Etes vous pour ou contre le CV anonyme ?

imported_tony38

New Member
webmaster a dit:
Totalement contre. Aucun intérêt. Les entreprises peuvent contourner cela sans problème, et de toutes les manières on embauche jamais un anonyme.

Tout à fait d'accord avec mr Web.....il arrive une étape ou l'entreprise sera obligé de voir la tete de la personne.....
 

Racoon

New Member
Contre car de toute facon s'il y a un entretien, il y aura quand meme discrimination.
 

Johann

Best Member
Contre également, l'identité de la personne doit etre révélée à un moment. S'il y a discrimination, vaut mieux pour elle que ce soit le plus tôt possible qu'elle soit mise au courant
 

lolalex

New Member
missrnbdu84 a dit:
lolalex a dit:
totalement contre car si les gens ne sont pas assez intelligents pour ne pas faire de discrimination, il faut les laisser dans leur coin... C'est un point de vu un peu simpliste mais bon...

de plus, si l'employeur pratiquant habituellement la discrimination se rend compte qu'il a embauché un magrhébin ou un black, il risque de lui "pourrir" la vie ou de tout faire pour qu'il parte.
les mettre dans le coin jpense pas que ça soit une solution, il faut qu'il comprenne qu'il n'y a pas que des blancs aux yeux bleus, mais qu'il y a également des étrangers des handicapés etc...

bah s'il amuse à faire cela ça s'appelera du harcelement, puni par la loi. si la personne convient aux personne il la fermera.

OK, mais si ils sont assez "bêtes" pour réagir comme ça, on aura du mal à leur faire changer d'avis et de point de vu, et donc, il est peut être préférable de les laisser tranquille...
 

missrnbdu84

New Member
Ils sont pas assez béte mais ont peur de l'autre, aprés tous ceux qui se dit à la télé, dans les journaux, ils font vite fait des stéréotype ou des amalgames. Enfin pour le CV anonyme je suis à la fois pour et contre, j'ai déja dit pourquoi.
 

mubsystem

New Member
moi je pense que ca ne changera pas l'issu d'un porocessus d'embauche mais ca peut servir lorsque l'on est victime de discrimination à l'embauche et qu'on veut se plaindre.
 

mubsystem

New Member
lolalex a dit:
missrnbdu84 a dit:
lolalex a dit:
totalement contre car si les gens ne sont pas assez intelligents pour ne pas faire de discrimination, il faut les laisser dans leur coin... C'est un point de vu un peu simpliste mais bon...

de plus, si l'employeur pratiquant habituellement la discrimination se rend compte qu'il a embauché un magrhébin ou un black, il risque de lui "pourrir" la vie ou de tout faire pour qu'il parte.
les mettre dans le coin jpense pas que ça soit une solution, il faut qu'il comprenne qu'il n'y a pas que des blancs aux yeux bleus, mais qu'il y a également des étrangers des handicapés etc...

bah s'il amuse à faire cela ça s'appelera du harcelement, puni par la loi. si la personne convient aux personne il la fermera.

Le harcelement moral est encore très difficile à prouver (cf le post de vénusia08...juste une exemple)
 

sidjay

New Member
ce n'est pas ça qui reglera le problème du racisme malheureusement..

je trouve que c'est trop nul comme pratique dans ce cas on pourra envoyer des cv différents pour un même poste, afin d'avoir plus de chances.

Je trouve que c'est quand même bien de connaitre le nom de la personne qui postule et de toute façon après il y a un entretien donc c'est inutile, c'est une perte de temps.
 

RemusLupin

New Member
missrnbdu84 a dit:
Mais d'un autre coté, ça pourrait être positif, on pourrait avoir au moins un entretien, chose que rare on pourrait avoir si on mettait notre nom notre tête ou notre age.
si on arrive à convaincre la personne malgré notre origine ou état, ça pourrait peut être changer leur facon de penser.
et puis pourquoi ont ils souhaiter mettre en place ce systéme s'il était voué à l'échec?

Quelqu'un de raciste n'a pas un jugement objectif donc aucune chance de réussir à le raisonner. :-a3
 

bbguev

New Member
je suis plutot pour ne mettre ni photo ni adresse (pour eviter tout prejuge au depart)
il est vrai que tot ou tard l entreprise connaitra notre identite
mais si a l entretien le candidat arrive a faire tomber les prejuges que chacun de nous a magre soi alors la tant mieux

pour moi le cv anonyme est utile dans le sens ou ca peut nous laisser la chance de convaincre le recruteur
 

posteusefolle

New Member
non et puis ça se saurait si l'entreprise embauchait à la seule lecture du CV... :roll: pour moi cela ne sert à rien ! cela peut même faire du tort sans le vouloir. l'entreprise se demandera pourquoi ce candidat là est anonyme (même si l'entreprise ne fait pas de discrimination) et pas les autres : parce que vous aurez toujours des candidatures non anonymes bien entendu.
 

Robin_qui_bois

New Member
RemusLupin a dit:
Quelqu'un de raciste n'a pas un jugement objectif donc aucune chance de réussir à le raisonner. :-a3

Ce n'est pas que du racisme, c'est l'inconnu et le refuge vers ce qui nous semble naturel. Si on te propose deux verres à boire l'un avec un contenu de couleur orange clair (rappelant le jus d'orange) l'autre un contenu bleu (rappelant plus le produit nettoyant vitre qu'autre chose) que choisiras-tu ? Surement le verre orange.

En cachant le contenu et en te faisant gouter, peut-être que tu apprécieras le liquide bleu et que tu auras envi d'en savoir plus.

Pour ma part, le CV anonyme c'est cela : rencontrer les gens et juger sur les compétences, sur le dialogue que l'on a établie et non sur un aspect extérieur.
 

Robin_qui_bois

New Member
topaziane a dit:
non et puis ça se saurait si l'entreprise embauchait à la seule lecture du CV... :roll: pour moi cela ne sert à rien ! cela peut même faire du tort sans le vouloir.

Bof ! Lorsque l'on sait qu'il existe un nombre important de CV mensonger, un cv anonyme à au moins le mérite d'être sincère :) Combien change leur nom intentionnellement ? Et les diplômes surgonflés ou au contraitre cachés ?

Finalement des croix dans des cases pour la première sélection, c'est encore le mieux :

Sais taper à l'ordi Oui Non
Sais établir un devis Oui Non
etc...

Ensuite, on retient x candidats pour les entretiens et voir la compatibilité d'humeur.
 

posteusefolle

New Member
je ne suis pas vraiment convaincue... mais bon je ne suis pas recruteur ou chef d'entreprise :mrgreen: donc il faut de toutes manières le tenter, pourquoi pas ?
 

RemusLupin

New Member
patrice084 a dit:
RemusLupin a dit:
Quelqu'un de raciste n'a pas un jugement objectif donc aucune chance de réussir à le raisonner. :-a3
Si on te propose deux verres à boire l'un avec un contenu de couleur orange clair (rappelant le jus d'orange) l'autre un contenu bleu (rappelant plus le produit nettoyant vitre qu'autre chose) que choisiras-tu ? Surement le verre orange.

En cachant le contenu et en te faisant gouter, peut-être que tu apprécieras le liquide bleu et que tu auras envi d'en savoir plus.
extérieur.

Perso si on me propose les 2 en me disant que les 2 sont comestibles je tenterai surement le bleu pour voir. :mrgreen:

Pis il possible que le recruteur pense avant tout à l'image de sa boite, même s'il est sait que la personne de couleur est très compétente il tiendra toujours compte du regard de la clientèle, et pour attirer le maximum de clientèle il faut malheureusement attirer aussi la clientèle raciste.

Mais c'est vrai que d'un autre côté ça peut briser des préjugés... bref il faudrait peut être faire une étude concrète là dessus. :wink:
 

lolylol

New Member
Je suis contre parce que ce n'est pas sincère c'est dans le but de "tromper" le recruteur certes il nous place tous sur la même marche mais il peut très bien dire en voyant arriver une personne d'une couleur qui lui deplait de rebrousser chemin.

D'après moi le problème serai toujours le même et aucun cap ne serait franchi, si il veut pas il veut pas c'est dramatique et degueulasse je suis daccord mais un CV anonyme ne changerai pas les choses.

Faudrai peut-etre essayer le CV et en plus aller a un entretien avec un masque sur la tete là au moins il nous prendrai pour la personne qui parle sans avoir de prejugé physique ce peut-être une idée non??? :?: :mrgreen:
 

posteusefolle

New Member
je ne pense pas que "duper" les recruteurs ou patrons racistes soit la solution, il faudrait plutôt traiter le problème à la racine et sanctionner les pratiques discriminatoires avant toutes choses...
 

Tyron

New Member
Je suis pour car cela éviterait les discriminations à l'embauche et diminuerait certainement le chômage dans les minorités ethniques