les 35 heures pour ou contre?

lilou67

Best Member
Moi les 35 heures je connais pas trop en fait.
je fait mes 35 heures hebdo la semaine au bureau et le week end je bosse encore en restauration.

c'estun choix que j'assume totalement,mais des fois les évènements de la vie font que l'on doit passer par là pour s'en sortir.
 
N

Nessscafe

Guest
quand j'entends parler de "35 heures" j'ai toujours un avis partagé. Parfois que me dit que cela nous fainéantise par rapport à d'autres pays où 50h/semaine est une moyenne répandue. Et d'autres fois je me dis que c'est largement suffisant. :unsure:
 

ken

New Member
OUI les 35h est une bonne chose !
Il permet à des gens, simple employé ou fonctionnaire de base, de prendre du temps libre pour faire ce que bon leur semble (vie associative, sportive…)
Les personnes qui sont contre c’est qui ? des cadres, des patrons…

Moi je suis même pour 6 semaines de congés paye par an.
 

inkoo

Best Member
Je suis comme Nesss, je me tâte un peu, mais bon je ne suis pas sûre que dans l'ensemble, ce soit une bonne chose. Je trouve ton raisonnement trop simpliste ken, oui les patrons sont contre, mais pourquoi? Est-ce que les 35h ne mènent pas à un dysfonctionnement majeur de l'entreprise, qui pourrait au final nuire à tous les employés? Alors ok, ça permet de prendre du temps pour soi et ça c'est chouett, mais si c'est pour se retrouver au chômage dans trois ans, je vois pas l'intérêt...
 

reveuse

New Member
ken link=topic=11455.msg110650#msg110650 date=1137585356 a dit:
Les personnes qui sont contre c’est qui ? des cadres, des patrons…  

Meme des gens normaux qui trouve que les 35h c'est de l'hypocrisie !!! combien font des heures sup non payé du coup?
 

ilana

New Member
ken link=topic=11455.msg110650#msg110650 date=1137585356 a dit:
OUI les 35h est une bonne chose !
Il permet à des gens, simple employé ou fonctionnaire de base, de prendre du  temps libre pour faire ce que bon leur semble (vie associative, sportive…)
Les personnes qui sont contre c’est qui ? des cadres, des patrons…
Moi je suis même pour 6 semaines de congés paye par an.   

ben quand ça les empeche de produire et d'embaucher, je trouve ça normal qu'ils soient contre!
et puis il ne faut pas oublier que certaines personnes auraient financièrement besoin de travailler plus que 35h mais qu'avec cette obligation les patrons ne peuvent pas!
et je suis d'accord avec Inkoo ton raisonnement pariat assez simpliste...
il faut voir les conséquences économiques de cette diminution du temps de travail!!! :notstupide:
:wink2:
 

lilou67

Best Member
ben oui surtout qu'au départ c'etait pour créer des emplois supplémentaires, mais bon pour l'instant je n'ai rien vu de concrêt, donc je vois pas bien l'utilité des 35 heures, mis à part le fait que les salariés sont plutot contents pour la plupart d'avoir des RTT.
 

ilana

New Member
lilou67 link=topic=11455.msg110731#msg110731 date=1137588445 a dit:
ben oui surtout qu'au départ c'etait pour créer des emplois supplémentaires, mais bon pour l'instant je n'ai rien vu de concrêt, donc je vois pas bien l'utilité des 35 heures, mis à part le fait que les salariés sont plutot contents pour la plupart d'avoir des RTT.

oui mais sur ce nombre combien se plaignent d'avoir un salaire pas assez important ou des augmentations plus rares? :wink2:
 

lilou67

Best Member
Oui ca je suis d'accord, je ne dis pas que tout le monde est content, moi la première, sinon je ne travaillerai pas les week end en extra, pour avoir un peu plus d'argent...
 

ilana

New Member
lilou67 link=topic=11455.msg110750#msg110750 date=1137588794 a dit:
Oui ca je suis d'accord, je ne dis pas que tout le monde est content, moi la première, sinon je ne travaillerai pas les week end en extra, pour avoir un peu plus d'argent...

oui donc au final tu travailles plus ou du moins dans deux endroits différents ce qui fait que tu as plus de frais...
c'était juste pour argumenter dans le pourquoi moi je suis contre :wink2:
que le passage aux 35h n'a pas était fait correctement et qu'il n'y a pas que les patrons ou les cadres qui sont contre :wink2:
 

Crème

New Member
Comme je le disais, je comprends que dans certaines branches les 35h ne soient pas applicables en tant que telles. Néanmoins, c'est parfois très appréciable.
En tant qu'assistante administrative, les 35h sont totalement adaptées et en l'occurence, c'est grâce au passage aux 35h que la boîte a pu prendre une alternante (moi), qu'ils ont ensuite embauchée en CDI. Dans mon cas, il y a donc bien eu création de poste grâce à cette mesure.

Je pense que c'est vraiment à voir au cas par cas, secteur par secteur, entreprise par entreprise...

Après je persiste à dire que la qualité de vie est importante, aussi.
Avoir du temps pour sa famille, c'est important aussi! Quand tu as des enfants, te dire que ben si tu bosses comme un/e dingue, tu les vois que le week end, voir ils appellent la nounou "maman", très peu pour moi! Après y a toujours la possibilité de faire comme dans d'autres pays ou comme en France il n'y a pas si longtemps: la femme travaille pas, comme ça elle s'occupe des enfants et le père bosse comme un malade pour nourrir tout son petit monde, donc les enfants ne le voient quasiment pas du tout!!

Pour beaucoup ça peut sembler peu important mais en ce qui me concerne, je veux travailler pour vivre et non vivre pour travailler!! Quand je parle avec mes collègues, rares sont celles et ceux qui veulent gagner de l'argent à tout prix, pas au détriment de leur confort de vie en tout cas! Aujourd'hui les gens sont prêts à être payé un tout petit peu moins quand à côté de cela, ils se sentent bien dans leur tête et dans leur boulot. Juste ne pas aller taffer en traînant les pieds ou avec une boule dans le ventre, c'est une denrée rare aujourd'hui, et ceux qu'ils l'ont sont à prêts à faire des sacrifices y compris salarieux pour la concerver!!

En outre, je le disais également ces aménagements du temps de travail peuvent permettre de se sentir mieux dans sa tête, et donc d'être plus performant au travail. Et d'après ce que j'ai cru comprendre, au niveau heure/productivité, les français sont loin d'être à la ramasse. On bosse peut-être moins, mais on bosse efficace!!
 

ilana

New Member
Crème link=topic=11455.msg110820#msg110820 date=1137589985 a dit:
Comme je le disais, je comprends que dans certaines branches les 35h ne soient pas applicables en tant que telles. Néanmoins, c'est parfois très appréciable.
En tant qu'assistante administrative, les 35h sont totalement adaptées et en l'occurence, c'est grâce au passage aux 35h que la boîte a pu prendre une alternante (moi), qu'ils ont ensuite embauchée en CDI. Dans mon cas, il y a donc bien eu création de poste grâce à cette mesure.

Je pense que c'est vraiment à voir au cas par cas, secteur par secteur, entreprise par entreprise...

Après je persiste à dire que la qualité de vie est importante, aussi.
Avoir du temps pour sa famille, c'est important aussi! Quand tu as des enfants, te dire que ben si tu bosses comme un/e dingue, tu les vois que le week end, voir ils appellent la nounou "maman", très peu pour moi! Après y a toujours la possibilité de faire comme dans d'autres pays ou comme en France il n'y a pas si longtemps: la femme travaille pas, comme ça elle s'occupe des enfants et le père bosse comme un malade pour nourrir tout son petit monde, donc les enfants ne le voient quasiment pas du tout!!

ben en l'occurence c'est mon cas sauf que mon copain est patron d'une petite entreprise et que depuis la réduction du temps de travail on ne le voit presque plus puisqu'il ne peut pas embaucher (charges et heures sup trop lourdes) et moi suis à la maison à m'occuper de notre fils :chessy: :laugh:

moi je dis simplement que je suis contre tel que c'est fait à l'heure actuelle les mêmes obligations pour tout le monde petites ou grosses entreprises, et quelque soient les besoins de chaque employé... :smile:

je ne suis pas contre mais cela a était mal mis en place comme je l'ai dis plus haut :wink2:
 

Crème

New Member
là, je suis d'accord avec toi! Les besoins ne sont pas les mêmes pour tous et dans toutes les entreprises... Ils faut que les entreprises s'adaptent et que le gouvernement leur laisse la lattitude nécessaire pour le faire.
 
S

Smart57

Guest
Effectivement le problème avec les 35 heures c'est que l'on en a fait une loi et par conséquent ces horaires ont été imposées. C'est justement là que le bât blesse.

En Allemagne les négociations se réalisent entre partenaires sociaux de chaque branche et il est vrai que l'on aurait pu s'aider en France de ce principe en essayant davantage de trouver un terrain d'entente.
 

Tchoupine

New Member
moi je suis contre
il n'y a pas plus d'embauche, et ca a mis une sacré pagaille dans les entreprises
et ca a empiré nos futurs retraites donc sur dce coup la c'est pas top
 

zab

New Member
Je suis totalement contre ! ! !Après un stage de 6 semaines dans une boite, je trouve que ça inculque au personne comment ne pas travailler trop !Quand je pense qu'à 5 h 00 on te dispute parce que sinon tu fais des heures sup désolée mais je trouve ça ahurissant! :mad:
 

lilou67

Best Member
Moi c'est pareil, y des fois en fin de journée lorsque j'ai encore des choses à faire et qu'il est 17h passé mon patron me dis de terminer le lendemain pour que surtout il n'ai pas à me payer d'heures supp... :tickedoff: Moi ca m'énerve, parce que il me faudrait justement quelques heures supp pour rattraper le retard que j'ai... :tickedoff: Mais bon ses heures ne me seront pas payer, et encore moins récupérer en RTT. Bref c'est mort :tickedoff:
 

TonioII

New Member
Moi je pense que les 35h c'est trés bien. J'admet que ça s'est soit mal organiser et c'est bien dommage. Cepandant je signale au passage que meme si les 35h n'ont pas provoquer le nbre de créations d'emplois voulus, il en a quand meme creer un grand nombre et c'est durant cette période que le chomâge a diminué. Il faut d'avantage de justice social et de permettre à ceux qui n'ont pas d'emploi d'en avoir un d'ou l'intérét et la nécéssité des 35h. Arretons de penser à nos intérets propres et pensons d'avantage aux autres si tu fais des heures sup tu encourage ton patron à ne pas embaucher!
 

Ca peut vous intéresser