Les langues au BTS

majü

New Member
heu l'usage de la video est de plus en plus frequente au oraux de langues en bts agtl ! l'an dernier ma classe on en a tous eu avec en complement de la doc (textes ou images)
ce qui se fait rare c'est l'usage d'une cassette ausio par les eximinateurs lors des oraux...
 
L

Laura77

Guest
Ayon link=topic=74351.msg914283#msg914283 date=1211042685 a dit:
moi j'ai un soucis
je fais partie de l'académie de lyon et notre prof nous a dit que pour l'oral d'espagnol il n'y avait pas de vidéo? est-ce que c'est vrai?
et est-ce qu'on peut tomber sur autre chose que l'espagne?

pour l'anglais t'as une video dans la plupart des cas car c'est plus facile d'en trouver mais pour la 2e langues, en allemand j'en avait pas eu. bon faut dire que c'est pas facile à trouver!
ah oui tu peux tomber sur tous les pays hispanophones comme en anglais, tous les pays anglophones et de même en allemand (sauf qu'il y en a beaucoup moins : 3)
 

majü

New Member
en espagnol je peux te confirmer que c'est courant l'usage des videos ! :wink2:
 

miss-annubis

New Member
en tout cas pour mon académie (ile-de france, versailles, créteil, rouen) pas de vidéo en espagnol, en tout cas, aucun de ma classe n'est tombé sur une vidéo en espagnol, juste sur de sujets papier
 

arriba

New Member
Bonjour à tous,

Alors voilà, je ne sais pas trop comment se présente l'oral d'anglais pour les agtl, combien de temps doit on parler seul, doit on se présenter ? présenter ses stages ou alors commencer directement sur le texte, vidéo ou texte audio ?
Merci de me donner les étapes de l'oral !
 

miss-annubis

New Member
Tu commences par parler de la vidéo (c'est sur 3points), ensuite seulement tu parleras des textes avec un plan bien précis c'est mieux. En tout l'oral c'est 30min donc 15min tu présentes et 15min on t'interroges, ou 20min tu présentes et 10min on t'interroges mais on n'est pas censé te couper pendant ton temps de parole. Ensuite on va te poser des questions sur le texte et/ou la vidéo, en général on demande ton avis du genre "et toi ca te plairait de faire un safari?" ensuite on peut te demander des questions personnelles du genre "quel pays aimerais-tu visiter?" "parlez moi de votre projet" "parlez moi de vos stages" "après le bts que ferez-vous?"... prépares déjà a lavance un ptit résumé de ton projet et stages comme ca tu auras le vocabulaire qu'il faut

Bref en gros on peut ne pas te demander de parler de ton projet et de tes stages, certains ne posent que des questions en rapport avec le texte/vidéo

Le tout est de bien commencer par la vidéo et denchainer avec le texte
 

mayoon

New Member
tu commences par préparer ton oral pendant 30 minutes, le type de support dépend des profs de l'académie puisque c'est eux qui font les sujets, dans mon académie pas de vidéo ni de document audio (merci les profs), tu peux avoir une seule feuille ou plusieurs (moi j'ai eu 5 pages cette année  :wacko:)
ensuite quand l'oral démarre pour de bon tu traites le document en premier en fonction de la consigne qui est en première page, tu fais ton commentaire. Quand tu as fini, soit tu as parlé assez lontemps sur le doc et tu as dit tout ce qu'il fallait et cette partie de l'oral est finie (c'est rare), soit l'examinateur te pose des questions sur le doc sur des détails ou des points que tu n'aurais pas abordé. Ensuite vient le moment de l'entretien (5 minutes) ou l'examinateur te demande de lui parler de tes stages et de ton projet. personellement à l'exam cette année, pas d'entretien car pas le temps (j'espère que c'est de bonne augure!)
Bon courage.
 

SissiAGTL

New Member
salut tout le monde j'aurai voulu avoir une info!
Au niveau de l'oral d'anglais doit-on présenter un texte?car notre prof d'anglais nous a préparé plutot genre à un entretien (ex: tu travaille dans un OT et tu dois venter les atouts de la destination à un client etc...)
Merci pour votre réponse...
 

Mariie

New Member
SissiAGTL link=topic=74351.msg927515#msg927515 date=1212071987 a dit:
salut tout le monde j'aurai voulu avoir une info!
Au niveau de l'oral d'anglais doit-on présenter un texte?car notre prof d'anglais nous a préparé plutot genre à un entretien (ex: tu travaille dans un OT et tu dois venter les atouts de la destination à un client etc...)
Merci pour votre réponse...

Je crois que ces nos profs qui filent les sujets aux jurys, donc tu passeras surement sur ce que ta prof t'aura préparé, ou t'aura demander de faire!

Perso, jsuis passé mardi, je suis tombée sur 3documents touristiques sur les croisieres (un sujet vu pendant l'année) apres mes 10minutes de presentation, la fille m'a posé des questions sur mes stages, sur mon orientation future et mes voyages! Voila!
 

Tchoupidou

New Member
Mariie link=topic=74351.msg927933#msg927933 date=1212088471 a dit:
Je crois que ces nos profs qui filent les sujets aux jurys, donc tu passeras surement sur ce que ta prof t'aura préparé, ou t'aura demander de faire!

Perso, jsuis passé mardi, je suis tombée sur 3documents touristiques sur les croisieres (un sujet vu pendant l'année) apres mes 10minutes de presentation, la fille m'a posé des questions sur mes stages, sur mon orientation future et mes voyages! Voila!
T'as parlé que 10 min du sujet?? :eek:hmy:
Moi minimum pendant 20 min et apres 5/6min sur ce que je voulais faire...
 

SissiAGTL

New Member
c'est cool si c'est nos profs qui filent les sujets aux jurys!!!enfin ne nous affolons pas ca change peut être selon les academies...
En tous cas je passe lundi les langues et je flippe surtout pour l'anglais... :notstupide:
 

Mariie

New Member
Anglais : Tombée sur le tourisme fluvial!J'ai bien reussi jpense!Elle m'a fait parler de mes stages et tt!

Espagnol: j'en sors, jsuis pas super fiere de moi, j'ai perdu mes moyens, et jsuis tombée sur la Colombie, dont je savais peu de choses!Elle m'a demandé d'expliquer la situation politique et tout, trop du mal, deja en Francais c'est chaud, alors en espagnol..Mama mia! :blink: Bon j'ai inventé des tournures et jme suis marré de mes conneries, :laugh: mais bon jcrois qu'elle s'est un peu arraché les cheveux!!!!!! J'espere m'en etre sorti avec un ptit 11...Voilou!
 

Yelizik

New Member
Mariie link=topic=74351.msg931577#msg931577 date=1212485667 a dit:
Anglais : Tombée sur le tourisme fluvial!J'ai bien reussi jpense!Elle m'a fait parler de mes stages et tt!

Espagnol: j'en sors, jsuis pas super fiere de moi, j'ai perdu mes moyens, et jsuis tombée sur la Colombie, dont je savais peu de choses!Elle m'a demandé d'expliquer la situation politique et tout, trop du mal, deja en Francais c'est chaud, alors en espagnol..Mama mia! :blink: Bon j'ai inventé des tournures et jme suis marré de mes conneries,  :laugh: mais bon jcrois qu'elle s'est un peu arraché les cheveux!!!!!! J'espere m'en etre sorti avec un ptit 11...Voilou!

Lol, je me souviens de mon oral d'espagnol...un peu comme toi, la prof devait s'arracher les cheveux !!!!

Du coup j'ai ressorti tout ce qui y'avais dans les textes...j'avais pas le choix hein loool..

J'ai eu tout juste la moyenne (10.5) ma pire note au BTS ! :laugh: mais j'étais contente car j'pensais avoir 7 ou 8 lol !
 

SissiAGTL

New Member
Hey!
tout est fini plus qu'à attendre les resultats maintenant...
En anglais moi je suis tombé sur la Floride, dur dur d'aligner quelques mots, le jury n'a pa voulu me donné de vocabulaire ARFFFFF!!!donc pas de note extraordinaire
En espagnol je suis tombé sur la Galicia, région que je ne connaissais pas trop enfin j'ai reussi a ressortir quelques phrases tipicamente espagnoles!!! :chessy:
bon courage à tous pour les derniers oraux et pour les resultats :dacc:
 

Cybercomett

New Member
Et est-ce qu'on a un temps de préparation pour le texte en anglais et en deuxième langue ? :blink:

Si oui, de combien de temps ? :unsure:

Merci :wub
 

Tchoupidou

New Member
Cybercomett link=topic=74351.msg931727#msg931727 date=1212495758 a dit:
Et est-ce qu'on a un temps de préparation pour le texte en anglais et en deuxième langue ? :blink:

Si oui, de combien de temps ? :unsure:

Merci :wub
Oui oui tu as 20 min normalement (je ne savais pas exactement à la base, pour l'allemand j'ai l'impression que ça a duré 30 min et pour l'anglais 20)
 

Mariie

New Member
SissiAGTL link=topic=74351.msg931703#msg931703 date=1212493585 a dit:
En espagnol je suis tombé sur la Galicia


:cry: c'est le sujet que j voulais! :blush:

Mais non... :embarassed:

Tchoupidou link=topic=74351.msg931736#msg931736 date=1212496777 a dit:
Oui oui tu as 20 min normalement (je ne savais pas exactement à la base, pour l'allemand j'ai l'impression que ça a duré 30 min et pour l'anglais 20)

Normalement c'est 20min pour des docs ecrits, et 30min pr doc audios ou videos!
 

Ca peut vous intéresser