Epreuve U 42 situation de communication écrite

crouicette

New Member
ce que l'on veut dire c'est que s'ils sont proposés sur le CrCom c'est que nous pouvons bien les faire pour cette épreuve !
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
Amandine88 link=topic=106867.msg1217645#msg1217645 date=1275816926 a dit:
oui mais il passe quand les même épreuves c'est juste qu'ils le passent avant nous! je pense pas que l'on doit faire 2 choses différentes!
Comme toute forme d'épreuve, il y a des avantages et des inconvénients.
Pour la forme ponctuelle, l'inconvénient majeur est de devoir tout ressortir (savoirs, connaissances associées) des programmes et unités d'enseignement en fin de session et sur une période très courte. Une lourde charge de travail pour les étudiants, surtout pour ceux qui révisent au dernier moment (lol) et une lourde charge dans l'organisation même des épreuves, quelque soit le diplôme et les disciplines.
Pour la forme en CCF, l'avantage est majeur. Nous n'interrogeons que sur les savoirs, des connaissances associées, qui précèdent les épreuves. Une charge donc moins importante pour les candidats et d'autant pour l'organisation.
Donc si vous êtes en forme ponctuelle, ne vous focalisez pas sur ce que font ou ne font pas les candidats en CCF.
@+
 

Amandine88

New Member
oui je vais le passer en forme ponctuelle,mais bon je m inquiète car j'ai vraiment l'impression que l'on fait plein de choses mais si ce n'est pas ça c'est du temps perdu!
 

crouicette

New Member
je pense pareil Amandine mais mes profs me disent qu'ils ne changeront rien car ils ont eu confirmation que ce qu'ils faisaient était bon.. Je n'en sais pas plus
 

vestale974

Well-Known Member
bonjour,
crouicette link=topic=106867.msg1217663#msg1217663 date=1275824395 a dit:
Pourquoi certains formateurs font des choses différentes, c'est cela que je ne comprends pas mais mon centre m'assure que c'est ce qu'il faut faire et ils ont des textes à l'appui..
Je ne fais pas (ou les autres ne font pas) des choses différentes. Je ne cherche pas a interpréter un ou des mots dans un texte officiel pour travailler à minima avec mes élèves. Et d'ailleurs dans l'objet de ce fil et des documents officiels il n'y a même pas lieu d'interpréter. Seul document qui poserait problème actuellement serait la circulaire d'organisation nationale session 2011 dans laquelle est indiquée que les formateurs proposent thèmes et contextes pour les 4 actions de communication de l'épreuve U4.2 (communication écrite).
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de sortir un ou des sujets d'ABI pour mes stagiaires, dans 2 établissements bien distincts, pour leur demander de me réaliser des actions de communication au prétexte qu'un texte l'affirmerait (la circulaire). Tous mes stagiaires ont déjà "en boite" 3 actions pour U4.2.
On se sent ou non investi d'une mission (lol).
Textes à l'appui ... Il n'y en a qu'un seul, c'est le RAP2. Peut-être ont-ils le compte-rendu du séminaire de 2009 et des synthèses que l'on peut trouver sur le CrCom ou certaines académies comme Rouen, Toulouse et Dijon.
@+
 

crouicette

New Member
de toute façon moi je cherche à changer d'entreprise actuellement pour ma 2ème année car je suis à la SNCF et mes activités ne me permettent pas de faire mes actions de comm et j'aimerai faire des activités d'une assistante de gestion
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
D'ailleurs, je me demande comment, en début de formation, vos formateurs aient pu partir sur l'idée d'affirmer que thèmes et contextes des actions de communications en U4.2 pouvaient être des sujets d'ABI, alors que le seul texte officiel était le RAP2 et que dans ce texte, il n'est nullement fait mention que le formateur est chargé de pondre les sujets. Ce n'est que dans la circulaire de janvier 2010 qu'il en est fait mention. Donc pour moi, c'est du travail à minima et par la suite une perte de temps.
@+
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
crouicette link=topic=106867.msg1217691#msg1217691 date=1275830955 a dit:
de toute façon moi je cherche à changer d'entreprise actuellement pour ma 2ème année car je suis à la SNCF et mes activités ne me permettent pas de faire mes actions de comm et j'aimerai faire des activités d'une assistante de gestion
À la SNCF, mais vous êtes hors cadre du BTS Assistant de gestion réformé si on devait appliquer à la lettre le RAP2. Il me semble et je ne me trompe pas que vous devriez suivre votre formation dans une PME/PMI dont l'effectif ne doit pas dépasser 250 salariés.
Là, je comprends un peu votre "amertume".
@+
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
crouicette link=topic=106867.msg1217694#msg1217694 date=1275831318 a dit:
ce n'est qu'en février que nous avons commencé à parlé de ces actions
Qu'en février ! Maintenant je comprends mieux !
Voilà pourquoi, il y a sur le marche de la formation de bons formateurs et de moins bons formateurs (lol) !
Ouf et tant mieux pour mes élèves, je n'appartiens pas à la seconde catégorie (lol) !
@+
 

crouicette

New Member
notre prof a estimé que nous devions avoir vu le programme de comm pour faire nos fiches écrites et orales, voilà pourquoi. Je pense qu'elle a raison. Mon école a toujours eu 100% de réussite au BTS AG.
Nous sommes 3 de ma classe à la SNCF et apparemment, comme nous sommes dans des pôles, cela convient au BTS. Mais mes activités ne correspondent pas.
Vous savez si c'est possible de trouver une autre entreprise à cette époque de l'année ?
 

Amandine88

New Member
mes profs nous l'on dit en mai pour les cas de communication écrite et nous devons en faire 2.5 cette année! bon courage crouicette pour ta recherche d'entreprise. tu fais partie de quelle académie?
 
Je suis formatrice dans l'académie de Rennes, et toutes les fiches doivent être faites selon votre expérience en entreprise pour ceux qui sont en alternance, ou par le biais de vos stages pour les autres. On ne ressort pas d'anciens cas d'ABI !!! Et c'est la même chose pour la GRCF.
 
Bonjour Vestale,

A ce que j'ai compris, tu es egalement Formateur pour les BTS AG, j'aimerai si cela est possible qu'on puisse échanger nos avis, les differents thèmes des fiches de nos élèves... J'enseigne la communication,la GRCF, et pour la seconde année la perennisation des entreprises, les immobilisations ainsi que le projet de dévellopement de la PME.

Cordialement
 

crouicette

New Member
A SAB FORMATEUR EN CPTA, mon centre s'est renseigné de très nombreuses fois auprès du rectorat et dans des textes officiels qui sont très clairs d'après eux donc je leur fais confiance, d'autant que nous avons 100% de réussite au BTS depuis 2 ans
 

delphine440

New Member
Bonjour à tous,

Mon professeur de compta/informatique suit de très près ce qui tourne autour de ce BTS AG, et il participe souvent à des réunions d'informations qui permettent de clarifier ce référentiel.
Il insiste bien sur le fait que tout doit être fait dans le cadre des stages en entreprise, ou en alternance (ce qui est mon cas).

En com écrite vous pouvez faire un compte rendu de réunion (ce que j'ai pris), un rapport, une lettre de relance à un client qui n'a pas payé, un publipostage, une plaquette de produit (pour un lancement), une procédure / un mode opératoire.

En com orale j'ai une conversation téléphonique de relance suite à non paiement (téléphone), j'ai un entretien avec une personne en portge salarial avec qui nous devons rompre le contrat en court de période d'essai (face à face).

Je vous conseille d'éviter les réunions où il y a beaucoup de monde car vous ne pourrez pas la jouer pour l'oral, à moins que l'élément modifié soit justement le nombre de personnes.

Pour ma part, nous n'avons pas encore vu la partie communication écrite, donc je me suis concentrée sur mes fiches orales: 2 sont prêtes avec toutes les annexes.

Ma question à ce sujet est comment présente-t-on les annexes ? Dossier relié pour que le jury les lise avant ? Fiche présentée seule et apport des fiches au fur et à mesure de l'exposé ?

Pour notre oral blanc de GRCF, notre prof n'a pas souhaité nous modifié d'élément. Mais je trouve que c'est dommage. Auriez-vous des exemples de modification possible ? Ca m'embête vraiment car je voudrait être bien préparée pour l'examen et notre prof ne nous a rien dit à ce sujet. Je préfère ne pas arriver "les mains dans les poches".

Merci d'avance pour vos réponses, et si je peux aider, n'hésitez pas, mon mail est dans mon profil. (Merci de préciser votre pseudo dans votre mail).

Delphine
 

crouicette

New Member
delphine je veux bien te croire mais mon centre de formation s'est renseigné aussi et j'ai lu le texte dont ils disposent qui explique bien que les cas de comm écrite peuvent être crées par le formateur
 

vestale974

Well-Known Member
Bonjour,
crouicette link=topic=106867.msg1221107#msg1221107 date=1276769535 a dit:
delphine je veux bien te croire mais mon centre de formation s'est renseigné aussi et j'ai lu le texte dont ils disposent qui explique bien que les cas de comm écrite peuvent être crées par le formateur
Si ce n'est que le seul texte que vous avez eu en main est la fameuse circulaire nationale d'organisation du BTS Assistant de gestion PME/PMI session 2011 CCF.
Je trouve tout de même surprenant que votre centre, vos formateurs, etc. se soient "réveillés" au moment de la diffusion de cette circulaire qui date de janvier 2010. Le temps que la diffusion à tous se fasse, on peut compter entre 1 à 2 mois (mars/avril 2010).
Je me demande alors comment votre centre, vos formateurs, etc. ont bien pu organiser cette toute première session du BTS. Moi, avec les 2 centres où j'interviens sur ce BTS, nous avons bien mis 6 mois avant la rentrée 2009, pour étudier le RAP (contenu, exigences, compétences et finalités), défini les horaires, les progressions pédagogiques. A cela nous avons tous (enseignants du public et du privé) été conviés à une réunion de travail. Les textes officiels en vigueur à ce moment là étaient clairs, les mises en situation U41/U42 relevaient du vécu en entreprise.
D'ailleurs je ne suis plus le seul à partager cet avis que les mises en situation relèvent du vécu en entreprise.
De là aussi à argumenter que vous ne pouviez pas encore aborder U41 ou U42 au prétexte que vous n'aviez pas encore "avalé" le programme de T81.1 à T81.3.
Euh ... il faisait comment en ABI vos prof ? Ils attendaient que tout le programme de gestion comptable, commerciale, ico et grie soit "avalé" pour se lancer dans la réalisation des travaux en ABI ? Ça ne tient pas la route !
Bref ...
@+