l'apprentissage des langues étrangères

loulou7

New Member
roscof link=topic=21837.msg197635#msg197635 date=1144916893 a dit:
salut

tout est une question d'onde ..... :chessy:
les langues de l'est possedent quasiment tous les sons et donc ils ont une meilleure oreille que nous car la langue francaise a de tres faible longueur d'onde ou du moins moins etale que les autres. Nous avons donc une tres mauvaise oreille c'est pourquoi nous avons plus de difficulte a apprendre une langue et c'est pourquoi nous avons de tres mauvais accents.
Mais cela se corrige avec la methode Thomasis  qui permet d'apprendre les langue deux fois plus vite!!!!

voila :wacko:
c est quoi la methode Thomasis ?
 
N

Nessscafe

Guest
jolie2006 link=topic=21837.msg213296#msg213296 date=1146559518 a dit:
c'est pas tout a fait vrai car quand tu dis nos voisins européens, j'ai un doute car moi il ya 2 semaine je suis allée en italie dans une zone touristique et a chaque fois que je voulais communiquer avec quelqu'un il dit qu'il parle pas anglais. alors franchement moi ca m'a choqué.
donc je touve pas que les francais sont moin bon que les européens. c'est juste l'accent mais je crois qu'ils arrivent a se debrouiller comme meme.

oui, mais regarde : en france on a le choix entre l'allemand, l'espagnol et l'anglais... pourquoi ? principalement parce que ce sont des pays proches et frontaliers (sans compter la manche) de la France. En italie, c'est normal qu'il y ait moins d'anglophones.

après c'est une question de volonté, si on veut parler une langue on l'apprends, si on a l'occasion, un petit séjour dans le pays concerné, et voila. perso, je n'ai jamais eu de problème concernant l'apprentissage des langues étrangères, meme si l'enseignement scolaire ne m'a pas suffit.

Parce que "the cat is in the kitchen" faut le replacer dans un entretien d'embauche quand meme... :laugh:
 

macross

Best Member
ChriScary link=topic=21837.msg216862#msg216862 date=1146755996 a dit:
J'ai chopper 490 au TOEFL honte à moi !
L'anglais est la matière que je travaille le plus depuis 4 ans et ca ne paie pas ...

Ma sister qui est orthophoniste ma expliquer que les problèmes de langue des français sont métabolistiques. Nous percevons moins de son que les scandinaves ou autre anglosaxons. Ce qui expliquerai nos difficulté en langue.

elle a tout à fait raison, j'avais vu une émission sur ça. De plus pour faire une comparaison entre le français et l'anglais, le français est une langue syllabique et l'anglais monosyllabique c'est-à-dire que les syllabes sont toutes prononcées en français (sinon on ne se comprendrait pas) et en anglais, seulement une syllabe est appuyée et le reste du mot est "mâché".

Ca aide pas tout ça !
 

sandra13

Best Member
Oui j'ai entendu parler de ça aussi, Mais il parait que les meilleurs pour apprendre les langues sont les personnes des pays de l'est. Les latins sont ceux qui ont le plus de difficultés à apprendre une langue étrangère. Moi je parle italien mais c'est également une langue latine, quand à l'anglais ou l'allemand c'est une toute autre histoire, pas moyen de me faire rentrer ça dans la cabeza !
 

nsg03

New Member
Faut savoir aussi que dans les pays scandinaves on apprend l'anglais des la maternelle quasiment, nous au college, on a deja du retard!
 

sandra13

Best Member
Il parait que c'est avant 10 ans qu'il faudrait apprendre les langues étrangèrs car le cerveau est plus flexible. En France c'est pas encore gagné !
 

nsg03

New Member
c'est la que l'on voit encore les inegalites arrives.
ceux dont les parents ont du fric pour les envoyes faire des sejours a l'etranger, deviennent bilingues et ceux qui restent en France, galerent avec les langues.
Cela joue ensuite sur le CV, l'entretien d'embauche, donc la vie future.
 

laetitianantes

New Member
nsg03 link=topic=21837.msg281129#msg281129 date=1150806487 a dit:
c'est la que l'on voit encore les inegalites arrives.
ceux dont les parents ont du fric pour les envoyes faire des sejours a l'etranger, deviennent bilingues et ceux qui restent en France, galerent avec les langues.
Cela joue ensuite sur le CV, l'entretien d'embauche, donc la vie future.
Tout à fait d'accord avec toi dans ce sens mais dans beaucoup de pays ce n'est pas la richesse qui aide à l'apprentissage des langues. Un séjour aux portes du désert marocain, relativement peu touristique m'a fait rencontrer des gens, et parfois très jeunes, maitriser 5-6 langues (voire +...). et ils expliquent cela par le fait qu'ils sont débrouillards et plus ouverts sur le monde que nous-meme français...
 

Santalia

New Member
Coucou :cool:

Les langues étrangères, c'est mon dada :wub ! J'ai toujours été excellente en Français, en Allemand que j'ai choisi en tant que 1ère langue et en Anglais pour ma LV2 !

Lorsque j'étais en primaire, l'école avait mis en place un projet européen avec des séjours organisés et échanges de correspondants pour chaque classe, dans un des pays de l'Europe ! En complément, on nous initiait à la langue du pays dans lequel on allait ! Je suis allée en Belgique à Brussel/Bruxelles en 1993. Aussi, j'ai de légères notions d'espagnol qui me sont restés depuis 1995. Je suis donc allée durant une semaine complète dans une famille espagnole (celle de m a corres) qui ne connaissait pas un mot de français; j'avais 9ans. Et aujourd'hui, quand je vais en Espagne, j'arrive à me faire comprendre même si je ne l'ai pas étudiée depuis toutes ses années, je m'efforce quand même et souvent on m'encourage  ! En 1996, même chose pour l'Allemagne et 1997 idem pour l'Ecosse.

Au collège, j'ai choisi Allemand 1ère langue, j'ai pris option Allemand-Musik pour la 5ème puis en 4è je suis entrée en section Européenne avec échanges également....Chaque fois que je parle à des Allemands en Allemand, ils me félicitent pour leur langue en me disant que je me débrouille vraiment très bien ! Sehr Gut et en 3ème j'ai fait un tout petit peu de Grec Ancien pour m'amuser, ça aide beaucoup pour le français: Ex: Téléphone => Télé=loin Phone=son >> Le son de loin.

L'année dernière pour mes épreuves d'exams, j'avais choisi Anglais oral ! J'avais le choix entre Anglais et Portugais

Je souhaite travailler dans le tourisme => Concepteur-Forfaitiste

Maîtriser plusieurs langues étrangères, c'est mon rêve ! J'envisage l'Anglais, l'Allemand et l'Espagnol dans un premier temps ! Et éventuellement une autre langue mais d'ici que je sois multilingue.....Je dois effetuer des séjours linguistiques.

Mon grand père paternel parlait couramment et maîtrisait parfaitement; l'Anglais, l'Allemand, le Flamand, le Français, le Neerlandais et très probablement l'italien ainsi que l'espagnol !

Attention: Flamand et Neerlandais ne sont pas les mêmes langues !!! Perso, Je suis Mi Flamande-Mi Française.

Je pense que l'on peut tout à fait devenir bilingue, c'est avant tout une question de volonté et l'accent Frenchy, on peut le perdre quand on parle Anglais si on s'y mets vraiment.

D'un autre côté, je crois que la France est rancunière face au passé et c'est pour cela qu'elle nous tarde dans l'apprentissage des langues ! On est loin de faire le poids face aux Luxembourgeois quadrilingues dés leurs plus jeunes âges !!!

Aussi, je pense que les profs de langues n'enseignent pas assez de par coeur ! Je dirais que pour apprendre une langue, quand on est débutant, il faut commencer par du par coeur c'est un bon moyen pour les exercices de prononciation. Ensuite apprendre des expressions types toutes faîtes ! Les guides de conversation sont très bien pour ça je trouve et ensuite l'analyse et la grammaire. Pour apprendre une langue d'abord la savoir un minimum oralement et ensuite à l'écrit.
 

cattleya

New Member
Je suis mauricienne et à l'île Maurice, on apprend l'alphabet en français et en anglais à la maternelle. Comme c'est un pays multiculturel, chaque élève apprend la langue de sa "communauté" en primaire : celui qui est d'origine indienne apprend le hindi ou le tamoul, le mulsulman apprend l'urdu ou l'arabe et celui d'origine chinoise, le mandarin.

Mais ces langues "orientales" étant traitées comme des "options obligatoires" (une heure de cours par semaine), la plupart des mauriciens s'en contrefichent et ceux qui l'acquièrent vraiment sont peu nombreux. Alors que pour l'anglais et le français, les mauriciens les maîtrisent parfaitement.
 

sandra13

Best Member
cattleya link=topic=21837.msg283364#msg283364 date=1150907304 a dit:
Je suis mauricienne et à l'île Maurice, on apprend l'alphabet en français et en anglais à la maternelle. Comme c'est un pays multiculturel, chaque élève apprend la langue de sa "communauté" en primaire : celui qui est d'origine indienne apprend le hindi ou le tamoul, le mulsulman apprend l'urdu ou l'arabe et celui d'origine chinoise, le mandarin.

Mais ces langues "orientales" étant traitées comme des "options obligatoires" (une heure de cours par semaine), la plupart des mauriciens s'en contrefichent et ceux qui l'acquièrent vraiment sont peu nombreux. Alors que pour l'anglais et le français, les mauriciens les maîtrisent parfaitement.

:aplause:
 

Epicurienne

New Member
moi j'ai un grand regret, et celui ci prouve qu'il y a un problème quelque part...
j'ai fait anglais LV1, Espagnol LV2, et j'ai tout tenté pour faire allemand LV3. C'est l'époque où j'ai changé trois fois d'école en 3 ans.
Je n'ai pu faire allemand dans aucune des trois école, la raison étant qu'on était trop peu à faire LV3 allemand...la preuve que les gens ont peu de curiosité pour les langues, parce que trois écoles quand meme...
 

angel_ales

Best Member
disons que meme en LV2 on etait pas nombreux
et oui au college ou lycée tu n'as pas forcement envie de prendre une matiere de plus
qui dit matière de plus dit travail en plus et heures de cours en plus
alors faut vraiment etre motivé
nous on etait 5 en terminale car on etait 3 classes melangées donc tu vois!!!
et en bts on etait 6 mais on se retrouvait souvent a 4 car certaines ne venaient pas forcement
l'année d'apres elles etait que 2 donc je ne sais meme pas si elle ont pu terminer l'annee
 

Ca peut vous intéresser