je rêvais d'un autre monde...

imported_salwa

New Member
moi je pense que le monde est solidaire ceux sont les hommes d'etat du monde qui ne le sont pas, on a bien beau aider l'afrique et ou tout cet argent passe ? dans leurs poches :evil:
 

marmottelavraie

New Member
tu penses vraiment que tous les hommes sont solidaires?
juste qq exemples:
- combien de personnes sont prêtes à héberger des personnes dépourvues d'argent sans rien en retour?
- combien de personnes baissent les yeux quand qq1 leur demande de l'aide?
- combien de personnes sont prêtes à faire quelque chose pour les personnes qu'elles ne connaissent pas?
 

Marion1986

New Member
marmottelavraie a dit:
tu penses vraiment que tous les hommes sont solidaires?
juste qq exemples:
- combien de personnes sont prêtes à héberger des personnes dépourvues d'argent sans rien en retour?
- combien de personnes baissent les yeux quand qq1 leur demande de l'aide?
- combien de personnes sont prêtes à faire quelque chose pour les personnes qu'elles ne connaissent pas?

Juste une précision, perso, j'ai envie de m'engager dans l'humanitaire plus tard mais excuse moi de préciser, que je baisse aussi les yeux face aux mendiants dans le métro... Ils sont dans toutes les rames, dans tous les couloirs, dans toutes les stations ou mm dans toutes les rues, si je donnais qque chose à part mon sourire à chaque fois, demain je serais à leurs côtés dans la rue ... On ne peut pas être solidaire pour tout le monde et particulièrement pas pour tous les mendiants et SDF.
Maintenant je suis d'accord pour soutenir des assoc style les resto du coeur, qui font bcp pour ces mm mendiants et SDF...
 

imported_salwa

New Member
marmottelavraie a dit:
tu penses vraiment que tous les hommes sont solidaires?
juste qq exemples:
- combien de personnes sont prêtes à héberger des personnes dépourvues d'argent sans rien en retour?
- combien de personnes baissent les yeux quand qq1 leur demande de l'aide?
- combien de personnes sont prêtes à faire quelque chose pour les personnes qu'elles ne connaissent pas?

:mrgreen: moi deja....
non mais c'est vrai que t'as raison on est dans un monde assez pourri et je :-a1 à toutes les personnes qui font de l'humanitaire
a +
 

marmottelavraie

New Member
mais voilà tous les hommes ne sont pas solidaires! S'ils l'étaient il n'y aurait pas toutes ces associations, mais une seule!
Les gens voient pour la plupart, l'humanitaire omme du bénévolat pour ceux qui ont rien à faire à par vivre pour aider les autres
Je suis dsl mais la mentalités des gens aujourd'hui n'est pas de donner ms de recevoir!
Heureusement qu'ils existent des personnes comme toi qu'ils veulent se bouger et aider.. mais ce n'est pas le cas de tt le mode, c'est ca le problème!
 

Marion1986

New Member
Malheureusement oui ... Si les gens étaient aussi solidaires et engagés qu'ils le disent, les population en nécessité le ressentiraient je pense ...
 
la soliadarité ne vient qu'en cas extremes! exemples AZF 2001: les quartiers populaires de Toulouse sont anéantis!

des milliers d'appels arrivent au PC pour hebergés ces familles issues de tous milieux, de toutes conditions sociales et d'origines différentes.

Solidarité OUI mais seulement provoquée... :|

------
pour en revenir au sujet premier: "bienvenue en 2004!"
 

ghanima4

New Member
on se plaint que les gens donnent pas assez mais je vais vous raconter un truc qui m'est arrivé sur montpellier pendant que j'étais en vacances là bas.
j'ai vu une femme en plein soleil en train de faire la manche avec l'écriteau classique "j'ai faim, une petite pièce pour manger s'il vous plait". partant du principe que je ne donne jamais d'argent à des mendiants, j'ai filé au prisunic (là où y a plein de magasins vers l'hotel de ville pour ceux qui connaissent), j'ai acheté des gateaux et une bouteille d'eau que j'ai été lui porter après. c'est limite si je me suis pas fait envoyer chier parce que je lui donnais de quoi manger plutot que de l'argent.

une autre fois en attendant mon bus à la gare routière (quand j'étais en stage l'année dernière), y a un sdf comme ça qui est venu vers moi. la salle d'attente est très grande et y avait personne d'autre que moi dedans. le mec s'est assis juste en face de moi en me regardant sans arret, il sort sa pancarte (pareil, je parle pas français, j'ai une famille de 4 enfants, une petite pièce pour manger). faut bien remarquer que pour un soi disant sdf je l'ai trouvé bien potelé (pour quelqu'un qui mange pas à sa faim, c'est suspect, mais bon..), ses gosses, on les a jamais vu.. bref, je suis médisante là.. je dis rien, je sors mon bouquin, j'étais hyper mal a l'aise et je commençais a flipper. le mec se déplace et vient s'asseoir juste a coté de moi. il se met à me demander du fric, je lui dis que j'en ai pas (en + c'était vrai, j'avais que mes 2 euros pour le bus). il se tire. je me dis oufff, trankil. je vais faire un tour dehors, je reviens, je vais m'asseoir, et pis le vlà qui se ramène, il ré-insiste pour que je lui donne du pognon que j'avais pas en me sortant sa pancarte. bien gentille, je lui explique à nouveau que j'en ai pas, que le midi, j'en ai pas besoin parce qu'au resto d'ent c'est des cartes et tt... le mec qui soit disant parle pas le français, je peux vous assurer que les mots "salope, connasse" il les connait bien, et il s'est mis a me marcher sur les pieds. il a eu de la chance parce qu'au comissariat ils avaient pas le temps, sinon j'aurais déposé une plainte contre lui.

quand vous voyez ça, ça vous donne pas envie d'aider ceux qui en ont besoin et c'est à cause d'une minorité dans ce style que tout le monde en patit.

je ne nie pas qu'à coté de ça, vous en avez des super sympa qui vous disent tout le temps bonjour et tout, mais ceux de l'espece à laquelle j'ai eu à faire m'a refroidi.
 

Marion1986

New Member
ghani

schéma classique, moi aussi j'ai eu a faire à des cons comme ça, et pas qu'une fois je te rassure, du coup on ignore les autres.

Et comme dit oli, maintenant c'eest de la solidarité forcée ... malheureux mais réel :roll:
 

jodamienscity

New Member
Je pense que ce que dit Ghanima sur les sdf qu elle a rencontrer est une histoire malheuresement classique.
Le probleme aujourd hui, c est que tout le monde devient de plus en plus individualiste, a en oublier la 1ere base de l homme, c est a dire la famille.
Meme les gens dans le besoin le devienne....
Ce qui me rassure c est qu il y a des personnes comme nous qui en parlons. Ok ca ne changera rien au probleme :-a3 , juste peut etre faire reflechir quelque personne ou autre.... Mais c est important qu il y est quelque part un minimum de mobilisation....
En philo j ai appris que l homme a tjs etait en groupe, d abord la famille, puis le village et enfin la cite.... A quand une cite unique avec un peuple unis, une vrai terre quoi???? je pense que c est pas pour tout de suite ca c est clair, et peut etre jamais d ailleur, mais comme je l ai deja dit c est nous les responsable aujourd hui, a nous de nous batre :| .
 

ghanima4

New Member
ué, c'est moche de vivre dans un monde comme le notre :'(

----------
juste un ptit rajout : comment voulez vous que les gens s'entraident si déjà ils commencent par se fighter à longueur de journée pour tout et n'importe quoi ?
(coup de gueule n°1 de la journée)
 

jodamienscity

New Member
non c est pas moche, nous avons de tres belle chose sur terre.... c est juste que les gens aujourd hui n ont plus rien a foutre du voisin, et en cas de probleme c est chacun pour soi et dieu pour tous. C est la mentalité humaine qui foire.
L homme est un animal, evoluer, mais un animal qd meme. :roll:
 

Marion1986

New Member
LE pb est que l'homme se conforte dans sa situation de victime de la société, et du coup ne fait rien pour changer les choses, il n'a plus le courage de s'insurger, plus le courage de protester, et plus le courage de se révolter...
Bcp de manifestations sont organisées pour des "petits" cas nationaux, lorsqu'on parle d'autre chose que de son intérêt perso, l'homme ne bouge plus, à peur et attend que les hommes politiques agissent, ensuite c'est facile de dire que les Enarques ne servent à rien ...
Bref, je dérive mais pour moi tout va dans ce sens ...
 

jodamienscity

New Member
Marion1986 a dit:
LE pb est que l'homme se conforte dans sa situation de victime de la société, et du coup ne fait rien pour changer les choses, il n'a plus le courage de s'insurger, plus le courage de protester, et plus le courage de se révolter...
Bcp de manifestations sont organisées pour des "petits" cas nationaux, lorsqu'on parle d'autre chose que de son intérêt perso, l'homme ne bouge plus, à peur et attend que les hommes politiques agissent, ensuite c'est facile de dire que les Enarques ne servent à rien ...
Bref, je dérive mais pour moi tout va dans ce sens ...
ben voila tout est di!!! non tout n est pas dit mais je trouve que tu as raison :wink:
 

maglilie

New Member
jodamienscity a dit:
Marion1986 a dit:
LE pb est que l'homme se conforte dans sa situation de victime de la société, et du coup ne fait rien pour changer les choses, il n'a plus le courage de s'insurger, plus le courage de protester, et plus le courage de se révolter...
Bcp de manifestations sont organisées pour des "petits" cas nationaux, lorsqu'on parle d'autre chose que de son intérêt perso, l'homme ne bouge plus, à peur et attend que les hommes politiques agissent, ensuite c'est facile de dire que les Enarques ne servent à rien ...
Bref, je dérive mais pour moi tout va dans ce sens ...
ben voila tout est di!!! non tout n est pas dit mais je trouve que tu as raison :wink:

:-a1 :-a1 Marion1986 et Jodamienscity :-a1 :-a1 100% d'accord avec vous :wink:
 

Marion1986

New Member
je veux dire par là que...

... je trouve l'Homme ( et non pas l'homme, quoi que ... :roll: ) très con et ça, ça m'exaspère ... :evil:
 

jodamienscity

New Member
Re: je veux dire par là que...

Marion1986 a dit:
... je trouve l'Homme ( et non pas l'homme, quoi que ... :roll: ) très con et ça, ça m'exaspère ... :evil:
oui l homme avec un grand H.... c est mieux, merci. Mais je suis de ton avis :wink:
 

calderon

New Member
je vais répeter la phrase de mon ami voltaire qui disait: ce n'est pas le monde qui est mauvais mais l'Homme, quoique l'ont fasse le monde sera tjr mauvais car l'Homme est mauvais en soit. "petite exemple politique : le communisme je trouver que c'etais une idée formidable le fait de ts partagé etc etc et on a vu ce que sa a donner, aujourdh'ui faut faire comme candide c'est a dire cultiver son jardin et ne pas regarder ce qu'il y a autour c'est triste mais c'est crument la réalité !!! :cry:
 

Marion1986

New Member
Je ne pense pas que la politique soit un sujet phare de cultureco car il peut très vite dégénérer mais juste pour répondre à crapule, je ne trouve pas que le communisme ai des valeurs remarquables, tout partager, être tous au même niveau social, donc avoir tous les mêmes paies, où serait alors la motivation ? Imagine que ton chef aie le même salaire, pourquoi travaillerait-il plus, pourquoi aurait-il fait plus d'études ? enfin, ce ne sont que quelques questions parmis les nombreuses que je me pose au sujet de ces valeurs partagées du communisme ... :roll:
Ceci n'engage que moi, et pardon au web et aux modos d'avoir parlé de politique il me semble qu'on a pas le droit ... :oops:
 

Ca peut vous intéresser