La liberté de la presse

Amina0301

New Member
La liberté de la presse existe t-elle vraiment ?
Comment Peut-on conjuguer liberté et respect ?
Peut-on vraiment parler de tout sans tabou????


"Toute censure est un aveu : on ne ferme que la bouche à qui dit la vérité"[/b] Pierre Gripari
 

sefana

New Member
pour repondre aux deuxième et troisième questions, pour pouvoir conjuguer respect et liberté, il suffit d'avoir des limites, de s'en imposer tout au moins, on ne peut pas parler de tout et de n'importe quoi, n'importe comment, surtout de nos jours, je pense que meme dans la liberté, il doit y avoir des limites sous peine de soulever d'importantes polémiques ( je pense notamment a ce qui s'est passé dernierement au danemark et les repercutions)
 

GOGOT56

New Member
C'est carément d'actualité car avec ce qu'il se passe dans l'histoire des "caricatures" les journalistes ont la vie dure en ce moment!!! :blink:
Pour certain ce n'est qu'une caricature tout à fait à prendre au 2nd degré (même 1000e degrée car y'en a...) et pourtant t'a vu le rafus que ca fait dans les pays islamiques????
 

webm

Best Member
Niet, vous parlez de ce que voulez mais pas de ces caricatures. Je vais devoir bloquer. Si vous ne comprenez pas pourquoi, voyez les 800 sites attaqués à ce propos. CCO ne peut pas se payer le luxe d'une attaque et moi de menaces.
Il existe bien d'autres sujets pour illustrer cette censure. Voyez l'histoire du blog du proviseur par exemple. Sur internet, contrairement à ce que vous pouvez penser, on ne peut pas tout dire. La diffamation guette et dans ce cas c'est toujours pour la pomme du web.
 

inkoo

Best Member
Ne partez pas sur ce débat, vous allez vous faire virer le post...
Quant à la liberté de la presse, je crois qu'on peut et surtout qu'on doit rire de tout. mais n'oublions pas que nous avons une chance énorme, et qu'en France, on peut déjà parler de tout. Il faut absolument ouvrir les yeix et se rendre compte de l'énormité de cette chance et se battre pour la défendre. C'est bien connu, là où la liberté de la presse recule, c'est la démocratie qui est en danger.
EDIT : pardon M. le web, j'avais pô vu que vous étiez déjà passé par là...
 

GOGOT56

New Member
Autant pour moi je retire ce que j'ai dit...
Moins "grave", le sketch de Timsit sur les handicapés avait fait couler beaucoup d'encre...

Ce n'est qu'un sketch d'un comique, donc à prendre avec du recul, et pourtant il avait du s'excuser...
 

inkoo

Best Member
A mon goût c'est dommage. Il faut savoir rire de tout, c'est important. Et l'autodérision est une qualité extraordinaire à mes yeux.
 

webm

Best Member
inkoo link=topic=15372.msg137047#msg137047 date=1139585883 a dit:
A mon goût c'est dommage. Il faut savoir rire de tout, c'est important. Et l'autodérision est une qualité extraordinaire à mes yeux.
Ceci dit, il faut souvent s'abstenir de rire de n'importe quoi sans réfléchir avant.
 

inkoo

Best Member
J'avoue ne pas connaître le sketch de Timsit, donc je ne m'aventurerais pas à le juger... Je pense par exemple au sketch de Dieudonné qui lui a causé tant de problèmes, je trouve que c'est mérité. Effectivement, mieux vaut réfléchir avant de dire n'importe quoi, ce sketch là n'était pas drôle, juste insultant. Mais je pense qu'un trait d'humour fin et réfléchi peut être applqiué à tous. regardez Desproges, toujours grinçant, limite méchant, jamais son humour n'était gratuit. Rire d'une chose difficile est le premier moyen d'en accepter la réalité, et d'y faire face. A mon avis bien sûr...
 

sefana

New Member
webmaster link=topic=15372.msg137032#msg137032 date=1139585378 a dit:
Niet, vous parlez de ce que voulez mais pas de ces caricatures. Je vais devoir bloquer. Si vous ne comprenez pas pourquoi, voyez les 800 sites attaqués à ce propos. CCO ne peut pas se payer le luxe d'une attaque et moi de menaces.
Il existe bien d'autres sujets pour illustrer cette censure. Voyez l'histoire du blog du proviseur par exemple. Sur internet, contrairement à ce que vous pouvez penser, on ne peut pas tout dire. La diffamation guette et dans ce cas c'est toujours pour la pomme du web.
ok. c'est vous le chef, et je dois admettre que vous avez raison, et c'est pour cette raison que je l'avais cité en exemple et que j'ai pas voulu m'etaler dessus donc désolé d'avoir failli créer un cataclysme sur cco....
 

GOGOT56

New Member
inkoo link=topic=15372.msg137065#msg137065 date=1139586537 a dit:
J'avoue ne pas connaître le sketch de Timsit, donc je ne m'aventurerais pas à le juger... Je pense par exemple au sketch de Dieudonné qui lui a causé tant de problèmes, je trouve que c'est mérité. Effectivement, mieux vaut réfléchir avant de dire n'importe quoi, ce sketch là n'était pas drôle, juste insultant. Mais je pense qu'un trait d'humour fin et réfléchi peut être applqiué à tous. regardez Desproges, toujours grinçant, limite méchant, jamais son humour n'était gratuit. Rire d'une chose difficile est le premier moyen d'en accepter la réalité, et d'y faire face. A mon avis bien sûr...

Etonnant non? :biggrin:
 

GOGOT56

New Member
Mais pour te joindre il est clair qu'il faut adapter ces propos aux publics dont on se moque pour en rire de façon à ne gêner personne.
C'est ce qui fait les grands comiques.
 

Amina0301

New Member
Stop je vous recentre la
Quand j'ai lancé ce sujet je ne parler pas spécialement des caricatures qui est d'actualité...
Je veux simplement savoir si pour vous nous sommes dans un pays ou la liberté d'expression est respectée ou alors bafouée !!!!
 

Ca peut vous intéresser