ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Pedrooo

New Member
david link=topic=12176.msg569996#msg569996 date=1177586585 a dit:
L'ICH propose la section "Expertise et estimation" mais je trouve que sur 6 UV obligatoires j'en ai besoin que de 2 ou 3 je penses étant donner qu'il y a que l'Expertise qui m'intéresse. ca c'est la 1ère choses. (questions de coût)

Mais techniquement, faut il être en alternance? ou en cdi?...(etre en cdi et dire à son patron 35h dans le commerce c'est un peu chaud.) et se frocer à rester dans un truc qui te plait pas c'est pas motivant.

Si je suis en cdi?qui paye les 2 500¤ de formations à l'année. moi?mon entreprise aura rien à voir dans l'histoire...

Salut David,

Je réagirais surtout sur le fait qu'il semble que tu souhaites faire tes "3 ou 4" sur un an et payé de ta poche...
Je n'ai pas encore tenté l'ICH, mais de toutes les personnes qui y sont, qui en sont sorties ou qui ont tenté, je peux t'assurer qu'il en ressort 2 choses principales :
D'une :fleche: l'ich est diplôme équivalent à une maîtrise... soit généralement 5 ans d'études... N'est-il pas prétentieux de vouloir tout faire en un an ? Concrètement, ceux qui le font se plantent très souvent. D'autant plus si tu as une activité professionnelle à côté.
De deux :fleche: Passer 3 ou 4 UV me semble pas forcément utile, il n'y aura pas vraiment, je pense, de reconnaissance sans la validation du diplôme en lui même.
De trois :fleche: Il est sur que ce n'est pas facile de trouver une entreprise qui accepte de te prendre en CDI et en plus de te payer ta formation, donc ce qui veut dire que tu n'es pas formé... Cependant il faut proposer un programme de co-investissement à l'entreprise, te vendre de cette façon... Et proposer éventuellement 2 choses : d'une, un engagement de durée dans l'entreprise (ça l'entreprise en général le met en clause, que tu te bares pas de la boîte après qu'elle ait payé ton diplôme...), et de deux, baisser ses prétentions salariales, car jusqu'à l'obtention du diplôme, tu restes un technicien.

Mais sincèrement, tes 6 UV, passe les sur 2 ou 3 ans. Tu as la chance d'être à proximité d'un CNAM où la formation t'es proposée, a quoi bon se presser ... ?
 

david

New Member
Bonjour,

merci pour vos réponses

pour topaziane,

Merci de la précision moi ce que je souhaite faire , c'est de l'expertise des diagnostics (amiante,plomb,diag énergique,état des lieux,....). soyons clair...ICH c'est "expertise (immobilière) et estimation.rien à voir finalement.
Il y a une UV (moi j'appelle ça UE Unité d'Enseignement NON?UV ca veut dire quoi en faite??),
qui s'intitule 'Introduction à la technique du bâtiment" il y a que cette ue qui m'intéresse finalement même si les autres peuvent servir.

j'ai appellé 2 OU 3 "experts en technique de bâtiment" mais bon.pas le temps de former.
le prix 420¤ par UV.qu'appels tu "options"?

connais tu le groupe CESI EXIA?

Pour pedroo,


- le faire un an c'est pour pas faire un taf pendant 2 ans ou 3 qui m'intéresse pas et attaquer le pluq rapidement dans le métier.mais j'ai pas l'impression que le diplôme ich correspond pas trop à ce que je veuxx faire.
- 3 ou 4 uv c'était "lidéale" ce qui me faudrait je pense mais ou i si faut faire 6 je fais si UV.
- oui...mais ce que je disais à topaziane des experts en technique de batiment (diagnostic termite plomb..) vont pas me prendre en cdi (alors qu'il faut déjà être qualifier).vendre un cdi et une formation chaud.proposer l'alternance plutôt.mais bon c'est difficile.

Connaissez vous le groupe CESI EXIA?

Merci à vous.
 

topaziane

New Member
donc l'ICH cela n'est pas pour toi :wink2:
UV : Unité de Valeur

je m'étais renseignée pour me recycler là dedans si je ne trouvais pas dans ma branche et j'ai trouvé quelques formations, à priori c'est une certification sur 6 mois, le plus simple pour trouver c'est de te reporter aux fiches métiers sur internet, je n'ai pas ça ici, mais chez moi je tenterais de te retrouver ça :wink2:
 

Momo34

New Member
Une ptite question,je veut m'inscrire a l'ich de montpellier et j'aimerai savoir si les dates limite d'inscription ne sont pas depasse.

J'espere que c'est pas trop tard :angel:
 

ilemaurice2006

New Member
Momo34 link=topic=12176.msg598942#msg598942 date=1179581978 a dit:
Une ptite question,je veut m'inscrire a l'ich de montpellier et j'aimerai savoir si les dates limite d'inscription ne sont pas depasse.

J'espere que c'est pas trop tard :angel:

Les inscriptions commencent à prtir de juillet im me semble et en théorie tu as jusqu'au 30 octobre, mas ne t'inquiète pas j'ai vu des gens s'inscrire il y a tout juste 3 semaines pour passer les exams donc....
 

Princesse

New Member
Bonjour à tous,

Je pense que, comme moi, vous êtes en pleine période d'exams. Pour l'instant, j'ai passé 2 écrits (sur 3 matières prises cette année) et je passe l'oral de droit des baux mardi.
Je ne trouve pas ça très difficile, mais il faut dire que dans la vie je suis juriste en droit immobilier (principalement en baux civils et copro). Ce qui m'a énervé cette année est que mon prof de droit des baux n'est pas à jour et fait un cours qui date de 1990 :tickedoff:. Mais en +, il demande aux étudiants de se tenir au courant des dernières modifs. Pour moi, ça va, mais d'autres sont un peu à la masse ou bien n'ont pas du tout le temps de travailler là-dessus.
Mais bon, j'ai décidé de freiner un peu l'ICH et de ne faire qu'une matière par an. J'ai 3 matières seulement cette année, mais on les passe sur au moins 4 mois, voire +. ça me stresse davantage que des exams de facs où on a des partiels pendant 10 jours puis terminé.
Professionnellement, j'ai un boulot stable, par conséquent il n'est pas vital pour moi de l'obtenir le plus vite possible.

Je vous souhaite bonne chance pour les exams !!!

Princesse
 

Marc92

New Member
Bonjour,

J'ai passé le BTS PIM il y a 2 semaines et je souhaite faire l'ICH de Paris l'année prochaine.
Je veux faire l'ICH en 2 ans sans travailler à côté, en cours du soir pendant les 2 ans donc.
J'ai entendu dire qu'on avait pas le statut étudiant quand on était à l'ICH. Est-ce vraiment la réalité ? Ca serait vraiment étrange. Il faudrait en effet s'inscrire en fac (quitte à ne pas y aller ?) pour bénéficier du statut étudiant pour la sécurité sociale :pascompris; ?

Qui a des infos là dessus ?
 

Jere3010

Best Member
Marc92 link=topic=12176.msg622417#msg622417 date=1181157999 a dit:
Bonjour,

J'ai passé le BTS PIM il y a 2 semaines et je souhaite faire l'ICH de Paris l'année prochaine.
Je veux faire l'ICH en 2 ans sans travailler à côté, en cours du soir pendant les 2 ans donc.
J'ai entendu dire qu'on avait pas le statut étudiant quand on était à l'ICH. Est-ce vraiment la réalité ? Ca serait vraiment étrange. Il faudrait en effet s'inscrire en fac (quitte à ne pas y aller ?) pour bénéficier du statut étudiant pour la sécurité sociale :pascompris; ?

Qui a des infos là dessus ?
L'ICH ne donne pas le statut d'étudiant. C'est pour la SECU que ça te pose un problème ?
Car si c'est pour ça tu peux bénéficier d'un maintien d'un an de tes droits à la SECU. IPour ça il faut aller à la CPAM et remplir un formulaire. Et dans un an, si tu ne travailles pas il faudra sûrement que tu demandes à bénéficier de la CMU.
 

Marc92

New Member
Oui c'est pour la sécu.
Merci pour ces renseignements Jere3010 !

Mais par contre la CMU c'est galère et compagnie hein quand même. Avec ça t'as pas intérêt à avoir un problème, parce qu'entre la théorie et la pratique il y a un très grand fossé de ce point de vue là...
Donc ça pousse à s'inscrire autre part en parallèle ça j'imagine (je ne sais pas si certains le font ?) ?

C'est quand même un système un peu bizarre non :notstupide: ?
 

ju-

New Member
Marc92 link=topic=12176.msg622417#msg622417 date=1181157999 a dit:
Bonjour,

J'ai passé le BTS PIM il y a 2 semaines et je souhaite faire l'ICH de Paris l'année prochaine.
Je veux faire l'ICH en 2 ans sans travailler à côté, en cours du soir pendant les 2 ans donc.
J'ai entendu dire qu'on avait pas le statut étudiant quand on était à l'ICH. Est-ce vraiment la réalité ? Ca serait vraiment étrange. Il faudrait en effet s'inscrire en fac (quitte à ne pas y aller ?) pour bénéficier du statut étudiant pour la sécurité sociale :pascompris; ?

Qui a des infos là dessus ?

Salut

Je suis inscrit à l'ICH à Montpellier et je bénéficie du statut d'étudiant, en fait sa peut varier d'un ICH à un autre, ils sont tous indépendants, mais doivent suivre le programme imposé par l'ICH Plus de Paris. Je pense que tu peux appeler le bureau pour avoir des renseignements la dessus.
 

Jere3010

Best Member
Ce soir je vais passer l'épreuve écrite de Fiscalité Immobilière. :wacko:
Je vous ferai part de mes impressions ce soir.
 

Jere3010

Best Member
Une horreur. :wacko:
En gros en 3 heures d'épreuve il fallait ressortir tout le cours de l'année :wacko:
 

Jere3010

Best Member
Cette semaine je passe les oraux de Contrat de Vente d'Immeubles et de droit des baux. Par contre, je ne vais pas avoir à passer l'oral de fiscalité car j'ai eu moins de 7/20 à l'écrit (seulement 5,5/20). Y a pas à dire, en fiscalité le niveau n'est pas du tout le même qu'en BTS. :wacko:
 

topaziane

New Member
Jere3010 link=topic=12176.msg643378#msg643378 date=1182782128 a dit:
Cette semaine je passe les oraux de Contrat de Vente d'Immeubles et de droit des baux. Par contre, je ne vais pas avoir à passer l'oral de fiscalité car j'ai eu moins de 7/20 à l'écrit (seulement 5,5/20). Y a pas à dire, en fiscalité le niveau n'est pas du tout le même qu'en BTS. :wacko:
normal pour la fisca ne te décourage pas c'est super hard :wink2:
 

Jere3010

Best Member
ilemaurice2006 link=topic=12176.msg646186#msg646186 date=1182963688 a dit:
Tu es à quel ICH ?
A Lyon.
Sur Lyon il y a 2 matières où le taux de réussite est catastrophique chaque année. C'est la fiscalité et la comptabilité. L'an dernier pour les 2 matières, seulement 10 candidats sur 35 ont réussi à les valider.
 

ilemaurice2006

New Member
Non parce qu'à Montpellier, la fiscalité est plutôt abordable surtout pour les personnes venant de BTS PI.
Nous aussi on a quelques matières où les taux aux écrits sont bons voir excellent et à l'oral c'est la gifle complète !
 

Ca peut vous intéresser