Exemple complet de rédaction du SIC pour le dossier ACRC

webm

Best Member
J'ai testé ce modèle aujourd'hui avec mes étudiants. Il doit bien entendu être adapté dans le cas des très grandes entreprises avec des systèmes centralisés (banques, GMS). Le modèle est cependant fonctionnel dans 90% des cas et pour pratiquement toutes les rubriques.
 

sisine

New Member
Moi je suis dans une petite entreprise et ce modèle me va très bien :biggrin:!!
Merci Monsieur le Webmaster!!!!!
 

mirzhin

Best Member
je tiens à préciser que ce modèle (merci Mr Web pour tout ce boulot! :wub) nous a été donné comme "modèle en or" par ma prof principale donc n'hésitez pas à le suivre!!! :happy: :wink2:
 

Max845

New Member
Mr le Webmaster les annexes 4 et 5 (via le blog BTS MUC) les attestations de stage et certificats sont uniquement pour les etudiants en initial non? etant en alternance ces fiches ne correspondent pas a notre profil ( deja nous ne sommes pas en stage ) pouvez vous me renseigner ? et j' aimerais aussi savoir si pour les personnes en alternance il existe de tel fiche a faire signer par notre entreprise et si vous avez des masques comme ceux presenter dans votre blog
MERCI
 

webm

Best Member
Voilà ce que dit le référentiel. Les candidats en formation continue doivent donc également réaliser des missions et donc rédiger des fiches. Les modalités d'examen sont exactement les mêmes.

2 - Voie de l’apprentissage

Pour les apprentis, les attestations de stage sont remplacées par la photocopie du contrat de travail ou par un certificat de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.
Les activités ponctuelles et les missions effectuées au sein de l’entreprise doivent être en cohérence avec les exigences du référentiel.
Les objectifs pédagogiques sont les mêmes que ceux des étudiants sous statut scolaire.

3 - Voie de la formation continue

a. candidat en situation de première formation ou en situation de reconversion

La durée de stage est de 12 à 14 semaines. Elle s’ajoute à la durée de formation dispensée dans le centre de formation continue en application de l’article 11 du décret n°95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règle-ment général du brevet de technicien supérieur.

L’organisme de formation peut concourir à la recherche de l’entreprise d’accueil. Le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d’un autre secteur professionnel.

Lorsque cette préparation s’effectue dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, le stage obliga-toire est inclus dans la période de formation dispensée en milieu professionnel si les activités effectuées sont en cohérence avec les exigences du référentiel et conformes aux objectifs et aux modalités générales définis ci-dessus.

b. candidat en situation de perfectionnement

L’attestation de stage peut être remplacée par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l’intéressé a été occupé dans le secteur de la distribution des produits et des services.
Les activités ponctuelles et les missions confiées doivent être en cohérence avec les exigences du référentiel et conformes aux objectifs et aux modalités générales définis ci-dessus.
Elles doivent avoir été effectuées en qualité de salarié à plein temps pendant six mois au cours de l’année précédant l’examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen.

4 – Candidats en formation à distance

Les candidats relèvent, selon leur statut (scolaire, apprenti, formation continue), de l’un des cas précédents. 

5 – Candidat qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle

L’attestation de stage est remplacée par un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la du-rée de l’emploi occupé.
 

Max845

New Member
les attestations de stage sont remplacées par la photocopie du contrat de travail
Ok donc pour nous c'estplussimple encore le justificatif c'est notre contrat et puis bien sur la signature du tuteur pour chaque action et pour le pduc comme les eleves en formation continu
 

emilieh

New Member
moi j'ai un petit soucis par rapport au SIC en faite mon prof d'informatique nous a demandé de feire un schéma mais on a pas de tableau il nous a aussi demandé de faire une description du poste de travail dans la partie système d'information commerciale commerciale de l'entreprise est ce normale??
 

webm

Best Member
Rien n'est normal ou anormal. La forme est libre et chaque prof s'il pense que son idée est bonne, peut avoir ses exigences.
 

anne-maud

New Member
au niveau du SIC il faut bien remplir un fiche au début de chaque mission si on l'a utilisé!! auriez vous un exemple de facon de remplir cette fiche!!! :embarassed:
 

emilieh

New Member
Je travail dans un magasin de vetement qui fait partie d'une grande chaine alors comment je fais pour le SIC je me base quand meme sur celui du blog ou pas??
 

snowsexandsun

Best Member
En tout cas un grand merci à vous Webmaster :wub
Je pense que sans votre aide, nos dossiers auraient eu du mal à faire surface.
Encore un grand merci pour tout :happy:
 

Max845

New Member
Le SIC c'est bien pour chacune des misions??? 1 fiche SIC = 1 mission c est bien ca? ( notre prof nous a dit qu'il fallait en tout 2 fiche une pour "relation avec la clientele et l'autre pour le management, mais bon ... je crois + en cc ! )
 

petit angelo

New Member
une fiche mission c'est égal a une fiche bilan ... fiche bilan c'est la où tu explique ta mission (activités, contexte...) et la fiche de sic est faite avec la mission lors que tu as utilisé le systéme d'information commerciale. Le nombre de fiche bilan n'a pas été définit. Le nombre miminum de fiche d'utilisation du systéme d'information est de 2 je crois. Toutefois, faire une mission de management c'est déjà bien, et en faire plus c'est mieux.