ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

katia_b

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

ESTP, Dauphine et Sorbonne.

Tu ne parles pas de master mais de mastère, il y en a 11 à l'ESTP

Добрый день, приятно видеть соотечественника, интересующегося моей любимой недвижимостью :) и обучающегося в ICH. Будем заочно знакомы, меня зовут Катя, я начала спец.цикл в ICH в 2012. Предлагаю списаться и, если ты не против, поделиться опытом/материалами. Спасибо.
Bonjour, ça fait plaisir de voir un compatriote qui s'intéresse à l'immobilier que je l'adore moi aussi) et qui fait des études à l'ICH ;-)
Pour ma part, j'ai débuté le cycle spécial (promoteurs ..) en 2012 et serais ravi de partager ce que j'ai :
- droit des baux
- fiscalité
- introduction au droit de propriété immo
- urbanisme et aménagement

Je cherche à récupérer les cours des années précédentes ou de cette années (en cycle complet) et également les TD.

Mon mail : katiemoscow[MENTION=93911]yahoo.[/MENTION]com
 

Missfrange

New Member
Re : ICH

Bonjour,

J'aperçois quelques messages d'étudiants cherchant des poly. J'ai fait mes propres poly perso que je suis disposée à vendre en version PDF (initiation, droit de la propriété, copro, baux, expertise judiciaire, immo d'entreprise, déonto etc).

Avis aux amateurs...

Bon courage à tous.
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour

Je me tourne vers vos âmes charitables, car je pose une question à propos des stages.
Fin avril je termine un stage de 6 mois (en expertise), donc l'ICH ne peux plus me délivrer de convention de stage. La convention est limitée à 6 mois par année scolaire.
Donc à la fin de celui ci je me retrouve sans stage.
En théorie je valide mon dipôme expertise en juin. Pour autant un poste en CDI/CDD sera compliqué à trouver.
Dois-je me réinscrire pour 1 UE ou une demi pour prétendre à une autre convention ou puis-je faire un stage avec un accord amiable avec une entreprise ?

Merci
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour,

La convention est limitée à 6 mois par année scolaire et par cursus. Pour contourner il suffit de s'inscrire ailleurs (au CNAM par exemple)

Réinscrit toi à une demi UE c'est ce que j'ai fait cette année. (Marc DAcuhna est particulièrement compréhensif).

Aucun stage avec un accord amiable existe
 

bob12

New Member
Re : ICH

Question à MissFrange

Bonjour,

Est il possible d'avoir plus d'information sur le poly de droit des baux :
Sur quelle année du cours porte-t-il ?
Quel en est le tarif ?
Merci pour la réponse.
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Ok merci.
Donc je peux m'inscrire ailleurs qu'a l'ICH au sein du CNAM ?
Où ?

Moi je m'étais inscrit à une UE de droit des affaires. Par contre pr avoir une convention du CNAM il faut avoir réussi une UE. En clair, pour avoir ta convention en t'inscrivant sur la rentrée universitaire de 2013/2014, tu devra valider une UE du 1er semestre et tu n'aura ta convention qu'au second semestre
 

geronimo7

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Qu'entend tu par "valider" ?
Pour moi valider s'entend lorsque l'on a réussi l'UE lors de l'examen, donc mi juillet au plus tôt.
Je voudrais commencer un stage dès septembre si possible. Donc il m'est possible de m'inscrire dans une autre UE, indépendante de l'ICH pour bénéficier d'une convention ?
Apparement à tord, je pensais qu'une inscription à une ou une demi UE à l'ICH me permettrait d'avoir une convention...
 

Missfrange

New Member
Re : ICH

bob12 a dit:
Bonjour,

Le poly est séparé en deux parties : baux commerciaux (Blatter) et baux d'habitation (89, 48, social et meublé).

Année 2011/2012.

Plan clair.

Tout dépend du prix que vous êtes prêt à mettre.

Cordialement,
 

bob12

New Member
Re : ICH

Une base peut-être le prix d'usage d'un poly à l'ICH
Si vous préférez, vous pouvez m'envoyer un mail sur ma messagerie perso : jpp3[MENTION=52897]free[/MENTION].fr
 

isamovic

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Est-il possible de faire l'asset management après l'ICH - Gestionnaire immobilier, en complétant par un master 2?
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pour de l'asset pur ca va être très dur. Il faut un très bon diplome de base pré ICH ou un très bon Master 2 post ICH
 

Alpacino4

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour!

J'ai débuté un stage dans un syndic il y a un mois de cela et je suis complètement à la ramasse pour certaines choses et je voulais savoir si une personne aurait l'amabilité de m'envoyer un cours de copro et de compta!
Je ne commence l'ICH qu'en septembre prochain et j'aimerais bien avoir une base pour pouvoir participer davantage à l'entreprise!

Merci beaucoup et Bonne Pâques à tous!
 

Gouny

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

salut Al pacino,

je suis auditeur ICH à Paris.
je termine le diplome cette année en principe.
si tu veux les poly pour les matières qui t'intéresses vas voir Marco au sécrétariat et demande lui s'il ne lui reste pas des polycop pour tes matières.
il en reste toujours moyennant quelques roros.

cordialement
Gouny
 

Gouny

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Est-il possible de faire l'asset management après l'ICH - Gestionnaire immobilier, en complétant par un master 2?

bonjour isamovic.
je termine mon diplome ICH cette année à Paris dans la section gestionnaire immobilier.
je me permets de t'apporter mes petites lumières sur la question pour l'avoir un peu étudiée.
en premier lieu l'asset management dont tu parles, est de l'asset management immobilier. c'est une matière, disons "assez généraliste", mais qui dit généraliste ne dit pas survol des domaines concernés.
lorsqu'on évoque l'asset management, on pense très souvent- et à raison, à la finance, et plus particulièrement à la finance de marché.
dans l'immobilier l'asset management, est la partie essentiellement financière de l'immobilier mais pas que.
c'est un domaine très large qui va de la valorisation d'actif à la stratégie d'investissement ainsi qu'aux placements immobiliers en passant naturellement par les grand domaines de l'immobilier traditionnels: gestion, promotion, vente immobilière.." l'asset" doit maitriser tout ces domaines, c'est la raison pour laquelle c'est un généraliste, mais un généraliste de très haut vol.
en fait tout dépend de la structure dans laquelle tu évolue. l'asset management immobilier digne de ce nom est pratiqué au sein des sociétés de gestion ou autres structure types banques, compagnies d'assurance..( à ne pas confondre avec des sociétés de gestion immobilière qui fonctionne avec un mandat de gestion du bien d'autrui et non un mandat de gestion pour compte de tiers: l'un est un mandat juridiques( mandat Hoguet) et l'autre est un mandat bancaire.... très très grosse différence!!))

en second lieu, pour ce qui est l'exercice de ce métier, il te faut, si tu n'en as pas derrière, de la finance, et plus particulièrement de la finance de marché comme indiqué plus haut (gestion de capitaux pour être plus précis).
L'ICH ne dispense pas de telle formation, sinon deux unités qui s'en rapprocherait mais qui à mon sens ne sont pas suffisantes: estimation des immeubles et éléments d'analyse financière. faire ces deux unité est bien mais je crois pas suffisant.

en troisième lieu, il faut que tu vois du coté des M2 qui dispensent de la matière financière assez poussée: il y a naturellement le M246 de Dauphine qui est probablement la meilleurs formation en France pour l'immobilier financier (à égalité avec essec,) et un peu en dessous de l'Executive M2 de HEC. Le BEM de Bordeaux, présentent des atouts très interessants pour son coté orientation gestion de patrimoine. c'est à ce titre un bac plus six.
Ces formation sont naturellement accrédité RICS. Rien à y redire. Très difficile d'accès si tu n'as pas background de béton, ou une expérience significative, anglais obligatoire, dirai-je aussi.
petite remarque: si tu regarde le programme du M246, tu remarquera le nombre de matières à étudier: ce sont l'ensemble des matières nécessaire à l'exercice du métier d'asset, elles sont nombreuses, ce qui me pousse à dire que le métier d'asset dans l'immobbilier est un métier généraliste. cette pensée est d'ailleur coroborée par les retour d'expérience de ma femme qui travaille dans la gestion d'actif, et qui voit au quotidien le métier de son manager...

enfin il existe des master, je dirai, plus démocratiques et accessibles à des gens comme nous, avec des reconnaissance plus ou moins importante, très interessant et reconnu par le secteur, surtout à la sorbonne:
- le GESIIC (gestion et stratégie des investissements immobiliers et de la construction)
- le DESUP IE (accrédité rics jusqu'en 2015)
ici une petite préférence académique pour le desup même si comme il a été dit certaines matières font doublons avec l'ICH paris, et ce n'est pas à proprement parler un véritable M2. Les échos sont en révanche très bon. Suivre les cours est très difficile car le soir du lundi au jeudi de 18H00 à 22H00
finalement il y a d'autre master à l'upec, à nanterre et même à assas.
pour l'upec et nanterre ce sont des M2 qui manquent de reconnaissance indéniable dans le domaine. cette année j'avais fais la connaissance d'une personne qui sortait de M2 nanterre immobilier. ce qui académiquement est très intéressant. Mais elle ne connaissait rien au baux commerciaux!! (quand on connait l'importance que revêt cette matière dans l'asset, on se dit que l'ICH c'est pas mal du tout!!)
- assas, à c'est plutot pour devenir juriste immobilier avec beaucoup de droit. pas de matière financière en vue, donc pour devenir asset je dirai très peu...

en espérant avoir été compréhensible et objectif.

oui pour mémoire, l'ESPT fabrique aussi des asset, mais avec des profils très techiques puisque ce sont souvent des ingénieurs ( et cela existe).
l'ICH dans cet environnement très concurrentiel est je pense assez bien situé, il n'y a pas à rougir
- si tu a peu derrière (bac ou bts) , il faudra que tu le complètes nécessairement par de l'expérience (dans une société d'asset) et un troisième cycle si tu souhaite devenir l'asset
- si cela constitue déjà un complément ( après un master droit), et que tu souhaite aller dans l'asset, l'ICH c'est bien mais pas suffisant il faut des chiffres derrière.

enfin, et pour information et je risque de provoquer des levées de bouclier, un diplome ICH correctement préparé et obtenu, est à mon sens, très nettement supérieur à 80-85% des master 2 immobilier de france et de navarre...

cordialement GOUNY
 

Le_Croate

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

bonjour isamovic.

L'ICH ne dispense pas de telle formation, sinon deux unités qui s'en rapprocherait mais qui à mon sens ne sont pas suffisantes: estimation des immeubles et éléments d'analyse financière. faire ces deux unité est bien mais je crois pas suffisant.


enfin il existe des master, je dirai, plus démocratiques et accessibles à des gens comme nous, avec des reconnaissance plus ou moins importante, très interessant et reconnu par le secteur, surtout à la sorbonne:
- le GESIIC (gestion et stratégie des investissements immobiliers et de la construction)
- le DESUP IE (accrédité rics jusqu'en 2015)
ici une petite préférence académique pour le desup même si comme il a été dit certaines matières font doublons avec l'ICH paris, et ce n'est pas à proprement parler un véritable M2. Les échos sont en révanche très bon. Suivre les cours est très difficile car le soir du lundi au jeudi de 18H00 à 22H00


enfin, et pour information et je risque de provoquer des levées de bouclier, un diplome ICH correctement préparé et obtenu, est à mon sens, très nettement supérieur à 80-85% des master 2 immobilier de france et de navarre...

cordialement GOUNY

Bonjour,

Très bon post explicatif. Je pense juste que dans les matières Fi de l'ICH il faut rajouter le Financement immobilier où on apprend a se servir de DCF sur excel

Concernant le GESIIC, il est un peu léger niveau Asset et est plus orienté Financement d'après une ancienne ayant aussi fait le DESUP.

Et pour finir tout a fait d'accord avec toi concernant les Masters
 

Loris13200

New Member
Re : ICH

Bonjour,

J'aperçois quelques messages d'étudiants cherchant des poly. J'ai fait mes propres poly perso que je suis disposée à vendre en version PDF (initiation, droit de la propriété, copro, baux, expertise judiciaire, immo d'entreprise, déonto etc).

Avis aux amateurs...

Bon courage à tous.

Salut Missfrange,

Ton poly sur l'expertise judiciaire m'intéresse, tu peux me contacter sur mon mail perse : vivasamba[MENTION=30871]live[/MENTION].fr

Merci
 

Loris13200

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Salut le Russe,

je suis à l'ICH de Montpellier en expertise et je galère vraiment pour récupérer les cours. Je travaille à une heure de Montpellier donc pas simple d'aller en cours.
Je vois que tu indiques des cours en pdf J'ai 4 cours ou je suis vraiment à la rue c'est :
Intro à la technique et pathologie des bâtiments,
Urbanisme et aménagement
Financement immo
expertise judiciaire.

Merci d'avance pour ta réponse
 

isamovic

New Member
Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

bonjour isamovic.
je termine mon diplome ICH cette année à Paris dans la section gestionnaire immobilier.
je me permets de t'apporter mes petites lumières sur la question pour l'avoir un peu étudiée.
en premier lieu l'asset management dont tu parles, est de l'asset management immobilier. c'est une matière, disons "assez généraliste", mais qui dit généraliste ne dit pas survol des domaines concernés.
lorsqu'on évoque l'asset management, on pense très souvent- et à raison, à la finance, et plus particulièrement à la finance de marché.
dans l'immobilier l'asset management, est la partie essentiellement financière de l'immobilier mais pas que.
c'est un domaine très large qui va de la valorisation d'actif à la stratégie d'investissement ainsi qu'aux placements immobiliers en passant naturellement par les grand domaines de l'immobilier traditionnels: gestion, promotion, vente immobilière.." l'asset" doit maitriser tout ces domaines, c'est la raison pour laquelle c'est un généraliste, mais un généraliste de très haut vol.
en fait tout dépend de la structure dans laquelle tu évolue. l'asset management immobilier digne de ce nom est pratiqué au sein des sociétés de gestion ou autres structure types banques, compagnies d'assurance..( à ne pas confondre avec des sociétés de gestion immobilière qui fonctionne avec un mandat de gestion du bien d'autrui et non un mandat de gestion pour compte de tiers: l'un est un mandat juridiques( mandat Hoguet) et l'autre est un mandat bancaire.... très très grosse différence!!))

en second lieu, pour ce qui est l'exercice de ce métier, il te faut, si tu n'en as pas derrière, de la finance, et plus particulièrement de la finance de marché comme indiqué plus haut (gestion de capitaux pour être plus précis).
L'ICH ne dispense pas de telle formation, sinon deux unités qui s'en rapprocherait mais qui à mon sens ne sont pas suffisantes: estimation des immeubles et éléments d'analyse financière. faire ces deux unité est bien mais je crois pas suffisant.

en troisième lieu, il faut que tu vois du coté des M2 qui dispensent de la matière financière assez poussée: il y a naturellement le M246 de Dauphine qui est probablement la meilleurs formation en France pour l'immobilier financier (à égalité avec essec,) et un peu en dessous de l'Executive M2 de HEC. Le BEM de Bordeaux, présentent des atouts très interessants pour son coté orientation gestion de patrimoine. c'est à ce titre un bac plus six.
Ces formation sont naturellement accrédité RICS. Rien à y redire. Très difficile d'accès si tu n'as pas background de béton, ou une expérience significative, anglais obligatoire, dirai-je aussi.
petite remarque: si tu regarde le programme du M246, tu remarquera le nombre de matières à étudier: ce sont l'ensemble des matières nécessaire à l'exercice du métier d'asset, elles sont nombreuses, ce qui me pousse à dire que le métier d'asset dans l'immobbilier est un métier généraliste. cette pensée est d'ailleur coroborée par les retour d'expérience de ma femme qui travaille dans la gestion d'actif, et qui voit au quotidien le métier de son manager...

enfin il existe des master, je dirai, plus démocratiques et accessibles à des gens comme nous, avec des reconnaissance plus ou moins importante, très interessant et reconnu par le secteur, surtout à la sorbonne:
- le GESIIC (gestion et stratégie des investissements immobiliers et de la construction)
- le DESUP IE (accrédité rics jusqu'en 2015)
ici une petite préférence académique pour le desup même si comme il a été dit certaines matières font doublons avec l'ICH paris, et ce n'est pas à proprement parler un véritable M2. Les échos sont en révanche très bon. Suivre les cours est très difficile car le soir du lundi au jeudi de 18H00 à 22H00
finalement il y a d'autre master à l'upec, à nanterre et même à assas.
pour l'upec et nanterre ce sont des M2 qui manquent de reconnaissance indéniable dans le domaine. cette année j'avais fais la connaissance d'une personne qui sortait de M2 nanterre immobilier. ce qui académiquement est très intéressant. Mais elle ne connaissait rien au baux commerciaux!! (quand on connait l'importance que revêt cette matière dans l'asset, on se dit que l'ICH c'est pas mal du tout!!)
- assas, à c'est plutot pour devenir juriste immobilier avec beaucoup de droit. pas de matière financière en vue, donc pour devenir asset je dirai très peu...

en espérant avoir été compréhensible et objectif.

oui pour mémoire, l'ESPT fabrique aussi des asset, mais avec des profils très techiques puisque ce sont souvent des ingénieurs ( et cela existe).
l'ICH dans cet environnement très concurrentiel est je pense assez bien situé, il n'y a pas à rougir
- si tu a peu derrière (bac ou bts) , il faudra que tu le complètes nécessairement par de l'expérience (dans une société d'asset) et un troisième cycle si tu souhaite devenir l'asset
- si cela constitue déjà un complément ( après un master droit), et que tu souhaite aller dans l'asset, l'ICH c'est bien mais pas suffisant il faut des chiffres derrière.

enfin, et pour information et je risque de provoquer des levées de bouclier, un diplome ICH correctement préparé et obtenu, est à mon sens, très nettement supérieur à 80-85% des master 2 immobilier de france et de navarre...

cordialement GOUNY

Salut GOUNY,

Ton post répond à l'ensemble de mes interrogations.
J'aurais du me douter que l'asset demandait un profil plus financier.

Dans tous les cas, un grand merci pour tes explications qui me seront très utile.
 

Ca peut vous intéresser