Sur l'approche statistique tout simplement...
Techniquement, je l'explique souvent à mes clients ainsi: pour l'expérience du conducteur, en prenant l'exemple d'un laçage de lacets. C'est un geste complexe que l'enfant met plusieurs semaines à assimiler. Tu es quant à toi capable d'effectuer un laçage les yeux fermés. Le cerveau a assimilé par expérience ce geste complexe. Il en est de même pour la conduite: c'est une tache complexe: coup d'oeil rétro, passage de vitesse, anticipation des autres conducteurs, complexité des situations rencontrées, la liste est très longue... Avec le temps, le cerveau acquiert ces automatismes: la vision d'un ballon assimile l'enfant à proximité, l'arrêt d'un bus à un passage piéton sur une chaussée à plusieurs voies est associée au piéton qui va surgir et le reste à l'avenant. L'expérience des kms, de la maturité de comportement contribue à des attitudes routières préventives presqu'à l'insu du conducteur expérimenté... ce n'est pas le cas d'un nouveau conducteur. Pour les personnes âgées (les "vieux"
, le problème viendrait plutôt de l'état de santé. L'Europe essaie désespérément de mettre en place une visite médicale obligatoire à partir de XXX. (si tu cherches sur la toile l'idée serait de mettre une visite médicale entre 70 et 75 ans - non encore défini et de mémoire avec une échéance maxi à 2013...). Leurs kilométrages moyens restent beaucoup plus faibles que les nouveaux conducteurs donc mécaniquement un risque plus faible. Il n'y a aucune discrimination anti-jeune