ORAL CPAP

ammye

New Member
BONJOUR ,
En fait je suis en 2eme année le bts approche donc a grands pas et je ne sais pas a quoi m'attendre comme questions pour l'oral de cpap.
Les actions que j'ai réalisées sont :
- une plaquette , une carte de visite, un flyer, des visuels sur photoshop, et un diaporama.
Quelles genre de questions peuvent m'être posées ? a quoi dois je m'attendre ? y a t il des questions types ? voila , je suis un peu perdue et je flippe completement ...
 

chris66

New Member
Ex de questions :
:fleche:pourquoi avez vous choisi ce grammage pour la plaquette, le flyer, la carte de visite ?
:fleche:Expliquez nous la démarche stratégique pour en arriver à ce résultat ?
:fleche:pourquoi cette couleur, ici ?
:fleche:Quelles retonbées il y a eu après la distribution des tracts, flyers ?
:fleche:Qu'est ce qu'un diaporama ?


Tu es prié de répondre sur le forum please ! :wink2:
 

ammye

New Member
ok merci je suis super inquiéte et il y a tellement de cours que je ne sais pas quoi retenir exactement c est pas facile , je crois que je cours a la catastrophe mais on verras bien en tout cas merci
 
B

Bobby

Guest
Oui moi aussi j'aimerai bien savoir ce que vous allez répondre à la question :fleche: Pourquoi avez vous choisi ce grammage pour la plaquette, le flyer, la carte de visite ?

Si on dit que l'on a pris un grammage de 160 et une couv' de 230 car cela permet d'avoir une bonne tenu en main parceque il y a seulement 12 pages, est-ce que ça suffit comme justification ? :embarassed:
 

chris66

New Member
Oui Bobby je pense que ta répose peut être tout à fait valable, de toute façon il n'y apas 150 mille raisons pour lesquelles on choisit un grammage plut^to qu'un autre :closedeyes:
 

ammye

New Member
moi j ai fais ma plaquette sur du papier normal et je ne sais meme pas quel grammage c'est, c'est les feuilles a4 normales
 

lia

New Member
ammye link=topic=54955.msg571358#msg571358 date=1177684496 a dit:
moi j ai fais ma plaquette sur du papier normal et je ne sais meme pas quel grammage c'est, c'est les feuilles a4 normales

Moi aussi j'ai une action qui ressemble à ça et à cette question je pense que je répondrais que mon annonceur avait la papier gratuit et que pour lui cela réprésentait un cout en moins! quelque chose comme ca non?
 

saba5

Best Member
Bobby link=topic=54955.msg571158#msg571158 date=1177675992 a dit:
Oui moi aussi j'aimerai bien savoir ce que vous allez répondre à la question  :fleche: Pourquoi avez vous choisi ce grammage pour la plaquette, le flyer, la carte de visite ?
Pour le flyer j'ai choisi ce grammage, car il permet une meilleure prise en main. En effet, beaucoup de flyer sont distribués dans la rue, avec un grammage de ... il permet de donner de l'importance au flyer, se différencier des autres tracts distribués, et eviter que les personnes aient envie de plier le flyer comme une simple feuille libre.
Bobby link=topic=54955.msg571158#msg571158 date=1177675992 a dit:
Si on dit que l'on a pris un grammage de 160 et une couv' de 230 car cela permet d'avoir une bonne tenu en main parceque il y a seulement 12 pages, est-ce que ça suffit comme justification ?   :embarassed:
Oui tu peux dire ça comme ça pour un catalogue!
 

saba5

Best Member
lia link=topic=54955.msg571375#msg571375 date=1177684821 a dit:
Moi aussi j'ai une action qui ressemble à ça  et à cette question je pense que je répondrais que mon annonceur avait la papier gratuit et que pour lui cela réprésentait un cout en moins! quelque chose comme ca non?
Un truc plus pro : "Faute de bugdet, nous étions dans l'obligation de restreindre les dépenses en terme de papier, et de se concentrer sur l'impression, qui malgré le papier met en avant la qualité et le travail qui a été mis en place pour réaliser cette plaquette."
Tu vois le jury n'attend pas des actions parfaite, ils aiment bien quand tu mets en avant les contraintes de ton action, mais que tu as quand même menée jusqu'au bout

:wink2:
 

ammye

New Member
bonjour, toi qui a passé ton oral de cpap, de plus tu as eue ton examen je me permet de te poser cette question :
concernat cet oral, comment presenter a l'oral mes actions?... dois je me concentrer sur les cibles...? comment presenter chaque actions? que dois je vraiment expliquer ? quels sont les attentes précises des jurys ? je suis vraiment pas sure de moi pour rien et etant donné que tu l a passé je me permet de te demander
 

saba5

Best Member
Voici le début de ma présentation :

" Ma première action, pour le magasin **** situé à *** . Ce magasin propose une offre multimarque avec un produit phare le jean. Malgré des produits de qualité et une bonne image, les ventes de *** stagnent car il souffre d’une concurrence accrue proposant les même produits et de plus, le magasin n’est pas accessible facilement.

Le problème qui se pose ici est : comment profiter d’une offre promotionnelle pour rendre le magasin à nouveau attractif et attirer de nouveau clients alors que la concurrence est très présente dans cette ZAC et que le magasin est éloigné du centre de *** ?


Objectifs :  - Générer du trafic et renouveler le parc clientèle
              - développer l’attractivité du magasin
              - mettre en avant l’aspect promotionnel de l’opération
Cibles : les 15/24 ans de la région de ***


Moyens : Spot radio, et un prospectus.

Retombées :  12% de CA en + et 49% de trafic en plus   - bcp de trafic mais peu de CA

"

Ainsi de suite pour chaque action  :wink2:
 

merveilles

New Member
saba5 link=topic=54955.msg573729#msg573729 date=1177956785 a dit:
Voici le début de ma présentation :

" Ma première action, pour le magasin **** situé à *** . Ce magasin propose une offre multimarque avec un produit phare le jean. Malgré des produits de qualité et une bonne image, les ventes de *** stagnent car il souffre d’une concurrence accrue proposant les même produits et de plus, le magasin n’est pas accessible facilement.

Le problème qui se pose ici est : comment profiter d’une offre promotionnelle pour rendre le magasin à nouveau attractif et attirer de nouveau clients alors que la concurrence est très présente dans cette ZAC et que le magasin est éloigné du centre de *** ?


Objectifs :  - Générer du trafic et renouveler le parc clientèle
              - développer l’attractivité du magasin
              - mettre en avant l’aspect promotionnel de l’opération
Cibles : les 15/24 ans de la région de ***


Moyens : Spot radio, et un prospectus.

Retombées :  12% de CA en + et 49% de trafic en plus   - bcp de trafic mais peu de CA

"

Ainsi de suite pour chaque action  :wink2:
salut saba j'aimerais savoir apres avoir ecouté ton spoot radio il t'ont posé quel genre de question dessus .tu sais j'ai 2 spoot tv en plus à présenter mais j'ai peur des questions ?
 

saba5

Best Member
Je sais plus trop ...

On m'a demandé, pourquoi ses radios et pas d'autres.
De montrer les devis
de justifier le nombre de spot
Mais j'ai pas eu le temps de leur faire écouter, donc ils ont vite passés :wink2:
 

saba5

Best Member
merveilles link=topic=54955.msg574952#msg574952 date=1178093501 a dit:
moi je suis restée à la conception de ces spots et je me suis pas occupée des achats d'espace
et ? tu dois quand même avoir des devis et des factures pour prouver que le spot est bien passé, et pouvoir justifier les choix d'achar d'espace!
 

merveilles

New Member
saba5 link=topic=54955.msg575053#msg575053 date=1178100265 a dit:
et ? tu dois quand même avoir des devis et des factures pour prouver que le spot est bien passé, et pouvoir justifier les choix d'achar d'espace!
non j les ai pas donc il faut que j'aille dder à au secretatariat de l'annonceur .je m'en suis pas occupé alors et je dirai quoi aux jury
 

emilai

New Member
bin oui il te faut les devis pour prouver que le spot est bien passé! Tu dois pouvoir les obtenir vu que t'as bossé un minimum dessus. Même si tu t'en ai pas occupé, tu n'es pas obligé de le dire, tu peux te valoriser sans éveiller les soupçons...
 

saba5

Best Member
merveilles link=topic=54955.msg575111#msg575111 date=1178102541 a dit:
non j les ai pas donc il faut que j'aille dder à au secretatariat de l'annonceur .je m'en suis pas occupé alors et je dirai quoi aux jury
Même si c'est pas toi, il te les faut!
sinon c'est facile, demain j'enregistre mon pti frère et je dis, que c'est mon spot et qu'il est passé sur Nrj !

faut des preuves!
 

louloute99

Best Member
Ah ben ouais ca c'est clair, il faut les preuves !

J'avais une action aussi avec un spot radio sous phase de teasing mais j'etais au sein meme de la radio donc c'etait different.