mon fils voudrait arrêter ses études !! conseillez-moi !

imported_mary31

New Member
patrice 84 a ecrit : Puisque le modèle semble être paternel, c'est du modèle que doit venir la modération des ses ardeurs.


Je pense aussi que son pere dois intervenir et lui expliquer que les conditions n'etaient pas les memes il y a 20 ans et que le monde du travail a changé depuis.
Il est normal qu'il en ai assez d'aller a l'ecole, il est vrai que passer la journée assis a ecouter des profs est assez rebarbatif et peu concret. :roll:

Mais il vous faut etre ferme et trouvé un compromis avec lui (avec l'aide du papa). L'alternance est une bonne solution pour les jeunes en conflit avec l'ecole. :wink:
 

angel ales

New Member
Vos propos sont tous les memes plus ou moins, mais vous oubliez quelque chose c'est un adolescent
et lui n'a pas le recul que nous avons sur la chose

je ne pense pas que si ca mère le force, il travaillera plus;
l'adolescence est la période ou l'on en fait qu'a ce tete, oubliez pas

Je pense que mojo a pas tort, le systeme de deal peut marcher,
dans ce cas, on ne le considere plus comme un enfant, tu dois faire ca..... mais comme un demi adulte, on garde un miminum d'autorité tout en le laissant libre de ses choix et donc de ses consequences

Maintenant, j'aimerai bien savoir ce que danilaure en pense
 

imported_Perdu

New Member
Moi j'ai une meilleur idée tu pourrais tout simplement l'envoyer à l'étranger pour faire par exemple un an aux USA... :D

:arrow: Il va trouver ca super et en meme temps il continuera ses études en plus il y a pleins de bourses pour ça et en meme temps il aprendra l'anglais et puis ca le fera grandire aussi...

:arrow: Il faut en profiter maintenant car certaines bourses très avantageuses ne sont donné qu'aux moins de 18 ans.... :D

je pense que ca peut etre une bonne idée et puis le système anglais n'est pas du tout le meme et je suis sure que ca lui conviendrai et qu'il trouverai ca super (peut etre pas au début si il ne parle pas anglais mais moi j'ai survecu et bien d'autres aussi donc pourquoi pas lui)...
:mrgreen: :mrgreen: :D
 

imported_Mallo

New Member
Quand j'ai voulu arrêter mes études ... Ma mère m'a dit "OK mais trouves un job !" ...

Quand on en a marre de trimer pour le SMIC ...
On change vite d'avis !!!

On atterrit et on se raisonne ...

Ce que j'ai fait ...
Résultat des courses : retour dans les études par correspondance ...


Pourquoi ne pas lui proposer ce deal ?
 

DSlucil

New Member
Perdu a dit:
Moi j'ai une meilleur idée tu pourrais tout simplement l'envoyer à l'étranger pour faire par exemple un an aux USA... :D

C'est une bonne idée, mais même avec les bourses, partir 1 an aux USA compte cher... et il y a toujours le risque que le jeune n'aille pas à ses cours :|


Danilaure, qu'en penses-tu ??
 

adeline25

New Member
je pense que mon avis ne va pas plaire à tout le monde...
personnellement, j ai arreté les etude a 17 ans et ca ne m a fait que du bien, apres mo bac je suis rentrer dans la vie active pendant 2 ans jusqu au jou ou j ai voulu evoluer dans ma carriere mais ce n etait pas possible alors j ai repris les cours en alternance et je suis plus motivee que jamais
s il veut arreter les cours et qu on le force à continuer, il ne fera rien
 

Esmeralda

New Member
Salut à tous,

désolée mais j'ai pas pu me connecter depuis dimanche... que de lecture et que de bons conseils !!!!!

Je retiens plusieurs idées :
- celle du deal : tu trouves un boulot cet été ; si tu trouves pas, tu retournes à l'école
- celle de patrice084 concernant son père : puisque c'est lui le modèle, c'est lui qui doit convaincre son fils de continuer ses études.
- celle de Marie 123, concernant les stages à faire cet été.

Mais c'est vrai aussi que le problème le plus difficile est que ce soucis est à traiter avec un adolescent.
Et comme tous les adolescents, il est j'enmoufiste, flémard, adepte de la société de conso...

J'essaie de lui expliquer qu'un bon métier, c'est déjà un métier qui lui plait. Qu'aller embaucher chaque matin pour aller faire un truc à la con qui lui plaira pas, ca sera la pire des galères même s'il gagne bien sa vie.
J'pourrais lui expliquer qu'il y a aussi un facteur "chance" dans la vie, que son père n'a eu (ou n'a provoqué) de la chance que vers les 38/39 ans mais que depuis qu'il avait quitté l'école, il vivait sur le dos des autres !! Mais je ne le fais pas !!!

Je comprends qu'il soit attiré par la facilité, par l'argent mais je voudrais surtout qu'il soit armé pour affronter la vie ... et je ne pense pas qu'un cocon de coton sera la meilleure façon de l'armer pour l'avenir. Mais un gant de fer n'est pas la solution.

Je vais étudier vos propositions de plus près.
Merci à tous de vos interventions.
A bientôt.
 

angel ales

New Member
Je te conseille de le traiter en demi adulte, essaye de parler calmement avec lui qu'il t'explique les raisons de son choix,

Tiens nous au courant
bon courage
 

adeline25

New Member
peut etre que s il rentre dans la vie actve, il comprrendra l importance de la scolarité et qu il se remettra a fond dans ses études
il faut aussi penser que maintenant avec un bac on obtient rien et que maintenant c est possible de poursuivre ses etudes (alternance) sans le bac mais if faut quand meme avoir le niveau
mes parents ont eu tres peur que je ne reussisse pas dans ma vie parce que j avais arreter l ecole, ils m ont laisser faire et maintenant, ils sont tres fiere de moi
mais tout depend de la maturité de la personne.
 

imported_Perdu

New Member
je continu à penser que l'envoyer à l'étranger serait une bonne solution car l'école la bas est totalement differente et il aurait l'impression de quelque chose de nouveau.... et puis ça serai benefique pour lui sur beaucoup de plans...

mais ce n'est que mon humble avis et je ne le connait pas mais je pense qu'il pourrai trouver que c'est une bonne idée... :D
 

angel ales

New Member
N'oubliez pas qu'il n'a que 15 ans

c'est vraiment jeune
et s'il n'a pas envie de bosser, il ne le fera pas plus a l'étranger
 

adeline25

New Member
s il n a que 15 ans ca change tout
l ecole n est pas obligatoire jusqu a 16 ans?
c est vrai que ca fait jeune pour arreter, que veut il faire plus tard?
il devrait peut etre essayer l apprentissage, ca alterne vie solaire et vie active...
 

angel ales

New Member
on en a déja parlé,
je lui proposais de faire un BEP ou CAP
cela lui permattait de faire de la pratique et de la théorie

De plus, a la fin des 2 ans, il avait le choix de rentrer dans la vie active ou de poursuivre en BAC PRO
 
bon, il a quinze ans, tout n'est pas perdu. les idées que l'on t'a donné avant sont bonnes. Laisse le trouver du travail pendant un an. S'il ne tient pas la route, qu'il reprenne ses études.

Ne lui mets pas trop la pression, cela va lui donner encore plus l'envie de se rebeller. Il se réveillera un jour ou l'autre, mais il ne faudrait pas que ce soit trop tard.

Comme l'a dit patrice, c'est à son père de le convaincre.

Bon courage danilaure.
Moi, je suis rester dans cet état d'esprit jusqu'à mes 18 ans et pourtant j'avais un bep en poche. Ce qui m'a fait changé d'avis sur les études, c'est que j'ai un projet bien précis.

Il faut qu'il en ai un. :wink:
 

Esmeralda

New Member
suggestion à retenir !!!!

Pour l'instant, la proposition de travail saisonnier l'intéresse.

Il cherche un petit boulot sur la cote près d'Oléron ou de Royan... à 15 ans, il peut bosser selon quelques conditions.

s'il trouve, très bien !
s'il a beaucoup cherché et qu'il n'a pas trouvé, cela lui montrera que c'est pas si facile de trouver un job !!!!

son père n'a pas encore réagi comme je l'aurais souhaité en le poussant vers le travail ; il lui a expliqué (objections d'un copain DRH à l'appui) qu'à son age, les patrons n'employaient pas, qu'il y avait trop de contraintes pour eux (journées de 7 h + pauses + pas de travaux lourds, et j'en passe ...)
bref, tout ce qu'il faut pour motiver un gosse à chercher du taff !!!!

contente de plus vivre avec lui !!!

merci de votre soutien.
 
le bon vieux papier...

... bouton droit de la souris pour le menu contextuel puis imprimer... laisse ensuite trainer sur son lit ou son bureau les 2-3 pages imprimées de ton post... :mrgreen: :-a4

Il serait bien étonnant que tu réussisses à le traiter jusqu'au 4 pages de cette intervention... alors si l'information arrive à lui... :idea:
 

Ca peut vous intéresser