Le parti démocrate

aude98

New Member
Il veut prendre le meilleur de chaque camps mais là il est surtout en train de se facher avec tout le monde ...en meme temps y a plus grave , y a une semaine la gauche et la droite le prenais pour un pestiferé et maintenant adieu vieilles rancunes , bayrou c'est leur super pote ! Ca fait pitié ca je trouve ...
 

moime

Best Member
aude98 link=topic=54855.msg570383#msg570383 date=1177604175 a dit:
Il veut prendre le meilleur de chaque camps mais là il est surtout en train de se facher avec tout le monde ...en meme temps y a plus grave ,
je vous trouve un peu ...optimistes... outre le fait que pour les initiales le parti démocrate ce n'est pas ce qu'il ya de mieux (j'imagine deja toutes les blagues pour denigrer). l'udf a deja perdu certaines composantes (celle de madelin entre autres mais aussi d'autres qui ont rejoint l'ump dont la vocation était de federer la droite autour du rpr de l'époque... ) bayrou avait fait le pari de résister en 2002 et ça a relativement fonctionné..
pour ce qui est du nouveau parti: il va être exclusivemetn composé de membre de l'actuel udf, car ce n'est pas les gens du ps qui vont le rejoindre... ni les verts... ni... donc l'objectif est d'etre calif...eux aussi.

l'idée d'un parti qui regroupe les bonnes idée de la gauche et de la droite, mais quelles bonnées idées de la gauche propose bayrou? aucune , ses propositions ont toujours été celle de l'udf ...dont le fondateur (giscard) avait répondu à mittérand "mais vous n'avez pas le monopole du coeur monsieur M!)
la gauche : le ps est de gauche? personnellement je pense que le ps est allé vers l'udf et les deux n'ont pas de raison d'exister...sauf à des fins electorales;
-les deux acceptent l'économie de marché comme cadre normal et les conséquences
-les deux pensent qu'il faut des interventions de l'etat pour rendre supportable les conséquences de l'économie de marché
-les deux acceptent les regles européennes (même si au ps il ya des courant qui remettent en cause certaines choses)

et l'ump? il est pour sarko ce que le rpr était pour chirac, un instrument pour arriver mais au niveau des idées:
- il est composé d'ultra libéraux (madelin entre autres
- de "gaulistes" : seguin +t ous les chirquiens mais pas seulement...qui croient à l'intervention de l'etat ...au patriotisme économique...
Sarko fait pour le moment la synthèse de tout ça ...

mais j'ai certainement raté des choses...
 

Florian91

New Member
J'entends bien les arguments de moine et en même temps, tu défends la vieille politique, celle qui nous a entubé depuis 30 ans, qui a fait monter les français les uns contre les autres, celle de l'immobilisme.

Oui pour le parti démocrate, oui pour les pragmatiques contre les extrèmes, ça ne sera pas facile, mais il faudra bien le faire.
 

moime

Best Member
Florian91 link=topic=54855.msg570654#msg570654 date=1177617489 a dit:
J'entends bien les arguments de moine et en même temps, tu défends la vieille politique, celle qui nous a entubé depuis 30 ans, qui a fait monter les français les uns contre les autres, celle de l'immobilisme.

Oui pour le parti démocrate, oui pour les pragmatiques contre les extrèmes, ça ne sera pas facile, mais il faudra bien le faire.
excuse moi, je ne defend rien... je constate, et puis le discours sur ce qui font monter les français les uns contre les autres est aussi vieilles que les revendicatiosn (le libéralisme n'est pas nouveau pour parler d'immobilisme...c'est même en son nom que les syndicats étaient interdits... )
le partage de la valeur ajoutée est conflictuel par construction, si la part du profit augumente celle du travail diminue est vice et versa...
et puis dans l'affrontement ce sont plusieurs vérités qui s'affrontent (souvent aussi des interets contradictoires) nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et les guerres dans le monde ne sont pas le fruit de quelques méchants mais bien celui de confrontations d'interets ...
être pragmatique c'est quelque chose qui peut parler à un petit bourgeois (ce n'est pas une insulte je me mets dans le lot) qui a un toit et qui peut esperer que sa situation change mais pour beaucoup de personnes exclus (bassins miniers, vieilles industries : textile, sidérurgie...) le pragmatisme ça veut dire accepter qu'ils n'ont pas de chance c'est tombé sur eux...
un des grand problèmes économiques est celui du partage de la valeur ajoutée, le discours sur la voie médiane a été proné en france non pas l'udf et ses ancetre mais par degaule qui a voulu une voie mediane et pour justement limiter cette opposition capital travail a inseré dans la loi française la participation des salariés aux fruits de l'entreprise...
les mots comme immobilismes, modernités...sont en général des mots utilisés pour servir du vieux ...rien de nouveaus sous la planete depuis...ricado...justement les marxistes s'appelaient "progressistes" par opposition aux "conservateurs" qu'etaient les libéraux...
Je précise pour terminer que je ne defend rien... je ne vois en bayrou sego et sarko que 3 libéraux , la différence entre les trois est plus que chacun veut etre calif, mais sur le plan économique çà sera la même sauce qui sera servie...
le mot d'ailleur centre me fait rire, la droite est la gauche ce sont des mots par rappot à la position dans l'assemblée nationale, et ça separait les progressistes d'un coté à gauche et les conservateurs à droite..(libéraux) entre les deux j'aurais mis degaule moi...(j'ai pas dis l 'ump qui regroupe tout!)
 

Iree

New Member
Pourquoi pas un parti démocrate...
Mais je vois mal ce qui sépare, sur le fond, Bayrou, Sarko et Ségo... Mis à part les noms d'oiseaux : c'est sans doute pour créer "la différence"...
Pour des raisons électorales, Bayrou va devoir le fonder avec la poignée de députés UDF qui lui restent... Qui le rejoindra aux législatives ? Quelques anti-Ségo et quelques anti-Sarko...
Au départ, cela semble plutôt un parti regroupé autour d'une personne qu'un parti regroupé autour d'un programme...
 
S

Smart57

Guest
Iree link=topic=54855.msg570930#msg570930 date=1177664170 a dit:
Pourquoi pas un parti démocrate...
Mais je vois mal ce qui sépare, sur le fond, Bayrou, Sarko et Ségo... Mis à part les noms d'oiseaux : c'est sans doute pour créer "la différence"...
Pour des raisons électorales, Bayrou va devoir le fonder avec la poignée de députés UDF qui lui restent... Qui le rejoindra aux législatives ? Quelques anti-Ségo et quelques anti-Sarko...
Au départ, cela semble plutôt un parti regroupé autour d'une personne qu'un parti regroupé autour d'un programme...

Il n'y en aura que quelques-uns qui rejoindront NS sinon 400 députés environ se présenteront et nous sommes d'ailleurs en train de constituer les listes. Pour infos je suis sur les listes.
 

Florian91

New Member
moime link=topic=54855.msg570761#msg570761 date=1177623657 a dit:
excuse moi, je ne defend rien... je constate, et puis le discours sur ce qui font monter les français les uns contre les autres est aussi vieilles que les revendicatiosn (le libéralisme n'est pas nouveau pour parler d'immobilisme...c'est même en son nom que les syndicats étaient interdits... )
le partage de la valeur ajoutée est conflictuel par construction, si la part du profit augumente celle du travail diminue est vice et versa...
et puis dans l'affrontement ce sont plusieurs vérités qui s'affrontent (souvent aussi des interets contradictoires) nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et les guerres dans le monde ne sont pas le fruit de quelques méchants mais bien celui de confrontations d'interets ...
être pragmatique c'est quelque chose qui peut parler à un petit bourgeois (ce n'est pas une insulte je me mets dans le lot) qui a un toit et qui peut esperer que sa situation change mais pour beaucoup de personnes exclus (bassins miniers, vieilles industries : textile, sidérurgie...) le pragmatisme ça veut dire accepter qu'ils n'ont pas de chance c'est tombé sur eux...
un des grand problèmes économiques est celui du partage de la valeur ajoutée, le discours sur la voie médiane a été proné en france non pas l'udf et ses ancetre mais par degaule qui a voulu une voie mediane et pour justement limiter cette opposition capital travail a inseré dans la loi française la participation des salariés aux fruits de l'entreprise...
les mots comme immobilismes, modernités...sont en général des mots utilisés pour servir du vieux ...rien de nouveaus sous la planete depuis...ricado...justement les marxistes s'appelaient "progressistes" par opposition aux "conservateurs" qu'etaient les libéraux...
Je précise pour terminer que je ne defend rien... je ne vois en bayrou sego et sarko que 3 libéraux , la différence entre les trois est plus que chacun veut etre calif, mais sur le plan économique çà sera la même sauce qui sera servie...
le mot d'ailleur centre me fait rire, la droite est la gauche ce sont des mots par rappot à la position dans l'assemblée nationale, et ça separait les progressistes d'un coté à gauche et les conservateurs à droite..(libéraux) entre les deux j'aurais mis degaule moi...(j'ai pas dis l 'ump qui regroupe tout!)

Moauis, c'est un drôle d'argument, evidemment que le libéralisme est critiquable, mais que dire du communisme.
Les hommes chercherons toujours leurs intérêts personnels, vouloir réguler celà est impossible, ceux qui auront le pouvoir voudrons le garder, parce qu'ils leur apportera des avantages énormes.
On l'a vu en URSS, on le voit en Afrique avec des Rois nègres qui accaparent la plupart de la Valeur ajoutée du pays.

Autant se rendre à l'évidence que droite, comme gauche cherchent avant tout leur intérêt, au moins mettre carte sur table et dire : oui c'est vrai on est pareil, on est les mêmes, on va aux mêmes émissions, on sort des mêmes écoles, on est élu aux mêmes assemblés, donc on va essayer de se mettre d'accords pour redresser le pays et pas vous faire croire qu'on est différent.

Vouloir combattre le libéralisme ça ne me parâit plus d'actualité, ne résonnons plus en terme d'idéologie , mais en terme de bons sens.
 

thomas72

Best Member
Smart57 link=topic=54855.msg570939#msg570939 date=1177664760 a dit:
Il n'y en aura que quelques-uns qui rejoindront NS sinon 400 députés environ se présenteront et nous sommes d'ailleurs en train de constituer les listes. Pour infos je suis sur les listes.
Félicitations pour ton engagement ! :aplause: :cool:
 

moime

Best Member
Florian91 link=topic=54855.msg571279#msg571279 date=1177681242 a dit:
Vouloir combattre le libéralisme ça ne me parâit plus d'actualité, ne résonnons plus en terme d'idéologie , mais en terme de bons sens.
il faudra m'expliquer en quoi ça n'est plus d'actualité... les effets du libéralisme sont contestés partout dans le monde, et le vote du 29 avril ne pouvait s'expliquer que par ça
le marxisme posait les choses en terme de justice ce que l'urss en a fait n'est pas opposable à ceux qui l'ont combattu... mais ne convaincra pas ceux qui sont exclus par le système actuel... qui produit au niveau local des disparités explosives et sur le plan mondial... l'explosion est malheureusement deja là...
je ne suis pas marxiste mais pour une question de survie, il est preferable que ceux qui pronnent un libéralisme pur et dur soient un peu lucides .ce qu'ils risquent de provoquer c'est une explosion sociale ... ce n'est pas par hasard que dans tous les pays en difficultés on cherche des boucs émissaires (les étrangers ou l'autre)...et des troubles sociaux ça n'est pas bon pour les affaires ...des riches sauf si ça se passe loin ... c'est aussi ça le bon sens...le coté tout le monde il est beau tout le monde a un peu raison, est facile à servir à quelqu'un qui sait ou il va dormir qui n'angoisse pas pour le lendemain... pas pour les autres
 

Florian91

New Member
La base du communisme, c'est une révolution internationale.

Aujourd'hui, une révolution au niveau national aurait des conséquences désastreuses pour la France, on parle en terme de mondialisation aujourd'hui, la France n'est pas seule isolé dans son coin, aujourd'hui les marxistes veulent sortir la France de l'Europe (cf référendum), et la sortir de la mondialisation.

Crois moi que si ça arrive, il va y avoir une fuite des richesses et on va le payer le prix fort, il faut être aveugle ou vraiment désespéré pour ne pas le comprendre.
 

moime

Best Member
Florian91 link=topic=54855.msg571625#msg571625 date=1177696384 a dit:
La base du communisme, c'est une révolution internationale.

Aujourd'hui, une révolution au niveau national aurait des conséquences désastreuses pour la France, on parle en terme de mondialisation aujourd'hui, la France n'est pas seule isolé dans son coin, aujourd'hui les marxistes veulent sortir la France de l'Europe (cf référendum), et la sortir de la mondialisation.

Crois moi que si ça arrive, il va y avoir une fuite des richesses et on va le payer le prix fort, il faut être aveugle ou vraiment désespéré pour ne pas le comprendre.
j'ai parlé de marxisme pas de communisme, marx a defini le communisme par ses buts pas par les moyens... pour ce qui est de l'opposition un pays et ou international, ç'est un debat entre trotsky d'un coté et staline +bourkharine de l'autre... et tous disent avoir le meme objectif... je ne pense pas que tous ceux qui ont voté besancenot...avait en tete une révolution... communiste ou autre et tous ceux qui ont voté contre la constitution refusent les conséquences du libéralisme, mais n'ont pas necessairement en tete un système complet alternatif... et dire qu'on va payer le prix fort: qui les sdf ou ceux qui pensent n'avoir aucun avenir ? non c'est plutot toi et moi...
bref le libéralisme sauvage (sans regles sans amortisseurs sociaux) c'est comme disait quelqu'un (mon alzeimer me joue des tours) "le renard libre dans le poulailler libre" ... on peut comprendre que les poules angoissent non?
 

Florian91

New Member
moime link=topic=54855.msg571637#msg571637 date=1177697037 a dit:
j'ai parlé de marxisme pas de communisme, marx a defini le communisme par ses buts pas par les moyens... pour ce qui est de l'opposition un pays et ou international, ç'est un debat entre trotsky d'un coté et staline +bourkharine de l'autre... et tous disent avoir le meme objectif... je ne pense pas que tous ceux qui ont voté besancenot...avait en tete une révolution... communiste ou autre et tous ceux qui ont voté contre la constitution refusent les conséquences du libéralisme, mais n'ont pas necessairement en tete un système complet alternatif... et dire qu'on va payer le prix fort: qui les sdf ou ceux qui pensent n'avoir aucun avenir ? non c'est plutot toi et moi...
bref le libéralisme sauvage (sans regles sans amortisseurs sociaux) c'est comme disait quelqu'un (mon alzeimer me joue des tours) "le renard libre dans le poulailler libre" ... on peut comprendre que les poules angoissent non?

Je te citerais une phrase de Churchill : "le libéralisme n'est pas un bon modèle, mais c'est le moins mauvais des modèles"

Evidemment que le libéralisme sauvage est à proscrire, mais quand tu parles de Royal, Bayrou et Sarkozy qui sont de libéraux, tu y va fort, je pense plutot qu'ils ont été bercé par Keynes et l'interventionnisme d'état, on est très très loin de ce qui se fait dans d'autres pays comme l'Angleterre, les Etats Unis, la Chine et même l'Allemagne.

Besancenot dit des vérités (je suis allé à son dernier meeting à la mutualité avant le premier tour), mais il est trop en dehors des réalités économiques du monde qui nous entours.
Je ne dis pas que ces idées vont forcément échouées, mais il y a un risque énorme : la semaine de 30h, tout les régimes de retraites mis sur la base de 37,5 ans de cotisations (au lieu de 40), 90% de son salaire à la retraite, taxe sur les flux de capitaux (tu as l'air calé en économie, tu sais donc que cette idée inventée par James Tobin, économiste américain et prix nobel d'économie en 1981, n'est pas possible a mettre en oeuvre car elle doit être adopté au niveau mondial, sinon tout les flux de Capitaux contourneraient la France), augmentation de tout les salaires de 300 euros, SMIC à 1500 euros, 90% de son salaire à la retraite.

J'ai entendu ces propositions de la bouche même de Besancenot, il est très fort pour critiquer le système, mais au niveau des propostions c'est tout simplement affollant, le pays courrait à la ruine avec de telle proposition, les détenteurs du capital fuiraient la France très vite et sans Investissement, plus de croissance, sans croissance plus d'argent, sans argents, plus de pauvres.

Tu vois ou ça nous mènerait, aujourd'hui, on pourrait réguler les pauvres en France, avec Besancenot il risque de devenir la majorité, sans parler des effets pervers, le système marxisme n'encourage pas la productivité et l'epanouissement personnel.
 

moime

Best Member
je crois de mémoire que churchill parlait plutot de la démocratie en disant que c'est le plus mauvais mais qu'il n'en connait pas de meilleur
sinon quand je dis qu'ils sont libéraux, je parle de leur conception de leur manière de raisonner pas de la réalité, en réalité même le patronat qui est ultra libéral dans ses demandes, demande souvnet à l'état d'intervenir pour le defendre quand il est en difficultés (ça a été le cas au début des années 90 pour l'automobile, ça a été le cas recemment il ya un ou deux ans quand on a parlé d'une opa de coca cola sur danone)
pour les politiques c'est pareil... le discours libéral leur sert de fond mais ils savent tous que ça peut exploser à n'importe quel moment, et puis nous avons en france une culture interventionniste depuis colbert (je ne peux pas remonter plus loin mes connaissances sur le sujet sont perfectibles) ...
pour besançenot comme tu l'as dis , comme marx il a bien analysé le capitalisme (je parle de marx ) et proposé ce que doit être l'alternative , par contre sur les moyens ... ce qui a été essayé n'a pas fonctionné... ça n'est pas une raison pour accepter n'importe quoi, et à ma connaissance besancenot n'est pas candidat pour gouverner...
ceci étant dit il a une vision mondiale et ne voit pas la solution au niveau d'un pays
pour la taxe tobin, elle ne peut se faire qu'au niveau mondial , de meme que la lutte contre la polution... et c'est clair que ça ne peut fonctionner qu'avec l'adhesion d'une majorité de pays .. mais si l'europe le fait... il ya des chances pourque ça se generalise... mais à ma connaissance ce n'est pas une priorité des pays européenns maintenant
 

Florian91

New Member
Churchill a fait la même déclaration pour la démocratie effectivement.

Finalement on est plutot d'accords, si changement radical il doit y avoir, il doit avoir lieu au niveau mondial, sinon on sera perdant :friend:.
 

annie

New Member
j'ai lu ça vendredi

La naissance du "Mouvement démocrate" de Bayrou programmée jeudi

Le candidat de l’UDF prévient les centristes ralliés à Nicolas Sarkozy que le nom de son parti actuel n’est pas pour autant à vendre.

François Bayrou proposera jeudi prochain au conseil national de l'UDF de baptiser son nouveau parti du nom de « Mouvement démocrate », selon son site officiel. Le conseil national devrait signer l’acte de naissance de la formation. Une première manifestation publique du « MD » sera organisée « autour du 20 mai ». François Bayrou avait proposé, au cours de sa conférence de presse d'après premier tour, le nom de "Parti démocrate".

Ce conseil national du jeudi 10 mai sera aussi consacré au « bilan de l'élection présidentielle et à la préparation des élections législatives », a également affirmé Marielle de Sarnez, la directrice de campagne de Bayrou.

Pour autant, hors de question pour le leader du « Mouvement démocrate », d’abandonner l’étiquette UDF à ses ennemis. L’UMP pourrait créer un pôle centriste d’ici les législatives, et Gilles de Robien, soutien de Nicolas Sarkozy, n’a pas caché sa volonté de s’emparer du nom UDF. L’Union pour la Démocratie Française compte d’ailleurs attaquer en justice Hervé de Charette, ex-UDF qui a rejoint l'UMP en 2002 et a édéposé le nom de l'UDF, sans en avoir le droit ».
 
S

Smart57

Guest
Je serai présente ce jeudi à cette réunion à Paris, je vous tiens au courant. :smile:
 

ChriScary

New Member
9a va mal pour le parti démocrate puisque Bayrou se retrouve quasiment tout seul aprés l'alliance de la quasi totalité des anciens députés UDF vers la majorité présidentielle. Je crois qu'il ne reste plus que 3 député a être encore dans le centre centre (Source: Europe1)
 
S

Smart57

Guest
ChriScary link=topic=54855.msg584252#msg584252 date=1178741313 a dit:
9a va mal pour le parti démocrate puisque Bayrou se retrouve quasiment tout seul aprés l'alliance de la quasi totalité des anciens députés UDF vers la majorité présidentielle. Je crois qu'il ne reste plus que 3 député a être encore dans le centre centre (Source: Europe1)

Tout n'est pas bouclé : aux législatives si l'on fait un bon score on aura de nouveaux députés et ça peut redémarrer... :closedeyes:

Ce ne sera pas plus mal puisque l'on présentera de nouvelles têtes :happy:
 

Sweet_Melissa

New Member
Si un parti démocrate voit le jour, on peut penser qu'il va avoir émergence d'un parti similaire à droite incessement sous peu, ce qui ménerait à la bipolarisation de la politique façon US...
Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne chose car où passerait les votes des extrêmes? L'extrême gauche avec le parti démocrate et l'extrême droite avec un nouveau parti libéral?
 

moime

Best Member
Sweet_Melissa link=topic=54855.msg584375#msg584375 date=1178774503 a dit:
Si un parti démocrate voit le jour, on peut penser qu'il va avoir émergence d'un parti similaire à droite incessement sous peu, ce qui ménerait à la bipolarisation de la politique façon US...
Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne chose car où passerait les votes des extrêmes? L'extrême gauche avec le parti démocrate et l'extrême droite avec un nouveau parti libéral?
là je ne vois pas... le parti démocrate (ou plutôt mouvement démocrate ) ne se situe pas à gauche...et un parti similaire à droite...à droite de quoi? de qui? dans l'ump il y a deja différents mouvements de droite, de "démocratie libérale" à d'autres "debout la république" (qui a du se retirer je pense)...
quant à la bipolarisaiton, c'est exactement ce que je PS et l'UMP veulent , et c'est ce qui l'udf et d'autres à droite comme à gauche ne veulent pas, et les score de bayrou montre que les français n'en veulent pas non plus
 

Ca peut vous intéresser