La Loi Morale...

Leonhart

New Member
Pour vous, c'est quoi la morale ? Considerez vous qu'il existe une loi morale dans la societe ? Ou vous sentez vous plus du cote "Anarchiste" et jugement foutiste ?
 
Je ne pense pas qu'il existe une loi morale, et je ne suis pas du tout Anarchiste, en revanche la morale j'aime bien la donner mais pas la reçevoir ;) qu'es-ce la morale et bien c'est quand je dis à des ados de ne pas faire ci ou de ne pas faire ça. Alors que moi même j'ai fais les même erreurs :-a4
 

Sandrawagner57

New Member
La morale c'est avant tout posséder des valeurs, faire preuve de sens éthique et être capable d'adopter une ligne de conduite, laquelle aura pour principal objectif le respect des règles en société, le respect des autres et de soi...

Ainsi Balzac disait : "le pouvoir moral est comme la pensée, sans limite."

ou encore "Où manque la force, le droit disparaît, où apparaît la force, le droit commence à rayonner." (Maurice Barrès)
 

imported_cazou

New Member
je pense pas qu'il y ai de loi moral. Et puis, il faut avouer que chacun fait sa moral (sans même parfois l'appliquer) :)
 

angel ales

New Member
Je pense qu'une loi morale existe et que chacun se l'approprie plus ou moins
Maintenant de là a l'appliquer soit meme c'est pas facile mais on esssaye de le faire faire aux autres
 

Omon

Best Member
D'accord avec angel ales, et avec la définition de Sandrawagner57 il existe une loi morale, un code d'éthique, transmis notamment par l'éducation...variable selon chacun...
 

stefa

Best Member
Omon a dit:
D'accord avec angel ales, et avec la définition de Sandrawagner57 il existe une loi morale, un code d'éthique, transmis notamment par l'éducation...variable selon chacun...
oui tout a fait et ce qui est moral pour nous ne l est pas pour d autre

il n y a qu a regarder la difference entre la france et les etats unis pour voir que la moral n est pas la meme

apres nous ne pouvons pas juger qui respecte le mieux la moral
 

Leonhart

New Member
Ikki a dit:
La "Loi Morale" c'est tout simplement le Respect !!!!!!
Malheuresement chacun l'interprete a Sa façon !!!!! :shock:

Je suis d'accord avec toi, mais peut etre y a t'il d'autres formes de loi morale ? Je ne sais pas ce qu'en pense les autres...

Quelque part, on meurt tous, donc a la fin de notre vie, on ne reconnaitra pas plus le sage que l'imbecile ou celui qui a respecte la loi morale de celui qui ne l'a pas respecte (sans rentrer ds la religion)...

Donc desfois c'est a se demander s'il faut respecter la loi morale (si encore vous consideriez qu'il y en a une...)
 

imported_sams

New Member
ben en fait la loi morale, represente l'etre en societé, si on se degage de cette lois morale on est consideré comme anormal, donc c'est pour sa que maintenant elle fais partie de nous, sa nous semble normal de respecter tel ou tel chose...si on sort de cette lois morale ben on est mal vue alors chacun fais de son mieux pour rester dans le normal...meme si aprés on meurt tous, dans notre vie on veux être dans la normalité qui est donc la lois morale...(je part loin je sais!lol)
 

ironikk

New Member
Je pense que nous avons chacun une part de moralité en nous. Je ne pense pas qu'il y ai une loi morale générale. Je pense plutôt qu'il dépend de chacun de nous de voir s'il est bon de faire, telle ou telle autre chose. Par ailleurs, il est vrai que la société actuelle, s'enfonce un peu plus chaque jour dans la dérision et la morale n'occupe plus une place importante... Les moeurs ont changés et malheureusement, la morale suit... Mais la morale reste avant tout la Théorie qui fonde le bien et le mal
 

Omon

Best Member
sarahngu a dit:
Kiefer a dit:
Pour vous, c'est quoi la morale ? Considerez vous qu'il existe une loi morale dans la societe ? Ou vous sentez vous plus du cote "Anarchiste" et jugement foutiste ?


:oops: j'ai un peu de mal à comprendre la question :oops:

:mrgreen: "La loi morale" est un code d'éthique ou si tu préfères c'est le fait d'avoir des principes dans la vie (ex respecter les autres, être honnête...) et de s'y tenir...
 

rdt44

Best Member
Le problème c’est que chacun à sa propre morale, même s’il ya des morales communes, chacun est libre d’avoir sa propre morale et donc d’avoir des visions différentes !
 

Omon

Best Member
RDT44 a dit:
Le problème c’est que chacun à sa propre morale, même s’il ya des morales communes, chacun est libre d’avoir sa propre morale et donc d’avoir des visions différentes !

exact...
 

star01

New Member
la loi morale n'est qu'une sorte de "complément des lois écrites". on sait tous par exemple qu'il ne faut pas tuer. Mais qui nous oblige à respecter son prochain.
Quand à l'anarchie, une société ne peut exister sans lois tt car elle empêcherai toute liberté.
 

Leonhart

New Member
star01 a dit:
la loi morale n'est qu'une sorte de "complément des lois écrites". on sait tous par exemple qu'il ne faut pas tuer. Mais qui nous oblige à respecter son prochain.
Quand à l'anarchie, une société ne peut exister sans lois tt car elle empêcherai toute liberté.

Qui te dit qu'il faut respecter son prochain ?

Et puis je ne sais toujours pas le but, la finalite de la loi morale ? :roll:
 
Kiefer a dit:
Quelque part, on meurt tous, donc a la fin de notre vie, on ne reconnaitra pas plus le sage que l'imbecile ou celui qui a respecte la loi morale de celui qui ne l'a pas respecte (sans rentrer ds la religion)...

Ah c'est vrai que c'est tentant de vivre comme certains grands méchants dans les films : tuer, faire tous ce qu'on veut, etre ouvertement méchant... A voir c'est cool.

Techniquement, bah oui, je pourrais prendre un couteau et planter tout ceux qui me dérange, pourquoi pas ?

C'est vrai qu'à notre mort, on est tous pareil.
Sauf que, deux critères s'imposent. On ne le fait pas parce que :
:arrow: on fera du mal à ceux qui nous entourent, peut-être. Comment vivre seul, mal-aimé de tous ? Rejeté ? L'être humain n'est pas fait pour vivre seul. Ceux qui ne respecte pas la loi morale (en d'autres mots : leur conscience n'est-ce pas ?) sont rarement accueilli les bras ouverts. On a jamais vu de serial killer (un extrême, je sais...) vivre entouré d'enfants et d'amis...

:arrow: autre critère, et meme si ici il est peu recommandé d'en parlé, il s'agit de la religion. Car croyant ou non, on a tous entendu un jour ou l'autre quelqu'un dire : si tu es gentil, tu iras au paradis. Si tu est méchant tu iras en enfer.

La vérité c'est que, après la mort... Qu'est-ce qu'il se passe ? Sommes-nous réellement châtier si nous avons mené une vie de pecheur ? ou récompensé ?

Je sais pas pour vous, mais ce sont les deux principales choses qui me retiennent de ne pas faire n'importe quoi.

autre chose :
La loi morale se nourrit de la peur des conséquences, je crois.
C'est vrai, si on fait quelque chose de contraire à la loi morale (ou les lois juridiques), il y aura bien souvent une conséquence. Et peut-être que nous avons pas envie de connaitre les conséquences de nos (mauvais) actes...

Ca va, je suis pas hors sujet ? lol
 

Ca peut vous intéresser