La Vrai Amitié pour Vous, c'est quoi ?

joile

New Member
moi , je n'ai pas de véritables ami(es) à vrai dire....
je préfère ne compter que sur moi même en premier lieu ,et je sais aussi que je peux toujours compter sur ma famille,à commencer par mes parents. :blush:
 

darry

New Member
Pour repondre a la 1ere question, il existe pas de vrai Amitié, je peux compter sur mes ami(e)s dans certains domaines tels que l'amour, argent, soutien ect.... mais dans d'autres non.J'ai été déçu par les comportements de certains soit disant ami(e)s, mais je n'ai pas de rancune et ne les pardonne pas, dans ce cas la je m'eloigne et change d'attitude.

perso, je pense qu'on a tous besoin d'un lien amical la preuve on est sur culture co :laugh: , et je rejoins Joile car avant tout il faut compter sur soi-meme ensuite la famille (je l'ai decouvert reccemment), et ensuite sur certains ami(e)s.
c'est qui est marrant je pense a mon amie de tjrs ( on se dispute souvent pour un rien) qui me fait souvent cette reflexion, que je suis infidèlement en amitié car j'aime voir du monde, mais dès que qu'elle a probleme je suis tjrs a m'inquièté, à l'ecouter et a la soutenir.
 

Mlle G

Best Member
Hannah-Iss link=topic=43330.msg1075237#msg1075237 date=1233212237 a dit:
Je relance le sujet, cette question m'intéresse d'un point de vue sociologique et philosophique.
J'aime bien les réponses de :
- sylvestre : l'éternel sentiment poétisé de l'amitié
- JB
- Nadia75
- et Melle G

Ma question toujours sur le même sujet : pensez vous que l'homme a besoin de lien amical ? Si oui pourquoi, si non pourquoi
Merchhiiii :kiss: :friend:
merci hannah iss.
Je pense que l'homme, au même titre que la femme a besoin d'amitié! c'est important pour le développement et la vie de tous les jours. ca aide à être plus fort, c'est une motivation, pour moi, c'est vital d'avoir des amis (ies)Des fois, on se pose des questions, ou tout simplement, on a un changement dans notre vie, qu'on soit un homme ou une femme, c'est dur de tout garder pour soit et c'est là que l'amitié joue son rôle.Puis aussi pour tout les bons moments, les échanges, les projets... vive l'amitié.
 

del31

New Member
Je pense que tout le monde a été déçu avec l'amitié. J'avais une "meilleure" amie en primaire. On était constamment l'une avec l'autre. Au collège on s'est quitter un peu de vue. On avait pas choisi le même. Puis elle a fait de nouvelle rencontre qui n'était pas du tout de mes gouts. Résultat au fil du temp, on se voyait plus, ne se parler plus....
Maintenant depuis moins d'un an j'ai trouver un meilleur ami. J'ai pu me confier lui aussi. Meme si vis a vis de mes parents ou de mon copain c'était pas facile de faire comprendre qu'on peut avoir comme meilleur ami un homme. L'amitié homme femme existe !
 

joli95

New Member
Pour ma part depuis bien longtemps j'ai arrêté d'utiliser le mot "meuilleur" car j'ai été pas mal déçue au fil du temps je dirai simple que j'ai de bons amis sur qui je peux compter (normalement) si j'ai un pépin,je préfère voir les choses avec ce terme là c'est au cas où j'aurai besoin d'aide et que personne ne soit que je ne sois pas encore déçue pour la énième fois :closedeyes:
 

darcy

New Member
comme vous tous j'ai été décue en amitié...c'est donc la preuve qu'on peut pas compter sur beaucoup de gens..

actuellement j'ai un meilleur ami, qui lui aussi a été décu en amitié donc on est sur la même longueur d'onde là dessus,je sais pas si ca durera, le truc qui est sûr c'est que si une fois de plus je me fais avoir, je n'accorderais plus jamais ma confiance comme il l'a actuellement.

pour le reste, j'ai des potes voilà tout et une amie proche mais à qui je ne dirais pas tout non plus.

et je suis franche et directe avec les gens, je ne prends plus de pincettes, je ne pardonne pas non plus un coup de p*te ou une attitude qui ne me convient pas. je suis devenue super méfiante et maintenant je me fie qu'à mon instinct qui ne m'a quasiment jamais trompé.

beaucoup ont dit " un ami c'est quelqu'un qui ne me juge pas", j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par là. Parce que moi quand j'ai eu le malheur de dire ce que je pensais, et ca n'allait pas dans le sens de la personne, je me suis pris des "tu juges, tu juges" donc bon...

malgré tout, je pense que les hommes ont besoin d'amis, parce qu'on peut partager et apprendre beaucoup de choses même avec des gens sur qui on ne compte pas forcément.
 

joli95

New Member
Hannah-Iss link=topic=43330.msg1075237#msg1075237 date=1233212237 a dit:
Ma question toujours sur le même sujet : pensez vous que l'homme a besoin de lien amical ? Si oui pourquoi, si non pourquoi
je pense que oui,il ne faut pas vivre que pour soi,on devient égoiste après et la solitude n'est pas toujours facile,parfois tu as envi de te confier,c'est pas obligé que ce soit "un meilleur ami" dès qu'il prend le temps de t'écouter,même de te prendre dans ses bras pour te réconforter quand ça va.Une fois j'ai raconté ma vie à un ami qui m'avait appelé juste comme ça et lui s'est confié à moi par la même occasion,on a juste eu envi de lâcher un poids que l'on avait et qu'on ne pouvait dire à personne bin on est pas pour autant des "meilleurs amis" mais on se donne des news une fois comme ça et voilà nous sommes très bien comme ça :happy:
 

Jolifée

New Member
Personnellement, j'écoute les gens, je prends leur cas en considération, mais, une fois que j'expose moi même mes problèmes, ils m'envoient balader. Par exemple, j'ai eu une altercation avec quelqu'un et j'explique simplement ce qui s'est passé. Et à chaque fois, c'est pareil: la personne n'a pas la patience de m'écouter, elle est occupée avec son portable, elle regarde ailleurs ou pire elle ferme carrément ma g***** en insinuant que je me plaints tout le temps, que je suis susceptible, que de toute façon tout le monde à ses problèmes :mellow: Alors, à force, je ne parle plus à personne, car je sais pertinemment que l'on ne va pas m'écouter, que ce que je dis n'a aucune importance et par conséquent, je me renferme de plus en plus sur moi même. Je ne critique pas, les gens font ce qu'ils veulent de leur vie et j'ai l'impression que pour être intéressant aux yeux des gens, il faut sans cesse être mauvaise langue. Je n'ai pas d'amis et pourtant, je n'ai rien fait pour être désagréable. J'ai toujours été serviable, polie, respectueuse, même trop gentille. Je n'hésitais pas à aider des élèves qui m'avaient empoisonner l'existence. A croire que je suis mazo :laugh: Mais, j'espérai sincèrement qu'ils changent d'avis sur moi, mais ça n'a jamais été le cas. Comme on dit: trop bonne, trop co***
J'espère que cela changera, car ce n’est pas une vie de ne jamais pouvoir discuter d'égal à égal avec une personne. J'aimerai pouvoir dialoguer simplement, sans que l'autre personne ne me prenne de haut... Peut-être est ce ma région qui veut ça? Mais je ne veux pas polémiquer là-dessus!
Pour répondre à ta question: la vrai amitié, c'est de savoir que l'on peut toujours compter sur l'autre. Qu'en cas de pépin ou de coup dur, il y aura toujours quelqu'un pour t'épauler. C'est bien sûr la franche rigolade et "je te fais la bise et je te tape dans le dos" :laugh: L'échange est primordial en amitié. L'effort ne doit pas toujours venir de la même personne.
 

evamy

Best Member
Pareil, j'ai été déçue en amitié, cela fait 2 ans que ma meilleure amie ne me parle plus, soit-disant j'ai été infidèle envers elle a "être avec d'autres personnes que je connaissais depuis moins longtemps qu'elle"...
Je suis déçue qu'elle ne me parle plus et surtout par ce qu'elle m'a dit ! En plus, je parle toujours avec ces ami(e)s avec lesquels je l'ai "trompée"... Cela faisait une 10zaine d'année qu'on était meilleures amies. ça me rend triste quand j'y pense et j'ai qu'une envie, c'est qu'on se reparle. Avant on se voyait quand même presque tous les jours... (Enfin moins quand elle est partie dans une autre ville faire ses études, mais bon...)

Avec mon meilleur ami c'est différent, on se connait depuis 4 ans environ. On se dit tout, absolument tout, et même si parfois je ne suis pas facile, ça passe. je pense que c'est différent car il habite à 1000 km de chez moi, dans le Sud. Ainsi, chacun voit les gens de son coté, pas de jalousie, de toute façons on ne pourrait rien faire contre ! Donc bien sûr on ne se voit que 1 ou 2 fois par an (cette année 3 fois, wow !) mais on s'envoie sms tous les jours.
C'est important d'avoir quelqu'un de confiance en qui se rattacher.

Sinon des amis avec qui je parle régulièrement ou que je vois ils se compte sur les 10 doigts de la main, mais ce n'est pas le nombre qui compte.
Je ne me cantonne pas à avoir un seul groupe d'amis, je préfère avoir des personne par-ci et par-là pour changer car tous n'ont pas les mêmes centres d'intérêts, etc.
 

schumiman

New Member
L'amitié est un sentiment tellement important que je suis peut être trop "stricte". J'ai tant de fois été déçu que maintenant, je n'accorde pas ma confiance facilement. Et puis, les personnes qui sen disent être nos amis et qui savent pas prendre ou donner des nouvelles, qui te font faux bon, j'aime pas ça. Et comme on dit, les vrais amis, on peut les compter sur les doigts d'une main en général.
 

Jen34

New Member
Très difficile à trouver la "vrai amitié". Il y a beaucoup de notions qui ressortent des commentaires des gens dans les posts : confiance, communication, écoute, altruisme, don de la personne, entretien de la relation, etc...
Un ami doit être quelqu'un sur qui tu peux compter, qui sait t'écouter, partager avec toi, donner de son temps, te soutient dans les moments durs comme heureux. La vrai amitié est une relation qui prend du temps à se construire.
Si on ne l'entretient pas des deux côtés, de la même force, alors elle est amenée à disparaître. Ca demande un sacré travail, on ne dirait pas de l'extérieur :=).
Mais il ne faut pas renoncer, il faut toujours chercher le meilleur chez les gens. Et puis le jour ou vous avez trouvé quelqu'un qui en vaut la peine, vous le savez au fond de vous ^_^. Une seule chose alors : ne le ou la lachez pas! ;)
J'espère vous avoir un peu égayé !!! :p
 

Hannah-Iss

New Member
Ah vos réponses sont vraiment très intéressantes, merci :smile:

Tout d'abord ce qui m'interpelle c'est que pratiquement tout le monde dit avoir été déçu en amitié (trop d'amour, trop d'envie, trop d'ambition, trop de jalousie?), si bien que certains se résolvent à dire : je préfère compter que sur moi ! :laugh:

L'ami a souvent l'air possessif (tu es mon ami, tu es ma meilleure amie, je ne veux pas que tu aies d'autres amis, que tu sois plus gentil avec les autres que tu ne l'es avec moi....), à vous lire l'amitié a l'air d'une relation amoureuse, encore plus complexe que l'amour, puisque quand ça va mal on ne peut pas se réconcilier sous l'oreiller et qu'on est obligé de se parler. Ce qui n'est pas toujours évident même entre des amis. A voir certains qui se manquent, mais qui ne se parlent plus, de faut de ne pas trouver les bons mots ? par orgueil ? Ah non par déception me direz vous :wink2:

J'ai l'impression que certains voient aussi l'amitié comme une relation intense qui passe forcément par l'obligation de faire des sacrifices, comme si on devait se vouer à cette personne, lui prouver que l'on aime, comme si l'amour tout comme l'amitié avait besoin de preuves. Il est courant d'entendre : l'ami c'est celui sur qui on peut compter, celui a qui on dit tout, et qui est toujours là pour nous. C'est étrange car on exige à l'autre de faire ce que on ne serait pas forcément capable de faire tout le temps. N'est ce pas en fondant de si grands sur ses amis que l'on finit par être déçu ? C'est pour cela que j'en viens à dire que je trouve que l'amitié a un coté égoïste, où on utilise l'autre comme un exutoire. On aime ses amis tant qu'ils nous renvoient l'image que l'on veut. D'ailleurs certains ont dit l'ami est celui qui ne juge pas, je comprend de cela que l'ami ne doit pas trop blessé notre égo, ne pas trop nous dire de "vérités". Quand mon ami fréquente d'autres personnes, je ne le considère plus comme mon ami, quand ses habitudes changent, je ne me retrouve plus. L'ami ne serait pas insconciement utilisé pour se construire une identié ?

Je trouve aussi assez dangeurex l'ami à qui l'on dit tout, quelqu'un qui sait tout de toi, parce que le jour où ça tourne mal, il connaît toutes tes faiblesses, et peut facilement t' "abattre" lool. Comme on dit "la moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traitre". Pourtant cela n'empeche pas, que sachant cela, l'on continue à beaucoup se confier à son ami, et à chercher d'autres amis. Maso ? Amoureux du risque ? lol

Aussi bon nombre disent que l'homme a besoin de lien amical comme si ce lien était vital pour comprendre son propre "moi". Melle G évoque même que cela est utile pour se développer. Et elle dit quelque chose d'assez surprenant : "ça aide à être plus fort, c'est une motivation".
Pourtant il y a aussi des gens qui vivent sans lien amical, qui ont des connaissances, mais pas d'amis fixe au sens où on l'entend tous, et qui ne sont pas aigris, et se portent plutôt bien.

Aussi certains pensent obligatoirement l'amitié dans une relation de longue durée. Jen34 dit que "la vraie amitié prend du temps à se construire". C'est étrange et intéressant comme affirmation.

A coté de cela il reste le coté poétisé de l'amitié qui survit, et qui a dû être renforcé par les séries TV comme Friends. Jolifée décrit ça très bien en parlant de "tappe dans le dos" et de "franche rigolade". Peut être le modèle idéalisé que tout le monde cherche. Est ce que ce type d'amitié est possible à long terme ? Je ne pense pas, ça doit être très rare, moi j'aurai peur que cela tombe dans l'obsessionnel ou le fanatisme.


:fleche: Pensez vous que l'amitié homme/homme est semblable à celle femme/femme.
Mon opinion : je trouve les rapports H/H plus sincères, et plus directes. Je trouve qu'entres les femmes il y a une sorte de rivalité, qui empêche parfois la sincérité des rapports. Mais quand une femme a trouvé une vraie amie femme, je trouve que leur amitié est plus forte que celle qu'il y aurait entre un H/H. Enfin aux Antilles j'ai souvent cette imahge est ce que c'est pareil partout ou différent ? qu'en pensez vous ?


Voilà c'était ma psychologie à 2 balles :laugh: :laugh: :laugh:

Et pour finir sur une note d'humour, une citation de Dumas fils " voulez vous comptez vos amis ? Empruntez leur de l'argent". ou de Rivarol "Sur 20 amis, 19 disent du mal de vous, et le 20ème qui en dit du bien, le dit mal". lol
 

schumiman

New Member
:fleche: Pensez vous que l'amitié homme/homme est semblable à celle femme/femme.
Mon opinion : je trouve les rapports H/H plus sincères, et plus directes. Je trouve qu'entres les femmes il y a une sorte de rivalité, qui empêche parfois la sincérité des rapports. Mais quand une femme a trouvé une vraie amie femme, je trouve que leur amitié est plus forte que celle qu'il y aurait entre un H/H. Enfin aux Antilles j'ai souvent cette imahge est ce que c'est pareil partout ou différent ? qu'en pensez vous ?




Pas forcément, c'est pareil dans les deux sens, enfin tout dépend des individus. Il peut aussi y avoir un part de rivalité entre H/H.
Si on prend d'un point de vue philosophique, l'homme est un animal. Quand on regarde, il y a des rivalités entre les mâles entre eux et les femelles entre elles. On peut même dire entre mâles et femelles, je pense donc que c'est pareil pour l'homme.

Sinon, pensez-vous qu'une amitié sans arrière pensée peut exister entre un homme et une femme ?
 

Hannah-Iss

New Member
J'ai un très bon ami garçon moi, mais il est homo alors le cas ne convient pas à ta question...
Sinon moi je pense qu'il peut y avoir des arrières pensées (surtout si un le H ou la F est célib :laugh: ), l'amitié c'est quand même une forme d'attirance, mais je pense aussi que ça va pas forcément plus loin, et que ça ne gâche pas pour autant l'amitié, si dans les deux esprits c'est clair que c'est de l'amitié. Humm ça va tu me suis ? :smile:
 

aiko

New Member
Hannah-Iss link=topic=43330.msg1075420#msg1075420 date=1233260590 a dit:
Il est courant d'entendre : l'ami c'est celui sur qui on peut compter, celui a qui on dit tout, et qui est toujours là pour nous. C'est étrange car on exige à l'autre de faire ce que on ne serait pas forcément capable de faire tout le temps. N'est ce pas en fondant de si grands sur ses amis que l'on finit par être déçu ? C'est pour cela que j'en viens à dire que je trouve que l'amitié a un coté égoïste, où on utilise l'autre comme un exutoire. On aime ses amis tant qu'ils nous renvoient l'image que l'on veut. D'ailleurs certains ont dit l'ami est celui qui ne juge pas, je comprend de cela que l'ami ne doit pas trop blessé notre égo, ne pas trop nous dire de "vérités".
Je pense que ça dépend de la personnalité des gens. Qu'un ami soit toujours là quand on a besoin de lui, ça me semblait normal parce que moi, j'ai toujours répondu présente. Il n'y a que lors d'une discussion avec un ancien ami que je me suis rendue compte que tout le monde n'a pas la même vision de l'amitié et qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde. Etre là seulement pour partager les bons moments mais disparaître en cas de coups durs et ne parler que de choses qui ne fâchent pas, à mes yeux, ce n'est pas ça l'amitié alors que pour d'autres si.

Hannah-Iss link=topic=43330.msg1075420#msg1075420 date=1233260590 a dit:
Je trouve aussi assez dangeurex l'ami à qui l'on dit tout, quelqu'un qui sait tout de toi, parce que le jour où ça tourne mal, il connaît toutes tes faiblesses, et peut facilement t' "abattre" lool. Comme on dit "la moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traitre". Pourtant cela n'empeche pas, que sachant cela, l'on continue à beaucoup se confier à son ami, et à chercher d'autres amis. Maso ? Amoureux du risque ? lol

Avant que mon ex meilleure amie ne me trahisse, je n'avais pas conscience que se confier pouvait se retourner contre soi. Je suis naïve mais comme j'avais une vision idéalisée de l'amitié, ça ne me serait pas venue à l'esprit de me méfier de mes amis.

C'est la déception qui m'a fait ouvrir les yeux et perdre mes illusions sur l'amitié. Aujourd'hui j'ai des copains/copines avec qui je garde une certaine distance parce que je n'arrive plus à m'investir et à faire confiance. Pour autant, je ne trouve pas ça suffisant et je ressens un manque donc là encore même si certains vivent très bien sans, ce n'est pas mon cas alors je dirais que le besoin de relation amical dépend du caractère, de la personnalité.
Certains vont préférés avoir plein de connaissances alors que d'autres vont préférés avoir 2 ou 3 amis proches :wink2:
 

joli95

New Member
schumiman link=topic=43330.msg1075424#msg1075424 date=1233261281 a dit:
:fleche: Pensez vous que l'amitié homme/homme est semblable à celle femme/femme.
Mon opinion : je trouve les rapports H/H plus sincères, et plus directes. Je trouve qu'entres les femmes il y a une sorte de rivalité, qui empêche parfois la sincérité des rapports. Mais quand une femme a trouvé une vraie amie femme, je trouve que leur amitié est plus forte que celle qu'il y aurait entre un H/H. Enfin aux Antilles j'ai souvent cette imahge est ce que c'est pareil partout ou différent ? qu'en pensez vous ?
je suis d'accord sur le point que les relations H/H plus sincères, parce que je vois mon copain qui trainent avec des mecs sans problème contrairement à moi je trainais avec des copines (3) il fallait qu'il y en est une qui fout le bordel du coup j'ai décidé de me mettre à l'écart et au bout du compte elles ne sortent même plus (vu que je ne suis plus là :biggrin: ) mais j'ai pas compris le fait que tu dises aux Antilles parce que je vis en Martinique et bon moi je vois pas trop en quoi l'amitié entre nanas est plus fort :blink:
 

LILYB

Best Member
Pour moi, l'Amitié c'est ma Best Friend, elle en est l'incarnation.
Toujours là, toujours à l'écoute, toujours à t'aider, à chercher à savoir si ça va vraiment bien ou finalement bof, à te donner son avis (qu'il te plaise ou non)...
J'ai, moi aussi, été déçue par l'amitié. Mon ex meilleure amie que je connaissais depuis le CP m'a trahit, humiliée, ne pensait qu'à elle, me faisait des sales coups dans le dos. Bien sûr je m'en suis rendu compte bien tard, mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?
Toujours est-il qu'il y a 2ans, j'ai rencontré ma meilleure amie actuelle et qu'aucun clash, dispute, anicroche n'est venus ternir notre amitié jusqu'à ce jour. Nous sommes à l'écoute l'une de l'autre, toujours à se soutenir... Et pourtant, nous ne nous privons pas pour nous dire ce que nous pensons des agissements de l'autre, de certaines pensées, idées... Mais nous nous comprenons, écoutons l'avis de l'autre et le prenons en compte.
Je pense que l'amitié est, en effet, un peu comme l'amour : il faut être compréhensif, à l'écoute, se soutenir, s'épauler, faire des compromis, prendre en compte l'avis de l'autre...
J'ai eu peur au début de me faire avoir une nouvelle fois, de raconter des choses importantes pour moi et de me rendre compte qu'elle n'était pas comme je le pensais. Mais j'ai eu tort de douter, elle est géniale.


Pour ceux qui pensent qu'il ne faut ou qu'on ne peut que compter sur soi et sa famille, il faut voir, ça dépend de la famille. Moi, par exemple, ils sont toujours en train de se jeter des trucs ignobles à la figure et pareil avec moi. Je ne pense donc pas qu'ils soient capables d'être là pour moi en toutes circonstances ou, en tout cas, pas sans m'en faire le reproche après (genre : t'es une incapable, t'as toujours besoin de qqun pour t'aider à faire ci ou ca).

Pour ta question Hannah-Iss, je pense que l'amitié homme/homme n'est pas semblable à celle femme/femme. Tout simplement parce que l'home et la femme sont différents et donc leur comportement avec leurs amis aussi, ce qu'ils se disent, la façon de le faire...


A Schumiman
: L'Amitié homme/femme existe et sans ambiguité. Mon meilleur ami et moi en sommes la preuve (même quand il était célib et moi aussi).

:smile:
 

wal_boy07

New Member
Salut...
Juste au moment où j'étais entrain de lire vos commentaires témoignanges etc... J'apprend que mes copines ont lu mes mails à mon insu ! Je me sens trahi que je ne veux même plus les voir ni entendre parler d'elles. Je sais que ce sont des filles curieuses comme presque tout le monde mais là .... pfffffff

:embarassed: :embarassed:
 

sekhmet278

New Member
je me retrouve dans ce qu'à dit jolifée.

je ne pense pas que c'est une question de région mais simplement que les gens ne pensent plus qu'à eux !!!

comme tu l'as si bien dit "trop bon, trop con".

après, je rejoins Lilyb, on ne peut pas toujours compter sur sa famille. certains ont cette chance, d'autres non !

en ce qui me concerne, je suis déçue par l'être humain en général, qu'il y ait un lien d'amitié, d'amour, de famille...
 

darcy

New Member
après c'est pas parce que un(e) meilleur(e) ami(e) sait tout que si ca tourne mal, ils peuvent s'en servir contre toi. la personne peut être intelligente et te laisser de côté point.
c'est plus que personnellement ca te fout les boules..
 

Ca peut vous intéresser