Est ce une action?

mix91

New Member
Bonsoir,

Voila je vais realiser mon stage dans une carosserie et les taches qui vont m'etre confiés vont être la saisie les achats sur un logiciel specifique a l'activité.
Les ventes sont transferés a partir d'un autre fichier ( je pense que je serais aussi amené a m'occuper des ventes).
Surement la realisation des factures.

J'aurais la possibilité de realiser le rapprochement bancaire (qui serait fait a l'aide du logiciel specifique a l'activité) ainsi que la declaration de tva qui est realisé tous les mois.

N'ayant aucune action comptable pensez vous que je pourrais en faire une action comptable (voir deux avec la tva)?

J'ai absolument de trouver les action comptables. Est une action?

Merci d'avance pour vos reponses
 

patrice084

Best Member
mix91 link=topic=94618.msg1075225#msg1075225 date=1233182476 a dit:
J'aurais la possibilité de realiser le rapprochement bancaire (qui serait fait a l'aide du logiciel specifique a l'activité) ainsi que la declaration de tva qui est realisé tous les mois.

N'ayant aucune action comptable pensez vous que je pourrais en faire une action comptable (voir deux avec la tva)?

le rappro et la déclaration de TVA sont avant tout des tâches comptables. Pour les transformer en action, il faudrait faire comme si rien ne se faisait avant et que vous mettiez en place tout une procédure (une check list) afin que quiconque avec un minimum de connaissance comptable puisse faire le rapprochement bancaire. Cela veut dire organisation du classement, vérification des talons de chèque, des récépissés de CB).

Idem pour la TVA.
 

mix91

New Member
Merci pour votre reponse.

Lors de l'entretien que j'ai eu avec cette carrosserie elle m'a dit qu'il venait tout juste d'avoir un nouveau logiciel donc desormais le rapprochement bancaire se fait a l'aide du logiciel alors qu'auparavant elle devait le faire a la main.
Etant donné que je sais qu'il prenne souvent des stagiaires je pourrais peut etre faire une procédure avec mais cela reste de l'administratif.

Sincerement je ne sais pas trop comment je pourrais faire pour dire qu'avant rien n'etait fait.
Et ayant besoin d'action comptable j'aurais vraiment besoin de vos conseils pour que j'arrive a voir l'action que je pourrais en dégager.

Sinon lors de mon precedent stage je l'ai realisé dans une entreprise qui avait un an d'ouverture de octobre 2007 a octobre 2008 j'ai pensé calculé le seuil de rentabilité mais je ne pense pas qu'il ai atteint un seuil de rentabilité.

Puis je le faire quand meme?

A partir de quelles documents puis-je trouvé ses charges fixes et variables.
Cette action serait elle bonne en compta?

Merci d'avance pour votre reponse
 

patrice084

Best Member
mix91 link=topic=94618.msg1075294#msg1075294 date=1233232067 a dit:
Sincerement je ne sais pas trop comment je pourrais faire pour dire qu'avant rien n'etait fait.
Et ayant besoin d'action comptable j'aurais vraiment besoin de vos conseils pour que j'arrive a voir l'action que je pourrais en dégager.

Sinon lors de mon precedent stage je l'ai realisé dans une entreprise qui avait un an d'ouverture de octobre 2007 a octobre 2008 j'ai pensé calculé le seuil de rentabilité mais je ne pense pas qu'il ai atteint un seuil de rentabilité.

A partir de quelles documents puis-je trouvé ses charges fixes et variables.
Cette action serait elle bonne en compta?

Oui, le guide explicatif est une bonne idée. Pour introduire, vous faites une analyse de l'existant (pas d'ordi et informatisation).

Bonne idée pour le SR même si vous pensez qu'il n'a pas été atteint. Vous pouvez aussi estimer celui de 2008/2009. POur connaitre les charges, demandez la balance générale des comptes et pour plus de précisions, le grand livre.
 

mix91

New Member
Merci pour votre reponse.

Si je comprends bien pour mon action je peux dire qu'il venait tout juste d'acquérir un logiciel spécifique a leur activité sur lequelle il realise desormais le rapprochement bancaire.
Ainsi je realise le guide explicatif du rapprochement bancaire ainsi qu'un rapprochement bancaire.
Je realiserais aussi un guide pour la saisir saisie des achats.

Cette action pourra etre ainsi comptable?

Je viens de contacter mon ancien tuteur de stage qui vient de m'informer qu'il a eu des soucis avec son comptable et qu'il n'aura la balance generale que dans deux mois.
Il ne detient a ce jour que la balance du 1 er semestre.

Pensez vous que je peux calculer celui du 1er semestre?
 

patrice084

Best Member
mix91 link=topic=94618.msg1075379#msg1075379 date=1233251039 a dit:
Je realiserais aussi un guide pour la saisir saisie des achats.

Cette action pourra etre ainsi comptable?

Pensez vous que je peux calculer celui du 1er semestre?

Vous pouvez commencer à construire votre action puis la cloturer lorsque vous aurez les données finales. Avec le 1er semestre, vous aurez une idée déjà du résultat.

Pour le mode opératoire du logiciel, vous pouvez y glisser un peu de compta en prévoyant les erreurs possibles dans un rapprochement et la solution à apporter (erreur de sens, erreur de compte, inversion de chiffre...)
 

cpta44

New Member
Bonjour,

Ton message me rappelle de vieux souvenirs :biggrin: j'ai eu mon BTS AG en 2002 en alternance dans un garage agent Citroen. Comme action j'avais organisé une porte ouverte (il y en avait une tous les 6 mois et l'ancienne stagiaire l'avait présenté aussi) j'avais fait une action sur le passage à l'€uro . Le garage avait eu un contrôle sur la prévention des risques, j'avais fait l'inventaire de tous les produits toxiques dans le garage, je les avais répertoriés par type de risques j'avais affiché une notice que j'avais fait (obligatoire) suite à un redressement. et pour le reste je ne me rappelles plus.
Ton idée est bonne pour l'informatisation de l'état de rapprochement bancaire. Même si ce n'est pas toi qui l'a fait vraiment tu as moyen de le cacher !!! je l'ai fait et je ne suis surement pas la seule !
Pour le seuil de renta c'est normal qu'il ne l'ai pas atteint et ce n'est pas grave. En général la 1ère année le chiffre d'affaires est peu élevée et les charges sont importantes. Tu peux le calculer et montrer pourquoi ils ne l'ont pas atteint (pas assez de pub ? notoriété? personnel? charges de création lourde?)
et comparer le chiffre d'affaires réalisé par rapport à l'étude faite par son comptable lors de la création, voir s'il a fait mieux ou pas.

Bon courage !!
 

mix91

New Member
Bon je viens de demander a mon futur tuteur de stage si je pouvais avoir acces aux informations comptables pour calculer leur seuil de rentabilité et elle m'a dis ok!!
donc finalement j'aurais toutes les données sur l'annee precedente ca sera plus simple que si je le realise pour mon ancien tuteur de stage.

Par contre comment puis je faire pour calculer en fonction de l'annee 2008/2009
Comment fait on ce calcul le SR j'ai appris a le calculer mais comment puis je estimer celui de l'année suivante?
 

patrice084

Best Member
mix91 link=topic=94618.msg1075685#msg1075685 date=1233341231 a dit:
Par contre comment puis je faire pour calculer en fonction de l'annee 2008/2009
Comment fait on ce calcul le SR j'ai appris a le calculer mais comment puis je estimer celui de l'année suivante?

Ben, il faut prévoir :smile: Il faut voir avec votre tuteur ce qu'il pense de son activité, s'il pense accroitre l'activité ou au contraire la restreindre. Ensuite, vous appliquez votre % d'augmentation.
 

mix91

New Member
Lol ok merci effectivement c'est tout bete c'est seulement appliquer un % en fonction de ses prévisions.

Merci d'avoir repondu a ma question meme si cela etait tout bete :blush: .

Par contre je sais que pour realiser une action il faut qu'il y ait une problematique hors la honnetement je vais calculer le seuil de rentabilité seulement parce que je dois faire une action comptable.
L'entreprise dans laquelle je vais doit avoir une dizaine d'année d'ouverture.
Je crains que mon action tombe a l'eau :cry: .

Pensez vous que cette action est faisable.
Le calcul du seuil de rentabilité avec une prévision du CA reste maigre pour une action?
 

patrice084

Best Member
mix91 link=topic=94618.msg1075731#msg1075731 date=1233351025 a dit:
L'entreprise dans laquelle je vais doit avoir une dizaine d'année d'ouverture.
Je crains que mon action tombe a l'eau :cry: .

Pensez vous que cette action est faisable.
Le calcul du seuil de rentabilité avec une prévision du CA reste maigre pour une action?

Le seuil de rentabilité est une action comptable assez importante. Vous vous en rendrez compte lorsque vous allez commencer à vouloir différencier les charges fixes et variables. Analyser le seuil de rentabilité c'est aussi voir dans les possibilités de l'améliorer.

Pour vos prévisions, vous utiliserez la méthode des moindres carrés (ou une autre). Avec 10 ans d'existence, cela permet d'avoir une fiabilité dans les calculs (sauf accident de parcours).

Vous pouvez ensuite pousser plus en avant vos investigations en calculant le seuil de rentabilité par atelier (peinture, carrosserie, marbre etc...)
 

titeplumedoree

New Member
j'ai moi aussi réaliser une action comptable dans le même genre que ton SR

en problème j'avais mis le fait que l'entreprise n'avait aucune comptabilité analytique car tout était fait a la louche !

après a voir avec tes profs mais les miens m'ont dis que le problème était correct ;)
 

patrice084

Best Member
titeplumedoree link=topic=94618.msg1076137#msg1076137 date=1233498587 a dit:
en problème j'avais mis le fait que l'entreprise n'avait aucune comptabilité analytique car tout était fait a la louche !

J'ose espérer que pour la présentation orale vous utiliserez une autre expression qu'à la louche. :smile: