Mise en oeuvre d'une base de données: incompréhension de certaines questions.

Pinklady.

New Member
Bonsoir,
Je suis en train de réaliser un devoir sur la mise en oeuvre d'une base de données. J'ai pu réaliser le modéle relationnel, mais j'ai quelques questions qui me posent problèmes. Les voici:

->comment prendre en compte physiquement la cardinalité minimale 0 entre facture et assortir? En effet, la cardinalité entre l'entité FACTURE et l'association ASSORTIR est de 0,1. Une facture est donc assortie à aucun ou à un seul contrat de maintenance. Mais, je ne comprends la question précédente. Que me demande-t-on?

->On me demande ensuite de préciser le champs de la table FICHE devant accepter la valeur nulle? Pourquoi?
L'entité FICHE devient la relation suivante:
FICHE (IdFiche, DateDemande, DescriptionPanne, DateIntervention, # IdContrat)

Je sais qu'il serait mieux d'avoir l'énoncé sous les yeux, mais mon sujet fait plusieurs pages et ce n'est donc pas très pratique à joindre. Et puis, je ne demande pas à ce que l'on fasse mes exercices à ma place. Ce sont juste ces questions qui me bloquent.

Merci d'avance :blush: [/]
 

Pinklady.

New Member
J'ai une autre question qui me parait biscornue :mellow:
Exprimer en langage SQL, le coût total de la MOD engagée en N+1 pour chaque contrat passé après le 01/01/N (IdContrat, Date Contrat et coût)
Voici ce que j'ai fait:

Select sum (Là à vrai dire, je ne sais pas quoi mettre: Pour avoir le total, il faudrait multiplier NombreHeures par PrixUnitHTMO qui sont des propriétés de l'association INTERVENIR)
From Fiche F, Contrat C, Intervenir I
where DateIntervention>01/01/N+1
and C. IdContrat=F. IdContrat
and F. IdFiche=I. IdFiche
group by C. Id Contrat, DateContrat, MontantContrat
having DateContrat>01/01/N

Je sais que vous ne pouvez pas vraiment me corriger, vu que vous n'avez pas l'énoncé. Mais, cela vous semble-t-il bon?
 

patrice084

Best Member
Pinklady. link=topic=95184.msg1079722#msg1079722 date=1234654812 a dit:
Select sum (Là à vrai dire, je ne sais pas quoi mettre: Pour avoir le total, il faudrait multiplier NombreHeures par PrixUnitHTMO qui sont des propriétés de l'association INTERVENIR)

Select sum (NombreHeures*PrixHTMO)
 

vestale974

Well-Known Member
Pinklady. link=topic=95184.msg1079701#msg1079701 date=1234641372 a dit:
Bonsoir,
Je suis en train de réaliser un devoir sur la mise en oeuvre d'une base de données. J'ai pu réaliser le modéle relationnel, mais j'ai quelques questions qui me posent problèmes. Les voici:

->comment prendre en compte physiquement la cardinalité minimale 0 entre facture et assortir? En effet, la cardinalité entre l'entité FACTURE et l'association ASSORTIR est de 0,1. Une facture est donc assortie à aucun ou à un seul contrat de maintenance. Mais, je ne comprends la question précédente. Que me demande-t-on?

Salut,En fait, la réponse est dans la question qui suit :dacc:

->On me demande ensuite de préciser le champs de la table FICHE devant accepter la valeur nulle? Pourquoi?
L'entité FICHE devient la relation suivante:
FICHE (IdFiche, DateDemande, DescriptionPanne, DateIntervention, # IdContrat)

Simple! Sachant qu'une facture peut être assortie ou non (0,1) d'un contrat, il faut pouvoir gérer cette règle sur un SGBDR. Et donc s'assurer que le champ #idcontrat accepte une valeur NULL. (Propriété Null interdit = Oui)@+

Je sais qu'il serait mieux d'avoir l'énoncé sous les yeux, mais mon sujet fait plusieurs pages et ce n'est donc pas très pratique à joindre. Et puis, je ne demande pas à ce que l'on fasse mes exercices à ma place. Ce sont juste ces questions qui me bloquent.

Merci d'avance :blush: [/]
[/]
 

Ca peut vous intéresser