mon fils voudrait arrêter ses études !! conseillez-moi !

DSlucil

New Member
Olivier31 a dit:
si il est pas content on peut toujours lui mettre une grosse beigne au gamin et on peut toujours le privé de Danette pendant 1 semaine. :mrgreen:

Moi je dis châtiments corporels + travaux d'intérêts généraux pas payés + nourrit au pain sec et à l'eau + dort à la cave :twisted:


Sérieusement, il faudrait déjà savoir ce que ce jeune homme veut réellement :

:arrow: Arrêter les études parce que ça le "soule" ?
ou
:arrow: Arrêter les études pour travailler (et gagner de l'argent)??
 

Sandrawagner57

New Member
DSlucil a dit:
Olivier31 a dit:
si il est pas content on peut toujours lui mettre une grosse beigne au gamin et on peut toujours le privé de Danette pendant 1 semaine. :mrgreen:

Moi je dis châtiments corporels + travaux d'intérêts généraux pas payés + nourrit au pain sec et à l'eau + dort à la cave :twisted:


Sérieusement, il faudrait déjà savoir ce que ce jeune homme veut réellement :

:arrow: Arrêter les études parce que ça le "soule" ?
ou
:arrow: Arrêter les études pour travailler (et gagner de l'argent)??

Bah de toute façon il arrête ses études maintenant primo ce sera dur de trouver du travail et secundo pour gagner de l'argent je n'en parle même pas !!!

A part les petits boulots je ne vois pas où cela risque de le mener ! :roll:

Il a plutôt intérêt à poursuivre je pense :roll:
 

Robin_qui_bois

New Member
Sandrawagner57 a dit:
Il a plutôt intérêt à poursuivre je pense

Oui, mais entre 15 et 18 ans, on se pense plus fort que tous autres, encore plus s'ils sont "vieux". On ne profite que rarement, hélas, de l'expérience des autres.
 

Sandrawagner57

New Member
patrice084 a dit:
Sandrawagner57 a dit:
Il a plutôt intérêt à poursuivre je pense

Oui, mais entre 15 et 18 ans, on se pense plus fort que tous autres, encore plus s'ils sont "vieux". On ne profite que rarement, hélas, de l'expérience des autres.

c'est vrai qu'à 15 ans on est une véritable bourrique, nous sommes de vrais têtes de mules ! :mrgreen:
 

imported_celca

New Member
Heu je ne connais personne pour qui ça a marché de quitter ses études tôt. En général ça se traduit par regrets, remords, déprime.
Moi-même, j'ai repris les études après avoir arrêté pendant 5 ans, et c'est pas faute d'avoir essayé de m'en sortir pendant ce temps-là.

Bref y'a qu'un seul moyen d'être payé à rien foutre: faire de très longues études, devenir patron et acheter des terrains.

Dans le cas contraire (s'il ne veut pas faire d'études), il devra s'attendre à galérer pendant des années pour arriver à une vie "correcte", quoiqu'avec la situation économique, ça devient de plus en plus difficile...
 
Le mettre au pied du mur...

Lui relire l'article 371-1 du code civil :!:

Tu décides pour lui sans l'associer puisque manifestement il n'a pas la maturité nécessaire :wink: :mrgreen:

Art 371-1

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode

Plus sérieusement, s'il surfe déjà, plantes-le sur des sites d'offre et de recherche d'emploi... il sera fixé sans que tu interviennes...

Il veut être son propre patron :?: Prends RV avec ton banquier pour lui (en le briffant au préalable --> le banquier) ou va sur le site de l'apce ( http://www.apce.com/index.php ) , il sera également fixé sur la réalité économique de notre monde ... :mrgreen:

Expliques lui qu'en terminale, il va faire de la philo et qu'il apprendra que l'argent, en soi, n'est pas une valeur... :-a4

Et puis évidemment, s'il a des facilités, ce serait une insulte à ceux qui n'y arrivent pas tout court de s'arrêter :!: A défaut d'être fixé maintenant sur ce qu'il voudra faire, une bonne formation généraliste genre terminale S, et il aura la liberté de choisir: un vrai luxe :!:
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: Le mettre au pied du mur...

jassure a dit:
A défaut d'être fixé maintenant sur ce qu'il voudra faire, une bonne formation généraliste genre terminale S, et il aura la liberté de choisir: un vrai luxe :!:

s'il y a bien une section qui n'est pas généraliste, c'est bien la S. Encore une fois, le dictat mathématique !

S'il veut du généraliste et touche à tout, c'est plutôt en ES qui faut l'envoyer.
 

angel ales

New Member
Moi je pense qu'il ne faut pas le forcer mais qu'il ne parte pas dans la vie active, c'est trop jeune

Il peut faire un BEP ou CAP, ca permet d'alterner les cours et la pratique tout en ayant un diplome
Comme ca, il trouvera un patron >
Ensuite, il aura la possibilité de travailler (avec son BEP), ou de poursuivre ses etudes (BAC PRO)

Il ne lui reste plus qu'a choisir la branche

Peut etre qu'il faudrait qu'il prenne RDV avec le CIO
Au cours de cet entretien, il faudra lui faire passer le test pour savoir ce qu'il aime ou pas
ce lui permettra peut etre de découvrir ou de confirmer sa voie
 

angel ales

New Member
Le probleme du BAC est qu'il lui reste 3 ans à faire
alors qu'avec le BEP, il a l'alternance et il n'a que 2 ans

Surtout que le BAC est peut etre plus complexe
 

leilou59

New Member
danilaure a dit:
salut,

Mon fils, agé de 15 ans, voudrait suivre l'exemple de son père : arréter ses études ........il ne sait pas encore pour quoi faire après, mais les études ça le soule.

Je sais, c'est normal à son age !!! à l'adolescence, rien 'est grave, rien n'a d'importance, tout est relatif .......

Mais, le "hic" c'est que son père a bien réussi (il a fallu qu'il attende quand même l'age de 35 ans pour avoir des revenus correct !)......

Alors mon fils se demande pourquoi faire des études si on peut avoir des revenus confortables sans en faire !!!

Que me conseillez-vous comme attitude ?

Quelqu'un connait-il un cas similaire à me raconter ?


personnellement,je pense qu'il faut privilégier la piste de l'apprentissage, de l'alternance... a 15 ans, on ne peut pas résonner un ado...c'est ce que je pense en tous cas!
 

Marie123

New Member
Perso j'ai été jusko bac et après je ne savais pas trop koi faire alors j'ai fait bts immobilier en alternance car je voulais "gagner de la tune très vite" et on peut vraiment en gagner beaucoup même en alternance; :lol:

Mais moi ça m'a blasé d'arnaquer les pauvres gens à vendre des apparts pourris et cher;alors j'ai arrêté les études pendant 8 mois et là on se rend compte comment on se fait ch....et on se dit il me faut des études!!!parske expliké lui ke pendant kon glande à la maison, les potes sont en cours et kan ils rentrent ils ont des devoirs et on les voit pas.... :x

:arrow: au pire laissez le rien fouttre pendant qql temps mais je crois ke l'école est obligatoire juskà 16 ans et à mon avis il se fera tellement ch...kil se penchera sur son avenir.mais surtout ne le gatez pas, pas de tunes, juste la bouffe et le reste il se démerde mem pour le portable!sinon c'est mort, il deviendra un tanguy!!

:arrow: autre solution : les stages!c'est par les stages ke j'ai trouvé ma voie parske c'est court, possible d'1 semaine et on peut essayer plein de métiers différents

:arrow: dernière solution déjà cité:son père doit lui parler sérieusement à propos de l'époque ki était différente et ke maintenant c'est minimum bac +2 ou bac parske pour moi bac+5 sans but sert à rien et ya bocou de jeunes ki finissent au mc do

:arrow: envoyez le faire les vendanges jsais pas un truc bien dur physiquement pour le calmer et kil comprennent ke sans un diplome il fera ke des truc durs ki lui plairont pas!

BON COURAGE!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
 
Bonjour,

Arreter ces études faut y réfléchir avant...
J'ai fais l'erreur moi, BEP MSMA ... Et j'ai galéré, enfin j'ai que 20 ans... J'ai du me tourner vers une formation professionnel de niveau BAC + 2 en informatique ( Développement web )

Aujourd'hui, je passe les concours de la Police Nationale.

Tout ca pour dire, arreter oui, mais faut savoir ou on met les pieds...

Cordialement,
Julien
 

driving-woman

New Member
ah ça je comprends bien le problème je suis passée par là. A 15 ans pile justement !

Vous savez la seconde générale est terriblement chiante au niveau du programme (en tout cas c'est ce que j'ai trouvé) et malgré une 3eme sans aucun problème j'ai "coulé" en seconde. J'ai redoublé et ça n'a servi à rien. Je pensais donc à arreter les études.

Tout a changé quand j'ai atterri en STT (ma mère ne voulait pas que j'arrête) et là, tout s'est bien mieux passé. J'ai même apprécié ma filière. Tout ça pour dire que votre fils changera peut etre d'avis si il va dans une filière technologique ou professionnelle. Franchement trouver un truc qui nous plait, ça redonne un coup de fouet pour la motivation à etre en cours. Je pense que votre fils devrait regarder attentivement les autres filières et peut etre il changera d'avis.


bonne chance,
alizouille
 

gunm

New Member
j'crois que tu devrai le pousser à poursuivre ses études, surtout si il s'en sort bien au niveau des notes.
ca serai bete qu'il les stoppe pour un coup de tete, ou tout ca parce que ca ne lui plait pas. c'est pas parce qu'un truc ne lui plait pas qu'il faut qu'il s'arrete en chemin. j'vais peut etre paraitre dur mais y'aura toujours un truc qui lui plaira pas à ton fils, alors pour l'instant il a de la chance, il a une mere qui l'écoute mais est ce que les autres seront égallement à son écoute lorsqu'il aura envie de dire merde à un truc plus tard?

evidement il peut s'en sortir en arretant ses études maintenant, mais ses chances sont amoindris, alors franchement pour 3 pauvres années en +....
et puis à 15ans, qui va l'embauché?

au pire, si il veut vraiment plus remettre les pieds à l'école et faire ce qu'il veut... pousse le à suivre ses études par correspondance :wink: (mais franchement à utiliser en dernier recours!! :| )

et puis pourquoi ca lui plait pas? :evil:
y'a une raison valable? :twisted:
 

Dr Love

New Member
Sinon, à la limite, tu lui proposes un deal : il s'inscrit dans une école, mais il a tout l'été pour trouver un boulot, s'il n'a rien (ou s'il change d'avis parce qu'il en aura marre de travailler pour rien), il retrourne en cours. Comme ca, il pourra se faire sa propre idée et c'est lui qui aura décidé de reprendre les cours.
 

Ca peut vous intéresser