je suis totalement perdue

scherine

New Member
bonjour,
voilà, je suis inscrite en première année de bts ag par le cned...

Au début, j'étais impatiente de recevoir les cours et de débuter l'année scolaire.

Mais, depuis, les cours sont arrivés, et je n'arrive pas à me lancer.
Je suis perdue dans toute cette masse à assimiler; elle me fait peur! :embarassed:
Peur de ne pas y arriver.
Ce qui est paradoxal, c'est que j'ai toujours fait partie des "bons élèves", et là, je ne comprends pas pourquoi je bloque. :cool:

Peut être est ce le fait des études par correspondance?

Bref, si quelqu'un est dans le même cas que moi; si quelqu'un n'arrive pas à commencer à apprendre,
Je recherche des conseils et surtout de l'entraide...

Merci
 

Vally

New Member
Salut Scherine !!
Je suis en première année de BTS MUC par le CNED.
Cela fait 2 ans que je suis des cours par correspondance ( j'ai fait la première et la terminale comme ça ).
C'est vrai que la première année, je ne m'attendais pas recevoir autant de cours !! C'est clair, ça fait très peur !! :arrow2:
Mais bon, il ne faut pas voir les choses comme ça !! :wink2:

Commence déjà par faire la matière qui te plait le plus, ou la matière dont le premier chapitre est le moins long. Ne pense pas à tout ce qui te reste à faire, mais à ce que tu fais sur le moment. Prends ton temps, tu n'es qu'en première année.
Tu as jusqu'au mois de juin, donc même si tu mets deux semaines pour faire 20 pages, c'est pas grave !! Ce n'est que le début !!! Le rythme viendra tout seul !! Donc n'essaie pas de t'imposer un emploi du temps tout de suite.

Par exemple, moi, en première, à la fin de l'année, j'avais fait les trois quarts du programme. Pourtant, en sachant qu'en terminale, il y a plus de cours, j'avais fini entièrement le programme en fin d'année !!! Donc ça viendra. Ne t'inquiète surtout pas.

Un petit conseil aussi. Pour te motiver, essaie de travailler avec du matériel qui te plait ( des stylos originaux, des cahiers qui te plaisent ... ). C'est toujours plus agréable qu'un simple bloc notes et un stylo bic !!

En tout cas, si tu as besoin de conseils, de motivation, si tu as des questions, n'hésite pas, je suis là !! :blush:

A très bientôt j'espère :wink2:
 

emi92390

New Member
Bonjour Scherine,

Je m'appelle Emi et moi aussi je viens de commencer ma première année de BTS VPT par le CNED. J'ai eu la même réaction que toi il y a deux semaines en recevant mes cours, il y a tellement de choses à apprendre, de livres, etc... Que ça m'a un peu découragé avant même d'avoir commencé. Et puis j'ai essayer de faire les choses dans l'ordre. Je me suis d'abord fait un planning, car je travaille et ce n'est pas évident de concilier les deux. Il y a certain jours où je ne peux consacrer que 2h ou 3h à mon travail, j'y ai donc caser des matières comme anglais ou allemand et les jours où j'ai des matinées ou des après midi entières je m'occupe des matières lourdes ou les plus compliquées. Une fois organisée, on y voit déjà un peu plus claire.

Personnellement au niveau des cours, je fonctionne par fiches de synthèse, cad que je lis le cours, je note les notions essentielles et je m'en fait des fiches.

Bien que l'on ait des BTS différents je pense que la charge de travail est aussi lourde. Ca ne sert à rien de te précipiter pour tout apprendre, d'ailleurs c'est bien marqué qu'il ne sert à rien de tout apprendre par coeur, c'est une perte de temps et d'énergie.

Organise toi d'abord, lis bien les bouquins qui te sont fournit par le CNED (je pense que tu dois en avoir un qui s'appelle "Mode d'emploi", je le trouve assez bien fait).

Le fait d'être seul est aussi difficile à appréhender, car on est en totale autonomie, mais dit toi que tu auras un avantage pour plus tard vis à vis des étudiants qui auront suivit un parcours scolaire dit "normal", car tu auras une plus grande faculté d'autonomie ce qui est assez rechercher dans le monde du travail.

Ne désespère pas et puis si tu as besoin d'aide n'hésite pas!

@+

Emi
 
L

Laura77

Guest
moi aussi mais j'ai même pas encore reçu les cours!j'ai reçu la confirmation d'inscription avec le planning et je comprend que dalle à ce planning, comment c'est pas clair du tout! :mad:
 

Ca peut vous intéresser