d'ouverture.
 

Ca peut vous intéresser