Je pensais arrêter mon BTS à cause de ma timidité

Vally

New Member
Bonjour  :chessy:

Je suis en 1ère année de BTS MUC. Les cours me passionnent.
Seul problème : face aux autres, je me laisse marcher sur les pieds, je suis trop timide.  :wacko:
Exemple : j'ai passé un entretien dans une boîte de grande distribution pour un job étudiant ( poste hôtesse de caisse ), et ils m'ont refusée car à l'entretien j'étais beaucoup trop timide.
J'ai peur du fait que le commerce est un domaine dans lequel il faut s'affirmer.

Depuis une semaine, j'hésitais à arrêter mon BTS et faire autre chose. Mais ça m'embête de laisser tomber.  :embarassed:
Et puis j'ai mon stage qui commence le mois prochain, et j'ai vraiment envie d'y aller, et d'essayer de maîtriser ces problèmes de timidité.  :kiss:

Et vous, comment faites vous ? Etes vous timides à la base ?
Quels conseils avez vous à me donner ?
 

lilou67

Best Member
Vally link=topic=44288.msg461818#msg461818 date=1167819501 a dit:
Bonjour  :chessy:

Je suis en 1ère année de BTS MUC. Les cours me passionnent.
Seul problème : face aux autres, je me laisse marcher sur les pieds, je suis trop timide.  :wacko:
Exemple : j'ai passé un entretien dans une boîte de grande distribution pour un job étudiant ( poste hôtesse de caisse ), et ils m'ont refusée car à l'entretien j'étais beaucoup trop timide.
J'ai peur du fait que le commerce est un domaine dans lequel il faut s'affirmer.

Depuis une semaine, j'hésitais à arrêter mon BTS et faire autre chose. Mais ça m'embête de laisser tomber.  :embarassed:
Et puis j'ai mon stage qui commence le mois prochain, et j'ai vraiment envie d'y aller, et d'essayer de maîtriser ces problèmes de timidité.  :kiss:

Et vous, comment faites vous ? Etes vous timides à la base ?
Quels conseils avez vous à me donner ?

La timidité ca se travaille, et tu peux devenir plus fort.

J'étais moi aussi très timide, et j'ai travaillée, travaillée dure pour la combattre.

je te raconte meme pas, mon état le jour des oraux. tu entendais presque plus mes genous claquer, que mes paroles.

Mais tout ca, se travaille, et je pense qu'avec l'expérience des stages, tu va acquérir une certaine confiance en toi, qui te donnerai la force de surmonter ta timidité.

Laisse passer ce premier stage, voit comment les autres te perçoivent en milieu professionnel, et surtout n'hésite pas et fonce, ca en vaut la peine.
 

tite puce

Best Member
Je pense que tu ne devrais pas laisser tomber, certes il va falloir t'affirmer un peu plus mais tu as déjà commencé, tu apprécies les cours et a envie de faire ton stage donc tu devrais terminer ce BTS.

Je n'ai pas fait le BTS que tu fais, mais je travaille beaucoup avec des commerciaux et il ne faut pas se laisser marcher dessus.
Que tu sois débutante, que tu ne connaisses pas tout, c'est normal.
Mais il faut montrer que tu es là, que tu existes et que tu peux gérer ton travail. Ta timidité ne va pas partir en un jour mais au fur et à mesure du temps et de tes efforts.

Quand j'ai commencé mon bts il y a 2 ans, j'étais toute jeune et je suis tombée dans une entreprise de 85 personnes à laquelle il fallait que je me mêle rapidement. J'étais pas super à l'aise au départ et au fur et à mesure, je me suis lancée, je suis allée vers les gens, je me suis fait connaitre et j'ai montré mes capacités et maintenant 2 ans plus tard, dans une autre société où je débute, je ne me sens pas timide et pourtant je ne connais pas encore tout le monde (200 personnes) et je me dois d'être ouverte et expressive.

Le temps et l’expérience finissent par faire disparaître cette timidité, cette gêne. Il faut que tu prennes confiance en toi, que tu restes calme, tu peux éventuellement t'entraîner pour les entretiens. N'aie pas "peur" du regard des autres.
Essaye de comprendre pourquoi tu te sens aussi intimidée devant les autres. Fixe toi des défis.
C'est à peu près tout ce que je peux te dire ! Bon courage.
 
C

charloutte

Guest
Moi aussi, j suis d'une nature très timide, mais quand j'étais allée faire mon stage, ça allait. Personne te connais, personne sait que tu es timide donc tu "joues un role" ( j'exagere la mais voilà), après tu trouves des collegues sympa et ça va, ta timidité part doucement.
En plus pour un stage, tu ne reverras peut être jamais les personnes à la fin de la periode donc tu t'en fiches.
 

Vally

New Member
Merci beaucoup, Lilou67 et Tite puce, pour vos réponses. C'est vraiment très encourageant  :wub   :smile:
Je vois que finalement, ne pas être timide, ce n'est pas forcément inné, et que c'est pas évident, et que ça se travaille.  :happy:

Je vais essayer de me fixer des défis, et on verra l'évolution que ça donnera. En tout cas, je ferai tout mon possible pour surmonter ça. Avec le temps, et l'expérience, ça devrait aller  :wink2:

Merci  :cool:
 

Vally

New Member
charloutte link=topic=44288.msg461853#msg461853 date=1167822708 a dit:
Personne te connais, personne sait que tu es timide donc tu "joues un role" ( j'exagere la mais voilà), après tu trouves des collegues sympa et ça va, ta timidité part doucement.

Oui, c'est vrai qu'il faut un peu " se forger une carapace " face aux gens qu'on ne connaît pas personnellement, et rester naturelle avec la famille, les amis ...
C'est donc " jouer un rôle " ...

Je vais essayer, merci :wink2:
 

Vally

New Member
maikai link=topic=44288.msg461865#msg461865 date=1167823360 a dit:
au pire fait du théâtre
ca aide certaines personnes dans certains cas  :wink2:

Effectivement, cette idée m'a déjà effleurée l'esprit :wink2:
 

maya78

New Member
ne laisse pas tomber

ça t'aidera à vaincre cette timidité! faut s'y confronter un jour ou l'autre
tu fais un bts où ya du contact et c'est une opportunité pour toi plus qu'autre chose

profite de ce stage!fais des 'exercices' des 'defis' comme par exemple aller vers la personne et lui demander un renseignements ou dans le genre

bon courage :wink2:
 

Vally

New Member
maya78 link=topic=44288.msg461871#msg461871 date=1167823766 a dit:
ne laisse pas tomber

ça t'aidera à vaincre cette timidité! faut s'y confronter un jour ou l'autre
tu fais un bts où ya du contact et c'est une opportunité pour toi plus qu'autre chose

profite de ce stage!fais des 'exercices' des 'defis' comme par exemple aller vers la personne et lui demander un renseignements ou dans le genre

bon courage  :wink2:

Merci :smile: :smile: :smile:
Tu m'encourages beaucoup !!!!!

C'est vrai qu'il faut voir ça comme une opportunité :blush:

Je vais vraiment tout faire lors de ce stage pour m'imposer
 

LabelDecadix

New Member
Oui courage!!!! Moi aussi je suis timide et je te comprends mais vraiment parfaitement :blush: mais bon c'est vrai que si on fuit la ça règlera pas le problème :embarassed:
 

angel_ales

Best Member
au contraire, force toi; tu y arriveras
ca ne sera pas toujours facile mais lutte
moi j'avais fait du théatre et ca m'a beaucoup aidé
 

meiji

New Member
t'a qu'à jouer un personnage pendant les oraux: les gens ne te connaissent pas.



c'est vrai finalemen on est tous des acteurs dans notre milieu professionnel ou scolaire

sinon fait du telemarketing sa va taider aussi puis que generalemnt tu es tele acteur
 

Vally

New Member
floriandelyonampere link=topic=44288.msg461948#msg461948 date=1167828119 a dit:
t'a qu'à jouer un personnage pendant les oraux: les gens ne te connaissent pas.

Oui, c'est vrai que c'est une bonne méthode pour tenter d'oublier sa timidité :smile:
 

Vally

New Member
meiji link=topic=44288.msg461952#msg461952 date=1167828405 a dit:
sinon fait du telemarketing sa va taider aussi puis que generalemnt tu es tele acteur

Merci pour ce conseil, je n'y avais jamais songé :wink2:
 

meiji

New Member
ouais

tiens ta changé ton avatar tu es une coccinelle maintenant

cest la nouvelle année c'est sa :biggrin:
 

Vally

New Member
meiji link=topic=44288.msg461967#msg461967 date=1167829077 a dit:
ouais

tiens ta changé ton avatar tu es une coccinelle maintenant

cest la nouvelle année c'est sa :biggrin:

Oui !! :smile:
Vive les coccinelles en 2007 :laugh: :laugh:
 

Ca peut vous intéresser