opsilonette
New Member
Je dois réaliser le cas Jeter Utile, mais j'ai un petit soucis, n'ayant pas eu de "super" cours de marketing, il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas dans le sujet :
4) La direction du SIVOM souhaite que l'intervalle de confiance sur les résultats de l'enquête soit limité à +/- 5 % (dans l'hypothèse d'un échantillon probabiliste).
a. Déterminer la taille de l'échantillon nécessaire : au seuil de confiance de 90 %, puis au seuil de confiance de 95 %. (pour 90 % : T = 1,65).
Et ben déjà ce résultat, je ne comprends vraiment comment ils l'ont trouvé, donc impossible pour moi de savoir à combien sera égal T, pour 95 %.
D'autre part, la population mère, est-ce que c'est bien la population qui va être interrogée ??
Si par exemple, 4000 personnes vont être interrogées, l'unité de sondage, c'est une personne ?
Quelqu'un pourrait-il m'énoncer les différentes méthodes d'échantillonage envisageables ?
Merci d'avance pour votre aide. :happy:
4) La direction du SIVOM souhaite que l'intervalle de confiance sur les résultats de l'enquête soit limité à +/- 5 % (dans l'hypothèse d'un échantillon probabiliste).
a. Déterminer la taille de l'échantillon nécessaire : au seuil de confiance de 90 %, puis au seuil de confiance de 95 %. (pour 90 % : T = 1,65).
Et ben déjà ce résultat, je ne comprends vraiment comment ils l'ont trouvé, donc impossible pour moi de savoir à combien sera égal T, pour 95 %.
D'autre part, la population mère, est-ce que c'est bien la population qui va être interrogée ??
Si par exemple, 4000 personnes vont être interrogées, l'unité de sondage, c'est une personne ?
Quelqu'un pourrait-il m'énoncer les différentes méthodes d'échantillonage envisageables ?
Merci d'avance pour votre aide. :happy: