Etre enceinte à tout age?

Etes vous pour ou contre la procréation après l'age de la ménopause?


  • Total de votants
    930

Lily Dreams

Best Member
Je suis pour, mais sous certaines conditions, à savoir que certaines femmes sont plus rapidement ménopausées que d'autres et ça, il ne faut pas l'oublier...

Pour le reste, c'est sûr et certain que 63 ans, par exemple c'est beaucoup trop tard, l'enfant risque d'en souffrir par la suite. Mais tout dépend aussi de l'évolution de la médecine. Dans quelques dizaines d'années, peut-être qu'on vivra tous jusqu'à 110 ou 120 ans et qu'on se portera beaucoup mieux que nos grands-parents pendant la retraite ! Mais pour le moment, c'est sûr que c'est trop tard, 63 ans pour avoir un enfant...

Pour ceux qui se basent sur le regard des autres bin... j'avoue que moi c'est pas le regard des autres qui me gènerait, mais surtout le fait qu'on risque de perdre sa mère plus tôt que la moyenne et qu'une mère est très importante dans la vie...

Pour ce qui est de subir le regard des autres, je comprends que ça peut être dur pour un enfant, mais les autres, c'est pas nous... et je dis ça parce que déjà pour le simple fait que pour les homos qui ont des enfants, beaucoup se disent contre "à cause du regard des autres". Les autres ce sont les autres. S'ils regardent d'un mauvais oeil, qu'avant c'était des amis, hé bien c'est un bon moyen de savoir qui est un vrai ami et qui est un ami par intérêt...

Cette dernière partie ne voulait pas dire que je suis du genre à dire "faîte ce qui vous plaît"... Comme l'ont déjà dit d'autres avant, il faut penser à l'enfant et à toutes les années, à toutes les fêtes et occasions que celui-ci aimerait pouvoir partager longtemps avec ses parents...
 
L

Laura77

Guest
Je savais même pas qu'on pouvait faire ça c'est ignoblement égoïste!!!Ils ne pensent jamais aux gosses dans ce monde??déjà que je trouve que mon père qui a 40ans de plus que moi c'est beaucoup trop car on peut rien faire ensemble , c'est "je suis trop fatiguée" tout le temps et de plus il compare toujours "de son ancien temps" et à notre génération, il dit toujours qu'en son temps c'était mieux...etc, bref trop vieu quoi!j'espère avoir des gosses avant!Puis le gamin on va lui dire que c'est son grand père si son père à presque 70ans d'écart!! :pascompris;
 

morice

Best Member
Laura77 link=topic=24572.msg221373#msg221373 date=1147092363 a dit:
Je savais même pas qu'on pouvait faire ça c'est ignoblement égoïste!!!Ils ne pensent jamais aux gosses dans ce monde??déjà que je trouve que mon père qui a 40ans de plus que moi c'est beaucoup trop car on peut rien faire ensemble , c'est "je suis trop fatiguée" tout le temps et de plus il compare toujours "de son ancien temps" et à notre génération, il dit toujours qu'en son temps c'était mieux...etc, bref trop vieu quoi!j'espère avoir des gosses avant!Puis le gamin on va lui dire que c'est son grand père si son père à presque 70ans d'écart!! :pascompris;
Le regard des autres ne doit pas compter ni influencer notre vie. J'adhère à la position de Lily Dreams.

Après, il est normal quand tu vieillis que tu regrettes l'ancien temps. Ce n'était pas terrible, c'est vrai, mais pour lui, c'était l'époque où il était encore fort. Maintenant qu'il sent la force le quitter, ce n'est pas agréable...Donc forcément pour lui, l'ancien temps, c'était le bon temps...et on dira pareil à son age...

Par contre, je suis toujours d'avis que c'est vachement égoiste...
 
N

Nessscafe

Guest
je pense que vous vous posez trop de questions sur des sujets qui ne vous regarde ni de près, ni de loin. Si cette femme de 63 ans peut et veut un enfant, et que la science le lui permet : grand bien lui fasse.

quand à la question que Morice a soulevé sur le fait que quand l'enfant aura 20 ans et que ses parents seront morts : sachez qu'il y a des millions d'orphelins dans le monde, d'une part, et d'autre part, ce n'est pas parce que ses parents sont agés qu'ils ne risquent pas de mourir A N'IMPORTE QUEL AGE.

Alors oui, cette femme est agée, mais elle n'a peut-être pas eu le temps, l'occasion, l'envie d'avoir un enfant plus jeune.
Alors oui, l'enfant ne connaitra pas sa mère très longtemps, il y a des enfants qui n'ont jamais connu leurs parents, j'irai meme plus loin en disant qu'il y a des enfants qui auraient bien aimé ne pas connaitre leurs parents.

Tant qu'il n'y a aucun risque de malformation pour l'enfant, de risques de santé physique ou mental... vive la science.
 

morice

Best Member
Nessscafe link=topic=24572.msg221385#msg221385 date=1147092739 a dit:
je pense que vous vous posez trop de questions sur des sujets qui ne vous regarde ni de près, ni de loin. Si cette femme de 63 ans peut et veut un enfant, et que la science le lui permet : grand bien lui fasse.

quand à la question que Morice a soulevé sur le fait que quand l'enfant aura 20 ans et que ses parents seront morts : sachez qu'il y a des millions d'orphelins dans le monde, d'une part, et d'autre part, ce n'est pas parce que ses parents sont agés qu'ils ne risquent pas de mourir A N'IMPORTE QUEL AGE.

Alors oui, cette femme est agée, mais elle n'a peut-être pas eu le temps, l'occasion, l'envie d'avoir un enfant plus jeune.
Alors oui, l'enfant ne connaitra pas sa mère très longtemps, il y a des enfants qui n'ont jamais connu leurs parents, j'irai meme plus loin en disant qu'il y a des enfants qui auraient bien aimé ne pas connaitre leurs parents.

Tant qu'il n'y a aucun risque de malformation pour l'enfant, de risques de santé physique ou mental... vive la science.
C'est justement pour ça que je suis hésitant. Le cas de cette femme ne m'aidait qu'à lancer le sujet. Après bien évidemment, ça la regarde elle et non moi.

Je suis pour le progrès universel de la science, peu importe le domaine. Donc ça aussi. Mais je me pose des questions quand même.

Sinon en efet, il y a déjà des millions d'orphelins, et on pourrait plutôt se préoccuper d'eux plutôt quede ceux qui risquent de l'être à vingt ans...
 

AMELO

New Member
morice link=topic=24572.msg221308#msg221308 date=1147089826 a dit:
Il est clair que c'est de l'égoisme. Et inkoo et Melle G je suis d'accord avec vous. Un gosse on attend d'avoir un age correct pour l'avoir ni trop agé non plus.
Après la ménopause, je ne comprends pas. Avant la majorité, je ne comprends pas non plus. Bien évidemment, avoir des rapports avant, je peux comprendre sans problèmes, mais allez jusqu'à faire des gosses quand on a 16 ans, je trouve aussi que c'est de l'inconscience (désolé AMELO). Ceci dit, ça ne veut pas dire que ce seront de mauvaises mères.
En efet, comprendre ne veut pas dire approuver.Les conséquences ne sont jamais correctement mesurées. Surtout dans ce genre de projets...
(mais là par contre je soulève une opposition pour les OGM et les clones...mais là n'est pas le sujet)


En tout cas je suis pressé d'être plus vieux pour pouvoir avoir des enfants moi. :happy: :wub

ne soiit pas désolé , je suis entièrement d'accord avec toi , c'est ce que je me tues à dire aux petites gamines qui font des caprices pour avoir un bébé qui croivent que c'est un jouet. Mon cas était un accident et j'ai assumée c'est tout.Après je m'en sors plutot pas mal, une fois qu'on a la maturité suffisante je vois pas la différence entre une mère de 25 ou de 16 mis à part le jugement des gens.
 

morice

Best Member
AMELO link=topic=24572.msg221469#msg221469 date=1147095154 a dit:
ne soiit  pas désolé , je suis entièrement d'accord avec toi , c'est ce que je me tues à dire aux petites gamines qui font des caprices pour avoir un bébé qui croivent que c'est un jouet. Mon cas était un accident et j'ai assumée c'est tout.Après je m'en sors plutot pas mal, une fois qu'on a la maturité suffisante je vois pas la différence entre une mère de 25 ou de 16 mis à part le jugement des gens.

C'est cool que tu assumes et que tu arrives à le gérer. Sinon, je mets "désolé par principe. Je ne cherche pas à être blessant lorsque je fais une généralisation. Je me prémunis d'une certaine façon :wink2: :happy:

Evidemment, il y a une question de maturité, mais aussi de capacité, je pense qu'apparemment, tu t'en sors bien, mais je ne pense pas que ce soit le cas de toutes les (trop) jeunes mères. C'est pour ça que je désapprouve la maternité avant la majorité.
 

mojo

Best Member
AMELO link=topic=24572.msg221469#msg221469 date=1147095154 a dit:
ne soiit  pas désolé , je suis entièrement d'accord avec toi , c'est ce que je me tues à dire aux petites gamines qui font des caprices pour avoir un bébé qui croivent que c'est un jouet. Mon cas était un accident et j'ai assumée c'est tout.Après je m'en sors plutot pas mal, une fois qu'on a la maturité suffisante je vois pas la différence entre une mère de 25 ou de 16 mis à part le jugement des gens.

Le problème, c'est que toutes n'ont pas la maturité nécessaire.
 

titia35

New Member
moi je sais pas trop, je ne suis pas trop pour quand même, car comme cela a été évoqué plus haut le risque d'être orphelin jeune est plus important, mais y'a pas que ça, le fait qu'il ne puisse pas partager de bons moments ac son enfant car quand il en aura 20 elle en aura 80 c'est énorme la différence et ça me semble difficile d'assumer un enfant à cet âge là!!! maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut!!!

Aussi, je voulais savoir pour vous qui répondez à cette question à quel âge pensez vous que se soit le meiux ? moi je pense qu'il n'y a pas forcement d'âge le tout est de se sentir capable!!!

Aussi juste une question de plus : nous savons tous que trouver un cdi à 20 ans devient de plus en plus dur mais si par exemple vous avez un(e) ami(e) de qqls années de plus que vous, et s'il vous demande de vous faire un enfant que feriez vous, car en fait moi je viens d'avoir la proposition c'est une belle demande qui me touche bcq mais je viens de finir mes études et j'aimerai vraiment trouver un emploi stable avant mais vu la difficulté jsuis perdue, en fait je n'ai pas envie que mon enfant n'est pas ce dont il a besoin malgrès qu emon ami est un cdi!!! qu'en pensez vous merci ???? :wink2:
 

AMELO

New Member
c'est toi qui voit si tu te sens prêtes, au niveau de la situation, je trouve que c'est bien ton homme est en cdi, et toi tu vas avoir ton exam . faire un bébé ça peut mettre du temps , et puis au pire tu auras qd mm commencer à travailler ( car tu peux travailler mm en étant enceinte).
tu sais si tu attends un cdi ça peut mettre 2 mois comme 10 ans à toi de voir!
 

morice

Best Member
titia35 link=topic=24572.msg221510#msg221510 date=1147096813 a dit:
moi je sais pas trop, je ne suis pas trop pour quand même, car comme cela a été évoqué plus haut le risque d'être orphelin jeune est plus important, mais y'a pas que ça, le fait qu'il ne puisse pas partager de bons moments ac son enfant car quand il en aura 20 elle en aura 80 c'est énorme la différence et ça me semble difficile d'assumer un enfant à cet âge là!!! maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut!!!

Aussi, je voulais savoir pour vous qui répondez à cette question à quel âge pensez vous que se soit le meiux ? moi je pense qu'il n'y a pas forcement d'âge le tout est de se sentir capable!!!

Aussi juste une question de plus : nous savons tous que trouver un cdi à 20 ans devient de plus en plus dur mais si par exemple vous avez un(e) ami(e) de qqls années de plus que vous, et s'il vous demande de vous faire un enfant que feriez vous, car en fait moi je viens d'avoir la proposition c'est une belle demande qui me touche bcq mais je viens de finir mes études et j'aimerai vraiment trouver un emploi stable avant mais vu la difficulté jsuis perdue, en fait je n'ai pas envie que mon enfant n'est pas ce dont il a besoin malgrès qu emon ami est un cdi!!! qu'en pensez vous merci ???? :wink2:

Ah une question importante...

Pour répondre à tes questions, je dirai que pour moi, la majorité est un minimum. En effet, avec la majorité, tu as déjà un certain niveau d'études, et tu as un minimum de maturité. Après bien évidemment, pour moi, il est préférable d'avoir fini ses études et d'avoir une situation suffisamment confortable pour pouvoir assumer cette charge (et plaisir!).

Par contre, si ton compagnon, te propose d'avoir un enfant, c'est bien, mais le problème est que si en parallèle tu cherches du boulot, ça m'étonnerait que ton(ta) boss soit heureux(se) que tu t'en ailles après six mois d'activité pour aller accoucher...Mais bon...là j'avoue que je n'ai pas encore assez d'expérience pour juger de tout ça...
 
N

Nessscafe

Guest
morice link=topic=24572.msg221560#msg221560 date=1147098673 a dit:
Ah une question importante...

Pour répondre à tes questions, je dirai que pour moi, la majorité est un minimum. En effet, avec la majorité, tu as déjà un certain niveau d'études, et tu as un minimum de maturité. Après bien évidemment, pour moi, il est préférable d'avoir fini ses études et d'avoir une situation suffisamment confortable pour pouvoir assumer cette charge (et plaisir!).

oui, c'est bien connu : quand tu as 18 ans et un CDI en poche, tu as moins de chance de claquer brusquement avant d'être vieux et de laisser un ou des enfants derrière toi. (ouf).

:closedeyes:

la chose la plus importante, je pense, que c'est l'envie d'avoir un enfant, qui compte, l'instinct maternel. car on peut avoir 31 ans et gagner 3000 euros par mois sans pour autant avoir envie d'un bébé.
 

morice

Best Member
EDIT: pas cool, t'as viré ton "imprévu est imprévisible" :wink2: :laugh: :laugh: :laugh:

Sinon d'accord aussi...
 

AMELO

New Member
mdr c'est vrai qu'elle était pas mal cette phrase, j'avoue n'avoir pas tout compris en la lisant la premiere fois (g du la lire 3 fois lol)
 
N

Nessscafe

Guest
morice link=topic=24572.msg221599#msg221599 date=1147099444 a dit:
EDIT: pas cool, t'as viré ton "imprévu est imprévisible" :wink2: :laugh: :laugh: :laugh:

Sinon d'accord aussi...

AMELO link=topic=24572.msg221619#msg221619 date=1147099753 a dit:
mdr c'est vrai qu'elle était pas mal cette phrase, j'avoue n'avoir pas tout compris en la lisant la premiere fois (g du la lire 3 fois lol)

mdrrrrrrrr  :kiss: :kiss:

pourtant j'ai bu que du coca.

allez, rien que pour vous : l'imprevu est la petite vague imprevisible qui chamboule le lac paisible. un truc du genre...
 

inkoo

Best Member
Je trouve ça difficile, la question du bon moment... Il est quand ce foutu bon moment ? Mon copain a une très bonne situation, il a 26 ans, mais moi je galère, pas de taf, je trouve que dalle, du coup je perds mon temps sur les bancs de l'IUT... Bref, quand ? J'en sais rien. Le temps que je trouve un taf, j'aurais 35 ans, et je voulais des enfants avant 25 ans... A 22, ça me paraît foiré.
Nesss : tu connais la connerie humaine ? Je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis pour plusieurs raisons, mais je me dis souvent que j'aimerais bien avoir un gamin si jamais il arrivait quelque chose à mon copain... Comme quoi, on est toujours tous égoïstes... :pascompris;
 
N

Nessscafe

Guest
avoir un gosse c'est toujours égoïste.
mais j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, la :blush: [sub](la connerie humaine c'était pour moi ? 'tention les tibias toi, hin :knuppel: :kiss:)[/sub]
 

titia35

New Member
merci pour vos réponses, qt à moi je ne sais pas si je suis prête, en effet je pense que être parents ça s'aprend tout au long de notre vie... moi je ne pensais recontrer celui ac qui je suis today, j'ai 23 ans bientôt et avant de le rencontrer je m'imaginais avoir un enfant vers 25/27 ans le tps de trouver un travail...et là j'ai 2 à 4 ans de moins et je ne sais pas, je pense que ça m'effraie un peu le fait de pas avoir de situation stable c'est frustrant mais bon lui a 31 ans et je comprends son envie paternel ? NON ? bref de toutes façon je lui ai demandé d'attendre un petit peu le tps de peut être trouver du taf enfin bref on verra, tout ce discours pour dire que ds la vie y'a tjs des imprévus... :wink2:
 

inkoo

Best Member
Ben nan Nesss, c'était pour moi uniquement. Je te dis, je suis égoïste dnns mon envie d'enfant, mais j'arrive pas à être d'accord avec une femme de 60 ans qui en veut un. :notstupide: :laugh:
 

Ca peut vous intéresser