Etre prof aujourd'hui

BARTH9087

New Member
Que pensez vous des gens qui avance l'idée que pas mal de personnes n'ont pas de vocation pour être prof mais qui, en desespoir de cause, le devienne pour ne pas se retrouver sans rien ?
 

mojo

Best Member
Personnellement, je pense que c'est pareil pour tous les métiers. Si tu fais ca pour avoir quelque chose, tu seras juste "potable" et encore. Pour moi, un métier, ca doit être quelque chose que tu aimes. Tout le monde devrait pouvoir aller travailler parce qu'il aime ce qu'il fait et non pas seulement pour le salaire. Aprés, on va peut être me dire que je suis utopique mais c'est ma vision d'un travail.
 

ico

Best Member
D'autant que le métier de prof est un métier où tu t'exploses tout le temps aux yeux des élèves. Alors si tu n'es pas convaincu du bien fondé de ton travail, non seulement tu vas t'ennuyer mais surtout te faire lyncher par les zozos en face de toi et là ..............grosse fatigue !!!
 

webm

Best Member
Ne pas oublier l'administration: proviseurs, inspection et rectorat qui franchement ne facilitent pas la vie des profs.
 

IUPGSI

Best Member
webmaster link=topic=23109.msg207153#msg207153 date=1145988078 a dit:
Ne pas oublier l'administration: proviseurs, inspection et rectorat qui franchement ne facilitent pas la vie des profs.

Kler :cool:
C'est le problème en France, il y a trop d'administratif. Nous avons un des budgets pour l'enseignement le plus important et on arrive pas à avoir un système qui tient la route.
Les décisions sont prises dans la Capitale et les mecs n'ont jamais mis les pieds dans les petites facs par exemple pour voir comment ca se passe. Ya des abérrations, je vous jure :knuppel:
 

Epicurienne

New Member
Je pense que les enseignants qui exercent sans avoir un minimum de vocation auront l'occasion de le regretter ensuite, car les élèves le sentent et deviennent encore plus blessants qu'ils le sont en tant normal.
 

epyh77

New Member
Moi je pense que y'a vraiment 2 types de prof ...
- Le prof qui aime son travail, prend du plaisir et va s'epanouir tout au long de sa carrière ...
- Le prof qui a fait ça par défault, qui vient juste pour racracher ce qu'il a préparer qq année avant (ils sont d'ailleurs bien énervés quand le programme change car va falloir bosser :knuppel: enfin il est tout le temps saoulé quoi ...

Beaucoup vont penser que c'est cliché mais bon ce que j'observe depuis pas mal de temps ... :closedeyes:

EDIT : Y'a pas de milieu quoi c'est vraiment des opposés à chaque fois
 

reveuse

New Member
MON REVE .....

Non serieusement ... j'ai eu la chance en BTS de trouver des profs qui conciliait competance, attention envers les eleves, comprehension ....

Depuis je veut reprendre mes etudes et rentrer dans le grand monde de l'eduaction nationale ....

Apres j'ete dans un lycée privé... l'ambiance etait tres bonne dans l'equipe pedagogique...

Je pense quand meme que tous les profs ne sont pas a la meme enseigne ca doit etre plus agreable d'enseigner en centre ville qu'en ZEP ou qu'enseigner a des BTS pluot que de tenter de motivier des eleves de quatrieme .......
 

ico

Best Member
reveuse link=topic=23109.msg207385#msg207385 date=1146037470 a dit:
MON REVE .....


Je pense quand meme que tous les profs ne sont pas a la meme enseigne ca doit etre plus agreable d'enseigner en centre ville qu'en ZEP ou qu'enseigner a des BTS pluot que de tenter de motivier des eleves de quatrieme .......

Ce n'est pas la même façon de travailler car le public est différent. Il y a aussi des profs, qui, au bout d'un certain nombre d'année, sont peut être lassés par divers paramètres du métier. (c'est partout pareil !) Le seul truc est que, dans un bureau, le découragement n'a pas les mêmes conséquences.
 

aude98

New Member
Les profs sont quand meme des bac +4 au pire (capes)  j'ai du mal a penser qu'ils sont arrivés là par pur desespoir.... :blink:

Maintenant y aussi pas mal de vocations ratées chez les profs, j'ai eu un prof de dessin qui nous faisait faire des dictées par exemple.

Je pense qu'a la base ils sont de bonne fois et motivés après au fil des ans c'est autre chose ....  :tickedoff:

Y a pas que la capacité a enseigner qui compte, faut aussi encaisser la critique (l'age con , c'est eux qui gèrent ça chez les ados) rester zen , pas trop juger non plus.

Je me souviens de mon prof de math déseperé qui a voulu faire sa BA il a marqué sur mon bulletin " a une belle marge de progression devant elle ...."  c'est vrai qu'avec 2/20 je pouvais que remonter ..... :biggrin:

Les meilleurs prof c'est ceux qui se disent que c'est une étape dans leur vie, beaucoup de mes profs de bac on changé de job, mon prof d'anglais est devenu stewart, mon prof de compta ....comptable (ah oui) !  :laugh:

Au moins je me dis que ca leur faisait plaisir d'enseigner et qu'ils étaient pas là contre leur gré , pour de mauvaises raisons (parce qu'on est prof depuis 10 générations dans la famille, et que c'est comme ça, ou pour les vacances) .
 

MAb

New Member
Tu rigoles Morice ?!?! Etre prof c'est le plus beau métier du monde !!! (C'est mon père qui le dit ! lol) Tu apprends des choses à des élèves, tu leur transmets ton savoir et si tu arrives à faire ça avec de la volonté et de la motivation, tes élèves se souviendront de toi et pour toi ce sera un véritable bonheur. Mon père voit régulièrement ses anciens élèves qui lui disent bonjour avec un large sourire (bon bien souvent mon père s'en souvient plus mais il fait semblant ! mdr) et lui racontent ce qu'ils font maintenant. Sa plus grande fierté a été de voir un de ses anciens élèves qui a ouvert une librairie ! (Il est prof de français) Là, il s'est dit qu'il n'a pas fait tout ça pour rien ! Que finalement, il a au moins réussi à intéresser un à la lecture ! Et ça c'est magique... :smile:
 

morice

Best Member
Je sais bien que c'est le plus beau métier du monde, c'est d'ailleurs pour ça que je veux devenir prof...

En plus c'est une des rares professions où plein de passions différentes se croisent...ça c'est cool!
 

ico

Best Member
Je pense que les jeunes qui choississent d'être prof le font pas envie. Ceci dit, j'estime que le parcours pour le devenir ne leur apprend pas vraiment ce qu'est le métier. Il leur donne un niveau de connaissance très élevé (et non necessaire) mais pas assez de vécu (quelques stages ne suffisent pas pour connîatre ce que veut dire "gérer une classe".
Aussi, une fois lancer dans cette voie, si finalement, cela ne te plait pas, t'es aller trop loin pour revenir vers un autre métier.
Ils ont tous de solides connaissances dans leur matière, de beaux cours de "pédagogie" (mais la réalité est très différente) et en plus, les nouveaux prof sont propulsés, bien souvent, dans les classes les plus difficiles.
Dans ce métier, les aptitudes professionnelles ne sont pas viables si les aptitudes personnelles, quelque part, ne sont pas innés. Tout s'apprend, mais les dégats de l'apprentissage du jeune prof peuvent être indélibiles, malheureusement, pour lui comme pour ses élèves.
Je crois sincèrement que l'on fait ou pas, pour être prof.
Personnellement, je n'ai pas de mâitrise d'anglais et de math et cela ne m'empêche pas d'enseigner ces matières en BEP et BAC. J'ai un niveau suffisant, mais j'ai surtout de l'expérience de gestion de groupe (acquise en milieu industriel) et surtout une volonté forte d'aider mes élèves. N'atant pas dans l'éducation nationale, je peux me permettre de pratiquer des méthodes d'apprentissages inacceptable par l'éducation nationnale (ah, les belles théories) mais elles ont le méritent de fonctionner très correctement. Malheureusement, les jeunes prof n'ont pas toujours la possibilité de mettre en pratique d'autres façons d'apprendre que celles proposées par l'éducation nationnale, qui, sur bcq de points (voir le BO) sont totalement absurdes et inexploitables.
La relation prof-élève est très complexe. La grande majorité des profs sont vraiment ultra professionnels mais ils n'ont parfois pas les outils pour bien travaillés.
 

maeva31

New Member
aude98 link=topic=23109.msg207645#msg207645 date=1146046061 a dit:
Je me souviens de mon prof de math déseperé qui a voulu faire sa BA il a marqué sur mon bulletin " a une belle marge de progression devant elle ...."  c'est vrai qu'avec 2/20 je pouvais que remonter ..... :biggrin:

mdr :laugh: ! Moi mon prof de physique en 2° m'avait mis sur mon bulletin "ne vous inquietez pas les mauvaises notes forgent le caractère ..." -> mes parents ont beaucoup aimés ! Du coup ca a fait mieux passer mon 4 de moyenne !!!!

Pour en revenir au sujet je suis d'accord avec vous c'est le plus beau métier du monde ... je garde un trés bon souvenir de quelques prof dans ma scolarité (deux surtout !) qui étaient "pret à tout" pour aider leurs élèves ... Je les admire et je les vois toujours aujourd'hui ...

Mais seincerement (désolée pour l'orthographe je sais plus l'écrire :blush: !) je ne pourrais pas les ado (certains ado ...) sont vraiment trés difficiles actuellement .... regardez ce qui s'est passé récement une prof qui a été agressé par un élève et tout à été filmé ... A quand l'instauration de prime de risque ??? (je plaisante biensur mais je trouve ca hallucianant et trés inquiétant ...)
 

mirzhin

Best Member
morice link=topic=23109.msg207682#msg207682 date=1146047926 a dit:
Arretez!!! Moi qui voulez devenir prof, je vais finir par ne plus vouloir... :cry: :laugh:
rassure moi...pas de français? :blink: :laugh:

sinon ben moi je trouve qu'ils ont quand même beaucoup de mérite!!! :cool:
 

LEON02

New Member
Le problème reste constant pour tous les métiers?
-peut-on être professeur pendant 42 ans, enseigner la même matière à la même classe.?
- le fait d'être professeur doit-il exister un moment de sa vie, puis, ensuite, passer à d'autres fonctions?
a)dans l'éducation nationale: administratif, responsable d'établissement, inspecteur d'académie.
b) dans la formation continue
c) dans l'entreprise .
- peut-on devenir professeur après une carrière professionnelle ?
- doit-on excercer le métier de prof et un autre métier?
 

Itisch

New Member
Je pense que certains profs le sont car ils n'ont pas eu la possibilité de faire autre chose car quand on voit certains profs demander aux élèves la confirmation de ce qu'ils disent cela fait très peur.
 

Ca peut vous intéresser