Le parti démocrate

webm

Best Member
Le président de l'UDF, François Bayrou, a annoncé la création d'un nouveau parti politique, "le parti démocrate", un "parti central qui ira loin vers le centre gauche et qui ira aussi vers le centre droit". Il renonce également à donner des consignes de vote.


Que pensez-vous de sa position ? Un parti centre (droite et gauche) peut-il constituer une alternative valable au clivage gauche - droite ?
 

nico2mars

New Member
J'ai écouté la conférence de bayrou, et bien sans donner de consignes de vote, on a pu comprendre à qui il allait donner personellement son vote.
Il a aussi dit qu'il acceptait le débat proposé par Ségolène Royal, et qu'il en ferait de même si Nicolas Sarkozy lui en propose un.
Il a quand même bien taillé Nicolas Sarkozy...
 

darcy

New Member
oui il a plus taillé" sarko

maintenant il a fait en sorte que chacun y trouve son compte

moi j'ai pas bien compris pour qui il allait voter

mais c'est sur qu'il a plus de mal avec sarko, j'ai entendu la réaction de robien apres,il était dégouté, il a commencé a tailler bayrou..
 

nico2mars

New Member
Je pense sincérement que Bayrou donnera son vote à Royal, et on devrait y voir plus clair aprés leur débat. :smile:
 

aude98

New Member
webmaster link=topic=54855.msg569103#msg569103 date=1177511529 a dit:
Le président de l'UDF, François Bayrou, a annoncé la création d'un nouveau parti politique, "le parti démocrate", un "parti central qui ira loin vers le centre gauche et qui ira aussi vers le centre droit". Il renonce également à donner des consignes de vote.


Que pensez-vous de sa position ? Un parti centre (droite et gauche) peut-il constituer une alternative valable au clivage gauche - droite ?


Sur le principe l'idée est bonne mais en pratique il va falloir qu'il eclaircisse sa position , sans copinage je vois mal le mouvement depasser les collectivités locales ...
On sait que par exemple pour les legislatives le " moi tout seul contre le monde entier " ca passe pas . Mais ca peut passer pour toutes les elections au suffrage universel direct ( où le peuple vote donc ).
 

millefeuille

New Member
moi je me demande si les 18% de Bayrou c'est parce que 18 % des votants adhèrent à SES idées ou si c'est un vote de sanction contre la gauche et la droite, un refus de l'éternel clivage ... Sur le long terme on devrait bien voir. En tout cas il aurait été dur dur s'il avait été élu de constituer un gouvernement : avec qui? la moitié à gauche et l'autre à droite: ce n'est pas une position tenable!!!!! Je ne comprends pas comment on peut brasser aussi large quand on constitue un parti : à la fois à gauche et à droite.... je suis très très septique quant à la pérénité de son parti mais bon moi j'ai des idées à droite alors..... :biggrin: :biggrin:
 

Mariie

New Member
Moi ca me va...apres faut voir ce que ca donne!!Je pense qu'on peut concilier la gauche/droite sur certains points!
 

darcy

New Member
oui mais justement ca permettrait aux gens de droite d'arreter de pense qu'ils ont toujours raison (surtout le courant ump actuel) et les gens de gauche qui restent fermés a la droite

parce que y a des gens bien partout

je pense que c'est une bonne chose pour combattre la droite brutale et sans concessions représentée actuellement par sarko
 

vits

New Member
C'est une très bonne chose que les 18% d'électeurs de Bayrou (et bien d'autres !) puissent être représentés par un grand parti, qui tourne le dos à la "logique" gauche-droite que l'on nous impose et aux alternances aux lendemains qui déchantent, tout en essayant de faire progresser le pays en essayant de rassembler des gens de bonne volonté.

Bravo M. Bayrou, vous avez des couilles, vous ! :aplause: Ce qui n'est pas le cas de ces élus qui virent de bord dès qu'ils sentent qu'ils risquent de perdre leurs privilèges ou de ces candidats qui refusent de débattre ...
 

Jarlo56

New Member
Il sera courageux s'il se démarque vraiment de la gauche et de la droite. Ca ne va pas être une mince affaire. C'est vrai que jusqu'à maintenant, l'UDF a toujours été considéré plutôt de droite, car présent dans les gourvenements de droite.

Et d'autre part, une autre époque commence. L'UDF avait été créé par Giscard d'Estaing il me semble, qui cette année a soutenu Sarkozy.

Par contre, dans son discours, quand il dit que la croissance va résoudre tous les maux, alors là je ne suis pas du tout d'accord. Il faut viser le bien-être social, au bien être du facteur travail, et peut-être que cela engendrera de la croissance, mais pour moi ce n'est pas nécessaire.

Par exemple, la Chine est en pleine croissance (économique), vous croyez pour autant que tous les Chinois en profitent et sont contents, que le pays entier se développe vraiment ? Que l'environnement n'en subit pas les conséquences néfastes (exemple le barrage géant construit il y a un an) ?

Il faut vraiment que les politiques passent à autre chose, l'objectif croissance, ça peut-être nuisible !
 

vits

New Member
Jarlo56 link=topic=54855.msg569540#msg569540 date=1177533783 a dit:
Il sera courageux s'il se démarque vraiment de la gauche et de la droite. Ca ne va pas être une mince affaire. C'est vrai que jusqu'à maintenant, l'UDF a toujours été considéré plutôt de droite, car présent dans les gourvenements de droite.

Et d'autre part, une autre époque commence. L'UDF avait été créé par Giscard d'Estaing il me semble, qui cette année a soutenu Sarkozy.
Justement, il ne s'agit plus de l'UDF mais du Parti Démocrate.

J'aime cette démocratie, déjà si présente dans tant de (petites) communes françaises, où des personnes de bonne volonté travaillent ensemble au mieux être de leur ville ou village, sans chercher toujours le clivage droite-gauche et les lamentables démonstrations que l'on peut voir, notamment dans les retransmissions des débats de l'Assemblée Nationale.

Ces communes sont, d'ailleurs, souvent très bien gérées. Alors pourquoi ne pas tenter de transposer celà au niveau national ? Simple bon sens.
 
S

Smart57

Guest
vits link=topic=54855.msg569513#msg569513 date=1177532830 a dit:
C'est une très bonne chose que les 18% d'électeurs de Bayrou (et bien d'autres !) puissent être représentés par un grand parti, qui tourne le dos à la "logique" gauche-droite que l'on nous impose et aux alternances aux lendemains qui déchantent, tout en essayant de faire progresser le pays en essayant de rassembler des gens de bonne volonté.

Bravo M. Bayrou, vous avez des couilles, vous !  :aplause: Ce qui n'est pas le cas de ces élus qui virent de bord dès qu'ils sentent qu'ils risquent de perdre leurs privilèges ou de ces candidats qui refusent de débattre ...

Je n'aurais pas mieux dit !!!
 

samildo

New Member
quand on s'enlise dans un probleme on en voit plus les bords et je ne pense pas que ce qu'il propose soit une partie de la solution, il crée quelque chose de plus, rajoute un inconnu à l'équation politique au lieu de la simplifier.
 

vits

New Member
Il a compris - et des millions de français avec lui - que, justement, pour sortir de l'enlisement, il y avait une autre voie.
Comment peut-on dire que ce qui marche si bien au niveau local est une complexification ? Je ne comprends pas ...
Au contraire, je vois cela plus simple. Il suffit de regarder dans quelle impasse nous a mené l'alternance droite-gauche depuis des décennies.
Mais je conçois que, ayant baigné dans le clivage droite-gauche pendant des années, beaucoup d'entre nous ne puissent pas envisager autre chose.
Il faudra du temps, mais cela viendra ! :cool:
 

Laurelyne

Best Member
Si on prend les bonnes idées de la gauche et les bonnes idées de la droite, pourquoi pas ?
C'est vrai que la guéguerre droite-gauche est un peu lourde à force. Evidemment, il ne faudrait pas prendre les mauvaises idées de chaque côté. Mais bon, on ne pourra pas avoir non plus un parti parfait :laugh:
 
L

Laura77

Guest
Moi je trouve ça bien aussi  :aplause:, un parti qui aura de l'avenir car des fois, les idées de la gauche et de la droite se ressemblent donc pourquoi pas rassembler les gens qui ont de bonnes idées des 2 côtés. C'est ça l'avenir.et pas de monter les gens contre les autres. :friend:
 

Jarlo56

New Member
vits link=topic=54855.msg569569#msg569569 date=1177535095 a dit:
Justement, il ne s'agit plus de l'UDF mais du Parti Démocrate.

C'est pour ça que je dis qu'une autre époque commence. Quelque part, en changeant de nom, c'est une autre manière de démarquer le Parti Démocrate de l'UDF et d'un côté des hommes politiques UDF qui sont passés du côté obscur de la force :laugh: , à droite quoi :laugh:. :wink2:
 

Ca peut vous intéresser