[Etude de cas] - Energym var

jojodu13

New Member
pour le dossier 4

le profil de poste

FORMATION INITIAL QUALIFICATION
- Formation professionnelle: 3 (1=CAP BEP 2=BAC PRO 3=bts/dut 4=grande ecole)
- Formation générale: 3 (1=secondaire 2= bac 3=bac+2 3=bac+3 et superieur)

SAVOIR FAIRE (1=peu important 2=assez important 3= important 4= tres important)
- maitrise de l'anglais écrit parlé : 4
- polyvalence : 4
- le vente : 4

SAVOIR ETRE (1=peu important 2=assez important 3= important 4= tres important)
- motivation: 4
- dynamisme: 3
- sens du contact: 4
- ambitieux: 3
- avoir de la mémoire: 4
- ouverture d'esprit:3

la fiche de fonction

ADMINISTRATIF
- accueil

COMMERCIAL
- Formation a la vente
- négociation des contrats d'abonnement avec la clientèle
- relance téléphonique
- fidélisation de la clientèle

merci de me dire si mon exercice est juste
 

jojodu13

New Member
est ce que quelqu'un peut me dire si mon choix est juste
pour le dossier 3
les 3 fournisseurs que j'ai choisi pour metre dans mon tableau avntage et incovénient sont:
- en premier tiscalie, ensuite Nerim base et enfin AOL

MERCI D'AVANCE
 

patrice084

Best Member
jojodu13 link=topic=11673.msg442944#msg442944 date=1165258847 a dit:
les 3 fournisseurs que j'ai choisi pour metre dans mon tableau avntage et incovénient sont:
- en premier tiscalie, ensuite Nerim base et enfin AOL

A moins que le sujet ne soit pas le même vous en avez 1 (AOL) sur 3 de bon.
 

jojodu13

New Member
Tu as raison j'ai revue le sujet et les 3 fournisseurs que j'ai trouver sont AOL, Wanadoo et Free
est ce bien ca?
 

perlette

Best Member
jojodu13 link=topic=11673.msg442761#msg442761 date=1165250921 a dit:
pour le dossier 4

le profil de poste

FORMATION INITIAL QUALIFICATION
- Formation professionnelle: 3        (1=CAP BEP   2=BAC PRO 3=bts/dut   4=grande ecole)
- Formation générale: 3                (1=secondaire 2= bac 3=bac+2 3=bac+3 et superieur)

SAVOIR FAIRE (1=peu important 2=assez important 3= important 4= tres important)
- maitrise de l'anglais écrit parlé : 4
- polyvalence : 4
- le vente : 4

SAVOIR ETRE (1=peu important 2=assez important 3= important 4= tres important)
- motivation: 4
- dynamisme: 3
- sens du contact: 4
- ambitieux: 3
- avoir de la mémoire: 4
- ouverture d'esprit:3

la fiche de fonction

ADMINISTRATIF
- accueil

COMMERCIAL
- Formation a la vente
- négociation des contrats d'abonnement avec la clientèle
- relance téléphonique
- fidélisation de la clientèle

merci de me dire si mon exercice est juste
pour le profil de poste, j'ai 2 parties...
:fleche: Formation
:fleche: aptitudes personnelles

par contre, pour les niveaux c'est juste 1,2,3,4 qui correspondent respectivement à: médiocre, assez bien, bien, très bien... (donc pas besoin de différencier bep...)

au niveau de la partie formation j'ai : formation générale, formation commerciale, langue étrangère (anglais lu et parlé), expérience professionnelle.

au niveau des aptitudes j'ai: présentation générale, motivation, ambition, empathie, sociabilité, dynamisme, écoute, capacité à négocier, élocution, mémoire, ouverture d'esprit, disponibilité.

pour la fiche de fonction, il faut carrément faire une fiche...

Fiche d'attribution de fonctions poste: commercial

N° Description des fonctions
1 accueil clientèle
2 négociation des contrats avec la clientèle
3 fidélisation de la clientèle
4 relances téléphoniques
5 coordination des espaces de formations
6 formation des responsables à la vente
 

bourie

New Member
etude de cas energym var

Bonjour a tous,

je suis en train de faire le dossier 1, je ne sais pas comment faire pour la question1 concernant le projet rentable, quel qu'un peut m'expliquer comment faire??

MERCI BEAUCOUP
 

perlette

Best Member
etude de cas energym var

bourie link=topic=11673.msg443437#msg443437 date=1165321360 a dit:
Bonjour a tous,

je suis en train de faire le dossier 1, je ne sais pas comment faire pour la question1 concernant le projet rentable, quel qu'un peut m'expliquer comment faire??

MERCI BEAUCOUP
bonjour alors pour le dossier 1 question 1, voici des pistes...

le rapport doit respecter les règles de forme et, sur le fond, permettre de mener une réflexion globale sur la stratégie à adopter dans l'avenir.

pour la présentation:
émetteur
destinataire
objet
titre
lieu et date

Une intro rapide à faire sur le rappel de la demande, les objectifs. pour le développement, un plan en 3 parties

I - les options stratégiques
II - la déclinaison opérationnelle des options stratégiques
III - les moyens utilisés pour atteindre la cible

Et bien sur, la conclusion
 

bourie

New Member
merci beaucoup mais je parlais de la partie comptable : vis a vis de l'annexe 7 concernant les 2 deux projects d'investissements??
je ne sais pas comment faire, je ne comprend pas beaucoup la VAN

merci de ton aide
 

perlette

Best Member
bourie link=topic=11673.msg443528#msg443528 date=1165327769 a dit:
merci beaucoup mais je parlais de la partie comptable : vis a vis de l'annexe 7 concernant les 2 deux projects d'investissements??
je ne sais pas comment faire, je ne comprend pas beaucoup la VAN

merci de ton aide
Bon je vais essayer de t'aider mais vu que je suis pas fortiche dans ce domaine, pour les détails j'aurais du mal

alors dans un premier temps il faut faire a peu près 1 tableau (plus simple pour visualiser) par matériel

ce tableau se présente de la façon suivante...
colonne:  N+1, N+2, N+3, N+4, N+5 (normal car la durée de vie du projet est de 5ans)

ensuite comme ligne il faut noter le chiffre d'affaires, les charges, le CAF du projet, le flux de trésorerie, la valeur actuelle des flux et pour la dernière ligne, VA du projet ainsi que la VAN du projet


des liens pour le calcul de la VAN

http://www.decformations.com/controle_gestion/van.php

http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/comptabilite/crsmatfi.htm
 

jojodu13

New Member
est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour les page interner?

- POUR LA PAGE D'ACCUEIL
J'ai mis: - les titres des differentes page + un emplacement pour l'identification des adhérents + les coordonnées de energym et des photo des différentes salles et de l'équipe d'animation.

- POUR LA PAGE DES PRODUIT
J'ai mis: toujours les titres des différentes pages les nom des produits et leur photo + une case a cliquer pour avoir plus de détail sur le produit
ensuite je suis un peu bloquer au niveau de la commande.

Si quelqu'un peut me dire si il manque des chose et surtout m'aider pour la page produits se serait sympa
merci
 

perlette

Best Member
jojodu13 link=topic=11673.msg444020#msg444020 date=1165352054 a dit:
- POUR LA PAGE D'ACCUEIL
J'ai mis: - les titres des differentes page + un emplacement pour l'identification des adhérents + les coordonnées de energym et des photo des différentes salles et de l'équipe d'animation.
à rajouter, les différente villes. les photos sont pas nécessaire car lorsque l'on cliquera sur une des villes, on pourra voir... na pas oublier de mentionner la prochaine ouverture de la salle fit cycle
jojodu13 link=topic=11673.msg444020#msg444020 date=1165352054 a dit:
- POUR LA PAGE DES PRODUIT
J'ai mis: toujours les titres des différentes pages  les nom des produits et leur photo + une case a cliquer pour avoir plus de détail sur le produit
ensuite je suis un peu bloquer au niveau de la commande.
A rajouter, l'adresse... au niveau de la commande pourquoi ne pas rajouter le bouton "commander" à coté de chaque produits? ensuite, un lien "consultez votre commande" et réglez votre commande"
 

jojodu13

New Member
merci perlette pour ton aide

j'ai encore besoin detoi
- dans le dossier 2 la première question
faut il faire une note a mr brun?
les arguments que j'ai trouver sont: recherche plus rapide des adhérents, plus de lisibilite, informations facilement accessible, gain de place

dans la deuxième question le prospectus publicitaire ressemble t'il a l'annexe 2

merci
 

perlette

Best Member
Perlette à la rescousse
jojodu13 link=topic=11673.msg444541#msg444541 date=1165415435 a dit:
- dans le dossier 2 la première question
   faut il faire une note a mr brun?
   les arguments que j'ai trouver sont: recherche plus rapide des adhérents, plus de lisibilite, informations facilement accessible, gain de place
non, pas de note pour cette question... le mieux est d'utiliser la méthode CAP (caractéristiques, avantages, preuves).

Donc ça se présente comme un tableau avec comme colonne, la méthode CAP (3 colonnes) et comme ligne tu auras: suivi statistique, suivi personnalisé, intégration du matériel, contact à distance (la balle est dans ton camps, à toi de remplir :smile: )
jojodu13 link=topic=11673.msg444541#msg444541 date=1165415435 a dit:
dans la deuxième question le prospectus publicitaire ressemble t'il a l'annexe 2
non du tout...

sur mon corrigé j'ai une image en fond, les coordonnées, ouverture de ...... et un flash avec une accroche
 

bourie

New Member
Bonjour, je suis entrain de faire cette etude de cas, je ne connais pas la méthode CAP, quelqu'un pourrait m'aider a comprendre?

merci a tous
 

perlette

Best Member
bourie link=topic=11673.msg447613#msg447613 date=1165829102 a dit:
Bonjour, je suis entrain de faire cette etude de cas, je ne connais pas la méthode CAP, quelqu'un pourrait m'aider a comprendre?

merci a tous
métode CAP = Caractéristiques, Avantages, Preuves...

c'est un tableau en fait... tu aura donc 3 colonnes (intitulé juste au dessus de cette phrase) et vu que tu fais cette étude de cas les lignes sont celles que j'ai cité le message précédent...

il te reste plus qu'à remplir.
 

bourie

New Member
concerant le plan du rapport a faire a M BRUN, qu'apel tu la declinaison opérationnelle des options stratégiques (c'est le grand II du plan).
merci beaucoup
 

perlette

Best Member
bourie link=topic=11673.msg447626#msg447626 date=1165830660 a dit:
concerant le plan du rapport a faire a M BRUN, qu'apel tu la declinaison opérationnelle des options stratégiques (c'est le grand II du plan).
merci beaucoup
euh... faut remplir en montrant les 3 hypothèses de budget envisageable
 

Ca peut vous intéresser