Faut-il encore vouvoyer ?

epyh77

New Member
Franchement la question est un peu Bête ...

Il est evident que qq que l'on ne connait pas on va le vouvoyer ... tout comme nos superieurs en entreprise !!!

++
 

Stéph81

New Member
Moi je pense que le vouvoiement dans une famille ne devrait pas exister. Mais par contre il faut vouvoyer, d'après moi, dans le monde du travail, les personnes que l'on ne connaît pas, les personnes plus agées que nous.
 

Comofeu

New Member
+ d'un an 1/2 et je vouvoie encore...

... la mère de mon chéri, portugaise. C'est comme ça, elle me parlait justement de sa belle-soeur l'autre jour qui au bout de je ne sais combien d'années la vouvoie tjr pcq elle est plus âgée...
Le père aussi, mais c'est spécial (enfin IL est spécial lol)
mais ça ne m'empêche pas d'avoir de bonnes relations
 

Stéph81

New Member
Je connaissais des commerçants espagnols et les deux dames vouvoyaient leur mère car en espagne je crois qu'ils vouvoyent leur parents.
 

flo43

New Member
Non, pas tous ça dépend où tu vas il me semble que c'est dans le sud qu'ils vouvoient encore mais c'est dans les petits patelins
 

friedl

New Member
vouvoiement

ah bon mince, moi je l'ai tutoyé, marquis, lol! je vois pas pkoi je ne le ferais pas. comme dirais Camille, pourquoi me dire vous plutôt que tu si c'est pour par derrière me botter le cul?
je pense kon peut montrer son respect autrement.
je tutoie dés qu'on me tutoie et depuis un certain temps je tutoie le + possible, tt en respectant tjs la personne.
 

Nussinard

New Member
Plus que jamais, il faut vouvoyer. Au moment où le rapport à l'autoriét se fait difficile, où le rapport avec l'élite se vide, le vouvoiement qui nous convoque à la hiérarchie des choses et donc à la hiérarchie des valeurs et des principes est une bonne choses.

Messieurs, Je vous salue.
 

pedrodupuy

New Member
webmaster a dit:
Certains vouvoient encore leurs parents ou même leur conjoint. La tendance est pourtant au tutoiement rapide.

Qu'en pensez-vous ? Le "vous" a-t il encore sa place dans le langage courant ?

le vous et pour les culs sérés mais il faut tout de même continué a l'utiliser avec son patron ou client mais il est vrai que ce n'est vraiment plus d'actu de dire vous a ses propre parent ca craint
malheureusement des fois se sont les parents qui l'impose a leurs enfants
 

ademi

New Member
Le tutoiement me choqe lorsque je vais acheter du pain ou autre et que la vendeuse me dit "2 euro si'il te plait" ARFFFFFF ou "tu veux autre chose" c'est un manque de respect pour moi, on tutoie les gosses OK mais pas les autres !!!!!! Moi je ne peux pas c'est plus fort que moi, le "vous" vient tout seul
 

Nussinard

New Member
ademi a dit:
Le tutoiement me choqe lorsque je vais acheter du pain ou autre et que la vendeuse me dit "2 euro si'il te plait" ARFFFFFF ou "tu veux autre chose" c'est un manque de respect pour moi, on tutoie les gosses OK mais pas les autres !!!!!! Moi je ne peux pas c'est plus fort que moi, le "vous" vient tout seul

Entièrement d'accord.
 

pedrodupuy

New Member
ademi a dit:
Le tutoiement me choqe lorsque je vais acheter du pain ou autre et que la vendeuse me dit "2 euro si'il te plait" ARFFFFFF ou "tu veux autre chose" c'est un manque de respect pour moi, on tutoie les gosses OK mais pas les autres !!!!!! Moi je ne peux pas c'est plus fort que moi, le "vous" vient tout seul
le vous vient tous
ce n'est qu'une question deducation
ci t parents ton apprit a dire vous tu dira toujours vous
moi j'ai mis un an avant de dire tu a mon beau pére alors que ca le saoulé que je le vouvoit
 

friedl

New Member
respect

attendez le respect ne tient pas dans un mot!!! et pourkoi ne respecterait donc pas les enfants, et pourkoi respecter plus un supérieur kun autre?
en tant qu'êtres humains ils méritent tous le même respect alors il n'ya pas de raison de faire une différence. si ma boss me vouvoyait, je ferais de même pour ne pas la froisser mais elle me tutoie et dés le premier jour jai fait pareil, cest naturel. je suis son employée et je sais où est ma place mais ce n'est pas parce que j'ai 15 ans de moins et ke je suis stagiaire que jai droit à moins de respect, il y a des nauances à mettre dans vos propos.
la hiérarchie sociale c'est pas très intelligent. on élève les enfants en leur inculkant l'idée qu'un chirurgien ou un avocat est plus respectable qu'un boulanger ou un cantonier, cette idée se rapproche de cette histoire de vouvoiement et c'est anormal.
 

ademi

New Member
de quoi tu parles ???????

Tu vouvoies les enfants de 10 ans peut-être toi ??????

Et si, je regrette, quand quelqu'un que je ne connais pas me tutoie j'estime que c'est un manque de respect total "Eh, t'as pas une clope?" en est l'exemple far.
 

melou

New Member
ademi a dit:
de quoi tu parles ???????

Tu vouvoies les enfants de 10 ans peut-être toi ??????

Et si, je regrette, quand quelqu'un que je ne connais pas me tutoie j'estime que c'est un manque de respect total "Eh, t'as pas une clope?" en est l'exemple far.
*

oui enfin quand on de demande un truc comme ça dans la rue c'est déjà déplacé et le "tu" n'enlève rien au contraire ça amplifie !
 

friedl

New Member
tu

jsui daccord le "tas pas une clope" nest pas un mank de respect à cause du "tu" mais un mank de respect tt court. tu peux demander de façon polie et respectueuse tt en tutoyant.

jai un pote ki bosse à un péage autoroutier, jpe vous dire ke les gens les plus irrespectueux (cest dingue comme il y en a) sont pas ceux ki tutoient.
 

melou

New Member
Re: tu

friedl a dit:
jsui daccord le "tas pas une clope" nest pas un mank de respect à cause du "tu" mais un mank de respect tt court. tu peux demander de façon polie et respectueuse tt en tutoyant.

jai un pote ki bosse à un péage autoroutier, jpe vous dire ke les gens les plus irrespectueux (cest dingue comme il y en a) sont pas ceux ki tutoient.

oui et ce n'est pas pour leur jeter la pierre mais les seniors excellent en cette matière !!
 

friedl

New Member
ademi a dit:
de quoi tu parles ???????

Tu vouvoies les enfants de 10 ans peut-être toi ??????

Et si, je regrette, quand quelqu'un que je ne connais pas me tutoie j'estime que c'est un manque de respect total "Eh, t'as pas une clope?" en est l'exemple far.

dc là on est ok pour la clope. pour les momes je voulais pas dir ke je vouvoyais les enfants mais ke tt serait bcp plus simple si on tutoyait tt le monde, donc pas de différence en se cachant derrière un pseudo-respect (ce ki voulait donc dire ke vous ne respectez pas les enfants, ce ki est grave!!), alors que le respect est ailleurs (comme la vérité lol)
 

melou

New Member
friedl a dit:
ademi a dit:
de quoi tu parles ???????

Tu vouvoies les enfants de 10 ans peut-être toi ??????

Et si, je regrette, quand quelqu'un que je ne connais pas me tutoie j'estime que c'est un manque de respect total "Eh, t'as pas une clope?" en est l'exemple far.

dc là on est ok pour la clope. pour les momes je voulais pas dir ke je vouvoyais les enfants mais ke tt serait bcp plus simple si on tutoyait tt le monde, donc pas de différence en se cachant derrière un pseudo-respect (ce ki voulait donc dire ke vous ne respectez pas les enfants, ce ki est grave!!), alors que le respect est ailleurs (comme la vérité lol)

oui c'est vrai! on peut prouver notre respect à une personne en utilisant des mots de politesse comme "bonjour , merci, pardon etc"
 

ademi

New Member
désolée, mais là c'est au-dessus de mes forces, je ne pourrai jamais vouvoyer tout le monde et je ne l'imagine même pas. Ou serait la barrière en le "je te connais" et "je te connais pas" ?

9an e sert à rien d'inventer un idéal dans ce cas de figure
 

Ca peut vous intéresser